Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 21 Mai 2009 22:28

Salut Fakir Fabrice

Alors, tu nous fait de la Lévitation d'Ecran maintenant. :mdr:

Bravo , bien joué pour l'astuce. :o

:idee: Pour les Pieds d'enceintes, va voir le post de Nounours
"ctbx (contreplaqué) de 18 mm et pèse 5.5 chacun "

A+ Gérard
blackfoots38

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 21 Mai 2009 22:56

Salut,
bien rattrappé ton coup.
C'est clair que la toile n'est pas gratos,mais dans le noir à part toi qui sait qu'elle est arrachée personne ne doit s'en rendre compte.
J'espère voir rapidement ta salle terminée.
Bonne projection pendant ce temps. :wink:
bougga95

Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19

Message » 21 Mai 2009 23:36

Trés bien ta fixation originale est bien nette. BRAVO

Pour la toile... les quelques plis que l'on voit c'est à cause de la déchirure que tu ne peux pas trop tendre ?

Une petite suggestion : un petit coup de bombe noire sur le cable pour le fondre dans le décor :wink:

La configuration dans mon profil

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Message » 22 Mai 2009 9:22

Félicitations Fabrice.

"Je me suis pesé avec l'écran, celui-ci fait une quinzaine de kilos." T'as bien vérifié ton poids à toi avant hein ? :mdr:

Pour le cable et la molly : un peu de peinture noire ne fait jamais de mal :wink:

A+

(Edit : y'a eu un bug j'avais pas vu le Post de Lolo sur la peinture noire...)
dayleg

Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11

Message » 23 Mai 2009 0:27

Oui la Molly a déjà eu son coup de bombe noire mate mais pas le câble...
Franchement à part sur les photos, il passe inaperçu...
Mais je le "bomberais" ptete à l'occasion ! :mdr:
Pour les plis c'est surtout que j'ai eu peur en tendant ma toile que le cadre plie de nouveau :-?
Bon il y avait peu de risque mais je l'ai pas tendu comme il aurait fallu,j'ai eu trop peur que ça repète !
Donc du coup on voit quelques plis...
Tant mieux, j'ai pas une salle parfaite ! :mdr:
Donc non ce n'est pas à cause des déchirures, elles ont pas l'air de bouger.
Cette aprem j'ai fait un pied d'enceinte !
Et j'ai presque fini un deuxième !
Comme ça je pourrais virer les tabourets derrière l'écran... :roll:
Une photo à venir bientôt...
Et je me rends compte aussi que lumières allumées, on voit trop la plinthe côté écran...je vais la repeindre en noir qu'elle se fonde plus dans le paysage...
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 23 Mai 2009 1:02

Salut Fabrice

:idee: Non ne vire pas les Tabourets

Car , quand tu vas pendre la crémaillère ,
ont pourra pas tous s'assoir sur le canapé ..... :mdr: :wink:

Gérard
blackfoots38

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 23 Mai 2009 13:51

Il ne perd pas le nord blackfoots38 ! Remarque, il a raison.

Walmus
Walmus

Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02

Message » 24 Mai 2009 21:18

Bonsoir,
Petite mise à jour du week-end avec la construction de mes 3 supports d'enceintes avant.
Les Ref 21i pesant leur petit poids (10 kg) j'ai préféré mettre 3 pieds sur chaque support.
Ce sont des pieds de table noirs de diamètre 30 mm et de 80 cm de haut, à 4.50 euros l'unité. La base du pied de table est un élément en plastique troué avec un filetage de 10 mm. J'ai fait le premier support en utilisant des tiges filetées de 10 sinon j'ai utilisé des tiges filetées de diamètre 6 pour les deux autres supports, ce qui est largement suffisant. De plus les écrous de 10 étaient pas faciles à serrer, ils prennent pas mal de place !
Des écrous et des rondelles viennent parfaire le tout pour la fixation de la tige filetée.
Ensuite j'ai utilisé des petits boulons de diamètre 5 mm et longueur 20 mm pour la fixation de la partie haute du pied, au niveau de la platine.
J'ai utilisé des panneaux MDF de 16 mm, il n'y avait pas plus épais dans mon bricomagasin sinon je recommande du 22 mm, plus lourd et qui laisse plus de marge pour le pré-perçage...
Pour commencer, une vue du support fini :mdr:
Comme ne se verra que la partie inférieure, je n'ai pas peint la platine du haut, ça économise de la bombe... :roll:

Image

Le plateau supérieur : on voit pour chaque pied la tige filetée avec son écrou et sa rondelle et les 4 boulons + rondelle de fixation de la platine.
Pour la tige filetée, j'ai pré-perçé avec une mèche plate de 24 mm et une mèche plate de 12 mm pour les 4 boulons.

Image

Pas de fioritures pour le dessous, c'est du brut ! cette partie ne se verra pas non plus...

Image

Le plateau inférieur : on voit la base de la tige filetée et l'écrou et sa rondelle. Juste 3 trous pré-percés à la mèche plate de 24 mm également et un trou central e de 6 mm pour la tige filetée.

Image

J'ai également mis un écrou et une rondelle à l'intérieur du pied pour maintenir la base en plastique évoquée plus haut en sandwich pour un meilleur maintien.
Donc en partant du bas on a :
Plateau inférieur(dessous) puis écrou de 6 mm puis rondelle puis tige filetée puis plateau inférieur (dessus) puis pied de table (support en plastique) puis rondelle puis écrou de 6 mm (ces deux derniers à l'INTERIEUR du pied) puis pied + tige filetée jusqu'en haut puis plateau supérieur (dessous) puis 4 écrous de fixation de la platine puis plateau supérieur (dessus) puis 4 rondelles + 4 boulons de fixation de la platine et une rondelle + un boulon pour la fixation de la tige filetée.
L'intérieur des pieds de table est rempli de sable fin sec, on tapote un peu une fois le pied remplis pour tasser le sable, on remet du sable, on re-tapote et ceci 2/3 fois.
Le poids finale de l'ensemble est de 6.5 kilos et est très stable.
Le plateau bas et les 20 cm bas de chaque pied sont "bombés" à la peinture noire mate.
Placé devant l'écran on se rend compte que le boomer est pile poil au centre de l'écran. On voit encore un tabouret derrière :mdr:

Image

Les 3 supports sont derrière l'écran, discrétion assurée !
Pour l'instant ils sont posés tels quels à même le sol et les enceintes sont posées dessus telles quelles également.
Je verrais à l'usage si je mets des rondelles caoutchouc sous les enceintes pour absorber les vibrations et des patins de feutre peut être sous le plateau inférieur ?
Et je doublerai peut être le plateau inférieur par un second un peu plus large pour avoir une base encore plus stable si besoin.
Bon, me reste plus qu'à repeindre ma plinthe en noire pour qu'elle se fonde mieux dans le décor :roll:

Image

Chaque support m'est revenu à un peu plus de 20 euros.
J'ai du mettre 2/3 heures pour faire le premier : sur du MDF de 1200 x 60 cm (15euros) j'ai du découper 8 plateaux de 30x30 ce qui m'a pris un peu de temps.
Ensuite faire les mesures de chaque trou puis les reporter sur les autres plateaux pour éviter de re-mesurer à chaque fois.
Le deuxième support à été fait plus vite, une heure environ.
Et plus que 30 mn pour le dernier, j'étais bien rôdé, j'avais trouvé des astuces entre temps pour optimiser telle ou telle étape ! :mdr:
Il me reste à faire deux supports pour les surrounds, mais je vais étudier un peu mieux le truc pour que le dessous soit plus discret car il sera plus visible ! du genre écrous borgnes par exemple...
Et une peinture rouge comme les murs pour se fondre un peu mieux...
Il me reste à évaluer la hauteur que les supports devront avoir.

Et voici mon dernier achat sur ebay à 5.50 euros...
Une table de projection diapo !
Je l'ai mise derrière le canapé, j'ai posé le projo dessus et voilà !

Image

Je l'habillerais d'une chute de tissu noir ou rouge qu'il me reste pour faire plus zouli.
En tout cas cette position est idéale pour avoir une image en plein écran des SW IV et V que j'ai pu tester et qui sont en 16/9.
Par contre j'ai essayé un autre DVD en 16/9 et là, je dois rapprocher le projo sinon l'image déborde... :o
Je ne comprend pas trop pourquoi, il y a plusieurs 16/9 ??? :-?
Bon, vivement un projo digne de ce nom avec zoom incorporé pour pallier tout ces problèmes de formats...

PS: y aura pas de crémaillère ! :mdr: mais comme je l'ai déjà fait, si des forumeurs voisins ou de passage veulent venir faire un tour, un petit MP et hop je fais le guide ! :wink:

Petit récap du coût :
3 pieds de table à 4.50 euros l'unité : 13.50 euros
2 plateaux MDF 16 mm 30x30 cm : 3.75 euros
3 tiges filetées : 3 euros
1/3 de bombe noir mat : 2.50 euros
boulons et rondelles pour moins d'1 euro
fabrice91

Message » 24 Mai 2009 22:30

Ben ils sont beaux tes pieds d'enceintes ! Et pour pas cher, en plus !
En plus, cela peut donner des idées à d'autres. Merci pour toutes ces idées et tous ces conseils.

Bonne semaine,

Walmus
Walmus

Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02

Message » 26 Mai 2009 23:20

Merci pour ce didacticiel très inspirant !

Pourrais-tu juste préciser :
- Le truc des boulons/rondelles dans le pied. Là, j'avoue ne pas saisir comment tu as accédé à l'intérieur du pied...
- Où tu as acheté les pieds de table. J'en ai trouvé chez le Suédois (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50105293) mais ils sont peut-être un peu "légers".

Merci encore et bravo !

macsoke
macsoke

Inscription Forum: 26 Mai 2009 23:09

Message » 27 Mai 2009 10:35

macsoke a écrit:Merci pour ce didacticiel très inspirant !

Pourrais-tu juste préciser :
- Le truc des boulons/rondelles dans le pied. Là, j'avoue ne pas saisir comment tu as accédé à l'intérieur du pied...

héhé je me disais bien qu'on me la poserai celle là... :mdr:
non mais en fait c'est tout simple, j'ai décris le résultat en effet mais pas comment y arriver...
J'aurai du expliquer en détail le mode opératoire...
Il faut aussi présenter la tige dans le pied au départ avec les 2 plateaux haut et bas, juste pour prendre la mesure d'ou il faudra couper la tige à la bonne longueur pour ne pas qu'elle dépasse d'en dessous et d'au dessus des plateaux !!!
Bon on pourrait la laisser dépasser au dessus et couper ensuite à la meuleuse mais l'accès est pas facile...
D'ou l'idée de couper avant mais pas trop court !!!
Une fois qu'on a vérifié qu'on avait une tige de la bonne longueur on peut les couper toutes d'un coup.
En fait on devrait avoir une tige de longueur : épaisseur du plateau bas + épaisseur du plateau haut + hauteur du pied - 4 mm (pour que la tige ne soit pas affleurante au niveau des plateaux)
Donc après avoir fait tous les préperçage des MDF :
- prendre une tige filetée
- insérer un écrou en le faisant tourner sur la tige sur environ 5 cm
- insérer ensuite une rondelle venant en butée sur l'écrou (rondelle de 20 mm minimum environ qui doit en tous cas pouvoir rentrer dans le pied !)
- insérer cet ensemble dans le pied de manière à faire ressortir la tige par le bas du pied (dans la structure plastique) : la tige s'enfonce jusqu'à venir en butée sur la rondelle + écrou à l'intérieur
- insérer cet ensemble dans un trou du plateau inférieur
- maintenir la tige filetée en la tirant vers le bas, sous le plateau, tout en la tournant de manière à faire rentrer dans le pied la quantité de tige en trop : y a pas besoin que ça dépasse de 5 cm ! :o il faut en effet que la tige soit à peine affleurante du dessous du plateau inférieur, sinon on risque de rayer le parquet !!!
- dans le pre-percage de la mèche plate sous le plateau inférieur mettre une rondelle sur le bout de tige filetée qui dépasse puis un écrou et bien serrer
- on a ainsi le bas du pied enserré entre l'écrou+rondelle inférieure et l'écrou+rondelle intérieure du pied
- refaire de même pour les autres pieds
- a ce moment là, les pieds sont déjà pas mal maintenus, on peut mettre l'ensemble debout
- remplir chaque pied de sable sec, tapoter sur le pied en remontant de bas en haut avec un bout de bois pour le tassement et recommencer 2/3 fois
- positionner le plateau supérieur sur les tiges filetées qui dépassent des pieds en haut, faire correspondre avec les trous des platines de la partie supérieur du pied, mettre rondelle + boulon + écrou en dessous

macsoke a écrit:- Où tu as acheté les pieds de table. J'en ai trouvé chez le Suédois (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50105293) mais ils sont peut-être un peu "légers".

Trouvé chez Bricoman à 4.50 euros environ, 2 euros moins cher que chez le Casto voisin... :roll:
2 euros d'économie sur 9 pieds ça commence à chiffrer !!!
Tes pieds suédois m'ont l'air du même acabit et tout à fait économiques !!!
Assure-toi de les trouver en noir, ça évite de dépenser de la bombe noire !!!
fabrice91

Message » 27 Mai 2009 10:53

Merci, c'est limpide ! Je n'avais bêtement pas saisi que la tige filetée devait traverser de part en part le pied. Mais ça + sable doit assurer la rigidité.

Pour les pieds, les Ikea sont bien dispo en noir :).

A+
macsoke
macsoke

Inscription Forum: 26 Mai 2009 23:09

Message » 11 Juin 2009 10:33

Je reviens un petit peu ici pour dire d'une part qu'on profite un peu de la salle mais pas tant que ça, le temps manque pour se poser et se faire un film !
Les enfants par contre se font des Disney sur écran géant, il y a des yeux qui brillent, ils sont aux anges !
Moi un peu moins, j'ai un souci qui me prend la tête...
J'ai remarqué assez rapidement des traces de moisissure dans la salle !
Si vous vous souvenez, je suis parti d'un sol en terre battue sur lequel j'ai fait une dalle/chape chaux/sable/gravier de 12 cm final.
Par dessus, j'ai posé des lambourdes sur lesquelles j'ai fixé un plancher en agglo puis collé un parquet par dessus.
J'ai ménagé deux entrées d'air à deux angles opposés de la pièce pour que l'air circule dans l'espace ménagé par la hauteur des lambourdes (posées en quinconce pour permettre justement la circulation de l'air).
Bref, une semaine après la fin des travaux, j'ai vu le long des plinthes quelques filaments blancs sur une partie du pourtour de la salle...
Et là je vous dis pas, j'ai du me trouver en apnée durant quelques secondes ! :o
Finalement à y réfléchir, je pense que j'ai du utiliser à un moment des lambourdes qui ne devaient pas être tout à fait sèches !
Il m'en manquait quelques unes pour terminer, j'ai été en chercher et je n'ai pas du les laisser sécher complètement. Je m'en souviens vaguement mais je ne sais plus dans quelles proportions... :-?
La VMC tourne en permanence à grande vitesse avec 2 bouches de 80 de part d'autre de l'écran.
La température de la salle devait être de 18°C environ.
Bon du coup j'ai pris plusieurs mesures :
- nettoyage serpillère + détergent le long des plinthes
- mise en place du chauffage en permanence
- installation d'un appareil de mesure température + humidité : environ 20/21°C et 55 a 60% d'humidité après la première journée de chauffage
Depuis, j'ai revu quelques filaments mais bien bien moins que la première fois donc les mesures ont été efficace.
Malgré tout il en reste !
En plus on sent une légère odeur dans la salle qui indique que le mal est là !
Il va me falloir assainir donc mon "vide sanitaire".
Je vais rester plutôt optimiste mais il va me falloir mettre en oeuvre quelques solutions pour cet assainissement.
En plus des mesures ci-dessus, je pense mettre un déshumidificateur industriel de chez Kiloutou pour un week end.
L'humidité de la pièce étant de 55%, je me dis que la machine va pomper l'humidité des lambourdes mais avec le plancher agglo et le parquet par dessus, ça ne va pas être facile...
Je ne sais pas si le déshumidificateur peut être branché via une gaine, ainsi je pourrai le mettre directement sur mon entrée d'air au sol pour pomper l'air du "vide sanitaire"...

Image

Je vais également profiter qu'une de mes bouches VMC de derrière l'écran se trouve au dessus d'une entrée d'air du parquet (15cm x 15cm) : je vais allonger la gaine de VMC par une rallonge jusqu'à cette ouverture, et calfeutrer autour pour faire une bonne isolation.
Ainsi la VMC va pomper l'air qui se trouve au niveau des lambourdes.
J'aurai voulu trouver un produit en spray anti moisissure pour pouvoir le mettre à une des entrées d'air pour qu'il soit ensuite aspiré de l'autre côté...
Je me dis heureusement que j'avais prévu des chicanes pour la bonne circulation d'air dans le vide...

Image

Bon, en tout cas je ne panique pas mais je dois m'attacher au problème de manière radicale pour ne pas en souffrir plus longtemps !
Si seulement j'avais laissé mes lambourdes sécher une semaine !!! :(
Bon enfin sinon j'ai pu faire mes réglages au sonomètre de mes enceintes et recaler mon decodeur DD et tout ça avec les nouvelles dimensions de la pièce, et ça sonne pas mal du tout ! :mdr:
Il me faut bricoler un cache amovible pour la fenêtre afin d'avoir le noir absolu lors des projections en journée puis construire 2 pieds pour mes enceintes arrières, là elles se trouvent au niveau du sol, derrière le canapé...
Mais bon, pour les pieds je suis au point, il faut juste que je m'y mette... :roll:
fabrice91

Message » 11 Juin 2009 10:45

Combien de temps avais tu laissé sécher ta dalle/chape chaux/sable/gravier de 12 cm ?
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 11 Juin 2009 11:28

sonatine a écrit:Combien de temps avais tu laissé sécher ta dalle/chape chaux/sable/gravier de 12 cm ?

dalle/chape coulée en fevrier 2008
lambourde/plancher/parquet posés en mars 2009
soit plus d'un an...
fabrice91

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message