Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, BrunoPrata, dr rotule, epiploon, Fre.Mo, hbcine, josk1, LE PIRATE, mmlbbntr, Strak, touri85, undertaker88 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation salle

Message » 06 Nov 2022 14:11

Bonjour,
En ces temps ou il faut faire des économies. J'ai testé un peu le chauffage de ma salle et je trouve que la t° baisse très vite quand je coupe le chauffage, alors qu'on n'a pas encore des t° vraiment basse.
Pourtant j'ai une grosse couche de laine de verre tout autour dans ma salle.
Le seul point qui pourrait être à revoir , c'est le plafond ... J'ai un plafond en Hourdis bêton avec des dalles Noires Rockfon de 5cm. Et ces dalles isolent au niveau du son mais est ce que ca joue un rôle pour une isolation thermique ?

En plus entre les hourdis il y a un jour donc l'air semble pas mal circuler ... Entre les hourdi et mes dalles , j'ai 7 à 8cm ...
Vous pensez que ca vaut le coût de mettre de la laine de verre..
Ca ne va pas être facile , en plus j'ai ma fibre de verre pour les étoiles qui passent dans les dalles .. J'envisage éventuellement d'enlever ces fibres , s'il faut vraiment isoler ..
Merci d'un conseil
Eric Ch.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 06 Nov 2022 15:51

Si ta salle est enterree, c'est plutot du sol que viendrait le froid, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11383
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2022 16:46

C'est vrai que cela ne m'est pas du tout venu à l'esprit, peut être que c'est parce que je ne peux rien changer. La moquette est déjà posée et je ne me vois pas mettre quelque chose . Mais surtout mettre quoi ? J'ai plusieurs étages et je n'ai rien qui isole de la dalle bêton ..

La chaleur monte donc je me demande si les dalles rockfon bloquent la chaleur...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 07 Nov 2022 22:36

Il n'est pas possible de voir à travers, entre les hourdis. Il doit y avoir une dalle de compression (une chappe béton de 5/6 cm) par dessus. C'est quoi comme pièce au dessus? Elle n'est pas chauffée?

Les dalles Rockfon ont une résistance thermique faible (R = 1,15) donc une isolation très faible.

Même si c'est hors gel, le froid peut effectivement venir du sol. Il n'y a pas d'eau avec un drain qui court sous la dalle? C'est quoi au passage sur les murs?
Je suppose qu'il n'y a pas eu de polystyrène expansé sous la dalle/chappe?!
Bref, tu ne peux rien mettre au sol à part des tapis épais en laine lol et tu as un faux plafond avec un plénum de 8...

La seule chose que je vois, c'est un isolant mince multicouche tendu dans le genre:
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 27153.html
- Avoir une retombée sur la périphérie des murs si ton isolant en place ne remonte pas jusqu'au poutrelles/hourdis dans le plenum.
- Le planter avec des fixations, ex:
https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/f ... 937-dhk-40
- et en jointant avec, ex :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WK7 ... UTF8&psc=1

Par contre, c'est comme marcher sur des oeufs avec tes fibres! L'application n'est pas évidente!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message