Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, MrBond, Ragnarsson, sebamand et 346 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 27 Aoû 2013 23:10

ayé, second caisson terminé, essayé et ... approuvé :mdr:


[edit] : ajout d'une petite photo : le frère jumeau de l'autre (ou le contraire, j'sais plus...)

Image


Petite séance d'essais dans le bureau avec les 2 caissons.. comment dire, ça pourrait presque décoiffer notre Kroutch national :ane:

Le cadre en alu est démarré.

[edit] : Merci encore à Rodo pour son tuto super complet :ohmg:

J'ai fais une variante, dans la mesure où, au moins dans un premier temps, je vais utiliser du spantex (merci à Lapin Rose sur ce coup là). Donc nécessité de pouvoir agrafer. Et sur de l'alu, c'est pas facile. Donc pose de bandes de contreplaqué de 10mm d'épaisseur, 50mm de large (fixées au moyen de vis "autoperceuses"). Si besoin, je pourrais les enlever et mettre les crochets pour le sandow.
Les angles en bois sont collés à la néoprène.

Image

A suivre donc :hein:
Dernière édition par beginner44 le 01 Sep 2013 21:46, édité 2 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 23:48

beginner44 a écrit:ayé, second caisson terminé, essayé et ... approuvé :mdr:

Petite séance d'essais dans le bureau avec les 2 caissons.. comment dire, ça pourrait presque décoiffer notre Kroutch national :ane:

Le cadre en alu est démarré.

A suivre donc :hein:


si t'arrives a faire ca alors je me prosterne ... :ohmg: :ohmg: :ohmg: :lol: :lol:

maintenant il faut que t'essayes tes sub avec un vrai ampli d'homme ... :hehe: :ohmg: :ane:

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 8:30

beginner44 a écrit:Petite séance d'essais dans le bureau avec les 2 caissons.. comment dire, ça pourrait presque décoiffer notre Kroutch national :ane:
:


Image
:mdr: :mdr: :mdr:

passatdjé49 a écrit:maintenant il faut que t'essayes tes sub avec un vrai ampli d'homme ... :hehe: :ohmg: :ane:


...ça me fait penser...Pascal, si tu veux j'ai un MacMah 3.8 qui dort à la maison, je peux te le prêter si tu veux faire un essai (tu peux passer à la maison ou bien tu attends mon retour au taf lundi). Pour info contrairement à Djé, je n'ai pas encore changé les ventilos, il respire donc fort et pas forcément en silence...
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 22:33

Bizarre, je croyais avoir répondu à Kroutch... :-?

Je disais donc un truc du style :

merci Damien !

La manip sera sans doute intéressante. Dans l'immédiat, je vais me focaliser sur la fin de la salle, puis le calibrage (ça va pas être simple vu que j'y connais rien :oops: ), ensuite j'en profite un peu et je me rode les zoreilles.

Ensuite, on pourra faire des comparaisons sans problème !



Du coup, j'en profite pour donner les nouvelles du jour : fin de la structure de l'écran (restera le velour noir). Mis sommairement en place, ça commence à ressembler à une salle HC 8)

[edit : ch'tite photo comme promis]

Image

Bon WE à tous !
Dernière édition par beginner44 le 01 Sep 2013 21:47, édité 1 fois.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 7:24

Pas de souci, tu sais qu'il y a un Macmah pas loin au cas ou :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:04

Bonsoir,

j'ai édité mes deux posts précédents pour y ajouter des photos.

Aujourd'hui, réalisation d'un proto support d'enceinte (JBL 3678) :

Image

de bas en haut :
- 4 acourstipads
- MDF 22mm
- 6 parpaings de 30 * 20 * 20

soit une élévation de 46 cm.

Ce qui amène de nombreuses questions... à suivre :)
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:07

Euh, je viens d'avoir un drôle de truc avec un des GTI : il a fait cloc cloc, j'ai vu la membrane faire une grande excursion (pas eu le temps de voir l'autre), alors que j'écoutais à niveau modéré du Dinausaur Jr (pas trop violent donc).

Facécie de l'ampli ?

J'avais déja remarqué ce cloc cloc sur le premier Gti dans des films où ça cognait dur (Avenger par ex.). Mais pas systématiquement, difficile à reporduire...

pas rassurant ça... :cry:

Une idée ?
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:42

talonnage....... :-?

Djé :wtf:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:46

J'ai commencé à construire la structure porteuse de l'écran, et qui masquera donc les enceintes.

Pour rappel :
- écran 16/9 de 301 cm (300 + 1 cm à cause des cornières en bois) * 171 cm
- derrière l'écran : 1 JBL 3678 + 2 sub GTi 15
- de part et d'autre : 1 JBL 3678

Comme tout cela rentre au chausse pied, j'ai très peu de marge de manœuvre / d'erreur. D'où mes questions qui pourront paraître trop pinailleuses à certains.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien apporter leur pierre à l'édifice :ohmg: :ohmg: :ohmg: :

1 - quel matériau / quelle épaisseur avait vous utilisé pour réaliser le support d'enceinte, concernant la partie entre les acoustipads et les parpaings ? Je m’interroge sur mon idée d'utiliser du MDF 22mm (chute restant de la construction des caissons), j'ai un peu peur que ça ne tienne pas ?

2 - quelle hauteur avez-vous entre le sol et le bas de l'écran ? Dans mon cas, selon mes calculs, 5 à 10 cm suffiraient. Cela me parait peu. Pourtant, si je reprends les conseils glanés ici et là auprès de Roland,JPL et d'autres, j'ai retenu :
- il faut mesurer la hauteur à laquelle se trouve les yeux des spectateurs ; ici, environ 90 / 100 cm (les poang ont une assise assez basse)
- le regard doit être à mi-hauteur de l'écran, voire légèrement au-dessus ; ici 170 / 2 = 85 cm
- donc différence : 5 à 15 cm ; va pour 10 cm ? :roll:

3 - le centre acoustique : semble se définir comme se situant à la moitié de la distance séparant le centre du boomer et le centre du tweeter.
Ici (JBL 3678), la distance entre le centre des 2 HP est de 37.75, donc le centre acoustique se trouve, en partant du bas, à :
32 cm (distance entre le bas de la caisse et le bas du boomer)
+ 19.25 (moité du diamètre du boomer)
+ 37.75 / 2 (cf. ci-dessus)
= 70 cm environ
J'ai tout bon ? :wtf:

4 - la toile de l'écran étant en spantex puis à terme en tissé, à quelle distance dois-je positionner l'écran des enceintes ? A partir de quoi mesure-t-on cette distance : du boomer ou du pavillon ? de la compression ? (en effet, sur les 3678, le pavillon dépasse un peu de la façade de la caisse, phénomène encore accentué lorsuqe l'on orinte le pavillon, ce qui sera le cas pour les Left et Right). Je dirais du pavillon, les aigus étant les plus directifs et les plus sensibles au filtrage en peigne induit par la présence de l'écran ?

5 - tout ce beau monde sera caché par un tissu noir. OU pas ? En effet, est-ce que cela est nécessaire (risque de réflexion ?), voire raisonnable, de rajouter une troisième couche de tissu devant la centrale et les sub (c'est surtout la centrale qui m'inquiète) ?
Ne vaut-il pas mieux ne couvrir que les Left et Right ?
Quel type de tissu utiliser : jersey (qui semble être un terme assez générique et désigne plus une façon de tisser qu'un matériau ?) ? 100% coton ? spantex ?


C'est tout pour aujourd'hui :mdr: , mais il y en aura sans doute d'autres bientôt :oldy:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 02 Sep 2013 14:05


talonnage....... :-?

Djé :wtf:


fort possible, d'après les descriptions que j'en trouve sur le forum...

Faudrait-il que je passe vraiment à un "ampli d'homme" ? :grad:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 02 Sep 2013 14:43

Ben au risque de me répéter, si tu veux faire un essai, je n'ai pas encore l'utilité de mon Macmah qui dort dans son carton pour encore quelques mois :zzzz:

A toi de me dire :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Sep 2013 22:34

@ Kroutch : merci ! réponse en MP.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:57

Bonsoir,


voici quelques éléments de réponses aux questions posées ci-dessus. N'hésitez-pas à compléter ou corriger si je raconte des bétises :grr:

1 - quel matériau / quelle épaisseur avait vous utilisé pour réaliser le support d'enceinte, concernant la partie entre les acoustipads et les parpaings ? Je m’interroge sur mon idée d'utiliser du MDF 22mm (chute restant de la construction des caissons), j'ai un peu peur que ça ne tienne pas ?


=> après 48h sous 6 parpaings de 50 * 20 *20, le MDF n'a pas bougé d'un poil, droit dans ses bottes comme au premier jour. MDF 22mm se sera pour l'assise des piliers d'enceintes.

2 - quelle hauteur avez-vous entre le sol et le bas de l'écran ? Dans mon cas, selon mes calculs, 5 à 10 cm suffiraient. Cela me parait peu. Pourtant, si je reprends les conseils glanés ici et là auprès de Roland,JPL et d'autres, j'ai retenu :
- il faut mesurer la hauteur à laquelle se trouve les yeux des spectateurs ; ici, environ 90 / 100 cm (les poang ont une assise assez basse)
- le regard doit être à mi-hauteur de l'écran, voire légèrement au-dessus ; ici 170 / 2 = 85 cm
- donc différence : 5 à 15 cm ; va pour 10 cm ? :roll:

3 - le centre acoustique : semble se définir comme se situant à la moitié de la distance séparant le centre du boomer et le centre du tweeter.
Ici (JBL 3678), la distance entre le centre des 2 HP est de 37.75, donc le centre acoustique se trouve, en partant du bas, à :
32 cm (distance entre le bas de la caisse et le bas du boomer)
+ 19.25 (moité du diamètre du boomer)
+ 37.75 / 2 (cf. ci-dessus)
= 70 cm environ
J'ai tout bon ? :wtf:


=> après mise en situation et mesure "sur pieds", en prenant 10 cm entre le sol et le bas de l'écran, cela ne semble pas "déconnant" :

Image

Image

4 - la toile de l'écran étant en spantex puis à terme en tissé, à quelle distance dois-je positionner l'écran des enceintes ? A partir de quoi mesure-t-on cette distance : du boomer ou du pavillon ? de la compression ? (en effet, sur les 3678, le pavillon dépasse un peu de la façade de la caisse, phénomène encore accentué lorsque l'on oriente le pavillon, ce qui sera le cas pour les Left et Right). Je dirais du pavillon, les aigus étant les plus directifs et les plus sensibles au filtrage en peigne induit par la présence de l'écran ?


=> Après échanges avec un membre éminent de ce forum, je pars sur 15 cm entre la toile et les pavillons. Il était temps, la structure ne sera bientôt plus déplaçable :hehe:

5 - tout ce beau monde sera caché par un tissu noir. OU pas ? En effet, est-ce que cela est nécessaire (risque de réflexion ?), voire raisonnable, de rajouter une troisième couche de tissu devant la centrale et les sub (c'est surtout la centrale qui m'inquiète) ?
Ne vaut-il pas mieux ne couvrir que les Left et Right ?
Quel type de tissu utiliser : jersey (qui semble être un terme assez générique et désigne plus une façon de tisser qu'un matériau ?) ? 100% coton ? spantex ?


=> solutions alternatives :
- cadres en bois, ajourés au niveau des 3678 et des évents des JBL (pas malin de la part de JBL de mettre un magnifique logo "qui brille" en plein dans le milieu du saladier :ko: ), inspired by Rodo
- tissu tendu, ajouté tout pareil, façon Néon.

Le choix reste à faire.

Bonne rentrée à tous,

à bientôt !

NB : si l'un d'entre vous cherche à se débarrasser d'un Mac Mah VZX II 3.8 (ce que je comprendrais, c'est vraiment pas terrible comme ampli, juste bon à caler une armoire normande :ane: ), qu'il me fasse signe :oldy:
idem pour un Crest Audio 7001 ou 8001 :mdr:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:11

J'en déduis donc que les tests avec le Macmah sont probants COOL :D :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:40

attention pour le MDF ,c'est sensible a l'humidité et tu peut faire cintrer tout doucement le panneau sans t'en apercevoir au bout de qq mois .... :-?
a ta place je prendrais de l'OSB de 22 ,c'est bien plus rigide et insensible 8)
si tu garde la solution MDF alors utilise 2 acoustipad au milieu c'est plus prudant :roll:
DSCN0856.jpg


djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message