Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, DR NO, dr rotule, fanvw, IntenseEleven, swimix, touri85, undertaker88 et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le chai : salle dédiée mixte hifi & hc

Message » 27 Sep 2018 11:48

Voilà en image l'impression donnée, la position de la latérale droite, à droite de la fenêtre. il s'agit du carton gabarit

Image
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:53

Patrice a écrit:
fanvw a écrit:JE ne me souviens plus de la hauteur de ton écran mais tu as bien placé tes tweeter a 5/8 du bas de l'écran ? :wtf:


Les HP sont trop haut, un tweeter c'est plus ou moins à hauteur des oreilles quand on est assis.



ok quand l'écran est à raz du sol mais si il est légèrement surélevé, n'a-t-on pas un décallage entre la source du son dans l'image et l'image elle même? Il ne faudrait pas que les personnages parlent des pieds selon moi.
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:56

Baddabock a écrit:...
Pour les 4 autres, latérales et arrières il n’y aura pas de modification possible car je coupe le placo. Du coup tant que l’on y est, j’ai placé le tweeter à 158cm de haut cela vous parait il correct?


Si des enceintes atmos sont en place, ça peut aller sinon, je les places plus haut, entre 1.8m et 2m selon la distance du mur arrière.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:37

Encore faut-il que le tweeter soit coupé assez bas car le spectre de la parole est compris grossièrement entre 500 et 2000 Hz. Si ton tweeter travaille à partir de 3000 Hz, c'est mort. De toute façon, tu es mal parti avec tes enceintes car un d'Appolito, ça s'écoute dans l'axe !
désolé :wink:

Bachi

P.S. Tu peux toujours pencher les enceintes
Dernière édition par Bachibousouk le 27 Sep 2018 15:01, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:47

Oups je n’ai pas tout compris... surtout pour ce qui est de l’appolito :wtf:

D’après la fiche, la coupure est à 2000 pour les 1003 et 2600 pour les 1002, on ne serait pas si loin...

Après je pense que les produits sont Prévus pour non?
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:16

Baddabock a écrit:
Patrice a écrit:
Les HP sont trop haut, un tweeter c'est plus ou moins à hauteur des oreilles quand on est assis.



ok quand l'écran est à raz du sol mais si il est légèrement surélevé, n'a-t-on pas un décallage entre la source du son dans l'image et l'image elle même? Il ne faudrait pas que les personnages parlent des pieds selon moi.

COmprends pas ta réponse, j'ai bien dis tweeter à 5/8e du bas de l'écran et pas du sol :hein:

Le but étant d'avoir les paroles qui sortent de la bouche :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Sep 2018 16:54

fanvw a écrit:
Baddabock a écrit:

ok quand l'écran est à raz du sol mais si il est légèrement surélevé, n'a-t-on pas un décallage entre la source du son dans l'image et l'image elle même? Il ne faudrait pas que les personnages parlent des pieds selon moi.

COmprends pas ta réponse, j'ai bien dis tweeter à 5/8e du bas de l'écran et pas du sol :hein:

Le but étant d'avoir les paroles qui sortent de la bouche :wink:


Je ne te suis pas dans ton raisonnement car, selon toi, il devrait mettre ces tweeters à 182cm du sol! (60cm sous l'écran auxquels s'ajoutent les 5/8ème de la hauteur de l'écran soit 122.5cm), l n'a pas le recul nécessaire pour pouvoir faire un placement de ce genre.
Le côté positif, c'est qu'il peut toujours les bouger si besoin.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:00

Le tweeter n’émet pas les fréquences de la parole, dans le cas présent. Cette règle s’entend pour des enceintes de cinéma pourvues de trompes. Mais c’est de l’ordre de l’anecdotique. Moi, j’ai juste «choqué» à la vue du d’Appolito. Il faudrait pouvoir évaluer les conséquence sur l'écoute. Si ça se trouve, il n'y a pas trop de mal, l'écoute étant proche de l'axe.
Non le produit n'est pas prévu pour, sauf si les boomers travaillent assez bas en fréquences et qu'on puisse considérer que l'onde émise par chacun d'eux arrive en phase. Dans ce cas, c'est moi qui dit des bêtises, ce qui n'est pas exclu :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 27 Sep 2018 17:06, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:06

fanvw a écrit:
Baddabock a écrit:

ok quand l'écran est à raz du sol mais si il est légèrement surélevé, n'a-t-on pas un décallage entre la source du son dans l'image et l'image elle même? Il ne faudrait pas que les personnages parlent des pieds selon moi.

COmprends pas ta réponse, j'ai bien dis tweeter à 5/8e du bas de l'écran et pas du sol :hein:

Le but étant d'avoir les paroles qui sortent de la bouche :wink:



Oui j’ai bien compris les 5/8 du bas de l’écran.

D’où mes 5/8*196 + 60 d’espace sous l’écran soit 182cm légèrement réduit à 177cm

Alors que Patrice les trouve trop hauts et préconise de les mettre au niveau de l’oreille soit 115cm environ pour moi. Et la je souligne la non cohérence entre l’origine du son et l’image, d’où mon expression « parler des pieds ».
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:10

Bachibousouk a écrit:....
Non le produit n'est pas prévu pour, sauf si les boomers travaillent assez bas en fréquences et qu'on puisse considérer que l'onde émise par chacun d'eux arrive en phase. Dans ce cas, c'est moi qui dit des bêtises, ce qui n'est pas exclu :wink:

:) :-? 8)
Bachi


En tout cas cette configuration est clairement exposée dans le manuel. C’est pour cela que cela ne m’a pas choqué
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:14

Sinon ceci représente ma base pour les futurs essais.
Je vais commander le reste de mon matos et après je validerai ou pas la configuration.

Me reste à me décider si je prends le CXA5200 ou l’ancienne version, et choir ma toile
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:27

Baddabock a écrit:
fanvw a écrit:COmprends pas ta réponse, j'ai bien dis tweeter à 5/8e du bas de l'écran et pas du sol :hein:

Le but étant d'avoir les paroles qui sortent de la bouche :wink:



Oui j’ai bien compris les 5/8 du bas de l’écran.

D’où mes 5/8*196 + 60 d’espace sous l’écran soit 182cm légèrement réduit à 177cm

Alors que Patrice les trouve trop hauts et préconise de les mettre au niveau de l’oreille soit 115cm environ pour moi. Et la je souligne la non cohérence entre l’origine du son et l’image, d’où mon expression « parler des pieds ».


Peux-tu me rappeler la distance à laquelle tu sera assis?
115cm, dans ton cas, c'est trop bas du fait que ta base est déjà à 60cm du sol et que tes enceintes mesurent 70cm de haut, il faudra mécaniquement les remonter mais pas autant que le préconise l'intervenant précédent.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:32

Ok on se comprend, il devrait y avoir une pondération à la règle des 5/8 lorsque l’écran est surélevé. A voir en écoute.

Je vais être assis à 5metres quasi, distance œil écran
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:54

Tu as raison de vouloir une parfaite cohérence de l’image avec le son. Maintenant, cette règle du 5/8 ou du 2/3 résulte d’un résultat statique où la bouche de l’acteur se trouve «en moyenne» sur cette fraction de la hauteur de l’écran. Il n’y a pas de raison de pinailler au centimètre près, un ou deux décimètres paraissent suffisants.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Sep 2018 21:06

Sur une doc, j'ai lu que cette indication de 2/3 ou 5/8 correspondait à la hauteur maximale de positionnement. La hauteur minimale étant à mi écran.
Pour les raisons évoqués précédemment, salle sans gradin, je privilégierai le positionnement à mi hauteur.

Beau volume.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message