Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, dr rotule, Jumper et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran

Message » 20 Fév 2025 18:23

Merci Yves de suivre mes prérigrinations. :lol:

A noter que dans le manuel HT, il n'est écrit nulle part que la position optimale pour les surround (side) est à 100°, seulement que le mini est à 90° et le maxi à 110°. Et si l'on regarde les schémas, elles sont toujours à 90°. Donc cohérent avec l'image fantôme pour 2 enceintes. Et autant une enceinte unique à 90° risque d'être trop localisable, autant une image fantôme (pour reprendre ton expression) ne posera pas ce problème. Donc 100° pour une seule enceinte comme écrit dans le guide Studio et 90° pour 2 enceintes si HT, et 100° si Studio. C'est ce qui est actuellement dans la V3. :zen:

Pour le positionnement du centre acoustique eh hauteur. C'est plutôt la version "vue en coupe" qu'il faut utiliser. Elle n'est encore qu'en V1. Et j'avoue que vu le temps que me prend cette V3 pour la vue de dessus, la vue en coupe ne va pas évoluer tout de suite.

Edité : 1 phrase barrée.
Dernière édition par SYLEX le 26 Fév 2025 15:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 20 Fév 2025 18:38

SYLEX a écrit:Merci Yves de suivre mes prérigrinations. :lol:

A noter que dans le manuel HT, il n'est écrit nulle part que la position optimale pour les surround (side) est à 100°, seulement que le mini est à 90° et le maxi à 110°. Et si l'on regarde les schémas, elles sont toujours à 90°. Donc cohérent avec l'image fantôme pour 2 enceintes. Et autant une enceinte unique à 90° risque d'être trop localisable, autant une image fantôme (pour reprendre ton expression) ne posera pas ce problème. Donc 100° pour une seule enceinte comme écrit dans le guide Studio et 90° pour 2 enceintes si HT, et 100° si Studio. C'est ce qui est actuellement dans la V3. :zen:

Pour le positionnement du centre acoustique eh hauteur. C'est plutôt la version "vue en coupe" qu'il faut utiliser. Elle n'est encore qu'en V1. Et j'avoue que vu le temps que me prend cette V3 pour la vue de dessus, la vue en coupe ne va pas évoluer tout de suite.

C'est vrai c'est noté nulle part mais si on calcule la moyenne c'est quand même à 100°... Ca me paraissais logique de prendre cette valeur.

Perso j'avais (au début) 2 Surround par coté et l'image fantôme était à 90°.
Çà n'était presque pas localisable (je ne pouvais pas faire 100°) mais j'ai du en rajouter 2 autres en avant pour améliorer les transitions AV-AR ainsi que l'enveloppement.
Je veux dire par là que 90° ça ne devrait pas trop poser de problème. :roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 20 Fév 2025 19:06

On peut noter que lorsque des valeurs optimales sont indiquées, elles ne sont pas systématiquement au milieu de la plage de tolérance.
Elles sont parfois à une extrémité (Optimal 45°, entre 45° et 55°) :
Capture d’écran 2025-02-20 180603.jpg
Capture d’écran 2025-02-20 180603.jpg (26.9 Kio) Vu 267 fois

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Fév 2025 18:14

@YvesM (et autres si ça vous chante) Ci-joint une version 3 en beta test. Les curseurs et le graphique sont complets. Il me reste à compléter la partie tableur qui ne tient pas encore compte de l'option Entertainment Studio.

Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus V3 Beta.zip
(219.27 Kio) Téléchargé 8 fois

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Fév 2025 10:01

Bonjour,
Je t'avouerais que j'ai un peu de mal avec le logiciel pour avoir des valeurs fixes avec ces curseurs. Mais bon je m'adapte. :wink:
Sinon ça à l'air de fonctionner.

J'aurais quelques suggestions:
Augmenter le nombre de Surround latéraux à 8.
Positionner par défaut l'angle nominal de positionnement des surround.
Guide HT: 90° avec un array et 100°avec une seule enceinte par coté (guide HT)
Guide Studio: 100°

Est-ce possible de prendre en compte les Wides ?
En pratique ça comble le vide entre les LCR et les Sur lors des panning AV <-->AR...

Voilà pour le moment...
@+
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 14:59

En 1er, merci pour ton aide.
:thks:
YvesM a écrit:Bonjour,
Je t'avouerais que j'ai un peu de mal avec le logiciel pour avoir des valeurs fixes avec ces curseurs. Mais bon je m'adapte. :wink:
Tu peux m'expliquer un peu mieux ce qui te poses problème ? :roll:
Nota : Il faut renseigner les curseurs dans l'ordre de haut en bas. Les 1ers curseurs mettent des valeurs par défaut pour les suivants, les hauteurs des enceintes par exemple.
Dans une utilisation "normale", c'est assez logique. Pour des tests, c'est un peu plus pénible. :oops:

YvesM a écrit:J'aurais quelques suggestions:
A) Augmenter le nombre de Surround latéraux à 8.
B)Positionner par défaut l'angle nominal de positionnement des surround.
A) Dans le guide Studio, il est prévu jusqu'à "seulement" 6 enceintes pour les sides et pour les backs. Dans le guide HT, c'est seulement 4 pour les sides comme pour les backs. Pour 8 enceintes (cas pas très fréquent pour les DIYeurs intéressés par mon soft), il faudrait que j'invente et je n'y tiens pas spécialement.

B) Elles sont toujours positionnées par défaut à 100° pour 1 enceinte par côté. Pour les array, je respecte les guides : HT = 75° et 105° pour 2 enceintes par côté, Studio = 85°, 100° et 115° pour 3 enceintes par côté. Pour 1 enceinte par côté, c'est indiqué clairement dans le guide Studio = 100°. Dans le guide HT, rien d'écrit pour une seule enceinte par côté. Et les schémas, bien que mentionnant les mêmes valeurs mini et maxi (90° à 110°) laissent supposer des valeurs optimales différentes selon les schémas. Sur celui ci-dessous difficile de déduire 90° :
Capture d’écran 2025-02-26 134132.jpg
Capture d’écran 2025-02-26 134132.jpg (9 Kio) Vu 180 fois

YvesM a écrit:Est-ce possible de prendre en compte les Wides ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "prendre en compte" ? Si tu mets NbMain à 9, tu obtiens bien des Wides, non ?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Fév 2025 15:18

Par contre, en ReReReparcourant le guide HT, je viens de voir que au dessous de 5.1.2 - c'est à dire de 4.1(.0), 4.1.2, .... jusqu'à 5.1(.0) - la plage d'angle proposée pour les sides, sur les schémas, c'est 110° à 120° et pas 90° à 110° ! :roll:
Pour passer sur la plage 90° à 110°, il faut soit la présente d'enceintes Top : 5.1.2 , soit la présence de Backs : 7.1(.0) .

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Fév 2025 17:28

@YvesM - J'ai une question à propos des curseurs : Avec le guide Studio et diverses améliorations, beaucoup de paramètres influent sur d'autres paramètres. Avant quand on bougeait un curseur, ça recalculait un ou deux autres curseurs/paramètres que l'on devinait directement dépendant du premier. Maintenant, il y a beaucoup plus d'incidences ; et il n'est pas évident de se dire que lorsque l'on va augmenter la hauteur des enceintes surround, ça va bouger toutes les enceintes Top.

Ma question est : Est-ce que je continue de recalculer à chaque mouvement d'un curseur, tout ce qui en dépend ? Ou est-ce que je change le fonctionnement, en disant qu'il faut utiliser le bouton Recalcul pour que tout prenne sa place en fonction des changements effectués au niveau des curseurs. Ça me semble moins intuitif. Mais peut-être plus pratique malgré tout. :roll:

Voici la listes des incidences (que je devrais mettre dans le manuel si on garde le fonctionnement actuel) :

HauteurPlafond :
TL/TR, TFL/TFR, TRL/TRR, TML/TMR

HauteurOreille :
HauteurFLR, HauteurFC, HauteurWLR, HauteurSLR, HauteurSBLR

FormatEcran :
Rien

NbCanapé :
SL1/SR1-SL2/SR2-SL3/SR3
SB-SBL1/SBR1-SBL2/SBR2

NbMain :
NbSBLR
FC-FR
SL1/SR1-SL2/SR2-SL3/SR3
SB-SBL1/SBR1-SBL2/SBR2
WL/WR

PositionFC :
Rien

NbSub :
PositionSub

PositionSub :
Sub1-Sub2-Sub3-Sub4

NbTop :
HauteurSLR, HauteurSBLR

NbSLR:
SL1/SR1-SL2/SR2-SL3/SR3
SBL1/SBR1-SBL2/SBR2

NbSBLR:
SBL1/SBR1-SBL2/SBR2

HauteurFLR:
HauteurFC, HauteurWLR
TFL

HauteurFC :
Rien

HauteurWLR :
Rien

HauteurSLR :
TFL/TFR, TRL/TRR, TML/TMR

HauteurSBLR :
TRL/TRR

HauteurOreilleLui :
Rien

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Fév 2025 18:02

SYLEX a écrit:Par contre, en ReReReparcourant le guide HT, je viens de voir que au dessous de 5.1.2 - c'est à dire de 4.1(.0), 4.1.2, .... jusqu'à 5.1(.0) - la plage d'angle proposée pour les sides, sur les schémas, c'est 110° à 120° et pas 90° à 110° ! :roll:
Pour passer sur la plage 90° à 110°, il faut soit la présente d'enceintes Top : 5.1.2 , soit la présence de Backs : 7.1(.0) .
J'ai pris ça en compte dans la prochaine version. :zen:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Fév 2025 18:07

A mon avis il faut aller au plus simple, donc recalculer seulement quand appui sur la commande :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 26 Fév 2025 19:15

SYLEX a écrit:En 1er, merci pour ton aide.
:thks:
YvesM a écrit:Bonjour,
Tu peux m'expliquer un peu mieux ce qui te poses problème ? :roll:
Nota : Il faut renseigner les curseurs dans l'ordre de haut en bas. Les 1ers curseurs mettent des valeurs par défaut pour les suivants, les hauteurs des enceintes par exemple.
Dans une utilisation "normale", c'est assez logique. Pour des tests, c'est un peu plus pénible. :oops:

YvesM a écrit:J'aurais quelques suggestions:
A) Augmenter le nombre de Surround latéraux à 8.
B)Positionner par défaut l'angle nominal de positionnement des surround.
A) Dans le guide Studio, il est prévu jusqu'à "seulement" 6 enceintes pour les sides et pour les backs. Dans le guide HT, c'est seulement 4 pour les sides comme pour les backs. Pour 8 enceintes (cas pas très fréquent pour les DIYeurs intéressés par mon soft), il faudrait que j'invente et je n'y tiens pas spécialement.

B) Elles sont toujours positionnées par défaut à 100° pour 1 enceinte par côté. Pour les array, je respecte les guides : HT = 75° et 105° pour 2 enceintes par côté, Studio = 85°, 100° et 115° pour 3 enceintes par côté. Pour 1 enceinte par côté, c'est indiqué clairement dans le guide Studio = 100°. Dans le guide HT, rien d'écrit pour une seule enceinte par côté. Et les schémas, bien que mentionnant les mêmes valeurs mini et maxi (90° à 110°) laissent supposer des valeurs optimales différentes selon les schémas. Sur celui ci-dessous difficile de déduire 90° :
Capture d’écran 2025-02-26 134132.jpg

YvesM a écrit:Est-ce possible de prendre en compte les Wides ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "prendre en compte" ? Si tu mets NbMain à 9, tu obtiens bien des Wides, non ?

J'ai compris le système, mais ça rame quand on veut bouger les valeurs et pour fixer exactement la largeur d'écran c'est très difficile avec la souris ou alors il y a une façon que je ne trouve pas :oops:

A) Pas de PB mais en pratique il suffit de respecter les séparations angulaires et on arrive à mettre 4 Sur par coté...

B) Ok

Pour les Wide j'avais pas vu désolé.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 19:17

SYLEX a écrit:@YvesM - J'ai une question à propos des curseurs : Avec le guide Studio et diverses améliorations, beaucoup de paramètres influent sur d'autres paramètres. Avant quand on bougeait un curseur, ça recalculait un ou deux autres curseurs/paramètres que l'on devinait directement dépendant du premier. Maintenant, il y a beaucoup plus d'incidences ; et il n'est pas évident de se dire que lorsque l'on va augmenter la hauteur des enceintes surround, ça va bouger toutes les enceintes Top.

Ma question est : Est-ce que je continue de recalculer à chaque mouvement d'un curseur, tout ce qui en dépend ? Ou est-ce que je change le fonctionnement, en disant qu'il faut utiliser le bouton Recalcul pour que tout prenne sa place en fonction des changements effectués au niveau des curseurs. Ça me semble moins intuitif. Mais peut-être plus pratique malgré tout. :roll:

Voici la listes des incidences (que je devrais mettre dans le manuel si on garde le fonctionnement actuel) :

Il faut aller au plus simple...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Fév 2025 9:18

YvesM a écrit:
SYLEX a écrit:@YvesM - J'ai une question à propos des curseurs : Avec le guide Studio et diverses améliorations, beaucoup de paramètres influent sur d'autres paramètres. Avant quand on bougeait un curseur, ça recalculait un ou deux autres curseurs/paramètres que l'on devinait directement dépendant du premier. Maintenant, il y a beaucoup plus d'incidences ; et il n'est pas évident de se dire que lorsque l'on va augmenter la hauteur des enceintes surround, ça va bouger toutes les enceintes Top.

Il faut aller au plus simple...
Oui, au plus simple pour l'utilisateur et pas pour moi. Sinon, il ne servira pas du logiciel et mon travail ne servira à rien. Et c'est pour ça que j'ai besoin de votre retour. :ohmg: De plus tes remarques vont m'aider à enrichir le manuel. :thks:

Pour la lenteur, on arrive aux limites de GeoGebra. Pour la précision, après avoir sélectionné l'objet avec la souris, il vaut mieux le déplacer avec les flèches du clavier, cm par cm.

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Fév 2025 9:23

pasender a écrit:A mon avis il faut aller au plus simple, donc recalculer seulement quand appui sur la commande :wink:
Donc, les curseurs ne font pas de repositionnements d'éléments. Seul le bouton repositionnement fait ce boulot. C'est ça ?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Fév 2025 10:30

Bonjour
une autre proposition: dans la zone tableur à droite, je trouverais plus pratique et logique de lister les enceintes par coté un peu comme le ferait le son de test d'un ampli HC.
Ce serait donc:
Front Left, Front Center, Front Right, Wide Right, Surround Right 1, Surround Right 2,...., Surround Back Right 1, etc.

Pour les Top: Même logique.

Qu'en pense l'utilisateur lambda ?
@+
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message