Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 12 Mai 2013 20:44

A un train d'escargot ou de sénateur (c'est selon l'ego) , le plan final de la salle avance. Cet été, le boulot - et l'absence de ma petite- me permettra des jours off et donc in pour ma salle. Rêvons d'un septembre avec une salle quasi finie !

Une idée m'est venue après une nuit quant à la circulation de l'air dans la salle. Le logiciel de CAO : HB :) !

Le moteur d'extraction:
Image
marque SP
Caractéristique technique de cet aérateur par gaine pour local de 10 à 15 m2:
Diamètre de sortie : 100 mm.
Débit d'air : de 160/180 m3/h.
Raccordement électrique : 230 V.
Consommation électrique : 16/35 W.
Niveau sonore à 3 m : 26/29 dB(A).


idée initiale :
L'air "propre" amené vient de l'extérieur de la cave, et l'extraction avec le moteur à distance impose un long tuyau avec de nombreuses circonvolutions.
Image

nouveauté :
L'air "propre" vient de la cave, ventilée par un soupirail , et l'extraction suit un parcours très court . Je mettrai 2 moteurs tournant plus silencieusement plutôt qu'un turbinant tout décibels dehors.
Image
Dernière édition par drosera38 le 16 Mai 2013 10:27, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:37

Salut,
C'est à peu près ce que j'avais fait pour ma salle en sous sol au début des travaux, et je n'ai jamais réussi à faire baisser l'hygrométrie avec cette solution. Je ne sais pas si l'air se charge en humidité dans le sous sol avant de rentrer dans la salle ? Au final j'ai créé une deuxième ouverture directement dans la salle, à l'opposé de la première.

Pascal
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 12 Mai 2013 22:46

bonsoir pascal99,
si j'ai bien compris, ton installation initiale était celle du 2ème schéma ? Et l'autre ouverture que tu as pratiquée, relie ta salle HC à l'extérieur de la maison (=à l'air libre) ?
A priori, je n'ai pas de pb d'humidité dans ma cave. Mais je n'en ai pas mesuré le taux ...
Dernière édition par drosera38 le 16 Mai 2013 10:26, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Mai 2013 8:52

Oui, c'est cela.

J'ai fait ma salle dans une pièce au sous sol aveugle au sous sol. Cette pièce n'avait qu'une ouverture d'aération (une bouche de 100mm). ce n'était pas suffisant et elle restait toujours très humide. Le reste du sous sol est plutôt bien aéré, mais ça reste un sous sol. J'ai tenté de faire circulation forcée depuis le reste du sous sol en installant un extracteur de salle de bain/wc sur la bouche. Ca n'a pas suffit, j'ai donc créé la deuxième bouche pour prendre l'air frais directement dehors. En ramenant ce deuxième point au niveau du sol avec des tubes PVC de 100mm, la circulation est naturelle et je n'utilise plus l'extracteur.

J'ai fait le choix de ne pas installer de VMC car j'étais un peu dans la même situation que toi à devoir tirer des gaines d'assez loin. Si l'humidité monte un peu trop, j'utilise ponctuellement un déshumidificateur. Mais cela arrive rarement, et plutôt en été. L’hiver avec le chauffage, aucun problème. Depuis deux ans qu'elle est terminée, je n'ai pas constaté de problème.

Quelques photos et explications dans ce topic:
installations/piece-20m-en-sous-sol-pour-hc-t29973202.html

Ma salle est ce qu'il y a de plus sommaire, pas de traitement, projection sur mur blanc... le jour ou j'aurais un peu de courage, je modifierai la scène avant.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:48

Merci pour ces détails.
Pour bien comprendre la circulation actuelle de ton air : arrivée par ton tuyau PVC jusqu'au sol, et évacuation naturelle (=sans extracteur) par le premier orifice ou il t avait l'extracteur à l'autre bout de la pièce ?

Je te demande cela car du coup, je me pose la question d'une ouverture supplémentaire sur l'extérieur ouverte en permanence, avec des chicanes pour ne pas amener de pollutions sonores extérieures (encore que dans mon cas, cela donne sur une cour intérieure calme) et une autre avec extracteur pour accélérer l'évacuation...

Cela reviendrait sur mon schéma 2 à ne mettre qu'un moteur au lieu de 2 ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Mai 2013 10:29

drosera38 a écrit:Merci pour ces détails.
Pour bien comprendre la circulation actuelle de ton air : arrivée par ton tuyau PVC jusqu'au sol, et évacuation naturelle (=sans extracteur) par le premier orifice ou il t avait l'extracteur à l'autre bout de la pièce ?

Oui, c'est bien ça. Sur les photos de construction on voit le tube PVC en cours de mise en place qui descend au niveau du sol. Sur la photo de la salle finie, il se trouve derrière le rideau noir du fond de la salle alors que la sortie est en haut à gauche de l'écran. Même si l'extracteur est toujours là, je ne le met jamais en marche.


drosera38 a écrit:Je te demande cela car du coup, je me pose la question d'une ouverture supplémentaire sur l'extérieur ouverte en permanence, avec des chicanes pour ne pas amener de pollutions sonores extérieures (encore que dans mon cas, cela donne sur une cour intérieure calme) et une autre avec extracteur pour accélérer l'évacuation...

Cela reviendrait sur mon schéma 2 à ne mettre qu'un moteur au lieu de 2 ...

La solution que j'ai mis en place est assez binaire. Elle suffit dans mon cas mais c'est forcément moins bien qu'une VMC. Je ne voudrais pas te faire faire des erreurs. Tu devrais commencer par vérifier le taux d'humidité dans ta cave. Un hygromètre ne coute pas très cher et se trouve en grande surface de bricolage (il faut vérifier sa précision, des méthodes sont indiquées sur le web). Selon la config de ton sous sol, tu peux aussi créer le deuxième orifice pour vérifier si une circulation naturelle est efficace avant de prendre une décision finale. Ce n'est forcement pas très compliqué à faire.
Pour le bruit, j'ai plusieurs coudes dans mon arrivée d'air frais, tout ça noyé dans l'isolant du mur, aucun son n'arrive de l'extérieur (je suis aussi dans une zone pavillonnaire tranquille).

Image
A l'intérieur,

Image
A l'extérieur, je n'ai pas de photo de la sortie terminée (un coude + une longueur de tuyau et un chapeau en plus).
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:54

OK Pascal99 , merci de tes limpides éclaircissements et leurs illustrations photos.
Sur tes conseils,je vais aller m'enquérir d'un hygromètre pour voir si dans ce sous sol le taux d'humidité est au taupe :wink: :roll: .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Mai 2013 23:10

drosera38 a écrit:nouveauté :
L'air "propre" vient de la cave, ventilée par un soupirail , et l'extraction suit un parcours très court . Je mettrai 2 moteurs tournant plus silencieusement plutôt qu'un turbinant tout décibels dehors.


Attention drosera38 quand il y a 2 turbines, ça peut créer des phénomènes de turbulences entre les deux (si elles ne tournent pas à la même vitesse) et nuire significativement à la bonne circulation de l'air.

Mieux vaut une plus grosse turbine, qui sera en effet plus silencieuse.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:23

Bugbuster a écrit:
drosera38 a écrit:nouveauté :
L'air "propre" vient de la cave, ventilée par un soupirail , et l'extraction suit un parcours très court . Je mettrai 2 moteurs tournant plus silencieusement plutôt qu'un turbinant tout décibels dehors.


Attention drosera38 quand il y a 2 turbines, ça peut créer des phénomènes de turbulences entre les deux (si elles ne tournent pas à la même vitesse) et nuire significativement à la bonne circulation de l'air.

Mieux vaut une plus grosse turbine, qui sera en effet plus silencieuse.


Ha bon ? Ce ne sont tout de même pas des réacteurs d'avion, mais je prends note . Merci du commentaire, et avec l'exemple de pascal99, je retiens donc un seul moteur d'extracteur (que j'ai essayé de faire tourner , il a l'air HS alors qu'il est neuf , acheté il y a plus d'un an et donc out la garantie :grr: , je vais essayer d'aller négocier chez castromara) et une simple bouche en sus ( :) ) reliée sur l'extérieur.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:09

Le mieux pour ventiler c'est d'aller régulièrement dans la piece :ane:

Moi j'avais meme débranché la VMC pendant tout l'hiver ... taux humidité à 10 - 15 % ....
ceci pour éviter de chauffer la pièce pour rien ( ca caillait sec cet hiver dehors )

Et surtout que comme toi , elle est enterrée donc garde une bonne température à 16° sans chauffage.

La aujourd'hui ( enfin ces derniers jours ) c'est remonté à 45% je crois ( à la dernière lecture ) avec la VMC branchée.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Juil 2013 9:06

L'escargot dans sa grotte recommence à bouger : j'ai commandé les matériaux (laine de bois , melamine) pour la correction (un grand mot au vu des non calculs) acoustique de la salle.
Pour la ventilation , j'ai eu les bonnes réponses grâce au forum. Pour la caisson, j'attends la réponse pourma commande du mini rafale...

Reste la domotique, super simple me concernant.
J'aurai 2 commutateurs manuels 1 pour l'éclairage d'ambiance , 1 pour l'éclairage "fort" , et je souhaiterai pouvoir les commander par IR d'une future télécommande universelle sans avoir à me lever. Si cela est simple, j'aimerai commander également une extinction totale des electroniques de la pièce lorsque la séance est finie.
En résumé, quelque chose de basique et de bon marché. Si le rapport qualité/prix est défavorable, je resterai en manuel.... Vu les dimensions de ma pièce, pas besoin de faire de rando pour atteindre les interrupteurs !
Merci de vos conseils...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Juil 2013 9:22

Jette un oeil au Light Manager Pro :grad:
Calova.dts à fait un super CR sur ce sujet :thks:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177039754.html#p177039754
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Juil 2013 10:01

Le light manager même version mini + module rf (chacon par exemple) répondent parfaitement a ce que tu recherches
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 19 Juil 2013 10:42

Merci bien à vous kroutch et patbac pour ces indications....

Je suis toujours un peu dubitatif lorsqu'il faut utiliser un logiciel car je me fâche assez aisément avec l'informatique mais le descriptif fait pas calova est assez limpide même si des images ont sauté ...

Le light manager mini revient à 89 euros (http://www.domadoo.fr/produit,2455,1,JB ... ble-Chacon).htm), et un variateur (pour mon moteur d'extraction d'air) autour de 18 euros (http://www.domadoo.fr/shopdisplayproduc ... Search=Yes) , et une prise autour de 16 euros(http://www.domadoo.fr/shopdisplayproduc ... Search=Yes) voire moins en pack de 3.
Par contre , ce que je n'ai pas bien saisi : si il est possible d'utiliser un interrupteur classique ET de télécommander , ce que je recherche .

Vu la reception IR du light manager , il faut donc que l'on oriente clairement la télécommande vers lui (petit souci car mon rack - là ou il serait pratique de coller le light manager- est dans le dos des spectateurs) ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Juil 2013 11:25

Tu peux utiliser un report IR pour le piloter... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message