Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, yves03 et 101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 19 Juil 2013 13:54

:idee:
A vérifier mais je crois que les frais de port sont en plus si tu aschètes le light manager mini, et inclus si tu achètes le pro...si c'est bien le cas, la différence de prix entre les 2 modèles devient minime. Jette un oeil :wink:

Pour ce qui est du report IR, j'utilise depuis 2 ans un Hot Link Pro pour piloter mes électronique dans le meuble du salon. Rien à redire, aucun souci et un service commercial au top même 2 ans après l'achat. Je recommande +++
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 06 Aoû 2013 21:19

Merci kroutch. La différence est de 20 à 30 euros en effet....
Je n'ai pas saisi ou alors il faut voir ailleurs , comment trouver un variateur manuel (un bouton rotatif) qui commande aussi une prise/un appareil accessible aux commandes du light manager ?

Sinon, le pb du moment qui bloque le début des travaux: ou trouver un vendeur en août qui disposerait de GREEN GLU et disposer à en céder moyennant quelques sesterces ? AKUSTAR /RT60 ne répond pas, tout comme audioland ou celui qui vend sur eBay .
Vous me direz que j'aurais dû m'y prendre avant.... Je pensais que sur internet le commerce ne s'arrêtait jamais...

help GREEN GLU . J'ai seulement besoin de 7 TUBES ....Si un particulier particulièrement sympa veut m'en revendre ?
drosera38

Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56

Message » 07 Aoû 2013 8:23

Drosera,
essaye http://www.global-audio-store.fr/
J'ai acheté ma green glue là-bas.
Vendeur clean.
moonloop

Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44

Message » 07 Aoû 2013 8:54

Merci moonloop , j'avais bien remarqué cette enseigne mais ils sont fermés tout le mois d'août !
Si il t'en reste à me vendre , je suis preneur !
drosera38

Message » 07 Aoû 2013 9:01

A plus!
MP ;)
moonloop

Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44

Message » 08 Aoû 2013 17:27

J'ai envoyé un p'tit MP à JPL pour RT60 qui ne me répondait pas (et pourtant mail bien envoyé) , qui m'a sympathiquement répondu, et ça s'est débloqué. Ma commande est partie. (Et il y aune remise pour ceux inscrits à cinetip pour les commandes à akustar ou RT60).

En tous les cas, c'est toujours extrêmement sympa ( et utile) d'avoir quasiment toujours eu des réponses , rapides et pertinentes aux questions que j'ai pu poser ( et ce n'est pas fini) sur le forum : vive HCFR et ses adhérents !
drosera38

Message » 24 Aoû 2013 0:17

Quelques avancées et des questions et des matériaux de bricolage acheté, et du matos : le kit ATOHM mini rafale (un peu d'air frais pour le futur :wink: ) commandé sur haut-parleurs.fr , très réactif et aimable au téléphone, expédition rapide et du molleton amortisseur offert gratis, et frais de port offert sir j'en commande un 2ème. On peut aussi parler des trains qui arrivent à l'heure ! Pas de MDF de 30 mm d'épaisseur pour la façade du HP : questions posés sur le topic des HP DIY et réponse rapide. Du 22 mm avec renfort suffira. J'ai trouvé du MDF hydrofuge de 22 mm et j'ai fait faire les découpes ( avec une erreur bien sûr, rattrapable ouf) .... Les photos ? Plus tard !

Pourquoi du MDF hydrofuge ? Voilà :o :

Image
C'est le meilleur score obtenu par mon hygromètre (achat de cet été, j'aurais dû plus tôt...) dans ma grotte ! Le plus souvent , ça tourne autour de 80% . Imaginons plusieurs spectateurs d'un long métrage : pas sûr qu'on tienne l'apnée tout au long de l'opus :hehe: ! Atmosphère tropicale garantie.

Ainsi cela m'a amené à réviser :
mes concepts d'aération
2 tuyaux (au moins) de 125 mm de diamètre viendront apporter de l'air frais de l'extérieur. J'ai gardé mon moteur d'extraction non permanent décrit plus haut ( un SP à intercaler dans le tuyau d'extraction, qui sera hors la salle, dans un caisson anti bruit probablt..) . Et un plénum (existant pour le mur avant et arrière seulement et un tiers des murs latéraux) passant de 2 à 3 cm : + 50% :) !

Limiter l'emploi de tissus pour recouvrir les murs, donc pas de cadres en bois tendus de tissus sur tous les murs comme prévu initialement. Je poserai des panneaux absorbants ponctuellement en fonction du rendu à l'oreille (les 2 si possible). Et des corners trap sur les angles arrière en laine de roche haute densité probablement (+ou- avec des panneaux de melamine peut être).

Adios l'absorbant en laine de bois y bienvenudos les panneaux de mélamine à la signature carbone bien pourrie de chez http://www.thomann.de/fr/takustik_basot ... r_pack.htm , le meilleur rapport qualité prix trouvé sur le net : 15 cm sur les faces latérales de la scène frontale sur 1,20 m environ, et 10 cm derrière les HP de cette scène; tenus par des cadres d'OSB type 3.

Sinon, j'ai passé mon baptême de placo (placo marine bien sûr non je ne mène personne en bateau) , histoire de doubler le mur arrière et sur 1m20 des murs latéraux pour rigidifier le placo existant qui vibre lorsqu'on ne lui demande pas . J'ai intercalé de la green glu . Je ne ferai pas de photos de près pour ne pas faire marrer trop de monde vu la précision de la pose de ce placo. Il faut dire que les murs existants sont d'une géométrie assez fantaisiste . De plus, en enlevant des caches misères en médium peint, j'ai découvert des fenêtre sauvages dans le placo avec un serpent rouillé et fossilisé impossible à extraire (la maison date des années 30 et lui aussi) .
Lorsque j'ai eu fini, je me suis dit : ça ne se fait pas de laisser ça comme ça même si personne le verra, va falloir se coller aux bandes ( si j'ose dire) : ça me fatigue d'avance... Est ce indispensable selon vous ou puis je le laisser ainsi en comblant seulement certains interstices trop larges ?

pour rappel :
le côté de la scène frontale
Image

le mur arrière et sa niche pour le matos. On peut admirer également le futur ampli HC et son dispositif mega surround bordeau :)
Image

le mur latéral droit
Image

latéral gauche la table de l'archi-maitre -d'oeuvre-ouvrier
Image

Et voilà notamment ce que dissimulaient les caches misères en médium. Je l'ai comblé avec de la mousse modérement expansive car date de péremption quelque peu dépassée ...
Image

La green glu et son super tuto (merci JPL) : http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
Image

Je n'ai pas voulu déposer les plinthes des murs et donc j'ai collé une bande de liège sur les plinthes ( du 8 mm) sur laquelle repose les plaques de plâtre les plus basses
Image

J'ai déconnecté le tableau secondaire pour le mettre dans la pièce d'à côté sinon j'allais m'arracher la tête inutilement pour poser l'absorbant et bonjour l’accès derrière le mur transonore ! Mon beau père me l'avait positionné là pour l'éloigner de tuyau d'eau ... Je protégerai le tableau d'éventuelles fuites (le tuyau sera à plusieurs dizaines de cm sous le tableau...). Il y a du recablage passionnant à refaire en perspective ...
Image

Le placo posé (les côté mosaique ne vient pas de la tradition romaine sévissant non loin de Grenoble - oui à Vienne , vous venez de gagner 100 points- mais de certains panneaux récupérés , d'une autre marque)
Image

Je mettrai des baguettes quart de rond sur les arrêtes du placo côté spectateur.

Sinon, autre question , petit schéma à l'appui proportions globalement respectées des HP de la scène frontale vus de profil :
Image

Y a t il une disposition la 1 ou la 2 , à respecter fondamentalement ?

Merci de m'avoir lu et éventuellement de vous fendre d'une réponse !
Dernière édition par drosera38 le 24 Aoû 2013 16:35, édité 3 fois.
drosera38

Message » 24 Aoû 2013 0:31

Salut, je vois que ça avance dis donc. Pour me fendre d'un petit calembour je dirais que vu la couleur des murs en placo y a de quoi porter plinthe! :wink: Sinon quelles sont les prochaines étapes?
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 24 Aoû 2013 0:50

lobs7052 a écrit:Salut, je vois que ça avance dis donc. Pour me fendre d'un petit calembour je dirais que vu la couleur des murs en placo y a de quoi porter plinthe! :wink: Pas mal celle là !Sinon quelles sont les prochaines étapes?

Bonjour lobs7052

1/ Ben justement, ça dépendra des réponses . Faut il absolument fignoler ce doublage placo pour sa pérennité dans le temps (bandes de plâtre - non je n'insulte personne- pour les joints, peinture protectrice ect...) . En ce cas, c'est la prochaine étape.

2/Puis me décider sur le type de lumière : à priori ruban LED pour éclairage doux et spots LED pour y voir plus clair....

3/Et alors câblage électrique+loupiotes , interrupteur avec le light manager A ce propos, je ne sais toujours pas comment trouver /monter des interrupteurs manuels à variateurs compatibles et tout simples avec la commande de ce light manager

4/Confection du mur absorbant avant

5/Essai de sons pour déterminer grosso moderato la taille des corner trap arrière, ce qui me permettra de poser définitivement les câbles de HP avec une petite astuce ...

6/peinture murale (couleur chocolat pas blanc)

7/ Et plein d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé/cité ( les étagères pour le matos, l'écran et son support, confection d'une surface absorbante au sol devant l'écran et pas un tapis...)
drosera38

Message » 24 Aoû 2013 0:55

Ok. En revenant sur cette histoire de placo comment as tu fais tenir les plaques sans rails? De quelle nature sont les murs initiaux?
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 24 Aoû 2013 10:40

Il y avait initialement un mur de placo sur rails. Je me suis contenté de visser les plaques sur ce mur là , le tout constituant un sandwich à la green glu !
J'ai seulement veillé à croiser les couches (la 1ère verticale, la seconde allongée).

J'ai demandé à mon beau père : je peux laisser les plaques de placo sans bande . Ouf !
Dernière édition par drosera38 le 24 Aoû 2013 16:30, édité 1 fois.
drosera38

Message » 24 Aoû 2013 11:07

Je me pose également la question s'il on doit faire les joints sur les places même lorsqu'ils seront recouverts de moquette ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 24 Aoû 2013 11:19

Si ce sont des plaques à bords amincis, il faut faire les joints (même sommairement) sinon tu verras des vagues pour ta moquette.
D'ailleurs je te conseille une sous-couche avant de coller la moquette pour éviter de tout arracher si jamais tu veux changer de moquette. Bon c'est aussi pour ça que j'ai fait du tissu tendu sur mon placo. C'est pas trop compliqué à poser et ça peut vite s'enlever si la destination de la pièce doit changer... :wink:
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 24 Aoû 2013 13:17

Tu mets de l'acoustique ?

Parce que c'est 30€ mini le mètre carré :-?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 29 Aoû 2013 14:00

pour la domotique :
Je prendrai un light manager
Image

+ prises chacon télécommandable , (celles qui se fichent dans une prise déjà posée) comme celle là :
Image

Et je voudrais me simplifier le câblage electrique avec des interrupteurs muraux sans fil , commandant donc les prises ci dessus.

Ma question : pour faire varier mon extracteur d'air (qui consomme moins de 300 W) un TD160/100 dois je utiliser variateur chacon ou celui spécifique du fabriquant de l'extracteur ? :
Image

avec caractéristiques suivantes :
Débit d'air : de 160/180 m3/h.
Raccordement électrique : 230 V.
Consommation électrique : 16/35 W.
Niveau sonore à 3 m : 26/29 dB(A).
Plus produit : Encombrement réduit.
•Silencieux.
•Idéal pour une sortie indirecte vers l'extérieur.
<Normes : IPX4 CLASSE II NF

le variateur CHACON
Image

avec les caractéristiques suivantes :
Module encastrable avec variateur pour circuit électrique.
Pour allumer, éteindre ou varier l'intensité de vos lampes à distance.
Fonction on/off et dimmer (Max 300W).
Mémorisation jusqu'à 6 récepteurs.
Fusible interchangable de 1,6A.
Portée 50 m en champs libre.
Compatible avec la gamme Domotique Chacon et DI-O.
Compatible avec les émetteurs / récepteurs RFXCOM.
Compatible avec le contrôleur domotique ZiBASE.
Fréquence Radio : 433MHz.
67 millions de codes.
Puissance maximum du récepteur : 300W.

Car le variateur officiel vendu pour cet extracteur d'air est celui là :
Image

avec les caractéristiques suivantes
Variateur de vitesse 1A pour aérateur (je n'en sais pas beaucoup plus)

Merci !
Dernière édition par drosera38 le 29 Aoû 2013 15:41, édité 2 fois.
drosera38

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message