Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, cg7382p, Chrisbtz, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984, seb28 et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 02 Juil 2008 12:00

Merci Fabrice,
Je vois que tu plus au courant que moi de toutes ces histoires d'étoiles qui me font rêver. Cela me passionne, mais je n'ose pas plonger là dedans, manque de temps et peur de me disperser encore plus, ne pensant pas vivre beaucoup plus de 100 ans.
J'ai en effet pris le ciel de ce matin, le logiciel — que tu dois connaître — calculant la position en temps réel. Mais pour une base de réflexion, cela me convenait. Quant à ta suggestion de ciel d'hiver, elle me sied tout à fait et j'irai me rafraîchir la mémoire !
Pour la position du ciel, je suis d'accord avec toi, mais : quand tu es assis et que tu lève la tête, tu penses qu'il faut montrer le haut de la voûte céleste plutôt que de basculer la vue ouest avec ta tête ? Ce n'est peut-être pas très clair, mais c'est la question que je me posais tout en pensant de + en + que tu as raison.
Qu'as tu contre le Val d'Oise ? J'habite dans un coin entre champs et forêt et peu d'éloignement me permet de voir le ciel dans de relativement bonnes conditions.
En tout cas, c'est un bon début. Reste la réalisation du fond : bleu nuit uni, bleu nuit avec nuances (nuages, ombre de la terre, etc…), le ciel en exemple de Cinema235 me paraît trop clair.
Toute cette histoire peut se résumer ainsi : comment rallonger les travaux d'une salle de cinéma en 10 leçons, non ?

P.S. : Pour en revenir à la photo du film 2 ou 3 pages avant, c'est bien moi dans «Lautrec», film de Planchon dans lequel j'ai figuré en tant que musicien. Sur cette photo, je dois jouer le rôle d'un musicien en retard au french cancan, scène tournée à la salle Wagram à Paris. Pourquoi Planchon voulait un musicien en retard ? Je n'en sais toujours rien. Toujours est-il que c'est un très beau film, réalisé avec un tout petit budget.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 12:47

Walmus a écrit:ne pensant pas vivre beaucoup plus de 100 ans.

C'est bien, tu es déjà optimiste !!! :mdr:

Walmus a écrit:Pour la position du ciel, je suis d'accord avec toi, mais : quand tu es assis et que tu lève la tête, tu penses qu'il faut montrer le haut de la voûte céleste plutôt que de basculer la vue ouest avec ta tête ?

Si tu veux être cohérent, en levant la tête vers ton plafond tu ne devrais voir que ce que tu vois en étant allongé par terre !!!
Sinon tu peux simplement faire comme tu dis mais à ce moment là il y a des constellations que tu ne verras jamais sur l'ouest...donc tu te forces à représenter la réalité et non pas ce que tu souhaites : par exemple si Orion te plait et que tu veux representer son entourage, ben tu ne le pourras pas car cette configuration ne se voit pas à l'ouest. Bon, j'en suis pas sur mais pour prendre un autre exemple, tu ne verras JAMAIS la Grande Ourse en plein ouest, elle se trimballe autour de la Petite Ourse (etoile polaire) qui elle-même est, par définition, plein Nord !)
Moi je ferais abstraction de la situation réelle et je choisirais une zone du ciel qui me plait : classiquement en été c'est le triangle des "Trois Belles d'été" que sont Altair, Vega et Deneb (étoiles principales des constellations de la Lyre, de l'Aigle et du Cygne) comme tu le montrais sur l'image, ou bien pour l'hiver Orion, le Taureau et les Gémeaux...
Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui te fait l'animation a la vitesse que tu veux sur l'horizon que tu veux, afin de voir quelles sont les constellations visibles au cours d'une nuit (bah oui ça bouge :mdr: ) et à différentes saisons (bah oui ça bouge aussi :mdr: )...

Walmus a écrit:Toute cette histoire peut se résumer ainsi : comment rallonger les travaux d'une salle de cinéma en 10 leçons, non ?

Tu veux que je t'aide a rallonger ça encore ???
Alors imagine...
Tu représentes sur ton plafond un ciel d'été et un ciel d'hiver, chacun sur un circuit électrique différent et suivant la saison tu allumes l'un ou l'autre... :mdr:
Avec un calque tu vérifies avant que chaque "ciel" n'a pas une étoile sur la même position et hop ! héhéhé

Walmus a écrit:P.S. : Pour en revenir à la photo du film 2 ou 3 pages avant, c'est bien moi dans «Lautrec», film de Planchon dans lequel j'ai figuré en tant que musicien.

Wéééééééé j'étais pas loin !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:23

Je vois qu'on a tous les meme hobbies, je suis fan d'astronomie...
J'ai meme un super logiciel pour ça ;)
Enfin, pour simuler des etoiles plus ou moins brillantes il y a soit les "lentilles" concu specialement pour la fibre optique.
Ou alors j'ai vu aussi que des personnes brulés les fibres plus ou moins....
A voir si vs voulez plus d'information!!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:37

Je viens mettre aussi mon grain de sel, car c'est moi qui suis partit sur les étoiles en fait !

Je crois que tu ne devrais pas essayer de repésenter la réalité... de près comme de loin.. de toute façon, ton ciel étoilé ne serait valable exactement.. qu'une nuit par an...
C'est un peu comme une montre arrêtée, qui a l'avantage d'être parfaitement à l'heure deux fois par jour !

Tu devrais choisir les constellations qui te plaisent le plus tout simplement, grande ours et tout le trala... et les placer comme bon te semble sur ton plafond, en doublant les fibres optiques (ou en brulant le bout à voir) pour qu'elles soient bien apparentes..
Une fois que tu as placé ou tu veux tes constellations préférées, tu rajoutes par ci par la d'autres étoiles avec le reste des fibres optique, non doublées cette fois..

Voilà, je crois que si je devais le faire, je m'y prendrais comme ça ! 8)

A plus
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:47

N'étant pas particulièrement dans le coup (je suis en train de faire une liste pour aller chez Leroy Merlin), je relirai ce soir. Mais au premier abord, il me semble que tu as tout à fait raison. Peut-être en gardant quand même «l'agencement» des constellations. Il va falloir faire le calcul de nombre de fibres nécessaire pour ces dernières et voir si on reste dans le conseil de mettre 20 fibres par m2, et savoir combien il en reste pour les étoiles inventées. Et voir sur quelle surface tout cela va tenir.

Merci à tous pour votre contribution, elle est précieuse.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:53

schuler.thomas a écrit:Je crois que tu ne devrais pas essayer de repésenter la réalité... de près comme de loin.. de toute façon, ton ciel étoilé ne serait valable exactement.. qu'une nuit par an...

Pour chipoter, pas tout à fait...
Elle sera valable toute l'année !!!
Mais pas à la même heure...
Et oui, si Orion n'est "visible" qu'en hiver c'est qu'il apparait sur notre voute celeste alors qu'il fait nuit !
Mais le jour aussi il y a des étoiles !!! sauf qu'on les voit pas héhéhé
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juil 2008 20:02

fabrice91 a écrit:Ces considérations mises à part, moi, je trouve plus joli le ciel d'hiver avec Orion et les 3 rois mais bon


Après quelques recherches, j'ai trouvé le ciel d'hiver avec Orion, mais j'ai des doutes quant aux 3 rois. Peux-tu m'éclairer s'il te plaît ?
Merci d'avance,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2008 23:21

Les 3 rois se sont simplement les 3 étoiles alignées en diagonale au milieu de la constellation.
Par nuit très belle et sans pollution, on peux y apercevoir un halo lumineux : la nébuleuse de la tête de cheval (Détail).
(un truc si vous vous souvenez de vos cours de bio de terminale, la vision nocturne se fait sur la périphérie de la rétine donc pour voir la nébuleuse NE PAS la regarder mais regarder quelque peu à côté, elle n'en apparaitra que plus facilement... :wink: )
edit: Oups après confirmation, je me rends compte que c'est Messier 42 qui est visible à l'oeil nu mais la Tête de Cheval fait bien parti d'Orion aussi... :wink: Le tout forme un immense nuage avec différentes zone plus ou moins distinctes suivant les instruments (oeil, jumelle, lunette, photo pose longue)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Juil 2008 8:12

Merci ! Je vais avoir l'occasion lors des vacances d'avoir des endroits sans lumière, donc je prends note (cet hiver pour Orion, car pour l'instant elle est sous l'horizon).
Il me reste à faire un dessin pour trouver un équilibre entre 160 brins, une belle représentation de ciel et une surface d'environ 3,20 x 2,50. À ce propos, je pense utiliser 3 panneaux de 244 x 120 de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur que j'assemblerai et que je fixerai sur charnières pour pouvoir installer et intervenir sur l'installation. Est-ce que quelqu'un a une meilleure idée ?
P.S. : j'utilise Stellarium pour Mac, mais il existe pour PC. Je le trouve super comme graticiel et très esthétique.

Pour revenir aux travaux d'hier, rebouchage des têtes de vis avec mon fils de 9 ans (c'est une première pour lui, et cela risque de me faire poncer plus longtemps, mais il faut bien apprenre), travail pénible mais indispensable. Aujourd'hui, si il n'y a pas de contretemps, ponçage, et peut-être enduit sur toute la surface pour avoir quelque chose de propre.
Je suis allé chez LM, et hop, 1 heure de passée et je me suis allégé de 100 €. (boîtiers de prises, 3 inter doubles, équerres solides pour estrade AR, peinture blanche pour un support propre avant molleton, + quelques bricoles.
Quand la peinture sera faite, je mettrai des photos.

Bonne journée

Walmus

Re P.S. : à la FNAC.COM, il y a : Offre spéciale Internet 1 Blu-Ray offert pour 2 achetés !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2008 9:57

Walmus a écrit: Par contre comment réalise-t-on un fond comme celui ci car je pensais simplement un bleu nuit uni.
Il va peut-être falloir demander à Fisheye.

Merci pour cette part de rêve.

Salut et bravo pour ta salle. :wink:
Pour la question, soit tu connaît un peintre qui sait bien faire la technique du trompe l'oeil, soit (et c'est le plus facile et le plus réaliste), à l'aérographe plus simplement.

Autre technique (mais pour le HC c'est pas glop car tu ne peux pas éteindre) c'est d'utiliser de la peinture "LES GLOW IN THE DARK". C'est à la mode sur le net, mais j'ai jamais vu IRL à quoi ça ressemble...
http://www.glowforum.com/gallery/images.php
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:08

Merci pour le compliment et pour les renseignements. J'attends ma femme pour une traduction plus sûre.
Petite question qui me taraude : C'est où le Groland dans le neuf cinq ? (Si ce n'est pas indiscret, bien sûr).

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2008 11:38

Walmus a écrit:Petite question qui me taraude : C'est où le Groland dans le neuf cinq ? (Si ce n'est pas indiscret, bien sûr).

Walmus

C'est indiqué, en Haut à gauche... :mdr:

Plus sérieusement, à 10 min de Cergy Préf.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Juil 2008 16:56

Donc on est à 15-20mn ! Je te demandais ça parce que je bosse de temps en temps à Vigny.
Tant que j'y suis à t'embêter, ton pseudo vient de ce que tu es sur OsX ?
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:38

Absolument, ça date de ma 1ère inscription sur un forum (Macbidouille), et depuis j'utilise toujours le même pseudo sur tous les fofos.

Y'a rien qui m'agace plus que de trouver des pseudos différents et de comprendre bien après qu'il s'agit de la même personne... :evil: Certains ici s'en souviennent hein Sypher, hein Toxy... :mdr:

T'es où toi ? (Attention si Crazy passe par ici, on n'est pas en face hein... :lol: ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Juil 2008 17:44

Je suis aussi sur Mac depuis 1986, avec le système 6. J'ai Léopard maintenant. D'accord avec toi pour garder les mêmes pseudos. Le mien date de début 1997, tu sais le temps où le débit était à 128 Kbits !
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message