Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, gilcor, Laurent993, Neo Reloaded, retour1984 et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Remerciements

Message » 01 Aoû 2008 11:42

Ah, merci pour tous les renseignements, ça m'a occupé les quelques heures ce matin avant que le reste de la famille se lève !
Je me suis même perdu de site en site sur des sujets s'éloignant du HC.
Je vais étudier tout ça mais en septembre, car le mois d'août va être un mois de repos dans les travaux.

Je viens de rapporter encore une cargaison de 44 panneaux de chanvre. C'est fini !
J'en ai profité pour acheter du liège expansé de 2 cm d'épaisseur pour faire mon faux plafond que je pense faire style rockfond, point de vue fixation.

Grâce à vous, j'ai donc commencé à creuser le sujet du laser. Je ne suis pas sûr d'aboutir, mais au moins j'aurai appris.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:59

Bonjour tout le monde,

J'ai récupérer 20 planches de 195x27x4000 mm, ce qui va me permettre de faire les planchers de mes 2 estrades. Par contre, je me suis mis dans la tête de faire des rainures languettes pour les assembler. Que de boulot ! Mais bon je m'en sors.

Direction LM, et pas de disque à rainer de 9 ou 10, sauf si je le commande et attends 15 jours ! Pas question.
Donc retour à la maison et je règle mon disque de 6 de façon à faire toutes les rainures et languettes sans retoucher aux réglages de la défonceuse, mais il me faut faire 2 passes à chaque fois. Je vais avoir un entraînement à toute épreuve, et vais être un pro de la rainure. (À tous, on devrait pouvoir monter une boîte de construction de salle de cinéma, tous les talents étant sur le forum !) :lol:

19 des 20 planches :
Image

Un détail des rainures languettes :

Image

Ah, j'oubliai, j'ai traité par acquis de conscience toutes ces planches au sel de bore.

Je vous montrerai le résultat final quand ce sera fini.

Bonne journée à tous,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:19

Walmus a écrit:Ah, j'oubliai, j'ai traité par acquis de conscience toutes ces planches au sel de bore.

Çà sert à quoi???? :oops: :oops:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:31

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:36

JiCé57 a écrit:http://fr.ekopedia.org/Sel_de_bore :wink:

:wink:
merci

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:46

Waouh !
Il y a des rapides ici ! Merci JiCé57. :o

En plus tu m'as fait découvrir ekopedia, qui je pense est une partie de wikipedia, non ?

Je le lirai ce soir et suis sûr que j'en apprendrai encore !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2008 21:49

Faut surtout dire merci à Google!!! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Sep 2008 23:26

Salut Walmus,

Travailler le bois c'est toujours plaisant
Par contre impossible de voir tes photos qui ne s'affichent pas :cry:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 08 Sep 2008 23:59

Cinema235 a écrit:Par contre impossible de voir tes photos qui ne s'affichent pas :cry:

:o
ben si moi je les vois... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Sep 2008 0:06

C'est bon je les vois aussi maintenant en rechargeant la page (sans passer par le cache).
Déjà avec tes corniches je trouvais que tu étais un pro pour travailler le bois et bien cela se confirme. Sacré boulot de patience pour faire les rainures :lol: Bravo.

Si je comprends bien, par la suite tu va les mettre sur tes estrades, les poncer je pense puis les vernir ou les teinter est-ce bien cela ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Sep 2008 8:22

Cinema235 a écrit:Déjà avec tes corniches je trouvais que tu étais un pro pour travailler le bois et bien cela se confirme. Sacré boulot de patience pour faire les rainures :lol: Bravo.

Si je comprends bien, par la suite tu va les mettre sur tes estrades, les poncer je pense puis les vernir ou les teinter est-ce bien cela ?

Cinema235


Merci Cinema235, mais je disais ça pour plaisanter, car le travail du bois c'est un métier, qui n'a malheureusement peut-être plus trop d'avenir.

Pour les estrades, je ne sais pas. Je redonnerai sûrement un coup de ponçage, peut-être une couche de protection, et pour l'instant je pense à de la moquette noire, pour faire comme une scène, sans avoir de revêtement plastique, ou plancher peint en noir, comme les vraies scènes (hormis des salles comme Pleyel ou le palais de congrès).
Ayant des enfants qui font de la musique, je me réoriente vers un écran transonore, mais relevable pour avoir une grande scène pour des petits concerts familliaux, d'où les 2 m (sur les côtés) de profondeur de mon estrade.

P.S. : cinema235, tes éclairages d'estrade n'éblouissent pas trop les spectateurs, quand on est de face ? Je ne sais toujours pas quoi choisir…

Bonne journée à tous.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:48

Voici l'avancement de ces 2 derniers jours :

L'estrade côté écran est à moitié faite. Mais quel travail de faire les rainures languettes. De plus je fait tout au sol n'ayant pas d'établi assez grand. Le soir, j'ai le dos en compote… Mais c'est pour la bonne cause.
Voici 2 photos où l'on aperçoit l'avancement de la pose des planches avec la laine de chanvre dessous.
Une chose est sûre, c'est qu'avec 27 mm d'épaisseur, c'est du solide !

Bonne soirée,

Walmus

Image

Image
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:49

Walmus a écrit:Voici l'avancement de ces 2 derniers jours :

L'estrade côté écran est à moitié faite. Mais quel travail de faire les rainures languettes. De plus je fait tout au sol n'ayant pas d'établi assez grand. Le soir, j'ai le dos en compote… Mais c'est pour la bonne cause.
Voici 2 photos où l'on aperçoit l'avancement de la pose des planches avec la laine de chanvre dessous.
Une chose est sûre, c'est qu'avec 27 mm d'épaisseur, c'est du solide !

Bonne soirée,

Walmus

Image

Oups ! je ne sais pas comment retourner une image avec servimg. Désolé !

Image
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 9:22

Bonjour à tout le monde,

Voici une mise à jour concernant la fin de la réalisation des estrades.
Tout d'abord, le travail a été long à cause des rainures languettes que j'ai du réaliser en 2 passes pour chaque rainure et en 4 passes pour chaque languette… En effet, n'ayant qu'un fer de 6 mm et des planches de 27 mm d'épaisseur, il me fallait du 9 mm, ce que j'ai pu réaliser en 2 passes à chaque fois au lieux d'une. Mais c'est fini, et le résultat me convient.
Il a fallu que je trouve un truc pour découper mon estrade côté écran en arrondi, et ce avec un rebord dépassant de 3 cm afin de pouvoir fixer sous ce dernier un bandeau lumineux à… leds. Mon site de référence avant de connaître celui de cinema235 est ici.
Donc, fabrication simple et rapide d'une sorte de trusquin qui m'a permis de retrouver la courbe cachée par les planches, et découpe à la scie sauteuse. Voici la photo :
Image

L'estrade avant (gauche, droite, et de face depuis l'estrade arrière) :

Image
Image
Image

Et une photo de l'estrade arrière plus classique de forme (normal, c'est pour la deuxième rangée de fauteuils :

Image

Voilà pour aujourd'hui, la suite devrait être la pose du cadre pour le tissus noir côté écran, du chanvre et peut-être du début du molleton (on m'en a donné un morceau et j'aimerais connaître la dimension sans devoir le re-rouler plusieurs fois).

Bonne journée à tous,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 9:29

C'est marrant comme certains font des estrades convexes et d'autres concaves.... :wink:

Ps: j'adore ton écran minimaliste!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message