Et voici quelques photos pour ce qui a changé dans ma salle depuis la dernière fois…
Donc l'entrée toujours bien gardée

et pas de changement :
L'avant, pas de changement :
Les nouveautés sont à l'arrière !
Remplacement des surround Monitor Audio par des Davis MIA40 entourées de mini Schroeder :
En détail ici, DAVIS MIA40 + Schroeder :
Et 6 panneaux acoustiques SONITUS Leviter Shape 12 sur le mur du fond :
Excellents produits ces mousses SONITUS et tout à fait abordables chez FUTURELAND. En épaisseur de 12cm, elles sont efficaces dés 100Hz !
Pour info :
http://www.sonitusacoustics.eu/downloads/Leviter_Shape_12_ISO354.pdfJ'ai suivi les conseils de JPL et les recommandations Dolby où en fait le mur du fond doit être le plus absorbant possible et non diffusant.
J'ai donc enlevé mon panneau diffuseur DIY et collé ces mousses SONITUS. La photo ne rend pas très bien mais de plus elles sont très esthétiques !
Il y'a également une de ces mousse sous chaque surround.
Le résultat ? Une différence à l'écoute ?
OUIJe refais une calibration XT32 et je m'attendais à avoir un changement des corrections… et ben non, même courbe de correction après la pose de ces mousses. Pourtant je sentais, que le mur du fond se prenait un max d'énergie venant de l'avant. En posant la main sur le mur, on sentait bien les vibrations. Mais non, pas de changement coté XT32... Bon et à l'écoute ? Etonnant ! Beaucoup plus de détails dans les effets arrières, bien plus d'effets venant d'en haut, du centre arrière, bref une spatialisation surprenante et bien meilleure qu'avant. Egalement, des basses plus propres et avec plus d'impacts, c'est très net !
Donc changement très positif, mais je reste étonné que XT32 n'est pas corrigé ses courbes… Comme quoi, il ne fait pas tout !