Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alien67, asroma, asroma007, domihc76, lebaronclub, lionel83, Patrick-HC, velozerien48, vl87 et 42 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 22m² 5.2.4 - Calibration HC Calibrage au top !

Message » 30 Mai 2025 21:10

Hello, je viens de voir vos messages, désolé pour la réponse tardive... :cry:
Et en effet dr rotule à parfaitement répondu ! :P :thks:
Le tweeter de la centrale est à hauteur d'oreilles et parfaitement alignés au niveau laser avec les tweeters des colonnes LR

Sur les FOCAL 300 IWLCR6, on peut retourner de 90° le bloc medium / aigue ce qui permet facilement la disposition H ou V pour respecter la directivité de l'ensemble.

Capture.jpg
Capture.jpg (18.49 Kio) Vu 422 fois

Pour les basses qui ne sont pas directives, la position H ou V n'a aucune importance.
Evidement sous une TV on n'a pas le choix.

Pour l'instant j'utilise la calibration AUDYSSEY XT32 qui donne toujours de très bons résultats.
Certes on peut toujours obtenir mieux, je testerai plus tard la calibration DIRAC Live mais j'attends la sortie de l'option ART prévu pour Q3 de cette année normalement :zen:

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 30 Mai 2025 22:03

Ou sinon, nous te proposons RCH, developpe par Jaoued, un gratuitware qui utilise la plateforme technique Audyssey, mais fait quelque chose de completement different :wink:
RCH ambitionne de laisser sur place la concurrence !
Si tu ne pratiques pas trop REW, nous sommes la pour t'aider.
Jusqu'a present, 100% des gens qui l'ont teste considerent le resultat comme exceptionnel.

>> Vous voulez en savoir plus ? <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 31 Mai 2025 7:14

Ouch... je ne doute pas de l'efficacité mais ça ressemble un peu à une une usine à gaz cette solution ! Beaucoup d'étapes successives à maitriser, non ?

Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 31 Mai 2025 9:23

Solitaire555 a écrit:Ouch... je ne doute pas de l'efficacité mais ça ressemble un peu à une une usine à gaz cette solution ! Beaucoup d'étapes successives à maitriser, non ?

Ce n'est pas, a la difference du "A1 EVO Acoustica", un systemme completement automatise.
Et c'est la son gros avantage ! A chaque etape, tu gardes la main, tu peux modifier par exemple certains filtres de l'egalisation automatique, avant de passer a la suite :wink:
Jaoued et moi nous ferons un plaisir de t'aider si tu veux tester.
Il suffit de generer le fichier ADY par une sequence de calibrage multipoint classique d'Audyssey.
Sauf qu'au lieu de la declencher par l'interface Denon, tu utilises le soft ODD sur le PC (ou l'appli MultEQ Editor si tu l'as sur ton smartpphone).
Tu nous partages ce fichier, et on s'occupe de te calculer un calibrage aux petits oignions :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Juin 2025 12:30

Petite question : Tu changes tes subs.
Quelle est la raison ?
Ce n'est pas assez fort :mdr: ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Juin 2025 21:02

Non, ce n'est pas une question de puissance. Deux SB2000 sont plus que très largement suffisant pour ma salle de 22m²... De toute façon la version Pro ne fait que 50W de plus donc ce n'est pas le critère
Par conte la version Pro possède un DSP contrôlable depuis un mobile ce qui est un plus (luxe) que je me suis offert :P mais plus particulièrement la fonction "Room Gain Compensation" est impoortante dans ma salle parce que mon plafond ne fait que 2m05
Il me faut une atténuation douce vers les infras tout en les limitant dans les extrêmes ce que cette fonction RGC fait parfaitement et j'ai bien senti la l'amélioration ! Le Room Gain Compensation est réglé sur 31HZ avec une pente de 12dB
Les SB2000 non Pro restent de sublimes caissons peut-être pour des pièces un peu moins exigeantes au niveau acoustique.
En tout cas, pour avoir testé avant des Bass Reflex (XTZ, Velodyne), ils sont à bannir pour ma salle avec mon plafond : basses moles, trainantes et incontrôlables !
Mes deux caissons clos (SB2000 Pro ou non Pro) fond des basses propres, rapides comme l'éclair et bien maitrisées que ce soit en HC ou en Hi-Fi. Audyssey XT32 fait le reste du job :wink:

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message