De toute façon, j’ai toujours eu que des problèmes de conception à résoudre dans ma salle alors j’suis plus à ça près
Dès le départ je savais que la VMC (chose presque obligatoire dans nos salles H-C) allait me causer des soucis de montage. Ne pouvant l’installé dans le garage, ni dans la maison et n’y piqué une gaine déjà existante de la maison, je savais d’emblée que j’étais contraint de la montée dans la salle
Deux montages possibles se confèrent à ma petite salle :
- L’installé sous les pieds droits des rampants à côté des sièges.
- L’installé dans le plénum du plafond.
Mon choix c’est tourné pour la 2ème solution car il n’y a moins de tracas de montage concernant le passage des gaines de ventilation et la place ainsi gagnée sous les pieds droits, me servira plus tard pour du rangement en plus
Une fois le lieu trouvé, l’objectif est de le placer au niveau de l’estrade avant.
2 avantages à ce placement :
- Étant donné que l’estrade à déjà une hauteur de 60 cm, la VMC une fois en place sera à hauteur d’homme, idéale donc pour pouvoir intervenir si besoin est, sans escabeau ou autre.
- Elle sera éloignée des assisses donc moins de pollution sonore lors des projections.
Justement parlons-en de la pollution sonore.
Je m’étais dis qu’une fois l’ensemble de la VMC en place dans le plénum du plafond et les dalles Eurocoustic mis en place, cela devrait considérablement réduire le bruit émanant du moteur.
Alors après avoir fait des essais de coffrage avec des chutes de dalles sur la VMC de la maison existante pour voir ce que cela donnait, bien, j’ai été quelque peu déçu du résultat.
On entendait encore ce petit ronronnement du moteur
!!!!!!Plus qu’une autre solution à mon arc, installé l’ensemble de la VMC dans un caisson phoniquement étanche
.Mouais, encore du taf en perspective, mais pas le choix alors au boulot.
Au vu de la faible place qui mets donné d’avoir et aussi de faire attention à avoir une hauteur suffisante pour le passage des dalles du plafond, je suis partie sur un modèle compact qui est certes plus grand mais à une hauteur réduite par rapport à ceux du marché.
De plus les sorties sont sur les côtés, ce qui me facilitera le montage pour la suite.
Je suis donc partie sur ce modèle.

Par soucis d’intégration, je décide de la fixée en position horizontal et non directement sur le rampant car sinon ça aurait été trop facile
.N’ayant pas d’adaptateur pour fixer les supports du bâti de la VMC en biais, j’ai du confectionner des supports en bois pour pouvoir accueillir l’ensemble.

La voilà fixé tête en l’air par des vis et désolidarisée via les tampons en caoutchouc fourni avec.

Ensuite c’est au tour de réaliser le caisson phonique.
J’ai repris l’esprit masse/ressort/masse et pour cela, j’utilise du Fermacell 13 mm pour la masse et des restes de dalles Eurocoustic 40mm pour faire l’effet ressort.
Pour ce faire, dans l’angle du rampant, j’y ai fixé provisoirement avec une vis, deux tasseaux en bois et j’y ai adjoint le Fermacell.
Recto.

Verso.

Après avoir tracé l’arrivée des gaines sur le Fermacell, je retire les vis que j’avais mises préalablement sur les tasseaux et ainsi le panneau entier est retiré des rampants.
Me reste plus qu’à l’aide d’une scie sauteuse, à découper les cercles dessinés de façon à obtenir ceci.

Une fois les trous effectués, je remonte à nouveau pièce par pièce par collage et vissage.
Ensuite j’assemble le tasseau de la partie inférieure (jonction effectué par lamello-collé effectué avant la mise en place) et j’insère la LDR puis je pose l’autre face de façon quelle soit pris en sandwich.



Je fais de même de l’autre côté de la VMC et profite une fois que tout est en place, pour mettre un cordon de silicone à chaque jonction et de boucher tous les trous avec de l’enduit.


Vous avez aussi remarquez que la VMC était à nouveau déposé et que au-dessus de celle-ci se trouve un gros tuyau.
En faite il s’agit ni plus, ni moins, d’un conduit pour le passage de l’aspiration d’air partant de la face avant du groupe et qui doit aller sur sa prise dédié qui est situé sur le haut du mur absorbant donc à arrière du groupe.
N’ayant que très peu de place autour de ce caisson phonique une fois assemblé pour pouvoir y passer la gaine isolée correctement sans être comprimé, j’ai trouvé ce stratagème
Ensuite pose des autres embouts PVC rond afin de recevoir de part et d’autre les gaines diverses ainsi que des tasseaux latéraux en bois épousant le biais du rampant et de la partie basse du caisson.
Le plus petit diamètre sera dédié pour l’extraction de l’air du rack.
Il ne me reste plus qu’à passer la gaine électrique et l’ossature du caisson phonique est terminée.


Voilà pour l’instant, je vous laisse deviner la suite qui sera au prochain numéro
.




.
mais malheureusement c'est la salle qui me confère ce genre de soucis et croyez-moi, c'est pas fini
.
.