Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, bosskev, CDGG, dr rotule, pillo2a et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 22 Déc 2009 0:37

Merci à tous pour votre soutien :wink:.

lolo63 a écrit:Bravo ca avance bien.


Une petite remarque sur la photo du PVC au plafond.

Je ne vois pas les cornières de départ (contre le mur) et celle d'arrivée (près de la trémie)

c'est un oubli ou c'est voulu :roll: ?



Tu veux dire sur cette photo ?


Image

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Déc 2009 11:23

Thx68 a écrit:Merci à tous pour votre soutien :wink:.

lolo63 a écrit:Bravo ca avance bien.


Une petite remarque sur la photo du PVC au plafond.

Je ne vois pas les cornières de départ (contre le mur) et celle d'arrivée (près de la trémie)

c'est un oubli ou c'est voulu :roll: ?



Tu veux dire sur cette photo ?


Image


oui

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2009 0:58

OUFFFFFFFFFFFFFFFF, j'ai eu peur un moment car je croyais que j'ai fait une boulette :roll: mais je vous rassure c'est voulu :wink: .
C'est à dire que les baguettes de finition (d'angle ; multifonction ou bien en cornière) sont en deux parties.
Une partie "mâle" qu'on fixe avant la pose du lambris soit par collage ou agrafage (donc là, en l'occurrence sur des tasseaux en bois que j'ai fixé tout autour du plafond).
Une partie "femelle" qu'on clips une fois le lambris posé sur la partie mâle.
J'attends d'avoir fini le plancher complètement (avec encore la LDR en 30mm + le Fermacell en 20mm) pour pouvoir mettre cette 2ème partie en place définitivement avec la pose du lambris en position verticale.
Tu peux voir sur le côté droit un petit bout de la partie femelle. Elle me sert juste à tenir provisoirement le panneau de lambris en place :wink: .
Donc la finition sera faite que lorsque toute la salle H-C sera finie 8) .

Voili voilou.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Déc 2009 1:10

salut
oui c'est ce que je me disait aussi , j'en ai déjà posé .
:wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 23 Déc 2009 23:41

:mdr: :mdr: la sueur...froide.... j'adore.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Déc 2009 12:41

Hello,

Et voilà, pour moi les travaux sont terminés cette année :cry: (cause de bonnes festivités :mdr: ) mais promis, je reviendrais l'année prochaine, plus en forme que jamais avec aux programmes :
Des bonnes séances de grattage et de particule blanche sur tout le corps :mdr: .
Et avec un peu de retard :roll: , je vous souhaite à vous ainsi qu'à vos proches, un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'années :wink: .

Homecinéphilement
Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Déc 2009 0:02

Franchement ça donne envie tout ça.

si jamais tu as besoin de main d'oeuvre alsacienne je serai partant pour filer un coup de main et par la même occasion en apprendre un peu plus sur la fabrication d'une salle hc pour ma future maison ;)
bonnes fêtes de fin d'année à tous.
toto1123
 
Messages: 69
Inscription Forum: 02 Sep 2003 4:15
Localisation: Cernay
  • offline

Message » 30 Déc 2009 23:22

desole pour ma question , mais qu est ce que tu as mis comme isolant entre les chevrons des pentes du toit ? est ce suffisnt comme isolant ?(avec un lambris lasure cloue sur les chevrons) est ce ecologique , naturel ? et est ce aussi efficace que de la laine de verre en fcoefficient d isolation ?

merci pour ta reponse et vraiment felicitation. 8)
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Bonne année

Message » 01 Jan 2010 19:17

Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2010.
Que vous souhaitez…………… :roll:
Hummmmmmmmmmmm, AHHHHHHHHH
Projection à volonté (pour certains :cry: ), plein de bon DVD en perspectives et un son à faire trembler nos petits fessiers, voilà ce qu’on peut espérer pour cette année avec en prime des bons C-R à la Lolo63 et à de belles réalisations de salle H-C par milliers.
Pour ma part, j’ai pris une bonne résolution :o .
Je me suis inscrit pour devenir un des nombreux membres HCFR sur cet excellent forum, me reste plus qu’a patienté et à choisir un logo au petit oignon :mdr: .



toto1123 a écrit:Franchement ça donne envie tout ça.

si jamais tu as besoin de main d'oeuvre alsacienne je serai partant pour filer un coup de main et par la même occasion en apprendre un peu plus sur la fabrication d'une salle hc pour ma future maison ;)
bonnes fêtes de fin d'année à tous.



Salut Toto et merci pour ton coup de main :wink: ,
J’en prends bonne note, d’autant plus qu’on n’est qu’à 15 min de route.
En tout cas, je me suis bien :mdr: sur ton site (allez faire un tour, vous comprendrez pourquoi :wink: )
Mais dit-moi : Est-ce que j’ai bien repérer un vidéo-projecteur dans ta chambre à coucher :o !




astrom a écrit:desole pour ma question , mais qu est ce que tu as mis comme isolant entre les chevrons des pentes du toit ? est ce suffisnt comme isolant ?(avec un lambris lasure cloue sur les chevrons) est ce ecologique , naturel ? et est ce aussi efficace que de la laine de verre en fcoefficient d isolation ?

merci pour ta reponse et vraiment felicitation. 8)



Merci Astrom,

J’ai traité ce sujet Ici.
Et si tu peux encore patienté un petit peu, mon prochain post concernera l’isolation des rampants que je vais commencé d’ailleurs cette semaine (après une bonne semaine de repos bien arrosé :mdr: ).

astrom a écrit:avec un lambris lasure cloue sur les chevrons



Personnellement, je pense pas que c'est l'idéale de clouer des lambris directement sur les solives car faut savoir que ta charpente travaille et c'est pas des lambris qui vont l'arrêter :roll: .
Donc si tu n'as pas envie de voir tes lambris fissuré de tout les côtés, faut-que tu désolidarise au moyen de suspentes et divers rails métalliques, ensuite fixe au moyen de vis une couche ou deux de placo ou Fermacell (pour ma part meilleur mais plus cher) et ensuite tu colles ou visses tes lambris dessus.


Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:10

merci.
bonne et heureuse annee a toi , a ta famille et tout ceux qui lisent !
je vais suivre donc tes avancees dans les travaux. par contre, petite precission, je ne paralis pas de clouer sur les solives mais sur les chevrons.

a+ bonne continuation. :wink:
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:41

astrom a écrit:petite precission, je ne paralis pas de clouer sur les solives mais sur les chevrons.


:roll: J'en ai bouffé plein de solives à cette époque-là, c'est pour cela que je me suis mélangé les pinceaux :mdr: .

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:16

Bonjour à tous,

Hé-hé, vous voyez que ma première résolution à bien été réalisé :o .
Je suis devenu un des nombreux membres HCFR 8) !!!!!
Par contre à cause de la météo exécrable de ces derniers temps, je suis à l’arrêt provisoire pour cause d’intempérie dans la salle :oops: :evil:. Allez hop, encore un coup de :evil: .
En effet, suite aux chutes de neige abondantes accompagnée d’un bon vent et que je n’ai pas encore commencé l’isolation sous rampant, la neige s’est incrustée dans la salle H-C :( .
Je ne vous raconte pas la crise de nerf (à tel point que j’ai oublié de prendre des photos du cauchemar :cry: )
Bon, après des bonnes pelletées (au bas mot une quinzaine de seau) tout est rentré dans l’ordre.
Alors en attendant que ça ce calme, je vous détaille une partie de l’isolation que j’ai faite avec en prime le cheminement "maison" des divers câbles (courant fort & faible séparée) et la VMC entre le futur rack matériel et le plafond.


- Tout d’abord voici l’endroit (environ 20m² à couvrir)



Image





Image




- Pour commencer, j’ai d’abord rempli chaque caisson inférieur des planches de rive avec de la LDR en flocon (le même que pour le plancher)


Avant :


Image


Après :


Image



- Concernant l’isolation entre les chevrons, j’ai pris la même configuration que la partie Live end (pour plus de détails c’est Ici), c’est à dire de la LDR en rouleau de 140mm.

Pour récapitulé la mise en place de l’isolant, rien de bien compliqué :


- On déroule le rouleau ( 3m50 en totalité pour une épaisseur de 140)



Image



Image



- On prend la mesure entre les chevrons et on rajoute 1cm, histoire que cela tienne bien entre les chevrons.
- Pour la découpe on utilise un couplène associé à une baguette ou une règle (l’essentiel c’est quelle soit bien droite)



Image


Tiens-tiens, l’homme invisible qui était chez Lolo63 est aussi passé par-là :mdr: :mdr: !!!!!



- Ensuite on l’insère entre les chevrons sans trop le comprimé dans son épaisseur.



Image


- Et ainsi de suite ……………
Par contre j’ai fait au plus pressé :o !!!!!!
Je m’explique :
Au vu des températures très basses (-2° dans la salle actuellement :oops: ) j’ai pour l’instant intercalé entre les chevrons, les découpes les plus faciles (à découpe droite) pour isolé en un minimum de temps possible et une fois que toute la surface aura été effectuée, je finirais les découpes avec les divers angles et la croyez-moi ce n’est pas de la rigolade et on y passe un temps fou…….



Image



Au vu de l’avancement de l’isolation, j’ai du réfléchir aussi au sujet des divers passages des câbles pour le courant faible et fort à travers toute la salle.
Alors j’ai eu une :idee: .
J’ai pratiqué une découpe dans l’isolant (5cm dans l’épaisseur) pour y insérer 3 gaines rectangulaires de VMC en 110x50 qui me serviront aux passages des divers câbles. Dans l’ordre il y aura en 1er le câblage du courant faible (hdmi ; péritel etc..)En 2ème la VMC pour le rack matériel et en 3ème le câblage du courant fort (alimentation du rack matériel). En totalité cela me fera une gaine technique de 330x50x3500 de long qui me servira de tunnel entre le rack et le futur plafond. L‘ensemble sera donc coincé entre deux isolants étant donné que j’effectue une isolation double-couche, il sera camouflé dans les 10cm de LDR restant puis ensuite le Fermacell. Donc ni de gaine visible et la VMC du rack devraient être silencieuse.


- Voici tout le kit :


Image



- En 1er j’effectue une découpe égale à l’épaisseur de la gaine, puis je l’insère entre les chevrons.



Image



- Ensuite je découpe en 3 parties égales, 2 mètres de fer plat en aluminium pour la fixation de l’ensemble sur les chevrons (étant donné que j’ai 65cm entre chaque chevron, cela revient moins cher d’acheter une barre de 2m et de découper 3 parties à 65cm que d’acheter 3 barres d'un mètre :wink: )



Image



- A l’aide des attaches spéciales des gaines, je les fixe à l’aide de vis et des écrous nylstop sur les barres que je viens de découper.



Image



- Ensuite j’encolle avec de la colle spéciale pour PVC (genre tuyau d’évacuation), les entretoises et les coudes divers sur une longueur de gaine.



Image



Image



Image



- Etant donné que c’est un ensemble de 3 parties, j’ai mis des patins(ceux qu’on met sous une chaise) entre chaque gaine pour éviter des éventuelles vibrations.



Image



- On fixe-le tout avec l’aide de scotch et les attaches spécifiques sur les chevrons.



Image



- Au tour du 2ème………..



Image



- Et du 3ème pour l’instant.



Image



Image



La suite, une fois la découpe particulière de la LDR effectué :roll: .


Je ferais la même méthode de l’autre côté de la salle concernant l’arrivée au tableau électrique mais à la place de 3 parties séparées, il y en aura qu’une et qui fera 22cm de large.

Et je continue mon périple jusqu’à la moitié du rampant de l’arrière de la salle.



Image



Image



Exclusivité HCFR de dernière minute :



Image



Etant donné que cela fait 2 jours que je suis sur ce C-R, voici une dernière photo concernant cette fois-ci l’autre côté de la pièce que je viens d’attaquer ce soir.
Je pense d’ici la fin du week-end, j’aurais fini l’isolation complète de la pièce (tout dépend aussi de la wafette qui commence tout doucement à se dilatée :mdr: )


Voilà, je vous laisse à vos commentaires !


Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:43

:mdr: Alors là..........





......... cher THX68...





Image



Trés bon Compte Rendu..., je sais ce que c'est... les photos, les compressions, les téléchargements, les textes... la mise en page sur forum.....c'est du boulot !!! Parfois un CR me prend...plusieurs jours... :-?

Mais pour les lecteurs qui se posent des dizaines de questions...c'est tellement le pieds d'avoir des réponses détaillées...

Nous sommes nombreux à avoir "bénéficier de trés bon CR"...c'est trés honorable...de le rendre "aux suivants".

J'imagine que les futurs forumeurs avec un projet sous comble...vont s'abreuver de tes CR... :mdr:


Quel TAF... :o ...j'imagine le boulot pour faire l'isolation !!!

Et tu as pas peur d'une nouvelle infiltration de neige...?(je vois qu'il n'y a rien sous ta tuile...film, volige...)

Excellente idée d'utiliser la gaine VMC...j'avais remarqué cette option dans les magasin de brico...mais... :evil: le prix...!!!
:idee: j'imagine que tu as bien mis des boulons à tête plate pour éviter tout accrochage... lors du passage des fils... :wink:


Et encore Bravo Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2010 0:45

OHHHHHHHH, merci mon maître :mdr:.
Cela me fait chaud au cœur de tes compliments Lolo 8).
Effectivement, c'est vraiment du sport tous ces C-R, mais bon c'est comme la pub "HCFR, je le vaux bien" :mdr:.
Concernant l'infiltration, je voulais au départ l'inclure dans la construction mais vu le tarif qu'il proposait c'était :oops: :evil: :oops: et d'autant plus que j'ai des planches de rives en aluminium thermo-laquée qui font déjà 35 cm de haut et qu'il faut compter presque 7cm de plus avec un film de protection "neige poudreuse" et donc par la même occasion augmenter le coût des planches de rives (qui est déjà excessif!).
Quand on regarde 20 ans en arrière, les maisons n'avaient pas de protection et ne se porte pas plus mal :roll:
Mon beau-père me dit qu'à force, de la saleté s'incrustera entre les interstices des tuiles et résorbera le problème :roll:. La preuve il n'a rien eu, et il n'a pas de film :wink: .
En plus j'ai choisi aussi de mettre de la LDR car elle ne s'altère pas sous l'effet d'éventuelles dommages à l'eau.
Concernant la fixation des gaines, il n'y a aucune vis qui est fixé dessus, c'est que sur les attaches spéciales qui sont à clipser sur la gaine qui y a les vis. Par contre, je les ai cherchés de l’autre côté de la frontière ou le tarif était beaucoup plus avantageux qu'ici(faut compter 4euros cinquante par gaine) :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Jan 2010 13:21

Bravo pour l'avancement des travaux par ces temperatures negatives,c'est superbe.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message