Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Pif on ze net, porciprince, retour1984, undertaker88 et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 11 Fév 2010 20:46

En page une tu as tous les details je crois. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2010 22:49

Salut à tous,

Boutchy a écrit:Oh j'ai lu trop vite ou pas jusqu'au bout !! :mdr:
Justement a combien revient un rouleau de laine de roche pour l'isolation des pentes de toit ?



Alors le rouleau en épaisseur 140 de 3m50 sur 1mètre (donc 3,5m²) ma coûté la bagatelle de 26,25euros :wink:.


astrom a écrit:
merci, et cela suffit comme isolant thermique ?

quelle epaisseur as tu entre les chevrons ?



Pour la 1er couche en 140 mm entre les chevrons, la différence est déjà pas mal :wink:.

Avant quand il faisait - 3° dehors j'arrivais à un misérable 0° dans la salle.


Image


Après l'isolation, j'arrive à 10 voir 11° pour la même situation.
Donc en conclusion:



Image




:mdr:.


La 2ème couche sera composé de 100mm de LDR avec un pare-vapeur intégré et posé en couche croisée et en calculant les perfomances thermiques des 2 couches, j'arrive à un R de 6,90 donc bien plus que conseillé (entre 5,00 à 6,75)pour des combles aménagés.


Boutchy a écrit:En page une tu as tous les details je crois. :wink:




Image

YES :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2010 0:07

Salut à tous,

Après une bonne semaine de réflexion et d'organisé ma commande pour l'isolation, j'ai attaqué l'ossature de la salle en commençant à fixer les suspentes anti-vibratiles mais je me suis rendu-compte que cela ne va pas être chose facile avec des rampants :oops: .

Tout d'abord, j'ai du faire une modification aux niveaux des passages des gaines électriques entre l'estrade AV et les rampants. En effet, je devais faire une découpe dans l'isolant (la 2ème couche)et je ne souhaite pas faire ceci alors j'ai modifié l'itinéraire des gaines (heureusement que je pouvais encore le faire :roll: )sans que cela puisse gêner l'isolation (chose primordiale pour moi :wink: ).


Avant:


Image


Après:


Image



Et de même, commencé la pose des bandes Phaltex sur les solives de l'estrade AV pour la future pose des dalles agglomérées.


Image



Ensuite j'ai commencé à dessiner le pourtour de la salle sur le plancher en m'aidant d'une grande équerre et a contrôlé que mes côtes seront au possible, un bon rectangle et non pas un trapèze pour positionner les lisses clip’optima (cornière spéciale en U asymétrique permettant d'encastrer les fourrures)au sol.



Une fois les tracés effectués, j'ai positionné des bandes d'isol-gomm sur le milieu du tracé afin qu'il puisse y reposer les lisses (fixé tous les 40cm avec des rondelles bitumées) et de l'autre côté, la plaque de Fermacell afin d'obtenir au mieux, une désolidarisation totale entre le plancher et le pied-droit.


Image


Image


Image




Au sujet des suspentes, mon 1er choix était fixé sur les suspentes Rockafix en 100 mm monté DIY sur des cavaliers anti-vibratiles de chez Isolbruit mais j’ai vite déchantée :oops: .
- D'une, Rockwool ne fabrique plus ces suspentes (alors que j'avais déjà à l'époque un carton de 50 pièces mais il me faudrait encore le triple et impossible d’en trouvé !!!!)
- Et de deux, on ne peut pas régler ces suspentes dans les alignements et comme j'ai pris les mesures, il y a des écarts assez conséquents de l'ordre de 1 à 4 cm max. entre certains chevrons :oops:.
On peut régler le problème en intercalant des morceaux de bois entre le chevron et la suspente mais vous vous rendez-compte du boulot de malade que c'est :o !!!!!!!!!Alors que nous, nous ne sommes pas des fous furieux :roll: :mdr: .

Donc mon grossiste ma guidé vers des suspentes dites "Fix-fourrure" et comme il possède un pas de vis à chaque extrémité (l'un qu'on fixe au chevron et l'autre, le cavalier)on peut ainsi régler la distance sans problème 8) .


Photo de la suspente Rockafix:


Image

Image


Photo de la suspente Fix-fourrure:


Image


Je sais que vous êtes des curieux, et ça m’évite de faire encore plein de bla-bla alors je vous file la doc. :wink: .


Image



Image


Concernant les cavaliers anti-vibratiles qui viennent d’ici, j’étais un peu septique au sujet de la fixation sur la fourrure F 47 (fixation en biais) alors je me suis tourné vers les F 530 DB de chez Placo, qui eux sont droits.
J’en mettrai un sur deux ou sinon bonjour le coût :oops: .

Image


Image



Image



Pour fixer le 1er rang de suspente, j’ai crée un gabarit de mon pied droit avec le raccord multifonction optima (génialisime ces connecteurs :wink: ) ,mis en place aux deux extrémités de la salle et à l’aide d’une équerre, réglé de façon qu'il rentre pile dans le cavalier vibratile.



Image




Image




Image



Ensuite on tire une cordelette entre les deux suspentes fixées, et cela crée ainsi, une ligne bien horizontale pour fixer les autres suspentes sans le gabarit.



Image




Concernant l’isolant pour la 2ème couche, j’ai choisi le Rockplus en 100mm livré en panneau de 1350 sur 600 avec un pare-vapeur kraft.



Découpe d’un gabarit entre la liaison du sol et le rampant pour épouser au mieux les formes. On découpe avec l’aide d’un couplène et on le pose en tapotant avec l’aide d’une cale en bois et d’un marteau.
L’autre chute sera mise au niveau du pied droit.



Image



Image



Il ne reste plus qu’a crée l’ossature du pied droit et de clipsé le tout sur les cavaliers anti-vibratiles.



Image




Image




Image




L’interstice qui est entre les deux isolants me servira pour permettre le passage des gaines pour les prises électriques.




Image



En tout cas, j’ai eu le flair pour ce week-end à cause du vent.
J’ai agrafé sur tous les chevrons, un grillage souple qui sert d’habitude à la protection sur les échafaudages pour éviter qu’une fois cette tragique tempête passée, que je joue au puzzle avec les isolants entre les chevrons.
Mais le plus dure, c’est d’enlever maintenant les agrafes :evil: .


Image



Image



Voilà – voilà, bon maintenant j’attaque la suite en continuant la pose de l’isolant jusqu'à la panne sablière, donc je pense que j’en aurais jusqu'à la fin de semaine(si tout va bien :wink: ).



Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2010 13:17

Sacré boulot ,felicitation. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mar 2010 22:52

Bon courage !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Mar 2010 23:10

Bon boulot !

Je suis ton post car j'ai le même problème que toi au niveau des suspentes pour sous-pentes de toit . Tes cavaliers vibratiles F530 dB sont intéressants . Peux-tu me dire par mp le prix de ces cavaliers ? Merci.
Bonne continuation .
kakoukris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 265
Inscription Forum: 08 Juin 2008 18:18
Localisation: Val d'Oise , 10 mn de Chantilly
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:17

Alala THX68, quel boulot, avec tout tes matériaux, je te fais 3 salles :mdr:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 26 Mar 2010 0:39

Oui mais, quand on aime et qu'on veut que les choses soit bien faites, on ne compte plus les matériaux :roll: :wink:(et surtout ces roros :mdr: ).

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Mar 2010 0:43

Un petit coucou pour vous dire qu'actuellement, je suis en plein travaux :o
mais pas à la salle :cry: mais je fini la chambre à la future mini-wafette 8) donc un peu de patience pour la suite des C-R !!!!!!!

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Avr 2010 15:16

Bonjour THX 68,

J'ai lu vos post.
Dans l'un d'entre eux vous dites qu'il vous restait un vieux stock de 50 suspentes antivibratiles que vous ne pouviez pas utiliser.
Les avez vous toujours?
Je suis à la recherche d'une quarantaine de pièces de ce genre...

Merci pour votre réponse,
Guilainej
guilainej
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Avr 2010 15:10
  • offline

Message » 02 Avr 2010 17:59

guilainej a écrit:Bonjour THX 68,

J'ai lu vos post.
Dans l'un d'entre eux vous dites qu'il vous restait un vieux stock de 50 suspentes antivibratiles que vous ne pouviez pas utiliser.
Les avez vous toujours?
Je suis à la recherche d'une quarantaine de pièces de ce genre...

Merci pour votre réponse,
Guilainej


Tu devrais lui envoyer un MP. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:05

Bonjour THX, pas eu le courage de tout lire, mais bravo pour les travaux.
C'est normal qu'il n'y ait pas de sous-toiture entre tes liteaux des tuiles mécaniques et ton isolant entre chevrons ? Un peu risqué non ?
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Avr 2010 23:14

Merci OliveT1,
La réponse à ta question se trouve à la page 11 :wink:

Thx68 a écrit:OHHHHHHHH, merci mon maître :mdr:.
Cela me fait chaud au cœur de tes compliments Lolo 8).
Effectivement, c'est vraiment du sport tous ces C-R, mais bon c'est comme la pub "HCFR, je le vaux bien" :mdr:.
Concernant l'infiltration, je voulais au départ l'inclure dans la construction mais vu le tarif qu'il proposait c'était :oops: :evil: :oops: et d'autant plus que j'ai des planches de rives en aluminium thermo-laquée qui font déjà 35 cm de haut et qu'il faut compter presque 7cm de plus avec un film de protection "neige poudreuse" et donc par la même occasion augmenter le coût des planches de rives (qui est déjà excessif!).
Quand on regarde 20 ans en arrière, les maisons n'avaient pas de protection et ne se porte pas plus mal :roll:
Mon beau-père me dit qu'à force, de la saleté s'incrustera entre les interstices des tuiles et résorbera le problème :roll:. La preuve il n'a rien eu, et il n'a pas de film :wink: .
En plus j'ai choisi aussi de mettre de la LDR car elle ne s'altère pas sous l'effet d'éventuelles dommages à l'eau.
Concernant la fixation des gaines, il n'y a aucune vis qui est fixé dessus, c'est que sur les attaches spéciales qui sont à clipser sur la gaine qui y a les vis. Par contre, je les ai cherchés de l’autre côté de la frontière ou le tarif était beaucoup plus avantageux qu'ici(faut compter 4euros cinquante par gaine) :wink: .


Voilà et merci pour ton soutien :wink: .

En ce qui me concerne, je pense posté mon prochain C-R avant la fin de semaine prochaine (si le temps me le permets :roll: ).

A plus Image

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:30

Hello les z'amis,
La chambre de la future mini wafette étant fini et heureusement que beau-papa s’en ai chargé aussi (il méritera une place en avant-première lors de la 1er projection :wink: ), je peux donc me remettre au boulot.
Alors voici quelques news de l’avancement du projet mais bon, pas de quoi :o , enfin si quand même un peu :mdr: .

Aux programmes :

- Pose du pare-vapeur côté dead end.
- Pose du plancher de l’estrade AVG.
- Pose des suspentes + les cavaliers anti-vibratiles.
- Réglage de l’alignement des cavaliers.
- Pose de la 2ème couche de LDR.
- Pose du scotch pare-vapeur et les rails.

Après pas mal de recherche sur la toile concernant la pose des suspentes avec des cavaliers anti-vibratiles sur un 3 pans, je suis resté sur ma faim car pas grand chose à ce sujet :-? . Donc j’ai pris mon courage à deux mains et essayé de trouvé par moi-même, un moyen simple et efficace pour remédier à ce problème (et en plus si possible, cerise sur le gâteau, avec un réglage au petit oignon).

- Donc en premier, j’ai posé le pare-vapeur Isover à AV de la salle (là où sera le mur THX) avec pose du silicone et du scotch spécial prévu à cet effet.



Image



Image



Image



- Modification du passage des câbles électriques du côté gauche de la salle.



Image


Image




- Ensuite on peut commencer par la pose des tiges fix-fourrure que j’ai détaillé au C-R précédent, en calculant l’entraxe et en commençant par la partie basse déjà installée précédemment et ensuite donc tous les 50cm (car les plaques de fermacell font 150x100) et ceux jusqu'à la partie haute du rampant.

- On visse le cavalier sur la tige (que sur les parties la plus haute et avec un contre-écrou) de façon à avoir entre le chevron et la face AR du cavalier, l’épaisseur de l’isolant + 5mm, donc au total 10,5cm.

- Pour le réglage de l’alignement des cavaliers, il y avait la méthode de la ficelle et du laser.
Mais bon, j’ai essayé les 2 méthodes mais trop fastidieuses car j’ai 8 rangées de cavalier à régler en hauteur + encore des cavaliers qui sont aux niveaux du rampant et en finalité, cela représente 55 cavaliers à régler par pan de toit, de quoi s’arraché le reste de mes cheveux :evil: :mdr: .

Au bout de 30 min avec la méthode de la ficelle, j’ai vite lâché l’affaire………


Image


Image


Alors un truc tout bête :idee: , j’ai pris un rail de 3m et je l’ai coincé entre la partie haute (celui avec le cavalier et le contre-écrou) et la partie basse (qui est déjà mise en place) et cela représente une ligne bien rectiligne et y a plus qu’a vissé les parties arrière des cavaliers anti-vibratiles contre le rail et cela fonctionne à merveille. Horizontalement, verticalement et en biais, ils sont tous alignés et en 2 passes :o .
Mais ce type de méthode ne fonctionne qu’avec ce système de fixation (fix-fourrure et cavalier) car pour les suspentes fixe sur les chevrons, la méthode de la ficelle est bien mieux adaptée :wink: .



Image



Image



Image



Image




Image



- Après qu’on est réglé les cavaliers on peut s’attaquer à la pose de l’isolant.
Par contre, je me suis fait C- - - - R a coupé (avec un couplène) dans le sens de la largeur (50 au lieu des 60cm d’origine) tous les panneaux de LDR (à cause des plaques de Fermacell).
Et à peine commencé à posé les 1er panneaux de LDR et déjà des complications pour la découpe aux niveaux des passages des gaines électriques et de la VMC pour le rack :oops: .
Donc comme d’habitude, création artistique en faisant un gabarit (promis, une fois la salle terminée, je les mettrais en vente sur E-bay !!!! :mdr: ).


Image



Image




Image



Image



Vous avez vu qu’il y a un filet vert et que j’ai d’ailleurs retiré de suite après cette opération (pour la mise en place et du réglage des cavaliers anti-vibratiles).
Comme je vous l’ai dit au post précédent, j’ai préféré prendre les devants avant l’arrivée de la tempête Xynthia en cas ou et j’avais bien raison, la preuve en photo.


Image

Tous sont au moins sortis de 5 à 10 cm de leur logement :o :o :o :o !!!!!! La folie…….
Enfin, tout est rentré dans l’ordre en les poussant respectivement et scrupuleusement dans leur logement :wink:

- Pour la mise en place des panneaux, pas de gros soucis majeur, juste que le panneau est tellement rigide qu’il ne se travaille pas correctement alors pour facilité la pose, je dévisse les cavaliers supérieurs (en notant dessus chaque nombre de tour de filetage) et je l’insère entre les fix-fourrure en tapotant avec un martyr en bois et un marteau pour qu’il n’y ai pas d’interstice entre les panneaux.
Eviter aussi que les coupes verticales du panneau de LDR coïncident avec celle du 1er isolant entre les chevrons.

- Ensuite on remet les cavaliers en vissant du nombre de tours marqué sur son corps et ensuite à l’aide d’un scotch pare-vapeur (en l’occurrence j’ai pris le KB 1 de chez Vario), on le pose entre chaque jonction des panneaux. En tout cas, je ne c’est pas ce qu’il vaut en tant que pare-vapeur mais côté adhésif, une chose est sûr, est que si vous avez le malheur qu’il se fixe sur votre avant-bras, c’est une épilation totale qu’il ce fera un plaisir d’effectué et sans pré-liminaire :o :mdr: !!!!!

- Une fois les panneaux posés, j’ai remplacé un sur deux, les cavaliers anti-vibratiles par ceux de la marque Isol-bruit (vu précédemment).




Image



- Et pour finir, on pose en clipsant les rails ou plus communément appelé fourrure sur les cavaliers à l’aide d’une pince multiprise. Par contre, pour la découpe des rails, pas de chi-chi , c’est à la meuleuse :D !!!!



Image



Image




Image




Image




- Une fois fini, on fait pareil de l’autre côté du rampant :



Image



Suite des travaux :

- Pose idem que ci-dessus sur la partie AR de la salle.
- Pose à AV de la salle des fourrures montés avec des cavaliers anti-vibratile sur piton.
- Commencé a installé les gaines électriques des lumières diverses et câbles H-P.




Voili-voilou, à la prochaine :wink: .


Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:38

Super bien détaillé. Pour une fois qu'on voit une installe sous les toits. ;)
Tu as trouvé ça où les gaines de vmc plates ?
Car je dois passer une gaine de 150mm vers la tuile chatière et ça va drôlement empiété sur le passage vers la salle de jeu du petit...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message