Et c’est parti, enfin on va bosser sur la réalisation d’un truc de

!!!!!
Pour ma part, cela va être un des moments le plus constructif et intéressant de la salle H-C car si cela fonctionne (sur papier ça devrais être OK mais la réalité parfois nous fait vite redescendre sur terre……) je serais content de l’avoir pu le réaliser sans avoir vu ou que ce soit ce type de mécanisme.
Me restera plus qu’à lancer un brevet pour cela

, mais en attendant il y a encore du pain sur la planche

.
Petite piqûre de rappel :Pour seule accession dans la salle H - C via un futur escalier, j’ai une trémie qui se situe à avant gauche de la salle et dont l’ouverture est de 2 mètres par 85 cm et il faut que je puisse fermer cette ouverture pour 2 choses.
- L’une primordiale, est pour la sécurité des personnes car je n’ose pas imaginer les dégâts occasionnés par une chute d’une hauteur de 2m50

.
- Et de 2, vous l’aurez compris, c’est de pouvoir isoler contre le bruit et aussi thermiquement entre la salle et le garage.
La seule alternative est de réaliser une porte remplie de LDR (qu’on va appelez dorénavant estrade) comme celles des salles classiques mais au lieu quelle soit posée à la verticale, je la poserais horizontalement.
Après le problème il s’agira du poids

.
Je vois mal une personne monté les escaliers et par la même occasion de soulever une porte avec l’épaule où la tête !
Vous voyez la scène, on se croirait presque dans l’émission du décor penché d’Arthur

.
Alors je me suis dit pourquoi diable levé une porte si je pourrais la faire coulisser et par la même occasion, cerise sur le gâteau, le tout électriquement !!!
Donc, je me suis mis à plancher sur le sujet avec des brouillons divers et un cerveau en pleine ébullition

.
Et au bout de quelques temps, quelque chose commençait à prendre forme et c’est ce projet que je vous fais partagé avec vous mes

.
1er étape : Les roulettes.Deux choix s’offre à moi pour pouvoir coulisser l'estrade facilement.
Soit des coulisses d’un mètre genre comme ceux des tiroirs de cuisine, soit en deux, des roulettes.
Ne voulant pas investir dans des sommes astronomiques (la coulisse m’aurais coûté 250 euros pièce donc faite le calcul pour deux

!!!!), je me suis tourné vers des roulettes et de ce que je veux en faire avec, j’ai pris le modèle ci-dessous et le prix défiant toutes concurrences (3 petits roros/pièces en sachant que j’ai pris 6 pièces soit 18 euros de roulettes).
Je rentre dans mes frais

.

Évidement, je les ai testées et j’étais bien surpris du résultat !!!
Je les ai même utilisé comme si je faisais du patin à roulette

et aucun problème au niveau de la résistance et du roulement même sur de la moquette bien épaisse.
Seule désavantage par rapport aux coulisses, c’est qu’il faut que je trouve un système de guidage ou de rail pour que l’ensemble ne se ballade pas, mais par contre comme point fort c’est que je peux régler la hauteur de l’estrade par rapport au sol.
Vous allez me dire comment tu règles la hauteur, on ne voit pas de vis de réglage sur tes roulettes ?
Et bien c’est là que j’ajoute ma petite touche perso en perçant et taraudant le trou du milieu et en intercalant des rondelles entre les roulettes pour éviter un jeu qui était pour moi trop excessif.

Ensuite voici une équerre renforcée avec perçage des trous adéquats.
Je la fixerais sur l’ossature de l’estrade accompagnée de la platine des roulettes.

Soudure d’un écrou M12 sur une rondelle bien épaisse et qui se marie à merveille une fois collé à l’Araldite au méplat de la platine des roulettes.

Manque plus qu’une tige filetée de 20 cm de haut avec un écrou soudé à une hauteur spécifique et un écrou nylstop et 2 rondelles pour finir l’ensemble.
Pouvez aussi remarquez que sur la partie haute, j’y est créé une fente sur la tige filetée. C’est de la qu’on va pouvoir régler la hauteur désirée à l'aide d'un tournevis plat.

Reste plus qu’à fixer l’ensemble à l’aide de vis spécifique de marque Spax sur l’ossature en bois.

Voilà la fin pour le 1er volet de la saga "l’estrade motorisée by THX68"

.
Le 2ème volet sera sur la fixation du moteur avec son déverrouillage.
Sur-ce, bonne soirée

.