Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, lionel83, matrox445, MrBond, Nixma, Patou100, Pif on ze net, Salvador Hard-on, willsslliw et 330 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 06 Déc 2014 19:01

Mais c'est qu'il est équipé le bonhomme :ohmg:

Superbe travail dis moi, et belle réflexion :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 07 Déc 2014 0:24

liolinux a écrit: pour ton problème de guide je ne vois qu'une solution c'est un rail de chaque côté pour éviter la mise en travers de l'estrade à l'entrainement :idee:



Bien vu Lionel :wink:.
Mais ça dépends de quel côté tu veux le placer ? Et comment ? Allez encore 2 chapitres et tu auras la réponse donc :zen: :mdr: .
Je suis sûr que quand tu va voir ce que je vous concocte au niveau du rail, tu va dire qu'il est :o cet Alsacien :ane: .


josk1 a écrit:eh bien ça promet d'être spectaculaire cette estrade!!! :o



Et dans tout les sens du terme !!!!!!!!!!!! et n'oublie pas quelle sera aussi sonore :ane:.


fanvw a écrit:Mais c'est qu'il est équipé le bonhomme :ohmg:



C'est ce que me dis toutes les demoiselles :mdr:.
Comment est-tu au courant ? :ane:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Déc 2014 0:37

fanvw a écrit:
Mais c'est qu'il est équipé le bonhomme
C'est ce que me dis toutes les demoiselles .
Comment est-tu au courant ?




THX68

Ton post ............................ part en Choucroute :ane: :mdr:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 07 Déc 2014 15:35

Je connais la rigueur alsacienne je ne m'inquiète pas du résultat :love: :wink: vu le travail déjà accompli . :wink: :mdr:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 07 Déc 2014 21:07

blackfoots38 a écrit:Ton post ............................ part en Choucroute :ane: :mdr:


:ane:.

liolinux a écrit:Je connais la rigueur alsacienne je ne m'inquiète pas du résultat :love: :wink: vu le travail déjà accompli . :wink: :mdr:



merci Lionel :wink:.
Vivement que tu te remette toi aussi au boulot !!!! D'ailleurs prévu pour quand ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Déc 2014 21:34

Là, tu me poses une colle car je ne sais pas moi même :oops: je suis dans les chapes légères avec billes de polystyrène à l'étage.Deux chambres sont finies, la troisième en est à 90%, le WC 90%, la salle de jeux 70%, la salle de bain 50% .J'ai un peu sous évalué le boulot que j'avais en haut :oops: je suis toujours en plein Taf mais pas en bas :cry: Si, juste une petite niouse vite fait :hehe: j'ai pris le temps de réparer mon HP en kevlars de ma DK200 davis, la membrane s'était décollée j'ai pas pu m'empêcher de les descendre dans la salle pour faire des essais en stéréo :mdr: quelle aération sur les voies les davis sont douces à la reproduction ça change des denon biblio :ko: .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 12 Déc 2014 23:28

Suite des aventures de l’estrade motorisée by THX68 :D .

Aujourd’hui ce C-R sera dédié à la crémaillère et son support de fixation mais pour sa mise en œuvre, c’était plus long et fastidieux que sans avait l’air :oops: .


Il y a une contrainte de taille, c’est que lorsqu’on règle la hauteur de l’estrade, il faut que le pignon du moteur qui lui étant à une hauteur fixe soit toujours en contact avec les dents de la crémaillère pour que cela puisse coulisser correctement.
J’ai essayé pas mal de procédé mais c’était presque techniquement impossible que cela puisse se faire automatiquement donc plus qu’une seule solution à mon actif et qui finalement m’arrangeait bien, était de le faire manuellement :hehe: .
Ceci dit, on ne va pas régler la hauteur tous les jours non plus……d’ailleurs normalement qu’une seule fois :siffle: !

- Voici ce que j’ai trouvé comme crémaillère dans le commerce.

Il s’agit ni plus ni moins d’un modèle destiné pour les portails coulissants avec des pattes aux trous oblongs. Et justement c’est grâce à ces trous oblongs que je pourrais mettre en contact, la crémaillère au pignon vu qu’il y a un débattement de 2cm.





Image




Maintenant, il me fallait un support qui soit capable à la fois de maintenir et d’ajuster à ma guise la crémaillère et qu’en plus, qu’il soit bien résistant et ancrer à l’estrade pour pouvoir effectuer le mouvement linéaire sans que ça craque de tout les côtés.
Donc, il semblait d’évidence que ce serait un support de fabrication maison et en plus, question rigidité, qu’il devrait être réalisé en acier.
Ça tombe bien, j’aime bien travailler la ferraille :mdr: !

- Voici le prototype final réaliser en tube rectangulaire de section 40 x 40mm.




Image


Image


Image



- On voit bien qu’il y a 3 points d’ancrage pour être fixer solidement sur l’estrade et les 6 pattes de fixation avec des écrous soudés dessus pour la fixation de la crémaillère.





- Photo avec le support fixé sur l’estrade.





Image




- Et là, avec la crémaillère posée.




Image



- Un peu plus de détail concernant le fameux réglage de la hauteur de la crémaillère.


Le voici en position mini.



Image



Et là en position maxi.



Image




Donc vous aurez compris qu’en fonction de la hauteur de l’estrade (qu’on règle d’abord avec les 4 roulettes), on peut ainsi ajuster ensuite la crémaillère de façon quelle épouse les dents du pignon moteur pour qu’il puisse coulisser sans encombre :grad: .




Suite au prochain numéro : les rails de guidage.


A la prochaine :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 13 Déc 2014 0:46

' peut pas prendre une porte comme tout l'monde le père Thx ?! :siffle:



:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Déc 2014 3:02

L'originalité de ta salle (enfin l'une des) est qu'avant de la pendre, tu la fais coulisser ta crémaillère ...
Fatche que d'énergie déployée pour cette porte, pas à la portée du bricoleur lambda :ohmg: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Déc 2014 3:59

Je vois que tu manipules très bien le poste à souder :bravo: c'est super ingénieux ton système :love: :ohmg: j'attends la suite la partie guidage de l'estrade :wink: :hehe:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 13 Déc 2014 23:10

Mes respects les plus sincères :ohmg:

L'ingéniosité est de mise, si toute ta salle recèle d'idées comme ça, pffiouu, ca va le faire :ohmg: :bravo:

N'oublie pas la vidéo :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 13 Déc 2014 23:30

:bravo: On a tous hâte de voir çe que ça va donner.....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:34

Merci les gars :wink: .
Effectivement cette estrade ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose mais bon finalement quand je vois l'originalité de l'ensemble, je suis quand même un peu fier de cette réalisation un peu hors norme il faut dire :roll:.

En ce qui concernent la vidéo, il y aura pas de problème :wink:.
Mais je pense qu'il encore quelques C-R avant de clore ce chapitre de l'estrade pour pouvoir faire une vidéo digne de ce nom dont:

- Les rails de guidage.
- L'isolation + le passage des gaines électriques.
- L'étage supérieure de l'estrade.
- Le câblage électrique comportant les éclairages et les contacteurs de fin de course.
et pour finir les couvercles pour pouvoir accéder facilement aux divers organes électriques et pour les réglages des roulettes.

Donc c'est pas encore pour tout de suite :oops:............... mais bientôt :hehe: .



Au fait, j'ai oublié de vous dire que j'ai reçu mon module MP3 pour le son lors de l'ouverture de l'estrade ....... Donc il y aura un C-R de + à rajouter :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Déc 2014 19:57

Salut à tous, après ces fêtes de Noël gâché par une crève carabinée et la gastro qui est passée par toute la famille :cry: , je peux quand même vous dire qu’aujourd’hui est un grand jour !!!!!!
En effet, je peux enfin dire que l’estrade coulisse parfaitement du point A jusqu’au point B pratiquement sans jeu (moins d’un millimètre d’écart sur la longueur des 3m20) mais pour l’instant, cela fonctionne qu’en version manuelle :roll: .
Il ne me reste plus qu’à faire toute la partie électrique avec l’arrivée du courant et les divers contacteurs de fin de course et normalement, en appuyant sur le bouton de la télécommande, ça devrait être que du bonheur :ohmg: !!!!!!

Mais auparavant il faut que l’estrade puisse être guidée pour être toujours parallèle par rapport au mur avant (et latéralement aussi) ou sinon il risque fort de ce retrouvé à HonoLulu :ko: .


liolinux a écrit: Pour ton problème de guide je ne vois qu'une solution c'est un rail de chaque côté pour éviter la mise en travers de l'estrade à l'entrainement :idee:




Effectivement Lionel avait vu juste mais je ne voulais pas le faire importe où et surtout de savoir comment le monter pour que les rails puissent effectuer leur travail sans trop de soucis et d’avoir aussi la facilité d’accès lors d’une intervention quelconque.
J’ai donc utilisé un stratagème tout :o (mais pas la mise en œuvre, bien sûr :wink: ) en créant deux rails identiques et qui seront montés décalés avec des roulements que voici, qui eux-mêmes seront équipés d’une bagues en bronze que voici pour un centrage parfait et une fois l’ensemble assemblé, ils seront ensuite tous baguer version THX68 sur le diamètre extérieur du roulement avec du tuyau cristal que voici pour éviter toute liaison entre métal-métal.
Ça fait déjà du sacré boulot en perspective :oops: !!!!!

Une fois tout ce beau monde à leur place respective, j’utiliserais le support de la crémaillère vu précédemment pour effectuer le rôle du guide.
Ce guide sera donc coincé entre ces rails et permettra de guider l’estrade puisque-il est bien ancré à celui-ci.

Allez hop, assez de bla-bla, place aux photos :lol: .

- Voici le tuyau cristal en diamètre 30.



Image




- Puis ensuite, passage (comme chez le boucher :ane: ) de façon à avoir une tranche d’un centimètre de large.



Image



- Étant donné que le diamètre du tuyau est un chouia plus petit que le roulement, j’ai dû le trempé dans de l’eau bouillante histoire qu’il se détende un peu pour pouvoir l’enfiler sur le roulement, mais avant cette opération, j’ai mis de la glue sur le pourtour du roulement pour qu’il ne bouge plus une fois refroidie.




Image


Image




- Me reste plus qu’à forcer la bague en laiton et voilà les 22 roulettes prêtes à l’emploie.




Image




Parlons du rail à présent.


J’ai utilisé un fer plat de 2cm de large sur 6mm d’épaisseur et mesurant 2 fois la largeur de l’estrade soit une longueur totale du rail d’1m90.

Alors sur ce fer plat, il fallait percer des trous de différent diamètre pour pouvoir y créer :

- 11 filetages de diamètre 6 de façon à fixer les roulettes.
- 4 trous oblongs histoire de pouvoir donner un angle au rail avant de le fixer définitivement.
- 20 trous pour la fixation du rail sur le sol.


Soit un total de 78 trous pour les 2 rails et qui doivent être en plus tous bien alignés :oops: !!!!!
Ne disposant pas de perceuse à colonne, j’ai confectionné un gabarit de perçage en métal et il tout à fait remplie son rôle à merveille.




Image





- Voici les rails en question prêt à accueillir les roulettes.




Image




- Et là avec les roulettes vissées.




Image





Image





Image





Concernant la pose des rails, il n’y a pas trop à en dire à part que pour bien commencé l’opération, j’ai plaqué l’estrade contre le mur avant et ensuite j'ai posé les rails en vérifiant bien que toutes les roulettes lèchent le guide (support de la crémaillère) et à le fixé le par les 4 trous oblongs histoire de donner encore un angle en cas où.
En tout et pour tout, il y a 12 roulettes qui à chaque position du guide, est toujours en contact avec celui-ci pour pouvoir le maintenir dans sa trajectoire convenablement.




Image





Image





Je n’ai pas encore entièrement fixé les rails car je dois les déposés d’ici peu lors de la pose de la moquette pour l’estrade.
Je mettrais donc par la même occasion de la feutrine entre les rails pour que ça fasse Zolies :ane: .


- Tiens, comme promis précédemment, voici une photo avec le moteur en position verrouillé.




Image




- Et là, en position déverrouillé.




Image






Prochaine étape : L’isolation + le passage des gaines électriques.






@+ et bonnes fêtes de fin d’année :adieu: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Déc 2014 21:51

Je suis pas trop bien certain d'avoir tout pigé, mais c'est un truc de malade!!! :o


:ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message