Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 437 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon nouveau petit cinéma Episode II

Message » 17 Aoû 2022 12:51

Merci pour toutes les informations !

Mon HC est dans une grande pièce principale qui sert de salon/salle à manger / cuisine / bureau .. :siffle: (pas le choix)

J'ai aujourd'hui un kit 5.0.2, et je voulais savoir s'il était intéressant de partir sur un Q10B dans mon cas.
J'avais un caisson PB1000 que j'ai revendu, il fallait monter le son relativement fort pour en profiter et madame n'aimait pas ça du tout (ni les voisins d'ailleurs), il n'y avait donc pas un grosse différence avec et sans le caisson..
La fréquence de réponse des colonnes avant commence à 44Hz, le Q10B pourrait peut-être convenir .. (enfin je suppose, je ne suis pas un expert)

Pensez-vous qu'un achat du Q10B + XLS 1002 soit pertinent dans mon cas ?

J'ai un canapé 3 places dans lequel il est facile d'installer tout ça.

Merci pour vos retours :thks:
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 13 Sep 2022 19:35

Je viens de voir le message.

Je n'ai jamais testé un QB10 sans caisson, mais je sais que certaines personnes l'ont fait en appartement pour des raisons évidemment de voisinage...
Il est absolument crucial de faire une "étude" sur son placement (Canapé je suppose) pour bien répartir les vibrations et donner une impression d'infra grave.
Tout dépend de son installation, cela peut grandement donner beaucoup plus d'immersion dans un film comme "déranger" madame.

En résumé, difficile de répondre. Mais je sais que pour ma part, cela apporte une immersion totale et que je ne peux plus m'en passer sur des films qui s'y prêtent.
Et je pèse mes mots !
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Oct 2022 17:36

Ici mon test sur le QB10 paru dans les QDN de HCFR en 2021

foxneil a écrit:Image

LA VIOLENCE TOUT EN "DOUCEUR"

Sommaire :
Depuis quelques années, les évolutions technologiques ont pu apporter une réelle immersion lors d’un visionnage d’un film.
L'avancée, complexe, a beaucoup évolué de la part des studios de productions et des fabricants de matériels, le résultat sur certains films sont parfois bluffants de réalisme voir spectaculaire.
Ayant connu le laserdisc qui m'a ouvert la porte du monde du home cinéma, j'ai immédiatement compris que j'étais complètement accro pour apprécier une oeuvre telle qu'elle doit l'être.
Plusieurs enceintes sont apparues, le multi-canal, la vidéo-projection... Et maintenant, la sensation "physique" pour une expérience plus intense.
Gadget ou pas ? C’est ce que nous allons voir.

Plusieurs marques et modèles existent de ces « bass shaker », mais ici c’est le Q10B qui sera choisi par ses performances et du très bon retour des utilisateurs, un bestseller.
Ce dernier sera alimenté avec l’amplificateur de type sono CROWN XLS 1002 choisi pour ses performances (Gestion du LPF, puissance confortable) et de son rapport qualité/Prix.
Aujourd'hui, c'est le couple Q10B + Crown XLS 1002 qui remporte la palme !

Image

Q10B :
Haut-parleur vibreur
Transducteur tactile
Puissance admissible : 1000 watts RMS
Impédance : 8 ohms
Compatible avec toute assise : canapé, fauteuil, chaise, lit, etc.
Réponse en fréquences : 5 Hz à 70 Hz
Excursion max. : 50 mm à 22 Hz
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 90 x 158 x 90 mm
Poids : 4 kg

** Point d’attention sur la mise en place du Q10B tout comme les produits de cette famille :
Il faut bien noter que les vibrations doivent-être « isoler » pour ne pas avoir de perte d’énergie et dans un même temps, être efficace.
Nous devons, pour un canapé par exemple, insérer des « amortisseurs « sous les pieds (De type Straben) afin de propager les vibrations uniquement sur le canapé et non sur le sol. Ce point doit-être capital pour un résultat optimum.

Image

Voici un EXEMPLE ici d'un système préparatoire sur une rangée de 3 fauteuils CINEMA :
ICI

Image

De point de vu câblage, j'ai utilisé une section de 4mm2.
L’ajout d’un amplificateur puissant est aussi capital (XLS 1002 Crown ici) pour driver le Q10B qui pour rappel peut admettre 1000W !
Exit donc ceux qui veulent l’alimenter depuis leur amplificateur HC ou un amplificateur de faible puissance. Enfin, n’oublions pas également que nous devons envoyer que du « grave » donc le besoin que l’amplificateur qui drive le Q10B gère le LPF (Low Pass Filter) ou dans le cas contraire le filtrer en amont.

XLS 1002 :
Format rack 19 pouces 2 U
Compatible 2 ohms
Nombre de canaux ampli 2
Sortie d'enchaînement audio
Mode bridge
Connecteur d'entrée jack 6,35 mm, RCA, XLR
Filtre intégré HPF, LPF (Important !)
Protections intégrées surcharge, thermique, signaux carrés / tension DC, limiteur de crête, indicateur de clip
Processeur DSP intégré
Refroidissement ventilateur (Inaudible!)
Puissance RMS (4 ohms) par canal350 - 399 watts
Puissance RMS (8 ohms) par canal200 - 249 watts
Mode Bridge 4Ω 1100W/8Ω 700W
Classe de l'amplificateur D
Sortie d'ampli Speakon, serre-fils
Équipé d'un crossover variable
Dimensions (emballage inclus)55,0 x 32,0 x 15,0 cm
Poids 4,9 Kgs

** Dans notre configuration ici, nous coupons à 60 hz et mode bridge pour le Crown XLS 1002 (Alimenter un seul canal avec toute la puissance de l’amplificateur). Nous désactivons également les LED vu mètre et le panneau LCD pour ne pas polluer la pièce dédiée dans le noir en vidéo projection.
Le XLS 1002 sera connecté sur la deuxième sortie SUBWOOFER (LFE) de l’amplificateur Onkyo TX-NR818 ici.
Auquel cas, on peut utiliser un câble Y s’il utilise aussi un caisson de basse dans le set.
Mais le signal doit uniquement être émis du LFE (.1) pour un résultat cohérent et non du démonstratif type Futuroscope qui veut devenir très fatigant et même agaçant.

Image

Mise en place :
Le but étant d’utiliser le vibreur sur une rangée de 3 fauteuils de type cinéma. Une plaque de médium de 22 mm a été installé sous les sièges et isolé du sol via des patins amortisseurs en caoutchouc.
Le Q10B sera solidement fixé au centre vers l’arrière de la plaque de médium.

Côté connectique, très simple, sortie sub LFE de l'AVR sur le Channel 1 du XLS 1002 en RCA (Voir en Jack 6.35 ou XLR suivant l'AVR), puis borniers HP Positif/Négatif du Q10B. Attention en mode bridge, on fera la connexion tel ci-dessous, pourquoi bridge ? Pour envoyer toute la puissance du Crown sur le QB10 :

Image

Pratique et résultat :
Les tests sont effectués sur des bandes son qui se prêtent à ce genre d’expérience. Piste en DTS Hight résolution, Dolby Digital "simple" ou master audio...

Ici dont je connais bien, Star wars épisode 7 (Premier vol du Faucon millénium), Transformer 3 (Effondrement de l’immeuble), San Andreas (Effondrement du barrage), Pearl Harbor (Attaques des zéro), Il faut sauver le soldat Ryan (Débarquement) et Super 8 (Déraillement du train).
La configuration du matériel dans la salle dédiée est :
• Vidéo projecteur SONY VPL HW55ES
• Amplificateurs ONKYO TX-NR818 THX select 2 + HARMAN 3480
• Kit JAMO D600 THX ultra 2
• Subwoofer KLIPSCH R115SW
• Lecteur BR SONY
• Rangée de 3 fauteuils cinéma sur plaque isolée du sol 22 mm
La configuration bande passante est réglée à 80 hz (Mode THX) depuis l’Onkyo.

On passe à table ! :

C’est vraiment utra réaliste et ajoute vraiment un plus sur les films qui s’y prêtent.
Les vibrations parcourent tout le corps sans effet artificiel mais concret.
Le réglage voulu dans mon cas est plus dans le subtil que dans le rentre dedans "à tout va".
Le Q10B sait se mettre en « rogne » quand il le faut MAIS absent quand il le faut aussi.
Le tout est de bien régler le volume du XLS 1002 pour ne pas submerger l’effet des vibrations, mais que l’on soit « surpris » lorsqu'une infra vient « cogner » le Q10B.
Préférer également d'une sortie volume du .1 depuis l'amplificateur principal proche de 0 et non pas dans le négatif. le volume sera à régler depuis l'ampli qui drive le QB10.
Je n’ai pas encore eu le loisir ni le temps de tester toute mes bandes sons que je connais par cœur mais l’investissement est là et sans retour !
Le plus est aussi lors des passages d’une bande son en léger infra (A faible volume), on sent que çà descend vraiment très bas.
"On le sent mais sans le sentir". Le corps est opprimé sans une gêne constante.
Aucun talonnement bien sûr. Je ne le pousse pas. C’est très très modéré.
Une expérience vraiment surprenante depuis des années dont j’étudiais la question.
Le couple Q10B + Crown XLS 1002 est parfait à mon sens.
Une équipe de moins de 800€ pour goûter à la « 4D », il faut impérativement bien étudier la configuration (Fixation, emplacement du Q10B optimal, réglage du setting des amplis …). Aucune vibration polluante depuis les fauteuils notifiée. Tout est bien arrimé et solidement fixé.


Le Earthquake Q10B est très subtil et VIOLENT quand il le faut, et c’est ça que je voulais. on peut résumé : La violence en douceur.
Franchement, BRAVO !
Les futures séances vont être jouissives et l'effet WOW est là.

Les moins :
- On aurait préféré un vrai gros bornier câble sur le Q10B !
- Mise en place délicate et demande un minimum d'étude
- Demande un ampli d'une forte puissance

Les plus :
- INCROYABLE Ajoute une puissance filmique à grand spectacle, mais pas que !
même sur des œuvres plus "calme". On est plus "dedans", c'est indéniable.
- Immersion dans le film plus importante
- XLS 1002 ultra simple à configurer + Inaudible

Image
Image
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 30 Nov 2022 21:31

Nouvel écran fixe Screenline Fashion Radiance légèrement plus grand en approche pour la fin de l'année, un petit upgrade pour évoluer sur une toile technique et remplacer mon haut contraste (Gain 0.8 ) Screeline. A suivre !

Image
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Jan 2023 20:31

foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 14 Fév 2023 4:28

Hi, everyone.
I have just acquired a set of Q10B + Crown xls 2002 (in bridge mode, 8Ω, 1300W max, Sensitivtity 0.775Vrms, low pass filtering 60Hz) and my problem at the moment is that the low frequency vibrations are a bit too much, too active and don't fit well with the sound.
The low-frequency signal provided by the preamp is also set to 60Hz low-pass filtering.
How can I tune it so that it is relatively quiet and only wakes up when low frequency vibrations are needed?
Jiangnanjinghong
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Fév 2023 5:26
  • offline

Message » 16 Fév 2023 13:44

What is your set ? Amplifier, speakhers ...
In my settings, have cut all speakers in small mode (80htz). Volume at "0" from my mainly amplifier for subwooffer.
Cronw cut at 60htz and 75% of volume (In bridge mode).
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:21

Voici mon retour sur le cadre fixe Screenline FASHION
(Cliquer sur le lien)
Installation SCREENLINE ECRAN CADRE FIXE
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 08 Avr 2023 17:04

Foxneil, par curiosité tu avais vendu une 1ere fois tes D600, c'était pour passer à quelles enceintes ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 13 Avr 2023 20:18

Bonjour,
J'avais opté par 5X Klipsh RB81 MKII pour changer de config.
Mais j'avais été trop vite, j'ai immédiatement recommandé le pack Jamo D600.
Dernière édition par foxneil le 14 Avr 2023 10:19, édité 1 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Avr 2023 20:42

Ces Jamo D600 sont top, le meilleur rapport qualité prix pour moi, je les ai possédé pendant 5 ans j’en garde d’excellents souvenirs :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 14 Avr 2023 7:13

Carrément.

J'espère que jamo bosse sur un nouveau pack et que ça ne va pas s'arrêter là :cry:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 16 Avr 2023 8:51

A voir si Klipsh aurait çà dans ses dossiers projets ou sinon dans les tiroirs ...
Dans tous les cas, c'est pas gagné malheureusement.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 16 Avr 2023 9:02

J'envisage de changer mon système klipsch par un pack jamo
J'ai vu que tu avais suivi le même chemin
Le D600 étant introuvable je lorgne sur le D500 ou D6
Y a t'il une grosse différence entre le d600 et D6
Es tu toujours aussi satisfait de ce pack
Merci d'avance
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 19 Avr 2023 8:56

Aucune idée la différence, ayant eu 2 pack D600, mais je préfère largement les grilles des D600. Plus sobre et discret.

Image

L'audyssey 32xt de l'onkyo sur les D600 est une tuerie sans nom. C'est la clé qu'à chaque film c'est toujours aussi incroyable.
J'alimente les 600 par un ONKYO XT32 (C+SG+SD); Harman HK3490 pour les fronts.
Avec un Earthquake Q10B alimenté par un Crown 1002 XLS ...C'est vraiment ouf.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message