Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984, Ulrian et 383 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 21 Fév 2014 23:23

pelife a écrit:Salut,je regarde ton post avec attention et si j'ai quelques conseils a te donner,c'est de refaire certaines choses au niveau de la plomberie.Et comme je suis plombier chauffagiste de metier,je pense que mes conseils t'interesseront.


Merci pour l’attention que tu portes à mon post, et pour tes conseils. C’est aussi pour ça que je poste ici :)

pelife a écrit:_Pour le raccord que tu as installé,vu que tu vas tout coffrer et meme si c'est propre,il faut le refaire.Les joints gripp et les raccords olive,c'est beaucoup plus sujet a fuite qu'un bon collet battu.De plus,sur ce genre de raccord il est inutule de mettre du tefflon,si tu en mets parce que tu as une fuite c'est que tu l'as mal installé.Le tefflon je n'en mets jamais,toujours sur mes raccords je mets de la filasse.


C’est noté pour le teflon. Je l’ai vu sur les autres raccords (de ce que j’en sais de l’ancien proprio, ils ont été posés par un plombier) et comme j’en avais, j’en ai mis.
En revanche, on m’avait dit que la filasse était interdite sur les circuits d’eau potable. Peut être qu'il faut juste mettre la bonne pâte.
Pour ce qui est du coffrage, c’est fini. Reste le placo et le faux plafond.
Mais je vais faire en sorte que la vanne soit toujours accessible une fois la salle finie.

pelife a écrit:Apres peut etre tu le sais,mais la filasse ou le tefflon,ça s'applique dans le sens des aiguilles d'une montre,sauf si c'est un pas a gauche.Mais les pas a gauche c'est sur les installations chauffage quand on les faisaient encore en ferraille.


Ça non je savais pas. Pour le sens de pose, finalement, c’est logique que ça soit fonction du sens dans lequel on visse sur le raccord. Sinon, on risque de virer le teflon, ou d’en faire des amas en visant, non ?

pelife a écrit:_Ensuite tu as des soudures a l'etain.L'ideal serait de les refaire a la brasure.Sur les photos il y'a 2 coudes soudés a l'etain et un té au niveau de l'eau froide pas loin des vannes.


C’était comme ça à l’achat de la maison… Mais je note ton conseil.

pelife a écrit:__Les vannes a remplacé par des vannes quart de tour,comme ça a la longue,pas de fuite au niveau de la tete de vanne et en plus les raccords sont vissés avec du tefflon...


Idem : comme ça à l’achat… je comprends bien que l’idéal est une vanne ¼ de tour. Je compte faire en sorte de laisser ces robinets accessibles avec une trappe de visite.

pelife a écrit:_Derniere photo P.4,un tuyau se ballade et rien n'est raccordé dessus.Si il sert a rien,au temps l'enlever.
Je te dis ça,parce que ce serait dommage de regler ton probleme d'infiltration pour avoir d'autres problemes dans quelques temps sur ta plomberie


T’es sacrément observateur.
Idem comme ca depuis le début. Il est sur l’eau brute (j’ai aussi un circuit d’eau adoucie). Je sais pas trop pourquoi il est là… Côté garage (pièce adjacente) ya un tuyau comme ça qui passe par le vasistas et qui alimente un robinet à l’extérieur. Peut-être avaient-ils l’intention de faire également un robinet à la cave… La bonne nouvelle, c’est qu’il est isolable en amont (coté garage). Donc pas de risque de fuite dans la salle.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:49

Yop !

Un moment que je n’avais pas posté d’avancées.
Faut dire que ces derniers temps, j’ai eu besoin de renfort pour manipuler mon placo (bah oui les 120x250, c’est un peu encombrant quand on essaie de les poser tout seul :D )
Mais comme en Normandie, il a fait beau ces derniers week-end (oui oui), et que j’ai eu des repas de famille les deux derniers dimanche, j’ai eu du mal à recruter et j’ai pas beaucoup avancé.

M’enfin, après une nouvelle séance de placo avec un copain (et voisin), le placo sur le Mur Est est enfin posé :
Image

Reste les bandes à venir. C’est là qu’on va se marrer, vu que ce seront mes 1eres.

Sinon, j’ai mesuré toutes mes chutes, ainsi que tous les éléments dont j‘aurai besoin pour finir le placage de la salle (le rack, le coffrage des tuyaux du mur du fond et les encadrements de la fenêtre et de la porte) et ça colle.
J’ai donc numéroté toutes mes chutes et explicités sur papier toutes les découpes à faire pour finir les différents plaquages.
Ya plus qu’à maintenant.
Ça me coutera quelques bandes en plus, mais ça m‘évitera la logistique du réapprovisionnement pour 2 plaques supplémentaires.

Côté travaux annexes :
- j’ai isolé la VMC box à la laine de chanvre. On verra si ça suffit une fois qu’elle tournera où s’il faut rajouter encore quelques cm en dessous et sur la face avant (les côtés et le fond, c’est du 10cm) :
Image

- J’ai peint le radiateur en noir. Un coup de bombe noire spécial poêle ou barbecue. 10€ chez LM. Il a fallu 2 bombes de 400ml, annoncées à +/-2m² chacune :


Enfin, côté appro :
- j’ai dégoté deux jolies plaques DTS et Dolby pour la déco de la porte :
Image

- j’ai reçu le support de VP. A ce propos, j’ai découvert (mais j’aurais pu m’en rendre compte avant :evil:) que pour avoir le bon recul de 3m mini pour la taille de mon écran, il faudra que le VP soit placé non pas devant, mais en dessous du coffrage du mur du fond. Si bien que le support de 10 ou 20cm que j’ai commandé sera juste, sauf à mettre bout à bout les deux tubes perforés de 10 et de 20cm, en faisant la jonction avec des tiges métalliques. Ça m’apprendra à me précipiter.

- dernier point, j’ai reçu les supports des enceintes surround back, et le câble de 8m pour le sub.

Voilà pour les maigres avancées.
Cette semaine c'étaient les vacances. La première partie a été consacrée à la famille, mais j'ai un peu avancé la seconde partie de la semaine. A suivre donc.

A toute
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:11

ça avance, ça avance...
Le rythme est jamais assez rapide mais le plus important c'est que la salle évolue :wink:
Je suis archi jaloux de tes plaques tu as un plan ou c'était une bonne occaze ? :love:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:23

Patience, rien ne sert de courir, je sais de quoi je parle :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:27

VaTeK a écrit:ça avance, ça avance...
Le rythme est jamais assez rapide mais le plus important c'est que la salle évolue :wink:
Je suis archi jaloux de tes plaques tu as un plan ou c'était une bonne occaze ? :love:


Je suis un peu en retard dans mes posts. Là, je suis un peu plus avancé.
Je posterai ça très vite.

Sinon pour les plaques, j'ai pas de plan. Juste une bonne occasion sur le coin-coin.
J'ai vu des plaques Dolby pas trop chères sur la bay, si jamais tu cherches.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 10 Mar 2014 20:41

Yop yop !

voilà, je poursuis avec les avancées de cette dernière semaine de congés.

Comme écrit dans le post précédent, pour ne pas racheter des plaques, j’avais prévu de réutiliser mes chutes pour finir le plaquage. Seulement, ça fait plus de boulot (découpe, vissage, bandes…)…

Donc c’est parti pour les découpes à la c…n :
- le rack avec les différents câbles (audio, SW, et depuis la photo, HDMI) :
Image

- la porte :
Image

- et la fenêtre :
Image

Viens ensuite la partie du coffrage du mur du fond avec deux étapes intermédiaires : l’isolation (laine de chanvre de 100mm sur la partie horizontale et laine de roche de 45mm sur les parties verticales) et la pose du support de VP :

- tout d’abord la pose de la laine de chanvre :
Image

- puis la pose de la laine de roche à la verticale :
Image

- et on finit par le plaquage :
Image

Image


Ensuite, la partie pose du support du VP :
Image

Image


Comme expliqué lors du post précédent, je devais lier les deux éléments tubulaires de 10 et 20 cm du support pour pouvoir atteindre les 25cm correspondant à la hauteur du coffrage. J’ai opté pour des barres de renfort de 19cm (rayon accessoires pour les meubles) fixées aux tubes avec des boulons de 6mm de diamètre :
Image

Et voilà :
Image

pile poil :)

Voilà pour la poursuite de la pose du placo et le support du VP.

Les plus observateurs auront remarqué que la partie Nord du rack n’est toujours pas plaquée (ni isolée). En fait, c’est là que je compte mettre le tableau divisionnaire. Du coup, je laisse le mur à nu en attendant d’avoir le coffret électrique (commandé par le cousin, commercial chez le plus gros fournisseur de matos électrique de France ;) ).

Le prochain post sera consacré aux bandes… La joie…
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 10 Mar 2014 21:49

Eh be ! Belle avancee dis moi :o

Beau travail, reste le plus beau a venir, les bandes :ko:

Que du bonheur :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:10

Tu n'as pas mis de gaines pour le passage de tes câbles ? tu fais comment le jour où tu veux les changer ?
Sinon beau boulot et bon joints :mdr: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:34

fanvw a écrit:Eh be ! Belle avancee dis moi :o

Beau travail


Merci Fanvw. Venant de toi, ce genre de compliment compte double ;)

liolinux a écrit:Tu n'as pas mis de gaines pour le passage de tes câbles ? tu fais comment le jour où tu veux les changer ?
Sinon beau boulot et bon joints :mdr: :wink:


Pour les câbles électriques, ils sont déjà gainés donc j'en ai pas rajouté. Sauf pour le câblage de la VMC où il me faut 4 fils. Donc j'ai gainé le câble et le 4ème fil.

Pour les câbles audio, c'est vrai que je n'ai pas gainé...
J'ai pas pensé devoir un jour les changer... Tous les câbles sont à 2,5mm2, donc amplement suffisant pour l'utilisation que j'en aurai amha : ça reste une petite pièce ;)
D'ailleurs, pour les câbles de la scène avant, ils passent derrière l'isolant, contre le coffrage qui comporte un déport.
Je ne me voyais pas trop mettre 3 gaines derrière, d'autant plus qu'au niveau du déport, j'avais peu d'espace (2cm seulement...)
Après, si vraiment je voulais changer, je pourrais facilement les passer derrière le placo côté rack, puis dans le faux plafond et pour le mur absorbant, je pourrais toujours faire sauter le tissu tendu... Ça ferait beaucoup de boulot pour changer 3 fils, je te l'accorde ;)

Mais encore une fois, c'est pas quelque chose que j'avais envisagé.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:56

Yop !

je profite de ce dimanche matin au calme (le petit devant Toys Story 2 :) et madame à la piscine) pour faire un petit CR vite fait.

Comme annoncé précédemment, me voilà arrivé à ce moment tant attendu : les bandes.... Pfff. J'avais pas hâte, je vous le dis.
D'autant plus que ce sont mes 1ères.

Là, on trouve un avantage aux plaques en 120 : 1 bande sur 2 de gagnées ;)

Du coup, j'y ai passé la fin de mes vacances (il y a 2 semaines) ainsi que ce week-end. Pour certaines c'est la 3ème passe. Quelques photos maintenant :

- Le mur Ouest (il manque la bande d'angle sur la photo) :
Image

- le mur Nord avec le coffrage (en 3 étapes) :
Image

Image

Image

- le mur Est :
Image

- le rack (il manque le côté droit (je suis dessus en ce moment, avec le passage de tous les câbles) :
Image

On voit également la gaine avec le câble et le 4ème fil pour la VMC.

Hier, j'ai également re-percé la dalle du rez-de-chaussée (c'est jamais que la 3ème fois :roll: ) pour passer le câble 3G en 6mm2 pour la liaison tableau principal-tableau divisionnaire.
J'ai aussi posé l'isolant et la dernière plaque de placo sur le coté droit du rack. En attendant d'avoir mon tableau, j'ai percé la plaque et passé les différents câbles. Pas facile de faire passer tous les câbles + l'isolant derrière le placo.

Un dernier point : entre mes différentes couches d'enduit, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des bulles d'air au niveau de certaines bandes. :evil:
Du coup, la seule méthode consisterait à découper la bulle au cutter pour enlever la partie de la bande qui est gonflée, à poncer puis à ré-enduire :

Image

Image

Je vous remettrai des photos après la réparation, en espérant que ce soit invisible :) .

Côté électricité, il faut que je prévois mes liaisons pour les différents interrupteurs : 2 pour les lumières (spots et appliques) et 2 pour la VMC (ON/OFF + petite/grande vitesse).
Faut que je le fasse avant de fermer la dernière plaque.
Sinon, reste à fermer le coffrage, les 4 bandes des dernières plaques de placo (rack+coffrage) et une 3ème passe sur quelques bandes.
Après ça, on pourra passer à la sous-couche et à la peinture, puis au faux plafond.

Voilà pour cette fois. Un petit CR pour beaucoup de temps passé...
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 16 Mar 2014 14:28

Aller un peu de courage et de masques, et l'enfer blanc sera bientôt terminé !
Sinon tu as prévu d'accéder comment à l'arrière de ton rack ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Mar 2014 20:42

Oui, j'en serai bientôt sorti (j'aime bien "l'enfer blanc" comme expression :) )

Pour le rack, aucun accès par derrière n'est prévu... :-?
Je fais ce qu'il ne faut pas faire : ampli, lecteurs et VP dans la salle :mdr:

C'est un pseudo rack, ce que j'avais dit au début. J'ai fini par dire rack par abus de langage.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:17

J'ai plus de matos mais j'ai a peu prêt la même chose. Mon rack est une création perso et dans la salle derrirère un rideau.
Du coup j'ai monté mon rack sur des roulette pour pouvoir le tirer et y accéder.
Sinon si ton rack est plus petit tu peu passer par en dessous ou par au dessus.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:19

Pour des 1eres bandes, tu te debrouilles pas si mal dis moi !

Tu verras, le poncage c est tout bonheur :ane:

Quelle section tu as pris pour tes HP ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:39

Super boulot les bandes c'est génial à faire :mdr: tu te débrouille bien un peu de ponçage et c'est fini :wink: ça avance bien :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message