Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jaoued, Jumper, Masterwarzombie et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 11 Fév 2025 20:09

Petite nouvelles de ma salle avec les dernières évolutions.

Le problème de cette passion c'est qu'une fois que l'ont a mis le doigt dedans on n'arrive plus a s'arrêter, je crois qu'on a autant de plaisir a la faire évoluer qu'a l'utiliser.

Donc depuis mes derniers posts :

Construction d'un bar a l'entrée de la salle

Image

Ajout d'un deuxième caisson a l'avant identique a celui-déjà présent, ce qui me fait deux 38cm a l'avant et un 30Cm a l'arrière !

Image

De nombreuse heures d'optimisation divers a l'aide de REW et du micro Umik avec l'apport immense des logiciels d' OCA notamment la dernière version Neuron

Certes j'ai dépassé maintenant le budget initial de 15K, mais je peux vous assurer que je n'ai toujours pas atteint les 20K et le résultat et vraiment incroyable, image au Top est le son monstrueux, l'impact du grave se ressent physiquement dans la poitrine, les effets Atmos sont hyper enveloppant, la dynamique géniale avec beaucoup de justesse. Je pense vraiment que l'utilisation d'enceintes Monitors est le choix a faire si on désire maitriser le budget.

Bref je suis content, mais je sais que je finirais surement pas recommencer a l'améliorer dans quelques temps, la dépendance est installé !

Image
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 11 Fév 2025 20:46

+1 pour les moniteurs de studio :love:

Bravo le bar. Tres beau.

Marante la porte ! Elle vient de quel film ?

Donc tu aimes le gros sub chinois !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 11 Fév 2025 20:52

Très très belle salle :bravo: Vraiment superbe pour le budget relativement contenu :oldy:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 12 Fév 2025 8:24

Tu as eu l'audace de ne pas faire comme tout le monde, le choix de partir sur des monitors me plait énormément. :bravo:

Il y a 20 ou 30 ans, le cout du W était chère, l'électronique aussi. Nous sommes en 2025, je pense que la solution HP + filtrage passif est d'un autre temps. C'est pas très pratique de jongler avec des condos et bobines :ane:

Un ampli par HP avec son filtre actif réglé aux petits oignons et roule ma poule. :mdr:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 12 Fév 2025 10:05

dr rotule a écrit:+1 pour les moniteurs de studio :love:

Bravo le bar. Tres beau.

Marante la porte ! Elle vient de quel film ?

Donc tu aimes le gros sub chinois !

Pour la porte autocollant Temu a 15€ mais ça fait son effet.

Oui je suis super content de mes Tonwinner, Il marche du tonner est les 2 38cm m'ont couté moins cher qu'un SVS de 34Cm :P
barmatic

Message » 12 Fév 2025 14:54

Très belle salle félicitations :bravo: :bravo: :bravo:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 12 Fév 2025 21:02

cela a bien avancer, bravo pour ta salle :bravo:

oui, le monitoring en HC, c est pas si idiot :wink:

je peux vous faire un petit retour de mes Neumann, si certains pensent a cette marque, j ai les KH80, KH120II et KH150, il me reste plus qu une paire de KH80 pour me mettre a l atmos. :wink:
je les ai comparé un petit peu en stéréo a 2m50, les KH80 ont un bel impact dans le grave pour la taille du HP :o , mais sonne bcq plus mat que ses grand frère, et est minuscule par rapport au KH150.
mais ses grand freres peuvent sonner un peu dure sur certains enregistrement.
je sais pas si c est a cause des reflexions de la tv, mais les KH150 sonnent plus chaleureux que les KH120II, et on sent quand même la différence a 2m50.

donc le monitoring, l avantage, l effet tres réaliste et tres dynamique, le seul bémol que j émettrai c est parfois les LR sur les diaphonie extreme, le son est collé au enceintes, sur certains effet.
c est dommage que c est pas comme des Tannoy concentrique, enceintes 100% indétectable meme a 50 cm des enceintes.

sinon en salle dédié, je partirais au moins a minima avec des KH150 en LCR, car vous serez plus loin que moi a mon avis, provisoirement je suis toujours avec les KH120II en attendant les KH310II en centrale, cela fait bien le job, mais cela manque malgré tous de l ampleur par rapport au KH150 a la même place couché.
donc le choix des Alpha 80 est excellent, car un 5 pouces si bon soit t il restent un 5 pouces.
j ai pas pris encore le MA1, car en multicanal, il ne fonctionne seulement que si on possède un KH750 et lui seule, pas les autres modèle, donc pour toi dr rotule vaut mieux audyseey multi-x.
cela fait un bail que j ai pas utilisé REW, j attend la finalisation de mon acoustique, pour m occuper sérieusement du son, le provisoire commence a durer chez moi :hein:
fin mars j espère au plus tard.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 13 Fév 2025 12:46

Je confirme que l'on obtient d'excellents résultats pour un budget plus serré avec des enceintes actives qu'avec des enceintes passives.

Il reste que ça n'est pas si simple à mettre en œuvre. Les enceintes de monitoring sont souvent plus profondes, connectique incluse, que les enceintes classiques. Avec les amplis intégrés, il faut aussi penser à la dissipation de la chaleur pour ces amplis, d'où encore plus de volume nécessaire. Pour chaque enceinte, il faut une alimentation, donc un câble de plus. Et pour le signal, il est préférable d'utiliser des XLR plutôt que des RCA au vu des longueurs de câble. Pour être en full symétrique du début à la fin de la chaîne, il vaut mieux un préampli avec XLR qu'un intégré avec des "Pre Out" en RCA. Et là, le budget en prend vite un coup.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 13 Fév 2025 15:59

SYLEX a écrit:Je confirme que l'on obtient d'excellents résultats pour un budget plus serré avec des enceintes actives qu'avec des enceintes passives.

Pas sûr du tout, du moins en DIY.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 13 Fév 2025 17:54

ASP68 a écrit:
SYLEX a écrit:Je confirme que l'on obtient d'excellents résultats pour un budget plus serré avec des enceintes actives qu'avec des enceintes passives.
Pas sûr du tout, du moins en DIY.
Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable : produits achetés avec produits achetés. Sinon, rien ne t'interdit de faire des enceintes actives, style monitoring et en DIY. On le fait bien pour des caissons. ;)

Moi j'aimais bien comparer mes Solo6 Be avec les 1008 Be, mêmes HP, quasiment la même caisse (Biblio 2 voies Bass-Reflex avec quasiment les mêmes dimensions), une finition très différente mais les Focal Pro sont loin d'être moches... On trouvait les Solo6 à moins cher que les 1008 ; on économisait tout simplement l'amplification ! L'explication est simple : les Pro ont de l'oreille, ne jugent pas au look et/ou au prix. Les marges sur les produits pros sont plutôt autour de 30 %. Les marges sur les produits HiFi, en particulier HdG, sont plus près de 60%. :siffle:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 13 Fév 2025 18:02

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Maintenant, dans le cas présent, les capacités dynamique des Focal sont très loin des attentes (normes) d'un HC.
Et les quelques modèles du commerce capable sont à des prix totalement délirant (PSI, Genelec), face à du passif, aussi commercial (JBL, KCS), même en y ajoutant ampli et proc.

Attention, je ne critique pas du tout le choix, l'essentiel étant de trouver son bonheur, mais juste ne pas mélanger les choses.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 14 Fév 2025 9:36

ASP68 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Maintenant, dans le cas présent, les capacités dynamique des Focal sont très loin des attentes (normes) d'un HC.
Et les quelques modèles du commerce capable sont à des prix totalement délirant (PSI, Genelec), face à du passif, aussi commercial (JBL, KCS), même en y ajoutant ampli et proc.

Attention, je ne critique pas du tout le choix, l'essentiel étant de trouver son bonheur, mais juste ne pas mélanger les choses.

Je ne me sens pas particulièrement critiqué mais je suis en complet désaccord avec cette affirmation, qui, à mon avis, n’est qu’une théorie préconçue.
J’ai entendu maintes fois cet argument selon lequel seules des enceintes passives à haut rendement peuvent délivrer de la dynamique, sans jamais vraiment le constater.
Par contre, j’ai entendu beaucoup de ces enceintes qui sont très colorées et très difficiles à faire fonctionner correctement à des volumes domestiques.

As-tu vraiment écouté des moniteurs dans une salle Home Cinéma et as-tu constaté qu’elles ne pouvaient pas faire le job ?

De ma propre expérience, cela marche au contraire bien mieux que la plupart des enceintes passives pour les raisons suivantes :

• Les salles Home Cinéma dépassent rarement 25 à 30 m², ce qui n’est pas très grand, et elles sont en général un minimum traitées, ce qui convient bien à ce type d’enceintes.
• L’emploi d’un caisson de grave est systématique en Home Cinéma, ce qui permet de décharger les moniteurs du bas du spectre.
• Leur filtrage actif et l’amplification intégrée permettent de s’affranchir des problèmes extrêmement hasardeux liés à l’association amplificateurs-enceintes.
• Leur rapport qualité-prix est bien meilleur, par exemple, dans mon cas, les trois moniteurs frontaux de 8 pouces m’ont coûté moins de 1000 €.

Quelles enceintes passives avec leurs amplificateurs séparés peuvent me donner autant de justesse et de qualité pour deux ou trois fois le prix ? Personnellement, j’ai fait de nombreuses écoutes sans jamais m’en approcher, y compris sur le registre dynamique.

Je suis à 4 mètres de l’écran et j’écoute dans ma pièce très amortissante de 35 m², jamais à plus de -6 dB. Que pourraient m’apporter des enceintes passives avec leurs amplificateurs séparés que je n’arriverais pas à obtenir avec des moniteurs ? Je me pose la question.
barmatic

Message » 14 Fév 2025 10:26

+1
Effectivement, utiliser des moniteurs implique 2 contraintes : câbler en niveau ligne, et avoir une prise secteur.
Mais une fois ces détails gérés, c'est formidable :love:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 14 Fév 2025 14:24

C est un peu 2 écoutes différentes, chacun son truc, j aime les 2 :wink:
Le principal c est que chacun ce fassent plaisir avec son petit HC, de toute façon il y aura très souvent des compromis pour bcq, on est pas des pro

Aller jeter un petit coup d’œil, aux dernières vidéos du youtubeur youthman, une salle HC de classe mondiale, sans doute une des meilleurs du monde, des plus silencieuses au monde et une des plus belle, par contre le budget doit être aussi hors norme :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 14 Fév 2025 16:22

Tony 61 a écrit:C est un peu 2 écoutes différentes, chacun son truc, j aime les 2 :wink:
Le principal c est que chacun ce fassent plaisir avec son petit HC, de toute façon il y aura très souvent des compromis pour bcq, on est pas des pro

Aller jeter un petit coup d’œil, aux dernières vidéos du youtubeur youthman, une salle HC de classe mondiale, sans doute une des meilleurs du monde, des plus silencieuses au monde et une des plus belle, par contre le budget doit être aussi hors norme :wink:

Oui le budget et la place reste toujours les variables limitantes, c'est pourquoi je pense que des actives permettent a un budget restreint d'obtenir un résultat convaincant sans trop de risque.

Chez youthman effectivement des monitors ne suffirons pas, mais on est plus proche de la surface d'une petite salle de ciné que de nos salles HC.
Silencieuse surement, par contre "belle" je pense que tu veux dire d'un point de vue technique parce que disons que pour la déco c'est "très américain" faut aimer :lol:
barmatic

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message