Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, porciprince et 74 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 14 Fév 2025 18:16

Bravo pour tout le travail accompli en famille :bravo:

Une belle salle HC / Bar comme je les aiment 8)

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 16 Fév 2025 13:18

barmatic a écrit:Je ne me sens pas particulièrement critiqué mais je suis en complet désaccord avec cette affirmation, qui, à mon avis, n’est qu’une théorie préconçue...

Effectivement, je n'ai jamais écouté de monitor dans un contexte HC.
Maintenant, j'ai un petite expérience de différent type de diffuseur :
J'ai des monitor amplifié en 8" + tw (en gros comme les Focal, en moins HDG), j'ai fabriqué de la petite monitor 5"+3"+tw, de la petite HC 5"+tw, des Bounty, des enceintes sono 8"+compression 1", 12"+compréhension 2", des caissons de basse ... Bref, j'ai tout passé dans mon salon, qui n'est clairement pas un HC.
Je peux donc affirmer que la dynamique d'une enceinte avec une compression n'a rien a voir avec un tweeter. La sensation d'impact et de tenue en puissance, même pour de l'aigu, est très différente. Sans parler du SPL possible. Je suis bien conscient que peu de gens écoute chez eux au niveau normalisé (moi le premier, mon salon a une sonorité horrible), mais pour moi et mon esprit étriqué, une enceinte placée dans un HC doit être capable de.
Encore une fois, chacun fait bien ce qu'il veut, et l'essentiel est qu'il prenne plaisir ! Et cela n'enlève en rien la qualité de réalisation et la beauté de ta salle, un grand bravo.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 16 Fév 2025 19:01

c est un peu dur de comparer je pense, car on essaye rarement les 2 dans une même pièce.
effectivement respecter les pics de 105 dB sans distorsion est sans doute dur de tenir avec des monitoring, mais vu que quasi personne écoute au niveau référence, en générale on est dans les clous.

chez moi, j ai jamais écouter du vrai haut rendement, car pour moi c est pas que avoir une compression, c est au moins du 10" + compression, voire du 8", donc genre JBL pro ou équivalent.

je n ai eu que centrale Klipsch 8"+ compression 1", et LR avec compression 1", a l écoute c était pas forcément plus dynamique.

par contre les coups de feu genre pistolet, je sentais une pression physique, que je ressent plus, mais mes 2 caissons LINN sont tomber en panne quasi en même temps, je n ai plus que le SB4000.
la compression 1" m aidait pour cela ?, dure de le dire, je saurai pas quoi répondre.
il faudrait que je regarde les même film pour vérifié et réparé les platines des LINN qui sont assez fragile, mais j en ai marre de les changer il faut que je trouve une autre solution, pourtant je les malmenais pas ses caissons :roll:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 16 Fév 2025 19:09

Je ne connais pas les Alpha 80. Mais avec mes Twin 6 Be et leurs 115 dB, je remplie aisément mes 22 m², même avec un traitement sérieux. Et les tweeters Be ne me semblent pas anémiques. :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 20 Fév 2025 8:09

J'ai une salle dédiée d'environ 30m² et j'ai fait mes enceintes avec du HP de sono B&C, des 2 voies avec compression 1" et HP de 10" avec filtrage actif.

Pour la finesse, passez votre chemin, je n'ai pas réussi à faire quelques chose de HiFi. :-?
Pour le spectacle, restez là et profitez. Malgré tous leurs défauts, l'effet cinéma est là. :D

Je serais vraiment curieux de coller 3 enceintes de monitoring avec 8" et faire une comparaison, il me manque juste 1000€ :ane:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 02 Mai 2025 23:10

Ce sujet est une belle découverte.
J'ai dévoré les étapes de ce chantier familial.
Bravo pour les choix techniques
Luckyou34

Inscription Forum: 25 Avr 2020 11:55

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message