Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1057 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 16 Aoû 2022 18:39

Bonjour à tous

Bien que très vieux membre de ce forum (bientôt 20 ans !) je réalise enfin ma salle dédiée, ma vie professionnelle mais surtout la naissance de mes enfants ayant retardé maintes fois ce projet.

Je compte réaliser ce chantier avec mes 3 enfants de 13 ans (oui 13 les 3 :ane: ) afin de les initier au bricolage et à la gestion d’un projet.

Conscient que la quête du toujours mieux est sans fin, j’ai volontairement fixé un budget à ne pas dépasser qui sera de 15 000€ tout compris (éléctronique&travaux).
Sachant que le projecteur 4K a lui seul pèsera plus de 5 000 € je suis contraint de chercher des solutions originales si je veux un résultat suffisamment qualitatif.
Etant intégrateur en domotique, le budget électricité sera quasi nul, ce qui aidera un peu au challenge économique.

Fervent adepte des enceintes actives, les 3 enceintes frontales seront des Focal Alpha 80 (pour leurs excellents rapport qualité/prix et leur amplification intégré) ce qui permettra à l'ampli HC de ne s'occuper que des 10 enceintes surround.
L'ecran transonore 16/9 mesurera 3,20m de base et il y aura 7 places assises sur 2 rangée. les murs et le plafond seront en tissus tendu.

Voici donc ci-dessous le sous-sol de ma maison qui abritera le projet ainsi que les visuels 3d de la future salle.

Bien entendu je partagerai ici avec vous l’évolution des travaux et lirais avec plaisir vos avis et conseils, de nombreux points peuvent certainement être encore améliorés.

Objectif : finir la salle pour les fêtes de fin d'années :roll:

Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs de ce forum pour m’avoir inspiré nombre de solutions que j’ai appliquées dans ce projet. :ohmg:
Certain ce reconnaîtrons surement dans le visuel du projet.
Image
ImageImage
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 20:58

Le dessin donne envie :lol:
Bravo pour ton choix des enceintes amplifiées :bravo:

Maintenant, une question se pose :
Souhaites-tu écouter vraiment plus que très fort comme certains ici ( :siffle: ) ?
Avec 35 m², ta salle est plutôt "grande".
J'utilise des enceintes d'un gabarit équivalent, des Genelec 8040 (en LR) et 8050 (en centrale).
Je peux monter le son jusqu'à l'insupportable sans problème, mais ma salle ne fait que 18 m² ...
Quelle est ta hauteur sous plafond ? Quel est le recul de ta position d'écoute favorite ?

Le choix de la Focal Alpha 80 est pertinent.
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80.htm

Si je devais racheter des enceintes aujourd'hui, je partirais peut-être sur les Tannoy Gold 8, d'un budget équivalent.
Elle sont équipées du fameux hp coaxial Tannoy, et leurs amplis sont peut-être un peu plus couillus.
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_8.htm

Ici, un petit comparatif à écouter au casque, qui permet d'avoir un début d'idée des caractéristiques sonores principales (colorations, etc ...) de chacun des deux modèles :
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 21:22

Bon, je viens de faire le test avec mon Beyer DT-990 branché sur le Denon 4300H.
C'est très proche :lol:
Je préfère le haut médium de la Tannoy plus démonstratif, mais le grave de la Focal semble un peu plus propre.
A prendre avec des pincettes évidemment, car l'enregistrement est effectué dans une cabine qui superpose ses caractéristiques au résultat.

Pour revenir à la problématique de la pression acoustique, j'ai effectué des tests dans mon petit cinéma.
Il en ressortait qu'une Genelec 8040 pouvait fournir sans distorsion ni compression 99dB (avec coupure à 80Hz) à ma PE distante de 3.30m.
Et la 8050 quand à elle fournissait dans les mêmes conditions 104dB à la PE.
Ca se passe >>ICI<<.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 4:57

Merci dr rotule pour ces liens intéressant.
C’est vrai que la Tanoy est une candidate intéressante que je ne connaissais pas.
En fait j’ai déjà les enceintes et les quelques essais que j’ai pu faire dans mon salon qui fait 50m2 et même si celui-ci est forcément moins absorbant que le sera la salle m’ont convaincue que la puissance n’est absolument pas un problème.

Pour moi la maîtrise du budget est importante, j’ai payer neuve les 3 enceintes 253€ Pièces.
Mes essais mon permis de découvrir une enceinte qui a une dynamique incroyable ce qui a mes yeux et primordial pour le cinéma et le fait que ce soit des enceintes de monitoring donne un niveau de détail très appréciable.
Seul des enceintes haut rendement avec des amplis très costaud peuvent donner ce résultat pour un budget très supérieur.

En plus ces enceintes ont leur auvent en façade et une extinction automatique ce qui est parfait pour une intégration HC.
Si cela vous intéresse je ferais des mesures quand la salle sera terminée pour voir le niveau sonore atteignable.
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:33

Oui, les enceintes amplifiées sont peu employées en HC, alors qu'elles ont un potentiel incroyable :wink:

Que vas-tu mettre comme sub ? Un modèle prêt à l'emploi, ou du dyi ?
Et pour les enceintes surround et atmos ?
Pour le projecteur, je pense que tu as repéré l'Epson LS12000 qui semble correspondre à tes spécifications.
Qu'as-tu prévu comme ampli/préampli ?
Et comme sources ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:36

Très sympa la 3d :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 11:39

Oui, je me demandais justement avec quel outil c'était dessiné.
Et au passage, je me pose une autre question : On dirait qu'il n'y a pas de porte d'entrée. Ce qui dans certains cas peut avoir quelques inconvénients ...
Dernière édition par dr rotule le 17 Aoû 2022 21:51, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 21:41

Les vues 3 D sont faites avec sweet home 3D, un très bon logiciel gratuit qui existe pour Mac et Pc.
J’ai réalisé toute ma maison avec ce logiciel.

Et oui il y a bien une porte sur le côté avant gauche mais l’angle de vue ne permet pas bien de la voir (-:
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 4:29

Pour le caisson je possède un valeureux Velodyne EQMAX 12 depuis 5 ans dans mon salon que je récupérerai pour ma salle. Celui-ci a pour lui un système d’auto calibration intéressant.
De toute manière une fois ma salle terminée je ne pense plus regarder de film dans mon salon.

Je pense qu’il pourrait être opportun d’en placer un second, j’en recherche donc un d’occasion, si un lecteur possède un Velodyne EQMAX 12 et qu’il désir le vendre, je suis acheteur, qu’il me contact ici.

Pour les surround étant par mon activité de domotique partenaire Loxone j’ai pu acheter chez eux 10 enceintes quadral casa w80 a un tarif que je n’ai pas le droit de mentionner ici mais extrêmement bas. :mdr:
https://shop.loxone.com/frfr/casa-w80b-white-pair.html
J’ai profité de cette opportunité pour maîtriser mon budget et je lancerai la salle avec ces enceintes que j’ai déjà installé chez des clients pour du multi room. Je les trouve plutôt bonne mais leurs tenues en puissance sera peu être un peu juste.
Si je ressent une frustration je pourrais toujours les remplacer plus tard par des enceintes Focal in-celling avec les mêmes haut parleur polyglass que les alpha 80, c’est l’avantage de Focal, ils ont une belle gamme de HP intégrable.

Pour l’amplificatreur je prendrai un DENON AVC-X3700H car il me semble que c’est le premier modèle qui possède des sorties pré-out

Pour la source rien d’original une nvidia shield car j’utilise Plex et je possède déjà une base de données d’une centaine de film 4K :siffle:

Pour le projecteur j’attends les dispo mais oui Epson ou le nouveau Sony, je suis sur ce forum les discussions :D
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 8:28

Oui pour le principe des enceintes actives, mais en HC (quid du placement processeur vs placement enceintes) ça peut compliquer les choses : alim et câblage + réglages accessibles par l'arrière.
Il faut aussi compter + de profondeur à cause des câbles plus contraignants qu'un simple câble HP.

Enfin, bien calculer la profondeur de la niche et la position de l'écran.
Car avec un tweeter à dôme une toile microperforée devra se placer à environ 40cm de l'enceinte sous peine d'avoir un fort effet de peigne et une atténuation prononcée aux HF.
Une charge pavillonnaire est moins contraignante sur ce point.
Si toile tissée, alors 15cm iront.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:36

beau 3D j'aime beaucoup le style des panneaux latéraux top ;)
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 23:05

Merci Jacko pour ces précisions concernant la distance écran enceintes.
J’avais prévu un vingtaine de centimètre, je vais donc m’orienter vers une toile tissée.

Pour les enceintes je suis d’accord il faut les alimenter électriquement mais cela permet de bénéficier d’une amplification pour chaque HP avec filtre actif et donc de se passer de bloc d’amplifications coûteux.

Parce que quand je lit la fiche technique d’un DENON AVC-X3700H : consommation maximum 660w pour 9 canaux de 180w j’ai de sérieux doutes sur la puissance réellement disponible pour chaque enceintes passives.
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 0:44

Je confirme tes doutes ... on est très loin de la puissance annoncée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Aoû 2022 15:43

Si j'avais réfléchi un peu plus longtemps, j'aurai fait comme toi, des enceintes de monitoring amplifié. Vivement que tu nous donnes tes impressions.
A suivre...
Herve71
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Aoû 2022 8:55

Oui c’est une bonne solution pour avoir un système performant à prix raisonnable mais il faut bien choisir ses enceintes sinon ça ne colle pas.
Il faut impérativement choisir une enceinte active avec une grosse amplification interne, souvent les monitoring qui sont prévu pour être écouté de près sont un peu juste de ce point de vu. Il faut aussi faire attention que l’évent soit devant et l’extinction de l’alimentation automatique sinon c’est impossible à intégrer derrière un écran. Je pense également que choisir une marque qui possède des enceintes passives avec les mêmes hp que les actives et un plus si ont désire garder une cohérence pour les surround ce qui permet d’utiliser l’amplificateur hc pour ce seul usage.
barmatic
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message