Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 363 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 35m2 4K laser, Atmos, enceintes actives, budget 15k€ !

Message » 27 Mar 2024 18:38

Le problème quand on construit une salle c'est que l'on y prend tellement de plaisir que l'ont finit toujours par avoir besoin de l'améliorer !

Même si je suis extrêmement satisfait du résultat de ma salle, je suis un peux frustré par le grave, mon valeureux Velodyne EQMAX 12 marche plutôt bien mais je ne ressent pas la sensation physique dans le grave comme le permet certaine salle de cinema, sa descend, les sièges arrivent même a vibrer mais il n'y a pas d'impact physique.

Il n'y a pas de miracle, pour avoir plus d'impact il faut surement un HP plus grand que 30 cm et plus de puissance alors j'ai commencé a regarder ce qui existe en 38 ou 42 mais les prix commencent a grimper et je veux impérativement rester dans un budget raisonnable.
Apres quelques recherches je suis tomber sur le ToneWinner SW D6000 sur lequel il n'y a pas d'avis en France mais de très bon retour au US et au Canada.

Donc commande faite chez Easylounge avec qui j'ai eu un excellent contact pour moins de 1500€ et reçu l'énorme carton un mois après environ.

Image

Le caisson a coté du Velodyne 30 cm, c'est pas la même catégorie, 42 kg !
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 18:49

Tu vas installer les deux subs comment ?
Sinon, REW marche très bien sur Mac :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mar 2024 19:17

dr rotule a écrit:Tu vas installer les deux subs comment ?
Sinon, REW marche très bien sur Mac :wink:


Oui effectivement j'ai REW sur mon mac avec un UMIK-1.

Pour le moment j'ai mis que le nouveau caisson qui est en rodage, c'est déjà le jour et la nuit, mais effectivement j'aimerais bien garder le velodyne, a l'arrière peut être, si tu as des conseils je suis preneur, pour le moment je suis encore en phase de découverte, j'ai pas encore commencer les mesures.
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 19:30

Si tu mets le Velodyne à l'arrière, il faudrait que ce soit sur la diagonale passant par le siège central de la rangée avant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2024 10:15

dr rotule a écrit:Si tu mets le Velodyne à l'arrière, il faudrait que ce soit sur la diagonale passant par le siège central de la rangée avant.


Intéressant ta suggestion, tu me suggère de le placer comme le suggère la flèche rouge ? qu'apporte cette disposition de plus par apport a la disposition jaune plus classique mais que je le sais en général conseillé avec 2 caissons identique ?
Image
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:48

Déjà, les deux caissons ne sont pas identiques. Donc placés devant (simul jaune), ils ne formeront pas un véritable ARRAY.
La disposition en diagonale (SVS entre FL et FC, et Velodyne dans le coin AR droit) va autoriser une répartition plus homogène de la pression sonore.
Et possiblement également une meilleure linéarité de courbe de réponse des subs.

Le mieux, c'est de tester les deux solutions avec REW :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2024 11:23

dr rotule a écrit:Déjà, les deux caissons ne sont pas identiques. Donc placés devant (simul jaune), ils ne formeront pas un véritable ARRAY.
La disposition en diagonale (SVS entre FL et FC, et Velodyne dans le coin AR droit) va autoriser une répartition plus homogène de la pression sonore.
Et possiblement également une meilleure linéarité de courbe de réponse des subs.

Le mieux, c'est de tester les deux solutions avec REW :wink:


Intéressant en effet, je vais essayer cette configuration avec REW, pour que les mesures soit pertinentes, as tu des recommandation a me faire, la mesure de la pression acoustique est elle suffisante ou y a il d'autres points a regarder ?
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:19

Il faut commencer par aligner le timing des subs à la position d'écoute.
Peut-être qu'il faudra faire une inversion de polarité du sub arrière.
Tu mesures chaque sub individuellement sans correction.
Ensuite tu fais des simulations avec l'alignment tool de REW.
Un fois les impulses alignés sur le milieu du front montant du pic principal (celui qui va à 100%), tu vas très légèrement faire glisser le délai du sub arrière (dans les deux sens) et regarder si ça linéarise mieux la CR.
Attention, ce glissement doit rester très faible, car plus il est important, plus il entraînera de trainage du grave !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2024 15:56

dr rotule a écrit:Il faut commencer par aligner le timing des subs à la position d'écoute.
Peut-être qu'il faudra faire une inversion de polarité du sub arrière.
Tu mesures chaque sub individuellement sans correction.
Ensuite tu fais des simulations avec l'alignment tool de REW.
Un fois les impulses alignés sur le milieu du front montant du pic principal (celui qui va à 100%), tu vas très légèrement faire glisser le délai du sub arrière (dans les deux sens) et regarder si ça linéarise mieux la CR.
Attention, ce glissement doit rester très faible, car plus il est important, plus il entraînera de trainage du grave !


Très intéressant ta procédure il faut effectivement que je procède comme tu me le suggère mais pardon de mon inexpérience je ne trouve pas dans REW "l'alignment tool " dont tu me parles, peut tu STP me préciser ou il se trouve.

Par contre j'ai essayer l'outil "Room simulation" en renseignant la dimension de ma salle et celui-ci me donne une très forte atténuation a 35HZ ce que je retrouve effectivement a la mesure. Avec cet outil en plaçant le 2em caisson a l'arrière j'arrive effectivement a lisser ce problème, je ne sais pas si cette outil est fiable mais cela semble intéressant. .
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:15

L'outil de simulation est fiable, mais les dimensions que tu y entres sont les "dimensions géométriques" de la salle.
Or, dans le fil d'à coté "Construire son home-cinéma de A à Z" par JPL, on apprend que les "dimensions acoustiques" de la salle sont différentes (dépendant de la construction, on va dire).
Donc la simu REW donne des résultats qui sont en général shiftés de quelques Hz à la mesure réelle :wink:

L'outil "alignment tool" se trouve dans le menu "Actions" de l'onglet "All SPL".
Attention : Il faut que ta version de REW soit suffisamment récente.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Avr 2024 0:00

Alors, ces tests de subs, ça en est où ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Avr 2024 9:14

Bonjour
Superbe salle en effet que je découvre. :bravo:
A propos des Sub il faudrait préciser qu'avec un sub à l'arrière (en plus de celui à l'avant) on ne peut les "timer" avec les LCR qu'en un seul point...
Avec 2 rangées de sièges c'est mathématiquement impossible. En revanche on peut linéariser la courbe de réponse en régime établi.

Mais le HC c'est aussi des impulsions, de la dynamique et le front d'onde devrait venir de l'avant avec l'image.
C'est pourquoi les 2 subs devraient être dans la façade pour un meilleur phasage / LCR quel que soit l'emplacement d'écoute.

Après comme toujours il faut faire des essais :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Avr 2024 11:41

dr rotule a écrit:Alors, ces tests de subs, ça en est où ?


Je suis en pleine phase de test, je cherche la position idéal des caissons, mais ça complique vraiment le problème(voir ci-dessous)

YvesM a écrit:Bonjour
Superbe salle en effet que je découvre. :bravo:
A propos des Sub il faudrait préciser qu'avec un sub à l'arrière (en plus de celui à l'avant) on ne peut les "timer" avec les LCR qu'en un seul point...
Avec 2 rangées de sièges c'est mathématiquement impossible. En revanche on peut linéariser la courbe de réponse en régime établi.

Mais le HC c'est aussi des impulsions, de la dynamique et le front d'onde devrait venir de l'avant avec l'image.
C'est pourquoi les 2 subs devraient être dans la façade pour un meilleur phasage / LCR quel que soit l'emplacement d'écoute.

Après comme toujours il faut faire des essais :wink:
@+


Pour le moment mes tests montrent qu'a ma position d'écoute (franchement les autres positions je m'en fout un peut) 2 caissons en frontal n'apportent quasiment rien, cela augmente même considérablement une annulation vers 40 hz clairement du a la taille de ma pièce(courbe rouge), plus j'augmente cette fréquence plus le niveau baisse !
Avec le 2 em caisson a l'arrière comme suggéré par dr rotule c'est beaucoup mieux(courbe verte) même si cela reste imparfait.
A l'écoute le résultat est vraiment mieux, j'utilise le concert de Sting en live a l'olympia et la mission final de top gun Maverick pour faire mes tests d'écoute, dans le premier extrait la batterie a un impact bien physique, et dans le deuxièmes extrait les vibrations de la carling de l'avion sont bien audible, des sensations que je n'avais pas avec mon seul caisson auparavant.
Image
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline

Message » 06 Avr 2024 12:18

barmatic a écrit:
dr rotule a écrit:Alors, ces tests de subs, ça en est où ?


Je suis en pleine phase de test, je cherche la position idéal des caissons, mais ça complique vraiment le problème(voir ci-dessous)

YvesM a écrit:Bonjour
Superbe salle en effet que je découvre. :bravo:
A propos des Sub il faudrait préciser qu'avec un sub à l'arrière (en plus de celui à l'avant) on ne peut les "timer" avec les LCR qu'en un seul point...
Avec 2 rangées de sièges c'est mathématiquement impossible. En revanche on peut linéariser la courbe de réponse en régime établi.

Mais le HC c'est aussi des impulsions, de la dynamique et le front d'onde devrait venir de l'avant avec l'image.
C'est pourquoi les 2 subs devraient être dans la façade pour un meilleur phasage / LCR quel que soit l'emplacement d'écoute.

Après comme toujours il faut faire des essais :wink:
@+


Pour le moment mes tests montrent qu'a ma position d'écoute (franchement les autres positions je m'en fout un peut) 2 caissons en frontal n'apportent quasiment rien, cela augmente même considérablement une annulation vers 40 hz clairement du a la taille de ma pièce(courbe rouge), plus j'augmente cette fréquence plus le niveau baisse !
Avec le 2 em caisson a l'arrière comme suggéré par dr rotule c'est beaucoup mieux(courbe verte) même si cela reste imparfait.
A l'écoute le résultat est vraiment mieux, j'utilise le concert de Sting en live a l'olympia et la mission final de top gun Maverick pour faire mes tests d'écoute, dans le premier extrait la batterie a un impact bien physique, et dans le deuxièmes extrait les vibrations de la carling de l'avion sont bien audible, des sensations que je n'avais pas avec mon seul caisson auparavant.
Image


Les courbes concernent le(s) Sub seul(s) j'imagine.
C'est clair qu'avec 2 Subs c'est mieux qu'un en positionnant le 2eme de façon à combler un trou. Je ne dis pas le contraire :wink:
En même temps la courbe verte semble montrer une bosse.
Pour bien se rendre compte il faudait enlever le lissage des courbes et indiquer les échelles. :wink:

Personnellement j'optimise le rendu pour 3 places sur ma rangée de sièges qui sont déplaçables. Soit la PE soit les 2 places symétriques / la PE.
Mais comme en est très souvent 2 à profiter de la salle je ne bouge presque jamais mes Poang. :)
@+ pour la suite de vos essais.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Avr 2024 12:51

Les courbes concernent le(s) Sub seul(s) j'imagine.
C'est clair qu'avec 2 Subs c'est mieux qu'un en positionnant le 2eme de façon à combler un trou. Je ne dis pas le contraire :wink:
En même temps la courbe verte semble montrer une bosse.
Pour bien se rendre compte il faudait enlever le lissage des courbes et indiquer les échelles. :wink:

Oui c'est mieux avec l'échelle, voila :

La courbe rouge c'est 2 caissons devant, la verte le gros devant le moyen derrière, mais je n'ai pas encore utiliser d'equalisation, ça devrait pouvoir s'améliorer.

Image
barmatic
 
Messages: 54
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message