Bilan de la salle après 3 mois d'utilisation : Le résultat dépasse largement mes attentes. C'est carrément addictif et l'expérience n'est tout simplement pas comparable à une télévision, même de très grande taille. Ce sont deux mondes différents.
Concernant l'écran, j'avais hésité entre le format 16/9 et le 2/35. Je pense que c'est un faux débat, car finalement je consomme beaucoup de séries en plus des films, et l'utilisation est également excellente avec la PS5. De plus, de nombreux films sont désormais en IMAX, comme Avatar ou Top Gun, donc le/2,35 est trop limitant.
Avec une base de 3,5 mètres, l'image est incroyable avec le Sony XW5000. Donc, à moins d'avoir des contraintes techniques, pour moi, il n'y a pas de débat.
Je pense qu'il faut que l'écran occupe tout le mur avant. C'est ce qui crée l'effet "Waou !"
En ce qui concerne le recul, je suis à 3,8 mètres au premier rang et c'est parfait même si cela peut paraitre très prés.
Il n'y a que pour certains jeux vidéo où le deuxième rang est plus agréable, mais n'ayez pas peur d'utiliser des bases très grandes même si la salle n'est pas très spacieuse. Avec les sources 4K, le résultat est juste parfait.
Pour le son, l'utilisation de grosses enceintes de monitoring est tout simplement une master class. La qualité sonore est incroyable : dynamique, musicale, jamais fatigante.
Désormais, quand je vais au cinéma, je trouve le son très décevant. Il est clair que le matériel utilisé en salle pro est dynamique, mais manque de précision.
En ce qui concerne le grave, je n'ai qu'un caisson et je trouve le résultat plutôt bon sans être extraordinaire. J'ai effectué des mesures à différents endroits d'écoute sans observer de variation de plus de 0,5 dB. Je ne sais donc pas si un deuxième caisson serait bénéfique, ou s'il faudrait envisager quelque chose de beaucoup plus imposant, sachant qu'Audyssey l'a déjà réduit de 3 dB alors qu'il n'est qu'à 30 %.
Laissez vous le niveau d'Audyssey ou booster vous manuellement le niveau pour le LFE ?
Pour la salle, l'ambiance est géniale, mais malgré mes 25 mètres de bande LED bleue, la pièce reste sombre une fois éclairée.
Cela n'a bien sûr aucune incidence pendant la projection, mais c'est un peu juste pour faire le ménage par exemple.
Le noir de la pièce absorbe tellement la lumière qu'il faut un apport massif de lumière, à prendre en considération donc dans vos travaux.
En ce qui concerne les sièges, les Octane de base sont corrects, sans plus. Je pense que c'est un point qu'il ne faut absolument pas négliger. Prévoyez donc un budget conséquent si vous voulez le top. Autrement, il faudra faire des compromis.
En ce qui concerne l'estrade, j'ai opté pour 35 cm et c'est trop juste. Je pense qu'il en faut 40 cm pour un confort optimal. Personnellement, les spectateurs les plus grands doivent être au dernier rang, sinon les têtes devant gênent la vue.
Le bilan est donc extrêmement positif, même pour mon budget.Je ne ressent aucune frustration.
J'avais pu tester chez un client une salle beaucoup plus coûteuse avec un résultat bien inférieur. Le budget ne fait donc pas tout, mais ça, je le savais déjà.
Par contre, c'est comme en hifi, la qualité des sources est primordiale. Si l'image ou le son de la source sont de mauvaise qualité, on le ressent tout de suite. Pas de miracle, prévoyez des sources très qualitatives.
La bonne surprise, c'est qu'il y a maintenant pas mal de sources Atmos sur les sites de streaming, même pour les séries, donc il y a de quoi se faire vraiment plaisir.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Et si un membre du forum veut essayer le résultat, vous pouvez me contacter en MP, je vous recevrai avec plaisir.
En tout cas, ce résultat n'aurait pas été possible si je n'avais pas eu tous les conseils avisés de ce forum, donc merci a la communauté.