Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 392 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 15m² de Rakouna

Message » 07 Jan 2021 13:05

pereti a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993-45.html
moi j 'ai 60 cm j 'ai mixé un peut de tout mouton chanvre bois roche :ane: :ane: :ane: :ane:


Tu en es satisfait ? au passage très jolie salle 8)
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:08

apres ce qui serrai bien ( mais bon c'est + de taff ) c'est de multiplier les surrounds genre 4 par cote pas obligatoirement des cher
mois c'est des large bands a 40 euros mais 4/4 16 en tout
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:11

Tu en es satisfait ?
le prix en fonction des materiaux et des promo car ça fait vite du volume
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1503958743
j 'ai mis ça dans les enceintes et un peu sur les murs
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500569171
aussi MDR
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:23

Oui les surrounds dans le style de la salle de POLOHC ?
J'ai peur que ça rajoute des ampli en plus non ?
Ta salle est un vrai Bunker :lol: Mais pour rester dans un budget léger, vaut mieux de la LDR je penser
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:42

Mais pour rester dans un budget léger, vaut mieux de la LDR je penser
oui
Oui les surrounds dans le style de la salle de POLOHC ?
J'ai peur que ça rajoute des ampli en plus non ?
non juste du cable et des fixations
au lieu de brancher 1 enceinte sur la sortie il y en a 4 branchées entre elles en série et en parallélle donc 8 ohms
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:09

Bon, s’on refaire les calculs :
Longueur de la salle : 4.5+1.3+0.1 = 5.9m
Avec un écran de 3.2m de base x 1.35=4.32m de distance de projection minimum
5.9-4.32 = 1.58m
Si le mur absorbant est 0.45m d’épaisseur, plus 0.1m pour l’écran transonore
1.58-0.45-0.1= 1.03m disponible pour le VP, qui semble ok. S’on peut reculer le VP un peu c’est mieux.

Il faut garder au moins de 10cm entre les enceintes frontales et l’écran transonore, donc il faut vérifier la longueur des enceintes.

La longueur nécessaire pour des sièges ou fauteuils est variable, y compris la place pour le jambes/passage entre les deux rangs. Mais s’on prendre 1.2m pour le deuxième rang :
Longueur disponible : 5.9-0.45-0.1 = 5.35m. mais il est mieux d’ajouter un ossature métallique et BA13 sur le mur arrière, donc 5.25m disponible.
Premier rang avec un recul de 3.5m correspond à un angle de vision de 49°
Deuxième rang avec un recul de 3.5+1.2= 4.7m correspond à un angle de vision de 38°
5.25-4.7= 0.55m qui est la distance entre le deuxième rang et le mur arrière. Ce n’est pas énorme mais ça peut passer.

Il faut comprendre qu’un angle de vision de 49° est une immersion assez importante. Je veux insister que cette variable est une préférence personnelle. Moi, je suis à 51° mais le plus part des autres ici sont moins immersif.

Pour la configuration de système sonore, j’imagine un 5.1, ou 5.1.2 ou 5.1.4 est possible. Avec les enceintes atmos et un plafond bas c’est mieux s’on éloigne les atmos devant et l'oriente vers la position d’écoute.

Avec la place disponible limité il ne semble pas nécessaire d’ajouter les basses trappes dans les deux coins arrières. Avec un mur absorbant devant c’est déjà pas mal.

Sur les murs latéraux et arrière il faut aussi faire les traitements acoustiques pour le moyens et hautes fréquences. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:12

pereti a écrit:
Mais pour rester dans un budget léger, vaut mieux de la LDR je penser
oui
Oui les surrounds dans le style de la salle de POLOHC ?
J'ai peur que ça rajoute des ampli en plus non ?
non juste du cable et des fixations
au lieu de brancher 1 enceinte sur la sortie il y en a 4 branchées entre elles en série et en parallélle donc 8 ohms


Et le rendu ne sera que plus immersif ! Apres tout sera une question de budget, mais c'est une très bonne idée, aussi j'aimerai bien tester différentes enceintes / projecteur, il faudrait que j'aille voir dans des boutiques par chez moi !

Et si j'arrive à ajouter la cave actuelle à la salle, ce qui me fait gagner 5m², est il utile de faire une salle technique ou quand même mettre le rack au dehors ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:20

Rooky2 a écrit:Bon, s’on refaire les calculs :
Longueur de la salle : 4.5+1.3+0.1 = 5.9m
Avec un écran de 3.2m de base x 1.35=4.32m de distance de projection minimum
5.9-4.32 = 1.58m
Si le mur absorbant est 0.45m d’épaisseur, plus 0.1m pour l’écran transonore
1.58-0.45-0.1= 1.03m disponible pour le VP, qui semble ok. S’on peut reculer le VP un peu c’est mieux.

Il faut garder au moins de 10cm entre les enceintes frontales et l’écran transonore, donc il faut vérifier la longueur des enceintes.

La longueur nécessaire pour des sièges ou fauteuils est variable, y compris la place pour le jambes/passage entre les deux rangs. Mais s’on prendre 1.2m pour le deuxième rang :
Longueur disponible : 5.9-0.45-0.1 = 5.35m. mais il est mieux d’ajouter un ossature métallique et BA13 sur le mur arrière, donc 5.25m disponible.
Premier rang avec un recul de 3.5m correspond à un angle de vision de 49°
Deuxième rang avec un recul de 3.5+1.2= 4.7m correspond à un angle de vision de 38°
5.25-4.7= 0.55m qui est la distance entre le deuxième rang et le mur arrière. Ce n’est pas énorme mais ça peut passer.

Il faut comprendre qu’un angle de vision de 49° est une immersion assez importante. Je veux insister que cette variable est une préférence personnelle. Moi, je suis à 51° mais le plus part des autres ici sont moins immersif.

Pour la configuration de système sonore, j’imagine un 5.1, ou 5.1.2 ou 5.1.4 est possible. Avec les enceintes atmos et un plafond bas c’est mieux s’on éloigne les atmos devant et l'oriente vers la position d’écoute.

Avec la place disponible limité il ne semble pas nécessaire d’ajouter les basses trappes dans les deux coins arrières. Avec un mur absorbant devant c’est déjà pas mal.

Sur les murs latéraux et arrière il faut aussi faire les traitements acoustiques pour le moyens et hautes fréquences. :D


Merci pour cette réponse très complète !
Je choisirais les enceintes en fonction de cela, et il me semble qu'une marche pour rehausser les sièges arrière soit nécessaire dans ce cas, quelque chose comme 20cm suffirait ? après cela ne gène pas tellement la hauteur sous plafond.
Et au niveau de la toile et de son support, vaut il mieux l'acheter comme prévu initialement chez un fournisseur avec son cadre, ou juste la toile à la découpe et faire son cadre soit même ( j'ai vu que pas mal de forumeurs font ceci ).

Alors traitement acoustique des basses fréquence mon montage initial suffit il ? ( pour rappel : mur + 10cm d'air + 10cm LDR + OSB ( ou placo ) + molleton + tissu tendu

J'ai vu que KLIPSCH était une super marque, et proposait des enceintes à ce qu'il parait asse bluffantes, sachant que je vais tout acheter d'occasion, dois je m'orienter vers une marque particulière ( même si je crois que ce sujet est assez personnel, selon les gouts de chacun ! )
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:19

Alors traitement acoustique des basses fréquence mon montage initial suffit il ? ( pour rappel : mur + 10cm d'air + 10cm LDR + OSB ( ou placo ) + molleton + tissu tendu
ça c'est pour tes mur gauche et droite ? si oui tu peu enlever osb ou placo et molleton sur le 1/3
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:55

pereti a écrit:
Alors traitement acoustique des basses fréquence mon montage initial suffit il ? ( pour rappel : mur + 10cm d'air + 10cm LDR + OSB ( ou placo ) + molleton + tissu tendu
ça c'est pour tes mur gauche et droite ? si oui tu peu enlever osb ou placo et molleton sur le 1/3


Du coup sur le 1/3 seulement structure bois + LDR, et le reste vaut mieux placo ou OSB d'ailleurs ?
Et le mieux c'est strucutre metal ou bois ?
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:02

et le reste vaut mieux placo ou OSB d'ailleurs ?
comme tu veux coté mise en oeuvre
Et le mieux c'est strucutre metal ou bois ?
c'est toi qui choisis coté bricolage il n 'y a plus qu ' a tout casser les parpaings :ane: :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2021 19:32

pereti a écrit:
et le reste vaut mieux placo ou OSB d'ailleurs ?
comme tu veux coté mise en oeuvre
Et le mieux c'est strucutre metal ou bois ?
c'est toi qui choisis coté bricolage il n 'y a plus qu ' a tout casser les parpaings :ane: :ane: :ane:


Je croyais que le bois tremblait moins avec les basses ? :wtf:
Ah ça c'est sur que je vais m'amuser avec ma petite masse :lol:
Rakouna87
 
Messages: 65
Inscription Forum: 29 Sep 2020 10:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:17

Je suis d'accord avec Pereti, le bois ou métal est égale.

Par contre je trouve mieux de ne laisse pas le 1/3 sans BA13+support. Tu pourrais ajouter une couche d’absorbant sur le BA13. Avec un écran transonore tu n’as plus la contrainte en largeur due aux enceintes frontales.

Concernant ta question de cloison, il n’est pas nécessaire de laisser 10cm d’air, sauf si tu veux une bonne ventilation derrière pour limiter d’humidité contre un mur extérieur.

Il ne faut pas mettre un molleton, tu pourrais mettre le tissu directement sur le BA13.

C’est vrai que Klipsch est la marque le plus connu en HC, mais c’est à cause de son bon niveau de sensitivité, pas la qualité du son. Il faut comprendre qu’en contraire de la musique, le HC a un dynamique des sons très fortes (explosions, tirs, etc.). En gros il mettre les pavillons sur les tweeters pour y arriver. On le trouve aussi sur les GKF et JBL pro, mais ils sont plus cher.

Voici une explication :

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... -rendement

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:23

Il semblerait que Klipsch triche sur le rendement de ses enceintes ! :o
Je l'ai lu ici-même je ne sais plus dans quel fil.
Il y avait un lien qui, mesures à l'appui, semblait montrer une exagération moyenne de +6dB !
Ce qui voudrait dire qu'une enceinte Klipsch annonçant 95dB ne produirait en fait que 89dB/W/m ...
:wtf:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Jan 2021 11:26

Peut-être c'est cette fil que tu fait référence:

post180508367.html?hilit=Klipsch#p180508367

https://www.audiosciencereview.com/foru ... red.14072/

Comme je l'avais écrit, le fait que le test est limité à 3000Hz c'est plus d'un test des woofers, et dans ce sens Klipsch utilise la même technologie que les autres donc on comprend pourquoi ses résultats sont dans le moyen.

Je veux aussi noter que j'ai lu un critique sur la façon générale de mesurer la sensitivité. Toute le monde se fiche combien de décibels à 1 watt (et à 1m), ce que compte est quand on dépasse 100 décibels, et dans cette zone c’est le petit tweeter qui a une difficulté à suivre, donc l’avantage d’un pavillon. Aussi il y a la question de distorsion.

Néanmoins, si Klipsch triche ou non, je ne le défends pas, c’est une vraie possibilité. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message