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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans cave voûtée

Message » 21 Mar 2010 23:56

C'est chouette et trés douillet...



Sinon en parlant de nid, c'est bien ça !!!
Ma femme s'est fait This Is It hier soir (je regardais le rugby à la télé ) et elle m'a dit "c'est vrai qu'on est bien en bas !"...


Fais gaffe...!!! ca commence comme ça et c'est un coup pour se voir virer par les Wafettes... :mdr:


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
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Message » 22 Mar 2010 14:40

Merci Fabrice91 et Lolo63

Ma Wafette travaille un week-end sur deux, j'aurai donc toujours ma place assurée :mdr:

Pour clarifier un peu l'histoire du format 2.35, je vais essayer de donner une explication quand au fonctionnement des Mitsubishi. Contrairement à ce que croient certains, le principe n'utilise pas du tout différentes positions du zoom :idee:


FORMAT 2.35 à hauteur constante

Sur un Bluray ou un DVD au format cinémascope (~2.35), on a 1920 x 810 pixels utilisées. En effet les 270 lignes réparties en 2 bandes noires hautes et basses ne sont pas utilisées.
Calcul du nombre de lignes en 2.35 : 1920 / 2,35 = 817,02 lignes on arrondie à 810 lignes car le format varie entre 2.35 et 2.40 .
Le principe de la hauteur constante en 2.35 consiste à afficher dans une même hauteur les films en 2.35 et en 16/9. Si l’écran est au format 2.35, la hauteur est donc dans notre cas de 810 lignes . Si on veut afficher du 16/9, la hauteur sera toujours de 810 lignes et la largeur sera donc de 810 * 16/9 = 1440 lignes . On aura 2 bandes noires latérales
Ce principe est exploité par les projecteurs Mitsubishi lorsque l’on sélectionne l’option 2.35. Le zoom n’intervient absolument pas dans ce principe, seul un downscaling du format 16/9 est fait pour « rentrer » dans la hauteur de l’écran. L’inconvénient majeur est que l’on perd en nombre de pixels utiles surtout pour les films 16/9 où on affiche 1440 x 810 pixels.
En résumé si on a un écran au format 2.35 de 3,20 m de large et 1,36 m de hauteur, l’image d’un film 2.35 remplira la totalité de l’écran (les bandes noires étant à l’extérieur de l’écran) et un film au format 16/9 aura une largeur de 2,42 m et 1,36 m de hauteur.

Voilà , j'espère que mon explication est assez claire :o
pott91
 
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Message » 22 Mar 2010 15:38

Donc cela veut dire que l'on peut regler définitivement le projo pour un cadre en 2:35 et lorsqu'un film est en 16:9, il suffit juste de presser le bouton aspect sans jouer avec le zoom ?

Si cela marche avec mon HC5500, cela règle mon problème :o :o :o :o
olakeen
 
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Message » 22 Mar 2010 15:45

C'est tout à fait ça , je l'ai expliqué ici :
viewtopic.php?f=1085&t=29900473&start=435

Mais je ne suis pas sur que le 5500 puisse le faire , à vérifier ..... :roll:
corane
 
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Message » 22 Mar 2010 15:48

J'ai regardé dans la notice, il y a bien format cinemascope dans la notice (en plus de anamorphique)

Image

Par contre, pas de tableau détaillé pour les dimension de projection en 2:35 comme le hc7000
olakeen
 
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Message » 22 Mar 2010 15:57

Ce qui m'embête dans ce cas c'est qu'on n'utilise jamais toute la matrice du vp.
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JiCé57
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Message » 22 Mar 2010 16:03

Ah ben impec alors olakeen :wink:

Pour JiCé57 , je n'ai pas trop de connaissance la dessus mais , qu'est ce que ça fait de ne pas utilisé toute la matrice ? :oops:
corane
 
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Message » 22 Mar 2010 16:07

Et bien le problème c'est la perte de luminosité et de résolution.
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Message » 22 Mar 2010 16:12

pott91 a écrit:Pour clarifier un peu l'histoire du format 2.35, je vais essayer de donner une explication quand au fonctionnement des Mitsubishi. Contrairement à ce que croient certains, le principe n'utilise pas du tout différentes positions du zoom :idee:

oups ok c'est plus clair, je pensais qu'il s'agissait d'une position différente du zoom !
Du coup c'est dommage car on perd de la définition, non, si on n'utilise pas tout la matrice ?
Il me semble que mémoriser deux positions du zoom (voir plus) ne doit pas si être difficile que ça, non ?
Et avec cette fonction on passe au 2.35 mais si le film est en 2.40 ou 2.37, on perd de l'image donc ? car je ne sais plus qui l'évoquait, le 2.35 stricto sensu n'existe pas et que cela varie d'un film à l'autre entre du 2.30 et du 2.40 !!!
Enfin bon, c'est quand même une solution bien sympatoche...
Du coup je me pose une question...
Comment calculer si la distance de projection est ok, puisque dans ce cas on ne joue pas du zoom ?
Il faut calculer la distance pour la base 2.35 réelle ou sur la base 16/9 ?
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Message » 22 Mar 2010 16:22

Mouais , j'ai pas trop fais gaffe à ça , et ça ne choque personne quand j'ai du monde qui vient :mdr:

Ce que je vois c'est que l'image pour la majorité des films en 2.35 (ou un tout petit peu plus :mdr: ) est top , 3.20 de base , tout le mur c'est beaucoup mieux que 2.42.

J'ai quand même du mal à comprendre le fait que d'empêcher le VP d'afficher des bandes noires ( haut et bas ) retire la luminosité .
Si quelqu'un peut m'éclairer , je dois pas être le seul à qui ça pose problème . :wink:
corane
 
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Message » 22 Mar 2010 16:26

fabrice91 a écrit:
pott91 a écrit:Pour clarifier un peu l'histoire du format 2.35, je vais essayer de donner une explication quand au fonctionnement des Mitsubishi. Contrairement à ce que croient certains, le principe n'utilise pas du tout différentes positions du zoom :idee:

oups ok c'est plus clair, je pensais qu'il s'agissait d'une position différente du zoom !
Du coup c'est dommage car on perd de la définition, non, si on n'utilise pas tout la matrice ?
Il me semble que mémoriser deux positions du zoom (voir plus) ne doit pas si être difficile que ça, non ?
Et avec cette fonction on passe au 2.35 mais si le film est en 2.40 ou 2.37, on perd de l'image donc ? car je ne sais plus qui l'évoquait, le 2.35 stricto sensu n'existe pas et que cela varie d'un film à l'autre entre du 2.30 et du 2.40 !!!
Enfin bon, c'est quand même une solution bien sympatoche...
Du coup je me pose une question...
Comment calculer si la distance de projection est ok, puisque dans ce cas on ne joue pas du zoom ?
Il faut calculer la distance pour la base 2.35 réelle ou sur la base 16/9 ?


Pour calculer ta distance de projection, il faut juste prendre la base de ton écran (largeur) comme si c'était un 16/9 :D
Dans ton cas et le mien un de ces jours c'est 3,20m :wink:
Mais effectivement on n'utilise donc jamais la totalité de la matrice dans ce mode , mais qu'est-ce que ça peut faire si l'image est belle :D

A+
Bernard
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Message » 22 Mar 2010 16:33

Pour répondre à Corane,

Je dirais que pour un films en 2.35 ça ne change absolument rien car de toutes façons le Bluray est encodé avec les bandes noires en 16/9 (les bandes noires remplissant les parties qui manquent). Et pour les films en 16/9 effectivement on perd en surface projetée, donc un peu en luminosité , mais il faut bien faire un choix :mdr:
Et je suis bien d'accord avec toi Corane, ça ne doit pas choquer grand monde et ce qui compte c'est le plaisir final :D

Bernard
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Message » 22 Mar 2010 17:00

Je te rassure c'est ce que je fais aussi et ça ne me choque pas. Je ne suis pas un grand spécialiste non plus...
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Message » 22 Mar 2010 17:01

Ça va alors :mdr: :mdr:
Pour ma part je regarde presque à 90% de film en 2.35 .
Et puis des fois c'est en 16/9 et je ne fais même pas gaffe . :mdr: :mdr:
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Message » 22 Mar 2010 17:10

Corane,

Il faut que je vienne voir ta salle un de ces jours si c'est possible car j'aimerais voir d'avance ce que mon futur écran 2.35 donnera :D
Le 77 n'est pas très loin du 91 :wink:

Bernard
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