Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, bosskev, Gort'h, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984 et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 02 Jan 2010 16:55

cricri88 a écrit:Hello!

Petite question rapport à ton écran 2.35:
La caisse noire au font de la salle,sera l'endroit du VP?

Oui c'est ça, c'est la niche pour le VP. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Jan 2010 17:51

La projection en 2.35,tu l'envisages avec un scaler fait fait tout,ou avec l'ajout de prismes?

Parcequ'avec des prismes (ou lentilles)ça change complètement le rapport de zoom,et donc permet de rapprocher le projo de l'écran très près,histoire de gagner de la luminosité.
Je t'en parle car je suis en plein dans les calculs...(tu dois le savoir,tu as dûe intervenir sur mes interrogations)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Jan 2010 18:33

Je prévois l'utilisation de prismes anamorphiques HCFR avec un scaler DVDO Edge. En fait j'ai fait le calcul de la taille d'image et de la distance de projection en fonction de la hauteur de l'écran puisque le principe est d'être à hauteur constante. Donc je ne me préoccupe pas de changer le rapport de zoom ou autre. Et comme il est préferable semble-t-il d'avoir une focale la plus longue possible pour éviter au maximum les déformations type coussinet ou aberrations chromatiques...

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:18

JiCé57 a écrit:Et comme il est préferable semble-t-il d'avoir une focale la plus longue possible pour éviter au maximum les déformations type coussinet ou aberrations chromatiques...
C'est surtout dans le cas d'utilisation de lentilles,il faut que l'image passe le plus au centre possible.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:35

Pour les prismes aussi, si on zoom trop, l'image est trop grande en sortie du VP et risque de dépasser la taille du prisme. Surtout avec certains VP où il est difficile de coller le prisme à l'optique.

Et puis je ne désespère pas d'upgrader un jour vers une Isco! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:47

Ah!
Je ne pensais pas pour les prismes.Je me méfierai.
Normalement,chez moi je ferai une image de 3m de base,projo à 3m de l'écran,zoom fermé complet.j'ai tous les éléments,il n'y a plus qu'a...

Une isco....tu préfèrera changer le VP le jour ou tu aura le budjet,non???
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Jan 2010 19:24

cricri88 a écrit:Une isco....tu préfèrera changer le VP le jour ou tu aura le budjet,non???

Ou les 2! :mdr:

Je commence "gentiment" avec un HW10, c'est mon premier VP. Ca me promet quelques heures de plaisir avant d'avoir envie de changer pour mieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Jan 2010 23:53

Sinon vous avez remarqué le petit changement au niveau du plafond? :wink: Image
Image

Samedi mon copain platrier est venu me faire le plafond en platre tradi. Il a super bien bossé, pas à dire. C'est un tellement beau boulot que j'avais mal coeur de lui dire que j'allais le recouvrir de dalles Eurocoustic. :oops:

En revanche niveau acoustique c'est une catastrophe. Le platre est encore plus reverberant que les hourdis. Le flutter echo est très très nettement audible. Bon en fait ça dépend aussi de l'emplacement dans la salle.
En claquant des mains en plein milieu de la salle c'est très net. C'est plus diffus dans la partie arrière et quasi inaudible au niveau de l'estrade. C'est dinque ça correspond aux 3 tiers absorbant/reflechissant/diffusant! :mdr:

Donc pas de regrets, les dalles Eurocoustic seront bienvenues! :wink: La moquette aussi amortira tout ça.

Du coup je me suis balladé un peu partout dans la pièce en laissant tourner la musique. Je commence à maitriser un peu mon oreille et je peux situer les trous et les bosses des basses frequences. Bon pour l'instant ni l'ampli ni le SMS-1 ne sont calibrés, en plus la pièce est vide. On devrait pouvoir égaliser tout ça avec le micro. (une fois que la moquette et le canapé seront installé indeed...)


Mais pour l'instant c'est.......... séchage! Le plafond a besoin de sécher 15 jours / 3 semaines. Pendant ce temps je vais refaire le cablage de la niche du VP avec ça, plus quelques autres bricoles.

@+ les gens!

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2010 17:49

Si cela t'intéresse, j'ai mis un petit tuto sur ce post concernant la réalisation des câbles secteurs.
viewtopic.php?p=173384555#p173384555

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:52

Merci jm. J'en ai déja 2 ou 3 à mon actif, ainsi que des multprises. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:01

ok,

Bonne continuation pour les câbles ainsi que pour ta salle. :wink:

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:22

Salut à tous. Qq petites avancées ces derniers jours, mais pas grand chose. J'ai une chambre à terminer à l'étage avant que le futur squatteur n'arrive. Papier-peint et peintures finies, reste plus qu'à monter les meubles.

J'ai quand même eu le temps de peindre l'entourage de la porte, ainsi que la porte, en noir. J'ai (re)peint le rack et la niche du VP. j'avais initialement pris une peinture acrylique noire casto qui s'est averée être une vraie m****! :evil: Il suffisait de passer les doigts dessus pour laisser une marque! :roll:
Je ne suis pas fan des peintures glycero, alors j'ai tenté une autre peinture acrylique, mais de chez Tollens cette fois. Et bizarrement elle est beaucoup plus résistante! :roll: Bref.....

J'ai récupéré la moquette noire pour les corniches et la rouge pour le sol est reservée, je vais la chercher samedi.

Mais la vraie nouvelle, c'est que j'ai reçu hier les dalles Eurocoustic!!!!! :mdr: 8)
On va pouvoir s'occuper du plafond! (après la moquette bien sur)

J'espère avancer ça ce WE (ou ce soir en fait! :mdr: )

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:18

En tout cas ton mur biosonic semble sympa dans une install de ce type...
J'espère que le gain est vraiment sympa.

En tout cas je copierai surement plusieurs de tes idées ! :P
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:15

Le "Biosonic" marche plutôt bien. Je ne sais pas si ça apporte un gain vu que je n'ai jamais testé un autre caisson dans la salle, mais ce que je sais c'est que ça tape bien! :mdr:

Pour les idées va-s-y la plupart ne sont de toute façon pas de moi! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:04

Hi there. Une petite volée de photos ce soir. J'annonce la couleur tout de suite: ce ne sont pas les photos les plus démonstratives qui soient. Mais prendre de la moquette noire en photo c'est hachement dur! :oops:

Donc avec un copain on a posé la moquette sur les corniches. Au passage un grand merci au mongolien de chez S*** M**** qui m'a vendu un microscopique pot de colle néoprène avec lequel j'ai fait environ..... 1 côté! :evil:
Heureusement qu'il me restait de la néoprène à la maison. Mais pas assez, et quand on bricole le dimanche..... :roll: :mdr:
Du coup j'ai fini l'entourage de la porte lundi soir. Bref...
Quelques baguettes préalablement peintes de la même couleur que le chambranle et les finitions au niveaux de la porte sont nickels.

Une fois la moquette finie j'ai commencé à coller les dalles Eurocoustic au plafond, c'est la célèbre technique d'Agassi! :wink:
Pas très compliqué, un cordeau pour le départ, on fait juste attention de garder toutes les dalles dans le même sens.

Le tout en photo:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois les dalles toutes posées je passerai à l'étape peinture des profilés PVC avant de les glisser entre les dalles.

Reste à faire en plus: pose du tissu tendu et de la moquette au sol (qui attendent déja au sous-sol), réalisation du cadre de l'écran et mise en place de la toile ChrisReserch (laçage et tension par oeillets), réalisation et réglage du prisme anamorphique. Et c'est à peu près tout.... :mdr:
(si, en fait, il me reste à calibrer et régler toute l'install... :roll: et aussi à tirer un cable reseau entre le sous-sol et le salon TV à l'étage)

Première projection......... bientôt? Avant que ma femme accouche si possible? :oops:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message