Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Baboulinet, BAIOKO, Charlin75, CineFlash, COUILLEROT, dr rotule, ludel, Olive974, porciprince et 447 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 31 Jan 2010 0:18

Oui les rivets c'est vraiment hyper simple d'utilisation. Tu perce un seul côté et tu insere le rivet par son côté le plus large.
Image

La collerette et la tige restant à l'extérieur. La pince à riveter vient tirer la tige et se faisant élargit la partie interne du rivet. Une fois au bout la tige ressort et il ne reste que la collerette à l'extérieur.

Et apparement c'est hyper costaud, je crois que les rivets (ça dépend de la taille bien sûr) sont donnés pour 90kg de résistance.

Et si jamais tu veux démonter les rivets étant en alu il suffit d'un coup de perceuse pour ôter la collerette et l'intérieur du rivet et en remettre un. J'ai testé pas plus tard que tout à l'heure car il y en avait un qui était de travers. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2010 11:17

JiCé57 a écrit:Oui les rivets c'est vraiment hyper simple d'utilisation. Tu perce un seul côté et tu insere le rivet par son côté le plus large.

Ah ok, donc il faut que cette partie la plus large, que l'on rentre dans le trou percé, ne soit pas plus profonde que la règle de maçon ?
La collerette reste, elle, à l'extérieure ?
Je ne vois pas sur quoi la pince prends appui pour pouvoir écraser tout ça...Sur une pince molly, je vois bien, mais la, non... :roll:
Bon rien ne vaut l'expérience, le jour ou j'aurais le matos entre les mains, je devrais m'en sortir... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Jan 2010 11:37

fabrice91 a écrit:Ah ok, donc il faut que cette partie la plus large, que l'on rentre dans le trou percé, ne soit pas plus profonde que la règle de maçon ?
La collerette reste, elle, à l'extérieure ?
Oui c'est ça. Il existe différentes tailles de rivets, différents diamètres et différentes longueurs.

Je ne vois pas sur quoi la pince prends appui pour pouvoir écraser tout ça...Sur une pince molly, je vois bien, mais la, non... :roll:
En fait la pince n'écrase pas, elle tire sur la tige en prenant appui sur la collerette. Et c'est l'extrémité de la tige qui en remontant élargit la partie interne. (cf ci-dessous)
Image

Bon rien ne vaut l'expérience, le jour ou j'aurais le matos entre les mains, je devrais m'en sortir... :mdr:
C'était la première fois que je me servais d'une pince à riveter. J'ai fait un ou 2 essais sur une chute de bois et..... roulez jeunesse! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2010 13:09

Salut,
Bon boulot déjà abattu :wink: et quand on commence à monter l'écran pour effectué quelques visionnages, on a hâte de finir encore plus vite sa salle !!

Pour info par rapport au rivet, ça existe aussi en acier.
Ils sont encore plus costaud que l'alu et là pour le retirer, il faut d'abord chasser la pointe situé au milieu de la collerette avec un chasse-goupille et ensuite seulement tu peux le percer. Autant dire que c'est du costaud :mdr: .

Bon courage pour la suite de ton avancement.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:44

Allez une petite après-midi (pas trop longue à cause du match de Hand) au sous-sol.

Donc, Après avoir fait un angle, les 3 autres suivent sans problème. Et hop un cadre!
Image

2 renforts verticaux rivetés avec des équerres de chaise.
Image

L'écran positionné sur le mur avant, 3m60 de base au format 2,35, la largeur mur à mur de la scène avant est de 3m80. Ca le fait non? :wink:
Image

Le même à la bonne hauteur.
Image

Et pour finir une petite vue sans flash au trepied!
Image

@+ les gens!

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:56

Wouaw la vache !!!
La largeur de l'écran est comment dire...optimisée !!! :mdr:
Tu as pensé à faire les retours à gauche et droite de l'écran en noir ?
Bon, et encore merci pour les précisions sur les rivets...j'ai tout compris !!! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 0:17

J'ai hésité un instant à faire plus grand! :mdr:

Les murs latéraux seront rouge. Le tissu est assez sombre j'espère que ça ne génera pas.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2010 0:55

JiCé57 a écrit:Les murs latéraux seront rouge. Le tissu est assez sombre j'espère que ça ne génera pas.

Pour le contraste, ça aurait été mieux de prévoir un retour noir sur 1 bon mètre... :-?
Je ne l'ai pas fait chez moi, par fainéantise parce que c'est ce que j'avais prévu au début... :roll: et je le regrette un peu...
Bon c'est pas difficile pour que je refasse juste cette partie mais encore trop feignant... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 1:01

Ca commence à sentir la fin, quand penses-tu faire ta première projection ?
Tu as déjà ta toile ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 1:05

SUPER BO cet écran. :o

C'était juste pour le dégagement devant les HP... :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:49

@Frabrice: j'avais au départ prévu de faire tous les murs en noir. Mais la dispo du tissu noir ainsi que le WAF ont achevé de me convaincre de mettre un peu de couleur. la partie à droite de l'écran étant déja délimitée par la porte, je peux sans trop de peine rajouter une baguette Swal à gauche de l'écran pour faire un retour noir des 2 côtés. Je verrai à l'usage.

@Lukyfish : pas de planning. Je m'étais au départ juré de ne pas faire de projection avant que TOUT ne soit fini. Mais le temps passant je vais peut-être transiger... :roll:
Il y a notamment un certain France-Irlande le 13 février auquel je ne pourrai pas me rendre et qui va surement être diffusé dans la salle pas finie.
J'ai déja la toile, depuis juin 2008! :o Je l'ai sortie de son tube hier soir pour la dérouler et la ré-enrouler dans l'autre sens. Elle est nickel! (c'est la fameuse Cris.Research :wink: )

@lolo: Tu parles du dégagement devant les HP du mur Biosonic? En fait le bord de l'écran recouvre surtout la suspension du HP. Et à peine 1cm de la membrane. C'était calculé au plus juste effectivement! :mdr: On ne voit pas trop sur la photo mais l'écran est en fait une petite dizaine de cm devant le mur! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:25

Ecran toujours, pour ne pas avoir de reflets derrière la toile transonore, le cadre doit devenir noir. Pas de peinture, j'ai utilisé du Venilia noir autocollant. (pas du velour, un plastique autocollant plutôt mat)
J'ai laissé 1 cm libre sur le tour pour y coller des baguettes d'angle qui décolleront la toile du cadre.

Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré de la réalisation de lolo63. Je vous invite à visiter son (excellent) post pour de plus amples informations.

Hop le Venilia collé.
Image

Les baguettes d'angle fixées
Image

Détail du cadre.
Image

Etape suivante: pose des oeillets et mise en place de la toile.

Le coup du Venilia noir m'a donné une idée pour les profilés PVC en T qui feront la finition des dalles Eurocoustic. Je vais faire des essais. :wink:

++

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Fév 2010 9:50

Salut Jicé!!! Merci pour le tuyau...Vu la taille de écran je vais m'orienter vers la solution que tu as choisi...Règle de maçon ainsi que les méthodes de fixation. En tous cas félicitation pour le travail effectué jusqu'à présent...Nikel!!!
Pour le Venilia noir tu penses que cela va etre suffisant pour éviter tout reflets??? Bon tu le seras une fois la toile fixée et après un essai de projection... Sinon tu as trouvé ou ce fameux Vanilia??
JPV9
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 06 Fév 2010 15:21

Y a pas de quoi! :wink:
Le venilia est plutôt mat, à peu près autant que la peinture en bombe, donc ça devrait aller. Je l'ai trouvé en GSB, avec les papiers peints etc... Il y aussi le même en velours mais c'est plus cher.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:43

bravo a toi, ecran immense :o , beau travail !!!
bon courage :wink:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message