Difficile de tout expliquer simplement comment se propage une onde sonore et les consequences sur ses reflexions pour arriver a ta PE (Position d'Ecoute)
LDR c'est Laine de Roche , et c'est le matériau , peu cher , généralement utilisé pour amortir ces reflexions. il en existe de densité différentes qui vont un avoir un effet différents sur les fréquences a amortir. L'épaisseur joue aussi un rôle pour le coef d'atténuation et de la bande de fréquence a traiter. Plus c'est épais , plus on augmente l'efficacité dans les basses férquences.
LCR = Left Right Center ce sont tes enceintes avant.
Pour les sièges, la proximité avec le mur de projection, c'est pour l'aspect "audio" afin de ne pas etre dans une zone ou les reflexions arriere sont trop importantes en niveau. (genant surtout dans les basses fréquences.)
Tu te mets une musique avec de bonnes basses dans une salle, tu te met au centre et tu montes le volume de facon a ce que ce soit mode boite de nuit. Ensuite en gardant ce niveau, tu te colle contre un mur et tu verras tout de suite ce que cela provoque sur les basses fréquences. Elles sont amplifiées et cela en devient meme génant et insupportables. Ensuite tu te mets dans un coin, et tu verras que c'est encore pire.
L'idée de décaler ta PE de ton mur arriere vient de là. (et pour autant ne pas se mettre au centre car là , il y aura un effet inverse - 2/3 c'est bien)
Pourquoi les reflexions sont elles nefastes si elles ne sont pas maitrisées ?version simplifiée.
Imagine toi dans un monde en apésanteur (sans force d'attraction et de contrainte de frotement)
Image a présent que ton enceinte au lieu de propulser un son, propulse des billes d'acier dans toutes les directions. (en fait, pas dans toutes les directions car cela va dépendre de la directivité de ton émetteur mais dis toi que pour les aigues, l'angle va etre très large et cela va projeter ces billes en cone.
La bille d'acier qui t'interresse c'est celle qui va arriver en premier a ton oreille. C'est celle qui aura fait une ligne droite. Cette bille est pure et c'est celle qu'il faut entendre.
Les autres billes auront ricoché une fois ou plusieurs fois sur tes parois aussi bien a droite, gauche , arriere, sol et plafond.
Ces billes auront parcouru plus de distance et arriveront donc plus tard a tes oreilles (plus il y a aura de ricochet, plus elles seront retardées)
Donc ton signal d'origine va trainer en longueur car tout ne va pas arriver au meme moment.
De +, du fait que tes murs/sol/plafond sont en dure, les billes qui ricochent ne vont pas perdre en energie avant d'arriver a tes oreilles.
imagine toi a présent que ton emeteur renvoie une autre projection de bille en cone (correspondant a la note de musique suivante)
Il y aura des billes de ce second envoi qui arriveront avant la reception des billes qui arrivent par ricochet de la premiere note de musique.
Donc ca va etre la pagaille dans ton cerveau pour recoller les morceaux.
Et pourtant le cerveau sait faire la part des choses mais jusqu'a un certain point.
Le traitement acoustique va permettre de mettre des absorbeurs de bille qui ricochent pour en limiter l'importance (et l'energie) quand elles vont arriver a tes oreilles.
Ainsi la premiere note semblera bien plus clair et les suivantes aussi puisque l'onde directe sera plus forte en niveau que les ondes reverbérées (les reflexions)
pour autant il ne faut pas les éliminer tous car cela nuit a la qualité de la musique percue. C'est que l'on appelle le niveau de reverberation. dans une salle on doit respecter un certain niveau de reverb (idealement le RT60) et c'est le role du traitement acoustique par amortisseurs de type LDR.
Les réflexions précoces ?
C'est globalement , les billes qui t'arrivent après une seul ricochet. Elles sont moins decalées dans le temps mais n'ont que très peu perdue d'energie par rapport a la bille arrivée directement sans ricochet.
celle ci font très mal a la clarté du message musical. En general elle se cree dès la scene avant et c'est pour cela que l'on a tendance a beaucoup + amortir la zone pres de la scene avant (1/3 ou 1/2 avant de la salle) que la zone arriere de la salle (2/3 ou 1/2 arriere de la salle)
Plus la zone d'amortissement est grande mieux c'est surtout a l'avant. Aussi il est préférable de réaliser ce traitement acoustique sur la totalité du mur et du plafond et du sol.
Mais on peut aussi faire des compromis comme construite des panneaux absorbants s'ils sont suffisamment grand.
Pour la zone arriere de la salle, c'est plus compliqué car il faut en meme temps maitriser quand meme ces reflexions surtout le mur arriere mais aussi rester reverbérant pour le signal surround , qui lui, au contraire est plus profitable dans une zone ou on reverbere plus car pour une bonne bulle surround, il faut éviter de localiser les enceintes et avoir l'impression que cela vient de tous les cotés. Donc là, on va vouloir privilegier la présence des reflexions (car elles participeront a la confusion du message sonore surround) mais pas n'importe quel type de reflexions.
On veut pouvoir les contrôler au niveau de leur distribution et pour cela , on va plutot aller vers une solution de diffusion.
C'est a dire que les reflexions vont etre redistribuées de facon aleatoire a l'arriere de la salle pour faire en sorte que ton cerveau ne sache plus d'ou vient le son.
Voilà, c'est une mise en bouche
