Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 239 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Alsace

Message » 06 Sep 2021 9:45

Bonjour,

Ayant toujours été un grand fan de cinéma j'ai enfin pu réaliser mon rêve lors de la construction de notre maison.
j'ai dédié 24m2 environ dans notre sous sol.
Je ne me considère pas comme un connaisseur mais j'aime apprendre à découvrir ce vaste sujet :)

Voici donc mon installation:

Pour la partie gros oeuvre:
Salle de 24m2 (6x4)
Le sol était carrelé de base et j'ai ensuite fait installé une moquette de chez Saint Maclou (Hermine bleu nuit) pour le côté chaleureux, confortable et son aide à l'accoustique.
Les murs on été isolé avec de la laine de verre puis du placo BA13.
Même schéma au plafond, laine de verre et placo BA13.
J'ai installé 9 spots sur variateurs.
Les murs de côté et le plafond ont été peints en "Granit 1" Satin de chez Luxens (Leroy).
Le mur de projection ainsi que l'arrière en "White" Mat de chez Luxens (Leroy)

Pour la partie video:
Vidéo projecteur Sony VPL-VW270ES
Zappiti Mini 4K HDR
Zidoo Z9X (que je n'utilise plus)
Tout mes HDMI sont des Audioquest Forest.

Pour la partie audio:
La salle a commencé en 3.1
Klipsch RP-8000F
Klipsch RP-600C
Klipsch SPL120
Câbles Norstone CL400
Câble caisson Real Cable Reflex 5m

Puis a evolué (en 5.2?) avec ajout:
Klipsch RP-502S
Klipsch SPL120
Câbles Norstone CL400
Câble caisson Norstone Jura Sub 10m - J'ai été longuement hésitant sur le choix de ce câble.
Le real reflex n'existant pas en 10m, j'avais peur de créer un déséquilibre entre les 2 caissons (un avis serait le bienvenu)

Le tout étant articulé par un Denon AVCX 4700H.
J'ai un NAS Synology 1618+ 6x12to (IronWolf)

Consoles:
PS4 Pro
Nintendo Switch
Borne Arcade sous Batocera de chez Fingplayer

En prévision:
PS5 ou Blu-ray player
Enceintes Atmos Klipsch RP-500SA
Paire de surround complémentaires qui feront un nouveau sujet de discussion
Panneaux de mousse accoustique
Tirer les quelques câbles apparant dans les cloisons

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos contributions :)
Dernière édition par cdric68 le 07 Sep 2021 7:28, édité 5 fois.
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 06 Sep 2021 15:14

Oui, avec les photos ce serait mieux!! :oldy:

En tout cas bienvenue à toi déjà, cher voisin du 68 !

Pour les photos, il faut les mettre en ligne, chez un hébergeur du type de https://www.casimages.com/ pour ne citer que lui. Puis tu mets le lien indiqué dans ton post.

Sinon concernant tes câbles pour les caissons... je serais bien surpris que quelqu'un puisse faire la différence entre 2 câbles 100% cuivre! Perso j'ai pris du simple câble électrique (100% cuivre OFC) et... ça marche :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Sep 2021 19:23

Attention josk1, il a des subs actifs. Donc ses cables sont du "niveau ligne". Un cable secteur fera difficilement l'affaire :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Sep 2021 7:29

josk1 a écrit:Oui, avec les photos ce serait mieux!! :oldy:

En tout cas bienvenue à toi déjà, cher voisin du 68 !

Pour les photos, il faut les mettre en ligne, chez un hébergeur du type de https://www.casimages.com/ pour ne citer que lui. Puis tu mets le lien indiqué dans ton post.

Sinon concernant tes câbles pour les caissons... je serais bien surpris que quelqu'un puisse faire la différence entre 2 câbles 100% cuivre! Perso j'ai pris du simple câble électrique (100% cuivre OFC) et... ça marche :ane:


Hopla guet ! Merci pour les infos :)

J'ai pu mettre les photos
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 07 Sep 2021 7:31

dr rotule a écrit:Attention josk1, il a des subs actifs. Donc ses cables sont du "niveau ligne". Un cable secteur fera difficilement l'affaire :lol:


Salut à toi ! Alors je n'ai absolument pas compris ce que tu dis, mais en tout cas, ça fonctionne plutôt bien tel quel. Mais ça m'interesse de savoir ce que tu voulais dire :wtf:
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 07 Sep 2021 7:42

Sympa ,j'aimes la simplicité de cette piece :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 07 Sep 2021 20:27

Paddle a écrit:Sympa ,j'aimes la simplicité de cette piece :D


Merci :D
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 07 Sep 2021 20:33

Du coup j'en profite pour poser une question pour faire evoluer ma salle.
Je souhaite mettre une paire d'enceinte au niveau des carrés avec un point d'intérrogation.
La question est quelle enceinte mettre sachant que je souhaiterais par passion, rester en Klipsch.
J'avais pensé à des RP-600M dans un premier temps.
Puis je me suis demandés si je devais pas douloureusement investir dans une seconde paire de RP-502S ?

Dans une configuration RP-600M + RP-502S, faudrait-il inverser leur position pour en tirer une meilleur performance/association?

Au cas où cela aurait une influence quelconque, je pense d'ici Noël mettre une paire de RP-500SA par dessus mes RP-8000F à l'avant pour faire Atmos.

Merci pour vos conseils d'expert :)
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 08 Sep 2021 0:32

Perso, peut etre que ca va pas plaire mais je le dis quand meme.
Je trouve que cette mise en œuvre gâche le potentiel de disposer d'une salle de cette dimension en sous sol.


Je m'explique brièvement sur les points qui me sautent a l'œil.
1. les enceintes comme ca en vrac devant l'écran , c'est pas beau et pas dans l'ambiance cinéma. pour une salle dédiée comme cela, enceinte HR obligatoire et cachées.
2. pas de traitement acoustique, bonjour les réflexions qui doivent rendre la scène avant très confuse.
3. mur blanc arriere pas du tout favorable pour obtenir un contraste satisfaisant en VP.
4. Bonjour la pollution sonore du VP juste au dessus de la PE.
5. PE trop proche du mur arriere favorisant les surpressions sur les basses fréquences. (donc impression de puissance mais opression garantie dès que l'on monte en volume)

Voilà c'est dit.

Par rapport a tes questions et évolutions de salle, je pense qu'il faudrait plutôt une amélioration du traitement acoustique que du matériel audio.
Tu gagneras énormément +.

S'il faut discuter au niveau matos (mais pas prio par rapport au traitement de la salle), change tes LCR par du HR en rendant homogene la voie centrale (ca me fait mal de voir cette enceinte centrale ridicule vendue pour les systeme 5.1 de "monsieur papa fier de son systeme audio" mais qui est au niveau zéro dans un HC !
Même si c'est du Klipsch qui est du produit standard HC mais faut pas en faire des tonnes non plus. y a beaucoup plus performant pour pas + cher pour une salle dédiée HC.
Si Klipsch avait compris le HC, il ne proposerait pas ce type d'enceinte centrale... il propose cela "commercialement" mais c'est aux antipodes de ce qu'il faut mettre vu que la voie centrale en HC est la voie principale. Donc cherchez l'erreur !


l'idéal serait que tu revendes le tout (les LCR) :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2021 0:46

A mon avis, il n'y a pas d'écran. Tu projettes directement sur le mur, non ? Peinture pas "spéciale" donc ? (Blanc mat de chez Leroy Merlin)
Polo, je pense que le zoom du projecteur est réglé de manière à ce que l'image ne dépasse pas sur les enceintes :wink:

Maintenant que Polo a lâché le morceau, je peux indiquer ce qui me chagrine :
- Les sièges devraient être bien plus en avant
- les enceintes dipolaires devraient être sur les murs latéraux
- la surface de la pièce permet d'effectuer du traitement acoustique qui améliorera 1000 fois plus de résultat que l'ajout de matériel supplémentaire.
- le mur blanc à l'arrière pourrait être "caché" par une bonne couche de LDR (environ 50cm incluant un plenum) :wink:

"Au cas où cela aurait une influence quelconque, je pense d'ici Noël mettre une paire de RP-500SA par dessus mes RP-8000F à l'avant pour faire Atmos."
Il vaut mieux disposer les enceintes atmos au plafond ou en haut des murs.
Ce système d'enceinte qui "projettent" le son vers le plafond n'est pas terrible ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Sep 2021 1:07

+1

Et j'avais pas vu qu'il n'y avait pas de vrai écran, un "presque crime" avec un 270ES.

Et il ne faut pas prendre nos critiques comme étant un pur défouloir non constructif.
Je donnerai cher pour disposer d'une surface comme cela en sous sol... (et dr rotule aussi , j'en suis certain... hein dr, t'aurai moins chaud dans ta salle en ce moment !!! même si ton pav est sympa et que l'on peut se promener le soir au bord de la Seine)

Non, plus sérieusement, on attend tes commentaires.


Pour la petite histoire, a l'époque ou j'étais en plein calepinage pour ma salle dédiée, j'avais été chez un vendeur de fauteuil de type cinéma pour voir ce que cela donnait. Au final, les fauteuils étaient trop durs et on était mal assis mais il avait une salle dédiée et il m'a proposé une démo.
Sa salle, au sous sol, était pas trop petite (peut etre 3m50 * 6 metres) et 2 rangées de fauteuils y étaient installées (donc 7 places), un ecran classique transonore et des enceintes derriere tous les murs étaient brut de peinture y compris le plafond+ carrelage au sol.
Je ne vous dis pas le bilan du test....

Je suis ressorti de cette salle, en ne disant rien a son proprio mais en pensant fermement que ce n'était pas ce que je désirais. (dès que l'on montait le volume ca devenait confus et franchement désagréable a cause des réflexions non maitrisées)
Je dois dire que c'est la pire expérience audiophile que j'ai eut dans ma vie !
Cela m'a presque dégouté de continuer....
Qq semaines après, j'ai été rendre visite a lukyfish pour lui acheter des amplis que j'ai toujours et c'était le jour et la nuit. Ca m'a remotivé !

Conclusion : L'acoustique de la salle est la prio

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2021 9:01

Pauvre Cédric,
J'imagine que tu t'attendais pas à tant de "critiques"?! Mais comme le dit Polo, le but n'est pas de descendre ta salle, au contraire... si on se permet de donner notre avis aussi franchement, c'est pour t'aider à l'améliorer !

Pour bien comprendre l'intérêt d'une acoustique bien traitée, prends l'exemple d'une auto. Là ce que tu veux faire en rajoutant des enceintes partout (surrounds/atmos) c'est comme si t'essayais de rajouter des chevaux dans le moteur de ta 106 kid!! Ca va faire plus de bruit, mais sans aucune maîtrise car le châssis, n'est pas conçu pour les gérer. Le plus efficace si tu veux améliorer le tout c'est de prévoir un châssis costaud et ensuite on parle moteur!

En grapillant 10cm de chaque côté de ta salle et sur le mur arrière, pour y installer un traitement absorbant (simple structure secondaire bois ou métal, remplie de LDV et avec des zones de réflexion sonores judicieusement positionnées + tissus tendu partout) tu gagnerais déjà en clarté et en précision du message sonore... et pour un budget très modeste. Dans l'idéal, je proposerai en plus d'installer un "mur absorbant" derrière un vrai écran trans-sonore.

Après, je trouve surtout qu'il y a trop de pollution visuelle: les enceintes déjà, les caissons, les voitures, les affiches... mais ça c'est purement subjectif! A mon sens la déco devrait être soit dehors, soit au moins pas dans le champ visuel ! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Sep 2021 9:46

Tout à fait ! Pardon si j'ai pu exprimer quelques faits de manière un peu abrupte. C'est ma nature, on ne se refait pas :oops:
Nous présentons des "axes d'amélioration", qui peuvent transcender le résultat de tes séances de cinéma :wink:
Moi, j'aime les HC avec de la déco, car à la différence de certains intervenants, je ne suis pas un ascète ... :siffle:
Il y a quand-même un petit truc gênant : Les cadres à droite de l'écran nuisent gravement au son, et à l'image, et pour la même raison : Ils sont en zone de réflexion primaire.
Je pense qu'il serait avisé de les remplacer par un grand panneau de LDR (chez moi j'utilise du 70mm) tendu de tissu noir (et idem à gauche), et de leur trouver une autre place, ou leur coté "réflectif" pour le son trouverait tout son sens.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Sep 2021 14:54

Polopretress a écrit:Perso, peut etre que ca va pas plaire mais je le dis quand meme.
Je trouve que cette mise en œuvre gâche le potentiel de disposer d'une salle de cette dimension en sous sol.


Je m'explique brièvement sur les points qui me sautent a l'œil.
1. les enceintes comme ca en vrac devant l'écran , c'est pas beau et pas dans l'ambiance cinéma. pour une salle dédiée comme cela, enceinte HR obligatoire et cachées.
2. pas de traitement acoustique, bonjour les réflexions qui doivent rendre la scène avant très confuse.
3. mur blanc arriere pas du tout favorable pour obtenir un contraste satisfaisant en VP.
4. Bonjour la pollution sonore du VP juste au dessus de la PE.
5. PE trop proche du mur arriere favorisant les surpressions sur les basses fréquences. (donc impression de puissance mais opression garantie dès que l'on monte en volume)

Voilà c'est dit.

Par rapport a tes questions et évolutions de salle, je pense qu'il faudrait plutôt une amélioration du traitement acoustique que du matériel audio.
Tu gagneras énormément +.

S'il faut discuter au niveau matos (mais pas prio par rapport au traitement de la salle), change tes LCR par du HR en rendant homogene la voie centrale (ca me fait mal de voir cette enceinte centrale ridicule vendue pour les systeme 5.1 de "monsieur papa fier de son systeme audio" mais qui est au niveau zéro dans un HC !
Même si c'est du Klipsch qui est du produit standard HC mais faut pas en faire des tonnes non plus. y a beaucoup plus performant pour pas + cher pour une salle dédiée HC.
Si Klipsch avait compris le HC, il ne proposerait pas ce type d'enceinte centrale... il propose cela "commercialement" mais c'est aux antipodes de ce qu'il faut mettre vu que la voie centrale en HC est la voie principale. Donc cherchez l'erreur !


l'idéal serait que tu revendes le tout (les LCR) :)


Merci pour le retour.
J'admet qu'en lisant le commentaire on se dit, waouw ! Il ne prend pas de gants.
Mais c'est aussi ce qu'on cherche en venant ici, trouver des conseils mais peut-être moins dans le jugement :)
Il est certains que mon niveau de connaissance est je dirait même inexistant comparé au tient et je boit tes paroles mais un peu de recul serait nécéssaire pour bien comprendre que ce qui te paraît clair voir acquis ne l'est pas pour moi :)

Pour reprendre tes commentaires:
La disposition des enceintes est une affaire de goût je dirais, j'ai bien remarqué que dans la plupart des salles on cherche plutôt à les cacher mais ce n'est pas nécéssairement mon objectif je dirais même l'inverse au final.

Je te rejoint sur le traitement accoustique, mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout et c'est une des raisons pour lesquelle je me suis inscrit sur ce forum.
Si vous aviez des références à me fournir pour améliorer ce point, je suis preneur.

Concernant le mur arrière c'est une question que je ne me suis pas posé du tout comme je n'y avait absolument pas pensé. Pour moi c'était plus un moyen de ne pas trop obscurcir la pièce.
Un coup de peinture suffirait ? Ou prévoir un traitement spécifique?

Pour les deux derniers retours, qu'est-ce qu'une PE ? Qu'est-ce que la pollution sonore ?


Concernant les enceintes LCR (j'ai du taper sur Google pour comprendre ce dont tu parlais) je n'ai peut être pas encore suffisament l'oreille rodée pour déceler un quelconque manque ou défaut de qualité ou alors simplement pas encore pu tester d'autres materiel pour m'en rendre compte... Dans l'état actuel je vais m'en contenter dans un premier temps.


J'insiste, merci pour tes retours, je les prends du bon côté :D
Dernière édition par cdric68 le 08 Sep 2021 15:17, édité 1 fois.
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:02

dr rotule a écrit:A mon avis, il n'y a pas d'écran. Tu projettes directement sur le mur, non ? Peinture pas "spéciale" donc ? (Blanc mat de chez Leroy Merlin)
Polo, je pense que le zoom du projecteur est réglé de manière à ce que l'image ne dépasse pas sur les enceintes :wink:

Maintenant que Polo a lâché le morceau, je peux indiquer ce qui me chagrine :
- Les sièges devraient être bien plus en avant
- les enceintes dipolaires devraient être sur les murs latéraux
- la surface de la pièce permet d'effectuer du traitement acoustique qui améliorera 1000 fois plus de résultat que l'ajout de matériel supplémentaire.
- le mur blanc à l'arrière pourrait être "caché" par une bonne couche de LDR (environ 50cm incluant un plenum) :wink:

"Au cas où cela aurait une influence quelconque, je pense d'ici Noël mettre une paire de RP-500SA par dessus mes RP-8000F à l'avant pour faire Atmos."
Il vaut mieux disposer les enceintes atmos au plafond ou en haut des murs.
Ce système d'enceinte qui "projettent" le son vers le plafond n'est pas terrible ...


Je confirme, j'ai regler le VP de façon à ce que l'image se projete entre les colonnes ainsi qu'entre le plafond et la centrale

Pour les sièges, la proximité avec le mur de projection, c'est pour l'aspect "image" ou pour le "son" ? J'avais peur d'être trop proche de l'image au final :-?
Rien ne m'empêche de les avancer comme ils sont simplement posés au sol, je voudrais juste comprendre ce que cela va apporter/améliorer :)

Enceintes "dipolaires" ?

Traitement accoustique, comme répondu un peu avant, je vais vraiment me pencher sur ce sujet, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut acheter tel quel ? ou c'est du "bricolage maison" ?
des produits à me conseiller'

Je suppose que LDR = Laine De Roche ? Qu'est-ce qu'un plenum ? 50cm c'est enorme !?
Si ce n'est que l'aspect "blanc" le soucis, ne pourrais-je pas simplement le peindre?

Merci pour le tuyau des Atmos, lorsque je me serait consacré à améliorer l'acoustique et autres défaut, je me pencherait sur ce sujet.

Merci encore :)
cdric68
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Nov 2020 13:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message