Entièrement d'accord....
Bon, avant de passer à la dernière étape ( enceintes + électroniques ), je reposte ici un résumé sur la fabrication de mon support de vidéoprojecteur car sur mon topic, j'en étais resté à mon Optoma HD72.
Suite à opportunité, j'ai donc commandé un des derniers JVC X35 en mars ou avril 2014 pour remplacer l'Optoma. Cette commande a été faite en même temps que le changement de mon écran (2m => 2.40m) avec cette fois utilisation d'un "vrai" cadre en alu de chez Visivio et bien sûr une toile de Chris.24.
Alors, pour le projecteur :
Dans l'attente de recevoir mon bijou, j'avait commencé la réalisation d'un support visant à intégrer au mieux ce JVC, si cela peut en inspirer d'autres.
Donc, voici la situation de départ une fois avec l' Optoma ( désolé, photo un peu floue )

L'idée étant de créer un support me permettant de faire reposer le projecteur de part et d'autre de la poutre centrale, afin de répartir la charge et de conserver une possibilité de déplacement du projecteur de 10/15 cm vers l'avant ou l'arrière ).
Voici la première ébauche avec d'abord une plaque de médium percée aux emplacement des pieds avec ajouts de butées de porte caoutchouc pour laisser un petit espace entre la plaque et le projecteur ( accès au filtre ) :

Et ma superbe maquette échelle 1:1 afin de manipuler le JVC sans risques...

Ensuite, ensuite, essais avec un "vrai" modèle très gentiment prêté par un ami qui ne l'a même pas encore mis sous tension ( grand merci à lui !!!!!!!!!! ).
L'idée était au départ de définir l'espacement minimal entre la plaque de médium et les support transversaux afin de pouvoir mettre en place le projecteur seul, sans aide d'une autre personne.
La mise à bonne hauteur et réglage du niveau se faisant par action sur les 4 papillons au niveau des grandes tiges filetées. Et ça marche !!!! J'ai même toujours la possibilité de le déplacer légèrement en rotation pour ajuster les erreurs de parallaxe. Mais peut-être cela est possible directement avec le projecteur ???

Et une première mise en place ( oula que c'est lourd !!! ) :

Vous aurez remarqué le "matelas" en dessous du JVC, on n'est jamais trop prudent.....
Quelques clichés supplémentaires avant mise en peinture noire mat des différents éléments :

Une fois le support peint et la position déterminée, il faudra découper des dalles Rockfon qui - oh surprise - fond la même épaisseur que ma plaque de médium, donc tout sera aligné sur le même plan !!!
Ensuite, préparation du support définitif, la plaque de bois étant finalement juste recouverte de velours autocollant pour s'accorder avec les dalles de plafond, les patins en caoutchouc à l'emplacement des pieds sont fabriqués à base de butées de portes simplement peintes en noir. Elles servent à maintenir un espace minimum entre la plaque de bois et le JVC pour que l'air circule correctement, l'espace étant le même que s'il était posé sur ses pieds :

Petit essai au plafond de la plaque seule, mise en place avec le projecteur, mise à niveau à l'aide des 4 papillons, puis repose des dalles Rockfon recoupées pour l'occasion et qui tiennent par compression des baguettes environnantes ( je n'ai que deux dalles amovibles sur mon plafond collé ) :

Et voilà, la bête est en place :

Me reste plus qu'à redécouper des dalles Rockfon, car il y a des raccords visibles, et la trace d'un ancien trou de passage de câbles ( je n'avais pas de rab en dalles Rockfon...)
Mes commentaires lors de la première mise sous-tension en mars 2014 niveau image :
" FAN-TAS-TIQUE !!!!!! J'adore ! C'est lumineux, précis, chirurgical ! Quel pied ! Je n'ai touché à aucun réglage pour le moment. Il sera calibré d'ici une centaine d'heure je pense...
J'ai également poursuivi quelques essais de 3D avec Prometheus ( je n'ai que celui-là...) en mode haut et en mode bas.
Bon, c'est plus lumineux en mode haut, évidemment, mais très bien en mode bas sur une image de 2m. Pour le bruit, je confirme le ronronnement en mode bas et plus bruyant en mode haut, mais franchement, dans un film d'action, ça s'oublie très facilement, je me demandais dans quel mode j'étais !!!!
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé dans le choix de cette machine, qui je doit dire, enterre de très très loin mon Optoma HD72i 720p !!!
Je ne regrette pas cet investissement qui , pour ma part, va comme l'Optoma rester au moins 7-8 ans à sa place !!!
"Voilà pour le petit reportage de l'année dernière, si cela peut en aider certains d'entre vous...
Le projecteur affiche aujourd'hui 152 h de fonctionnement , et ne sera calibré que d'ici 2 à 3 mois, histoire de tout terminer dans la salle.
Dans la journée, si j'y arrive, je posterais les dernières photos avant départ en vacances avec donc :
- fabrication des panneaux arrière ( avec la récup des montants des anciens panneaux )
- pose des enceintes et caisson
- mise en place électroniques et essais
A ce soir donc !!!!