Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 20 Aoû 2015 0:54

3. Support d'enceintes :

J'ai simplement utilisé des éléments de pilier de portail que j'ai peints en noir et que j'ai rempli de sable ( dans un sac étanche ), puis j'ai posé le tout sur des acoustipad ( demi-acoustipad pour le caisson, plus léger que les enceintes ).

Les éléments sont collés avec de la Bostik.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai bien tassé le sable, ce qui m'a permis de mettre 14 kg de plus qu'au départ....

Le dessus des pilier est réalisé avec une dalle de granit de 15 kg ( merci beaucoup Anthony si tu me lis !!!! ) extra lisse, qui facilitera le placement des pointes et le réglage.

Image

Voilà pour ce soir...enfin, ce matin ( 00h59 !!!! )

Pose des enceintes demain.... :mdr:

Restera ensuite : mise en place électroniques dans le meuble, repose du vidéoprojecteur ( avec photo reportage sur la fabrication du support ) et quelques bricoles.... :D
agassi

Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23

Message » 20 Aoû 2015 7:55

Y'm'rappellent quelqu'chose tes supports d'enceintes... Mais quoi??? :hein:

:mdr: très chouette en tout cas! :bravo:
josk1

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 20 Aoû 2015 9:01

josk1 a écrit:Y'm'rappellent quelqu'chose tes supports d'enceintes... Mais quoi??? :hein:

Ah bon ? Je ne vois pas de quoi tu parles.... :mdr:
agassi

Message » 20 Aoû 2015 9:36

Tu ne chômes pas toi :siffle:

Bravo pour tes supports d'enceintes, l'idée est géniale et bien vu également pour le "razmotte" du plateau support, JOSK1 devrait faire pareil :ane:

La configuration dans mon profil

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 20 Aoû 2015 20:56

Le coup de la PS3 emphibie.... Tu m'as bluffé :ohmg:

Mais tu étais bien assuré non ? En principe s'est rééquipement à neuf pour le matériel électrique, c'était ton cas ?

La configuration dans mon profil

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Message » 20 Aoû 2015 21:08

Oui, l'assurance a fonctionnée, mais sans la citer, elle n'a pas été exceptionnelle, il a fallu se battre. Pas de quoi tout changer, juste réparer. Pour rééquiper à neuf, il faut des factures d'achat et il faut que le matériel ai moins de 5 ans, ce qui n'a pas toujours été mon cas. Puis, prouver que les matériels étaient non réparables avec devis de réparation, etc....Bref, pénible.

Depuis, j'ai changé d'assurance... :mdr:
agassi

Message » 20 Aoû 2015 22:07

C'est malheureusement souvent comme ça... En retard de 2h pour payer ta cotiz' et déjà toutes tes assurances sautent, par contre quand il s'agit pour eux de payer (et faire ce pour quoi on cotise!) faut se battre pour en avoir le 1/3 !!
josk1

Message » 21 Aoû 2015 7:03

IL faut voir le coté positif, toutes les assurances sont bonnes, ..............................tant qu'on en a pas besoin :zen:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 21 Aoû 2015 10:48

Entièrement d'accord.... :evil:

Bon, avant de passer à la dernière étape ( enceintes + électroniques ), je reposte ici un résumé sur la fabrication de mon support de vidéoprojecteur car sur mon topic, j'en étais resté à mon Optoma HD72.
Suite à opportunité, j'ai donc commandé un des derniers JVC X35 en mars ou avril 2014 pour remplacer l'Optoma. Cette commande a été faite en même temps que le changement de mon écran (2m => 2.40m) avec cette fois utilisation d'un "vrai" cadre en alu de chez Visivio et bien sûr une toile de Chris.24.

Alors, pour le projecteur :

Dans l'attente de recevoir mon bijou, j'avait commencé la réalisation d'un support visant à intégrer au mieux ce JVC, si cela peut en inspirer d'autres.

Donc, voici la situation de départ une fois avec l' Optoma ( désolé, photo un peu floue )

Image

L'idée étant de créer un support me permettant de faire reposer le projecteur de part et d'autre de la poutre centrale, afin de répartir la charge et de conserver une possibilité de déplacement du projecteur de 10/15 cm vers l'avant ou l'arrière ).

Voici la première ébauche avec d'abord une plaque de médium percée aux emplacement des pieds avec ajouts de butées de porte caoutchouc pour laisser un petit espace entre la plaque et le projecteur ( accès au filtre ) :

Image

Et ma superbe maquette échelle 1:1 afin de manipuler le JVC sans risques... :mdr:

Image

Ensuite, ensuite, essais avec un "vrai" modèle très gentiment prêté par un ami qui ne l'a même pas encore mis sous tension ( grand merci à lui !!!!!!!!!! ).

L'idée était au départ de définir l'espacement minimal entre la plaque de médium et les support transversaux afin de pouvoir mettre en place le projecteur seul, sans aide d'une autre personne.

La mise à bonne hauteur et réglage du niveau se faisant par action sur les 4 papillons au niveau des grandes tiges filetées. Et ça marche !!!! J'ai même toujours la possibilité de le déplacer légèrement en rotation pour ajuster les erreurs de parallaxe. Mais peut-être cela est possible directement avec le projecteur ???

Image

Et une première mise en place ( oula que c'est lourd !!! ) :

Image

Vous aurez remarqué le "matelas" en dessous du JVC, on n'est jamais trop prudent.....

Quelques clichés supplémentaires avant mise en peinture noire mat des différents éléments :

Image

Image

Une fois le support peint et la position déterminée, il faudra découper des dalles Rockfon qui - oh surprise - fond la même épaisseur que ma plaque de médium, donc tout sera aligné sur le même plan !!!

Ensuite, préparation du support définitif, la plaque de bois étant finalement juste recouverte de velours autocollant pour s'accorder avec les dalles de plafond, les patins en caoutchouc à l'emplacement des pieds sont fabriqués à base de butées de portes simplement peintes en noir. Elles servent à maintenir un espace minimum entre la plaque de bois et le JVC pour que l'air circule correctement, l'espace étant le même que s'il était posé sur ses pieds :

Image

Petit essai au plafond de la plaque seule, mise en place avec le projecteur, mise à niveau à l'aide des 4 papillons, puis repose des dalles Rockfon recoupées pour l'occasion et qui tiennent par compression des baguettes environnantes ( je n'ai que deux dalles amovibles sur mon plafond collé ) :

Image

Image

Image

Et voilà, la bête est en place :

Image

Image

Me reste plus qu'à redécouper des dalles Rockfon, car il y a des raccords visibles, et la trace d'un ancien trou de passage de câbles ( je n'avais pas de rab en dalles Rockfon...)

Mes commentaires lors de la première mise sous-tension en mars 2014 niveau image :

" FAN-TAS-TIQUE !!!!!! J'adore ! C'est lumineux, précis, chirurgical ! Quel pied ! Je n'ai touché à aucun réglage pour le moment. Il sera calibré d'ici une centaine d'heure je pense...

J'ai également poursuivi quelques essais de 3D avec Prometheus ( je n'ai que celui-là...) en mode haut et en mode bas.

Bon, c'est plus lumineux en mode haut, évidemment, mais très bien en mode bas sur une image de 2m. Pour le bruit, je confirme le ronronnement en mode bas et plus bruyant en mode haut, mais franchement, dans un film d'action, ça s'oublie très facilement, je me demandais dans quel mode j'étais !!!!

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé dans le choix de cette machine, qui je doit dire, enterre de très très loin mon Optoma HD72i 720p !!!

Je ne regrette pas cet investissement qui , pour ma part, va comme l'Optoma rester au moins 7-8 ans à sa place !!! :D"

Voilà pour le petit reportage de l'année dernière, si cela peut en aider certains d'entre vous... :wink:

Le projecteur affiche aujourd'hui 152 h de fonctionnement , et ne sera calibré que d'ici 2 à 3 mois, histoire de tout terminer dans la salle.

Dans la journée, si j'y arrive, je posterais les dernières photos avant départ en vacances avec donc :

- fabrication des panneaux arrière ( avec la récup des montants des anciens panneaux )
- pose des enceintes et caisson
- mise en place électroniques et essais

A ce soir donc !!!!
Dernière édition par agassi le 22 Aoû 2015 21:01, édité 1 fois.
agassi

Message » 21 Aoû 2015 10:58

Si tu les compares, tu as l'impression d'avoir une image faite au feutre avec l'optoma.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 21 Aoû 2015 11:19

C'est un peu ça oui, la différence est quand même flagrante. Mais plus au niveau lumière que définition car lors de mes essais, j'avais encore l'écran de 2m, ce qu n'est pas significatif quand on passe au full-HD, l'optoma étant quand même une bonne machine, surtout dans une pièce borgne.
Mais très vite, la différence s'est faite ressentir, tellement les noirs sont...noirs ! Et encore, je n'ai touché à aucun réglage ! Vivement la calibration !
agassi

Message » 22 Aoû 2015 0:28

Alors ce soir, seulement 2 photos, et peu de paroles. Le premier film regardé m'a scotché....

Le reste demain.

Image

Image
agassi

Message » 22 Aoû 2015 7:23

:o
C'est moi ou le caisson a l'air un peu "ridicule" ?

Sinon en tout cas :love: le rack et :love: les LCR !!!!!
josk1

Message » 22 Aoû 2015 9:53

C'est sûr que le caisson fait minuscule à côté des LCR ! Mais bon, je n'ai que ça et je le garderais un bon moment je pense !

En fait, le niveau de grave produit par les principales est tel, que je n'ai même pas fait gaffe que lors du film projeté hier, j'avais bien allumé le caisson, mais pas l'antimode, donc aucun signal vers le caisson !!!

Après essais avec caisson allumé, c'est mieux dans les très basses fréquences, mais maintenant les graves sont propres, non localisables, un peu comme si j'avais plusieurs caissons.

Alors la plus-value d'un caisson plus gros ne s'impose pas pour le moment...

Avant, le caisson commençait à 100Hz, maintenant c'est 40Hz.... :mdr: Il travaille moins, mais sur un spectre plus réduit, donc peut être pour ça que c'est plus propre.

Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire la densité sonore, c'est phénoménal. Jamais je n'aurais pensé atteindre un tel niveau dans la pièce sans avoir mal aux oreilles.

Difficile de savoir vraiment pourquoi, car beaucoup de choses sont nouvelles : enceintes, amplification, traitement acoustique qui alterne absorbant/diffusant, panneaux de fond de salle, etc...

Me reste encore du boulot ( j'ai toujours pas peint ma porte en noir !!!! ), mais la salle est fonctionnelle, et elle déménage !!!!!!!!!!!!

Une fois encore, je n'ai que mon " ancienne " salle pour comparer, donc difficile de dire si c’est le rendu est vraiment très bon, le changement est tel que, ouahhh, je vais en profiter un peu avant de chercher à faire des réglages farfelus.

La calibration du Nak a été très juste, les distances et les niveaux sont corrects.

Et les surrounds placés à l'arrière donnent une sacré présence, je redécouvre vraiment ma salle, c'est fou !!!!!
Dernière édition par agassi le 22 Aoû 2015 11:03, édité 1 fois.
agassi

Message » 22 Aoû 2015 10:56

Ces lcr ca en jette un Max.... :love:
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message