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Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 14 Déc 2008 20:35

Bravo pour ce post détaillé concernant le scaler, c'est vraiment pédagogique.

Tu le compares aux lentilles, mais tu n'indiques pas le prix d'un tel scaler ?

Merci
Le Fresh
 
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Suis trop degouter ! ! !

Message » 14 Déc 2008 20:39

Olalala
comment tu as trop de la chance ! !
moi qui suis cinéphile , tu as bien de la chance de disposé d'un tel équipement !
après toutes ces belle photo , serait-il possible de nous faire une petites vidéo avec le son?
si c'est pas trop te demander....

merci infiniment de nous faire partager ton expérience....
bonne soirée
chtifred
 
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Message » 14 Déc 2008 21:52

Effectivement arriver à un tel résultat sans lentille anamorphique c'est bluffant!!! :o :o
Le scaler est peut être (surement) promis à un avenir encore très beau!!! 8)

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts
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Message » 15 Déc 2008 0:27

Ce qui est affligeant avec CINE235... c'est que tout coule de source et fonctionne à merveille :lol:

Il est vraiment trop fort :wink:

Merci !!!!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
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Message » 15 Déc 2008 11:41

calovadts a écrit:Effectivement arriver à un tel résultat sans lentille anamorphique c'est bluffant!!! :o :o
Le scaler est peut être (surement) promis à un avenir encore très beau!!! 8)


Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense que les fonctionnalités accessibles par les scalers seront pour la grande part intégrés aux VP.

Les prix de ventes de ces appareils semblent un peu délirants.
Le Fresh
 
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Message » 15 Déc 2008 15:48

Ah la la ! Même sur cette partie configuration, tu nous épates encore par la qualité et la quantité d'explications. J'en reviens toujours pas.
Bravo !

Euh, dis, je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais est-ce que tu continueras quand même à suivre ce post à l'avenir ? Parce que si on a encore des questions, on pourra toujours te les poser ?

Bon films.
Aymerick
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Message » 15 Déc 2008 17:12

aymerickl a écrit:Euh, dis, je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais est-ce que tu continueras quand même à suivre ce post à l'avenir ? Parce que si on a encore des questions, on pourra toujours te les poser ?
Aymerick


Je suis un des nombreux admirateurs silencieux des réalisateurs de salles dédiées qui publient sur ce forum.
Et il est vrai que lorsque l'on voit le travail de cinema235 et de quelques autres, je reste scotché !
Pourtant, à mon tour, je vais me lancer dans cette aventure.
Et je suis persuadé que lorsque l'on lit les messages et leurs commentaires, c'est une chose, réaliser correctement c'est une autre paire de manches !!
Donc, comme Aymerickl, j'aimerai, (et je ne suis surement pas le seul) profiter de ton expérience pour des points de détails, ou des questions de fond, comme le récent post sur le scaler.
Entre 2 BR visionnés dans cette superbe salle, est-ce que ce sera possible ?
Merci.
Yvagagne
 
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Message » 15 Déc 2008 22:29

Je reviens un peu sur l'eclairage de l'estrade avant avec les petites LED.
Ont-elles un allumage en On/Off ,ou en variation ?
Si en variation ,avec quel dispositif arrives tu à le faire ?
J'ai cherché sur le web un systeme mais rien trouvé...
Merci à toi pour les precisions.
Boutchy
 
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Message » 15 Déc 2008 23:53

Boutchy a écrit:Je reviens un peu sur l'eclairage de l'estrade avant avec les petites LED.
Ont-elles un allumage en On/Off ,ou en variation ?
Si en variation ,avec quel dispositif arrives tu à le faire ?
J'ai cherché sur le web un systeme mais rien trouvé...
Merci à toi pour les precisions.


Les LED des estrades sont en allumage ON/OFF, le transformateur qui les équipe n'étant pas compatible avec la variation.
Par contre celles du rack sont en variation.


Concernant les questions sur le post, oui bien entendu j'essaierais d'y répondre :wink:

Cinema235
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Message » 16 Déc 2008 0:58

Le Fresh a écrit:Bravo pour ce post détaillé concernant le scaler, c'est vraiment pédagogique.
Tu le compares aux lentilles, mais tu n'indiques pas le prix d'un tel scaler ?
Merci

calovadts a écrit:Effectivement arriver à un tel résultat sans lentille anamorphique c'est bluffant!!!
Le scaler est peut être (surement) promis à un avenir encore très beau!!!


Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense que les fonctionnalités accessibles par les scalers seront pour la grande part intégrés aux VP.

Les prix de ventes de ces appareils semblent un peu délirants.


Bonsoir Le Fresh,

Le prix en France d'un Scaler haut de gamme comme le DVDO VP50 Pro correspond au prix d'une lentille bas de gamme comme l'ISCO II. Et encore si l'on se débrouille bien en cherchant sur le net, on peut encore trouver le DVDO à moins de 2000€, alors que l'ISCO II ne se trouve plus et même d'occasion cela reste très très cher. Il faut donc s'orienter vers le Prismasonic HD5000 qui au niveau prix n'est pas mieux et ne parlons même pas de l'ISCO III qui atteint l'absurdité au niveau prix.
Une chose était certaine pour moi, je me refusais de mettre un tel prix dans une lentille.

Mais pour moi quels sont les avantages d'un Scaler par rapport à une lentille ?
- La lentille n'est pas très esthétique au plafond, le Scaler se place dans un meuble ou dans un rack
- Avec la lentille il y a une légère perte de luminosité et un effet de coussinet dans les angles.
- Avec le Scaler comme on exploite pas toute la matrice du VP il y a une légère perte de luminosité aussi mais pas d'effet de coussinet.
- Avec un Scaler on peut projeter une image 16/9 ou 1.85 sur un écran 2.35 (moyennant un léger tronquage haut et bas de l'image), chose impossible à faire avec une lentille.
- Que fait la lentille à part désamorphoser ? Rien du tout. Par contre elle ne tombera jamais en panne :D
- En comparaison le Scaler permet de manipuler les images en entrée et en sortie comme on le désire au pixel près, gérer les masques noirs, H/B/D/G. Les Scalers intégrés dans les VP ou dans les amplis ne permettent par du tout cela.
- Le Scaler est aussi un switch HDMI, et permet de convertir tous les signaux Analogiques, YUV en HDMI avec une fonction de Upconversion. Bref à la rigueur on peut faire des économies en prenant un ampli d'entrée de gamme puisque le Scaler traite tout cela en faisant mieux encore.
- Pas besoin de lentille donc pas besoin de fonction Vstrech dans le VP, là aussi un VP d'entrée de gamme sans cette fonction peut suffir. Je me rapelle il y a 6 mois la différence de prix entre le Sony VW40 et le VW60 possédant la fonction Vstrech était de 2000€ soit le prix du Scaler :lol:

Je tiens à préciser que je ne fais pas la pub des Scalers, je partage juste mon retour d'expérience. Beaucoup se posent des questions concernant le 2.35 (moi même je m'en suis posé également au début). En lisant le post dont j'ai indiqué le lien tout semblait indiquer qu'on pouvait faire du 2.35 sans acheter de lentille ce qui correspondait à mon besoin, mais personne n'avait vraiment confirmé. Maintenant je confirme que cela fonctionne bien, en espérant éclaircir de nombreuses questions. :wink:

Maintenant savoir si demain les fonctions des Scalers seront intégrés pour partie dans les VP ? peut être :roll:
La tentative du Panasonic PTAE3000 en jouant sur la mémorisant du zoom montre une possibilité mais rien a voir avec un Scaler là non plus. Et si demain c'était le cas, quid du prix de ces VP voyant déjà l'écart de 2000€ pour une fonction Vscretch :(

Bon comme d'habitude j'ai été un peu plus loin dans ma réponse mais j'espère que personne ne m'en voudra :mdr:

Cinema235
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Message » 16 Déc 2008 1:52

Bonsoir Professeur Cinéma235 :wink:

Une question: Si je construit un écran en 16/9 , donc j'utilise tel quel mes films 16/9

et pour les films en 2.35 , si je fabrique 2 masques horizontaux Noir (démontable)

Ma question est ce qu'un scaler est obligatoire ??

Gérard
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Message » 16 Déc 2008 1:53

Cinema235 a écrit:Bonsoir Le Fresh,

Le prix en France d'un Scaler haut de gamme comme le DVDO VP50 Pro correspond au prix d'une lentille bas de gamme comme l'ISCO II. Et encore si l'on se débrouille bien en cherchant sur le net, on peut encore trouver le DVDO à moins de 2000€, alors que l'ISCO II ne se trouve plus et même d'occasion cela reste très très cher. Il faut donc s'orienter vers le Prismasonic HD5000 qui au niveau prix n'est pas mieux et ne parlons même pas de l'ISCO III qui atteint l'absurdité au niveau prix.
Une chose était certaine pour moi, je me refusais de mettre un tel prix dans une lentille.

Mais pour moi quels sont les avantages d'un Scaler par rapport à une lentille ?
- La lentille n'est pas très esthétique au plafond, le Scaler se place dans un meuble ou dans un rack
- Avec la lentille il y a une légère perte de luminosité et un effet de coussinet dans les angles.
- Avec le Scaler comme on exploite pas toute la matrice du VP il y a une légère perte de luminosité aussi mais pas d'effet de coussinet.
- Avec un Scaler on peut projeter une image 16/9 ou 1.85 sur un écran 2.35 (moyennant un léger tronquage haut et bas de l'image), chose impossible à faire avec une lentille.
- Que fait la lentille à part désamorphoser ? Rien du tout. Par contre elle ne tombera jamais en panne :D
- En comparaison le Scaler permet de manipuler les images en entrée et en sortie comme on le désire au pixel près, gérer les masques noirs, H/B/D/G. Les Scalers intégrés dans les VP ou dans les amplis ne permettent par du tout cela.
- Le Scaler est aussi un switch HDMI, et permet de convertir tous les signaux Analogiques, YUV en HDMI avec une fonction de Upconversion. Bref à la rigueur on peut faire des économies en prenant un ampli d'entrée de gamme puisque le Scaler traite tout cela en faisant mieux encore.
- Pas besoin de lentille donc pas besoin de fonction Vstrech dans le VP, là aussi un VP d'entrée de gamme sans cette fonction peut suffir. Je me rapelle il y a 6 mois la différence de prix entre le Sony VW40 et le VW60 possédant la fonction Vstrech était de 2000€ soit le prix du Scaler :lol:

Je tiens à préciser que je ne fais pas la pub des Scalers, je partage juste mon retour d'expérience. Beaucoup se posent des questions concernant le 2.35 (moi même je m'en suis posé également au début). En lisant le post dont j'ai indiqué le lien tout semblait indiquer qu'on pouvait faire du 2.35 sans acheter de lentille ce qui correspondait à mon besoin, mais personne n'avait vraiment confirmé. Maintenant je confirme que cela fonctionne bien, en espérant éclaircir de nombreuses questions. :wink:

Maintenant savoir si demain les fonctions des Scalers seront intégrés pour partie dans les VP ? peut être :roll:
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Bon comme d'habitude j'ai été un peu plus loin dans ma réponse mais j'espère que personne ne m'en voudra :mdr:

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Pour ma part, je suis épaté par tout ce que tu as réalisé, mais je ne t'en veux pas ! :wink:

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Message » 16 Déc 2008 2:32

blackfoots38 a écrit:Bonsoir Professeur Cinéma235 :wink:

Une question: Si je construit un écran en 16/9 , donc j'utilise tel quel mes films 16/9

et pour les films en 2.35 , si je fabrique 2 masques horizontaux Noir (démontable)

Ma question est ce qu'un scaler est obligatoire ??

Gérard

Ben non.... Là ça revient juste à afficher du 2.35 dans ton cadre 16/9, avec des bandes en haut et en bas... Bandes plus ou moins grises et disgracieuses qui vont être complètement occultées par tes masques noirs amovibles... L'ajout d'un scaler juste pour t'éviter la manip de poser ces masques reviendrait à un lourd investissement amha... A moins que tu aies plein de sources qui pourraient bénéficier du traitement de l'upscale du scaler ?
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Message » 16 Déc 2008 9:38

Et avec le "Edge" on peut faire autant qu'avec le 50 comme scaler???? (sur les points cités plus haut j'entends!!)
:wink:

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Message » 16 Déc 2008 10:48

Bonjour à tous, et mes sincères louanges à Cinéma235 !

Tu nous fais un travail toujours aussi bien soigné tant dans ta salle que sur tes CR. Merci.

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête : Quelle est la résolution de l'image qui s'affiche lorsque tu projettes une image HD en 16/9 ?
Tu expliquais précédemment qu'au maximum (2.35) tu affichais du 1920x817 pixels avec ta matrice HD, est-ce à dire que tu ne profites lors de média en 16/9 que de 1452x817 pixels ?
Si oui, comment juges tu le traitement du VP50Pro dans ce cas par rapport à un affichage sur la même surface d'écran de ton VP sans le support du scaler ? (Si tu as pris le temps de tester cette configuration)
Après un rapide calcul, dans ton cas tu affiches 34px/cm², alors qu'en dé-zoomant pour afficher la matrice complète sur la même hauteur d'écran (1.40 je crois) on fonctionne avec plus de 59px/cm². Un tel écart m'interpelle, reste à savoir qu'elle proportion de programme 2.35 / 1.77 tu regardes.

Mais j'ai peut-être loupé une explication !

Quelqu'un parlait plus haut de la chance que tu avais de pouvoir profiter d'une telle salle, je rappellerai que heureusement la chance n'a strictement rien a faire la dedans... Cinéma235 oui ! :wink: :D
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