Voilà, apres des heures, que dis je, des jours de lecture sur les forums et autres sites dédiés au HC, je me lance dans la création de ma salle spécifiquement dédiée à cette activité.
Je n'y connais pas grand chose, hors les lectures faites, mais je suis tenace

En tout cas, je remercie d'avance, ceux et celles qui prendront le temps de m'aider dans cette aventure palpitante.
Présentation de l’espace :
Salle en sous-sol. Dimension : Longueur = 5m (hors isolation), largeur = 2,6m (hors isolation), hauteur = 1,9m (hors isolation), j'ai une poutre IPN au centre qui fait 5cm de large et qui fait descendre sur ces 5cm le plafond à 1,76m.
L'entrée se fait coté écran et au fond j'ai un petit espace, sur le coté permettant d'installer le matériel. (j'ai une vue 3D mais je ne sais pas comment la coller sur le forum

Voici mes questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide à tous et de vos lumières :
- Isolation, traitement du son :
- Je lis qu'il faut prévoir sur le premier tiers en partant de l'écran et derrière l'écran une isolation absorbante.
Quel est le matériaux le plus adéquate pour cette partie ? Laine de roche ou laine de verre à fibre longue ? 5cm est ce suffisant ?
- Sur le deuxième tiers (partie spectateurs suround) il faut que les murs soit réfléchissants, panneau de bois. Quel type de panneau de bois ?
- Sur le dernier tiers (derrière les spectateurs), il faut des murs diffusant, avec un système d'étagère ou Schroeder (type Akustar), qu'en pensez vous, que préconisez vous de mieux, facile à mettre en oeuvre et pas cher

- Le tout recouvert d'un tissus acoustique.
- Au plafond un système diffusant Schoeder au dessus des spectateur, doit on le mettre sur toute la surface du plafond ou juste au dessus des spectateurs ?
- Pose de bass traps dans les angles au fond de la salle, est-ce nécessaire, mieux, pas besoin, car je lisait qu'il vaut mieux casser les angles pour les bass. et les absorber pour éviter un trop gros retour ...
- Au sol, moquette
Avez-vous des références de produits et des sites ou magasins sur Paris pour en faire l'achat.
- Il semble y a voir plusieurs écoles, avec suppression de la partie réfléchissant (2/3), remplacée par du diffusant . Qu'en pensez-vous ?
- Ecran et recul :
Je souhaite profiter un maximum de la largeur de la salle, mon petit calcul m'emmène à un écran max de 120cm de base, pour 3,5 de recul. Sachant qu'il faut laisser au minimum 1,5m derrière les spectateurs.
- Les dimensions sont elles correctes ? Avez vous un outil de calcul ?
- Quel type d'écran mettre en place, je pense que la qualité de projection est importante mais que la qualité de l'écran l'est aussi. Je m'oriente vers un écran transonore, tissé. Qu'en pensez vous, avez vous des fournisseurs de tissus ?
- Matériel :
- Câblage enceinte, je lis que du cuivre simple suffit, quelle section prévoir ? Une référence particulière ?
- Enceintes, je lis qu'il faut préférer chambre de compression + pavillon que twitter et pour une petite pièce s'orient vers du dipolaire. Et que le mieux est d'avoir les trois même enceintes (format) devant. Quand aux suround j'en ai aucune idée j'ai rien trouvé de concret dessus. Qu'en pensez-vous ? Avez vous des références à me proposer ?
- Caisson de basse, il semble que pour les dimensions de la pièce un diamètre de 25cm est suffisant, qu'en pensez-vous ? une référence sympa ?
- Ampli, alors là vous allez me dire tout dépend de ton budget, oui, mais disons que le système doit suffire aussi au dimension de la salle. Que pouvez vous me conseiller ? Sachant que je lis qu'il vaut mieux préférer un pré-ampli + ampli...
- Vidéoprojecteur, la salle étant petite il faut un vidéopro qui ne fasse pas de bruit, il va être à moins de 1,5 mètres derrière la tête des spéctateurs. Il faut aussi un vidéopro qui corrige proprement la position verticale (à cause de la retombée de poutre de 14cm au milieu de la pièce), donc un lens shifting bon, puisque le vidéopro va être placer à moins de 1,7m du sol derrière les spectateurs. Et aussi du coup prendre en compte la distance de projection pour avoir une base de 2,10m, soit environ au alentour de 4,5m. J'ai vu que Sony faisait des vidéopro pas mal pour mon cas, mais pas donné, y en a t il d'autres ? Avez vous des préférences ?
- Darbee, est ce nécessaire ?
Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose,

A si, je suis prêt à acheter de l'occasion, si vous connaissez des bons plans je suis preneur.

N’hésitez pas à compléter et à poser des questions s'il manque quelque chose

En tout cas, je vus remercie encore pour votre aide
A bientôt et restons