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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : petit rêve qui se réalise !

Message » 25 Aoû 2021 19:29

Chépas :ane:
dr rotule
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Message » 25 Aoû 2021 20:56

Plus sérieusement, il faudrait voir un plan définitif en vue de dessus avec emplacement exact de tous les éléments, dont les enceintes et les sièges.
Les dessins de la première page n'ont pas l'air de correspondre à la dernière photo ...
dr rotule
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Message » 26 Aoû 2021 16:34

Des que j'ai orange qui me remet la ligne je vous fait ca...

Je vais tirer des cable sur les coté a 1.5m de haut(70cm du plafond) et a 70 cm derriere le canapé. Il y aura des cables tirés egalement sur le mur arrière... Pour les mettre a 1m de chaque mur latéral. Je testerai les deux.
Etirya
 
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Message » 01 Mar 2022 18:01

Bonjour à tous. Je devais faire un retour sur la salle début septembre, mais nous avons découvert chez mon épouse une très très grave maladie, et nous avons dû revoir nos priorités.

Bref, je vais reprendre ce projet laissé en suspens depuis cette période, et il me reste la partie acoustique à faire. La salle nous permettra j’espère de nous évader un peu… les seances, meme si ce n’est pas fini, sont quand même sympas.

Image

Image

Image


D’abord un plan actualisé de la salle :


Image


Description :

Le plafond fait de hauteur 2.2 mètres
Au sol : moquette
Il y a quatre sièges, mais on en utilise surtout deux, pour nous, plus si amis, famille. Ils seront pour les enfants quand ils seront plus grand.
Le ressenti de la famille et de quelques amis qui sont venus (et le mien aussi) est bon. Tous ceux qui ont vu un film trouvent la salle superbe, que ce soit au niveau du son ou de l’image. Encore une fois, pas de spécialistes dans la salle, et pas de comparaison possible avec d’autres salles dédiées.
Je pense que la marge d’amélioration est énorme, notamment car aucun traitement acoustique n’est encore installé.
Les enceintes avant sont légèrement avancées pour éviter qu’elles ne cachent l’écran une fois assis.
J’ai mis les enceintes dipolaires en arrière, selon les recommandations THX glanées sur le net, même si les placer sur les murs latéraux est semble-t-il plus utilisé pour le 5.2.4.
Les enceintes sunround arrières sont situées à 1.4 m du sol.

J’avais acheté en aout les mousses pour le traitement acoustique :

Mousse bass trap d’angle
Mousse absorbante murales
Image

Je pense revendre les mousses bass trap car inadaptées à ma salle :

-pas assez de distance entre l’écran et les murs latéraux en avant
-pas possible en arrière à gauche car il y a la porte d’accès

A moins que les couper soit aussi une solution ? Si vous avez un conseil je suis preneur.

Pour les panneaux latéraux, j’aurai besoin de votre aide. J’avais imaginé les positionner comme ceci :

Image

Enfin, j’ai des « posters métalliques », je voulais savoir si c’était très genant dans un ciné (j’imagine que niveau accoustique c’est pas le top)
J’en ai 4 :

Image

Avant de les poser je voulais votre avis sur la question.

Encore merci de votre retour et rpour vos conseils qui ont déjà donné des résultats qui nous conviennent :bravo:
Etirya
 
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Message » 29 Mar 2022 15:54

:o :roll: :-? Ce n'est certes pas ce que j'aurais fait dans cette pièce ! L'esthétique globale est réussie, hormis les pieds des sièges que je repeindrais en noir. Mais pour le choix et la position des enceintes...
Une hauteur de plafond de 2m20 c'est vraiment problématique : en général, une fois assis, on a les oreilles aux environs de 1m10/1m20, donc pile au milieu, ce qui est le pire pour les ondes stationnaires (room modes).
C'est également insuffisant pour mettre des enceintes au plafond pour l'Atmos.
Les enceintes principales en plein dans le champs de vision, on en voit plein, mais personnellement, je n'aime pas tout ce qui peut distraire du film. J'aime ne voir que l'écran, comme au cinéma. Et en l'occurrence, les enceintes principales collées aux murs latéraux, pour les ondes stationnaires, c'est vraiment pas bon.
Sinon, pour les enceintes surrounds, quand on part sur 5 enceintes, on met des enceintes Surrounds latérales. Les surrounds arrières (Back) viennent en complément, quand on passe à une configuration avec 7 enceintes. Et vu la longueur de la pièce, il doit y avoir un sacré trou entre les frontales et les arrières.
Désolé. :-?

Je donne diverses indications ici : post180238331.html#p180238331
...
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond standard à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas. A ce titre, dans une pièce dédiée mais avec une hauteur de plafond de 2m40, le traitement acoustique au plafond est essentiel.

2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle. Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
Comme pour le plafond, le traitement acoustique de l'ensemble de la scène frontale est primordial ; en particulier pour éviter les réflexions sur le mur derrière les enceintes qui engendrent de nombreuses interférences destructives.

3°) Un constat simple sur les normes : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les normes Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 45°. Si vous souhaitez respecter les normes, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.

4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les normes :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. C'est un type d'enceintes préconisé par THX mais qui finalement est en train de disparaître parce que AMHA, il est trop contraignant côté placement. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby.

5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.
...
Dernière édition par SYLEX le 29 Mar 2022 17:55, édité 2 fois.

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Message » 29 Mar 2022 17:43

J'ajouterais que les enceintes bipolaires sont vraiment concues pour etre positionnees sur les murs lateraux.
Pour les canaux AR d'un 7.1, il vaut mieux partir sur des enceintes "classique" (type bibliotheque).
dr rotule
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Message » 29 Mar 2022 17:57

+1
4°) ...
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. C'est un type d'enceintes préconisé par THX mais qui finalement est en train de disparaître parce que AMHA, il est trop contraignant côté placement. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby.
:wink:

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Message » 29 Mar 2022 19:50

OK SYLEX, j'ai pas lu tout ton pave :mdr:

La difference entre bipolaire et dipolaire (peut-etre ai-je employe la mauvaise appellation :oops: ), c'est la mise en opposition de phase des deux clusters de haut-parleurs.
Est-ce que pour autant l'utilisation doit en etre aussi differente que ce que tu decris ?
dr rotule
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Message » 29 Mar 2022 23:28

Merci pour vos retours !
Depuis mon dernier message (il y a un mois), et étant un peu impatient, je n’ai pas attendu votre retour et j’ai rajouté des enceintes dipolaires pour un 7.2.4, mise latéralement cette fois-ci. Cela rejoint ton conseil SYLEX sur les enceintes surround latérales. Le son est maintenant clairement enveloppant, et je suis satisfait de cette modification. L’enceinte n’est pas placée exactement à 90° mais cela donne tout de même un effet bluffant et immerge dans le film : ça me convient.
En effet, la position de la fenêtre à droite ne permettait pas de placer l’enceinte pile à l’emplacement préconisé de 90° pour les places avant.

J’ai effectué un traitement acoustique en arrière des enceintes avant, et sur le mur au fond. Je pense pour le mur du fond remplacer ultérieurement cette mousse absorbante par un diffuseur homemade. Je pense que ma bibliotheque de rangement et mes figurines jouent un peu ce rôle en fond de salle. Encore une fois, je ne vois pas de différence sonore percutante avant et après traitement sonore mais il faut me pardonner, mes oreilles sont celles d’un profane.

En sachant cela, vous comprendrez que pour les enceintes atmos, je trouve que cela donne malgré tout un bon rendu, même si cela pourrait être largement optimisable j’imagine avec un plafond au-dessus de 2.2m. Dans mes recherches, j’avais vu que c’était effectivement vraiment le minimum requis.
J’ai malheureusement un bâti, non optimal pour une salle de cinéma, avec lequel j’ai dû composer (comme beaucoup j’imagine). Je n’étais pas très convaincu par le système de réflexion sur plafond, peut-être à tord.

Voici le rendu final :

Image

Image

Image

Image

Merci à tous pour vos avis, parfois différents, mais qui aident à avancer dans un projet où, quand on est grand amateur, on peut se perdre très vite…

Ma déception en revanche viendrait du videoprojecteur. Si la wobulation 4k, me satisfait pleinement, j’ai une vraie déception sur la 3d. je trouve que l’epson 9400 donne des effets de projections surtout et donc une immersion moindre que sur mon optoma 141 de 2014 à 500 euros, où on avait vraiment l'impression de pouvoir attraper les objets devant nous !

Je trouve enfin dommage l’absence de rétroéclairage sur la télécommande de mon denon 3700 H… à 1400 euros l’appareil, rajouter cette option me parait pas délirante.
Etirya
 
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Message » 30 Mar 2022 9:09

dr rotule a écrit:La difference entre bipolaire et dipolaire (peut-etre ai-je employe la mauvaise appellation :oops: ), c'est la mise en opposition de phase des deux clusters de haut-parleurs.
Est-ce que pour autant l'utilisation doit en etre aussi differente que ce que tu decris ?
Mes surrounds (Focal SR1000 Be) possèdent 2 borniers pour 2 paires de HPs séparés et peuvent donc être câblées au choix en Dipole ou Bipole. Et j'ai fait l'essai chez moi pour revenir rapidement au Bipole. L'opposition de phase donne un effet plus diffus que le Bipole, lorsqu'on est à 90°. Dès que l'on bouge un peu, ne serait-ce que de 10 cm vers l'avant ou vers l'arrière, on entend distinctement la différence de rendu. :-? De plus mes SR1000 n'étant pas conçues comme de vraies Dipoles avec un HP de graves en face avant, l'opposition de phase sur mes enceintes, provoquait une baisse sensible des basses.

@Etirya, avec 2 paires de vraies Dipoles te voilà parfaitement équipé côté surrounds. :D Pour les problèmes de hauteur, pour les Atmos comme vis à vis des ondes stationnaires, à ta place, je choisirais des assises assez basses / une position plus allongée pour que vos oreilles soient au maximum à 1m00 du sol. Pour la scène avant, c'est toujours une affaire de compromis, moi je suis plus branché son, donc je préfère une écran transonore comme au cinéma en mettant les enceintes derrière. Mais côté image, les toiles pleines sont meilleures et en la collant au mur arrière comme tu l'as fait, tu as choisis la plus grande et la plus belle image possible. Au détriment du son, et du look selon moi, mais là chacun ses goûts.

Tu as tout ce qu'il faut à la fois pour profiter et pour épater les amis. ;)

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Message » 30 Mar 2022 23:37

Etirya, as-tu fait un petit essai en disposant les enceintes latérales en avant de la fenêtre ?
dr rotule
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Message » 31 Mar 2022 23:57

Non dr rotule : il faudrait que je tire un nouveau cable pour le faire, et l'enceinte se retrouverait devant la position d'ecoute, je ne suis pas convaincu du résultat :)
Etirya
 
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Message » 01 Avr 2022 0:03

Ca se teste :hehe:
Chez Polopretress, il y a des enceintes latérales devant les sièges.
Et les enceintes que tu utilises génèrent un "couloir de son".
dr rotule
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Message » 20 Mai 2024 13:55

Bonjour petit déterrage de post , à tu pu amélioré ton acoustique ou optimiser ta salle si ta trouvé du temps évidemment.... :D
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Message » 20 Mai 2024 15:36

Salut ! Non j'ai laissé comme ca, et ca me convient je t'avoue :)
Etirya
 
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