Je n’ai pas lu l’ensemble de ton poste, mais voici quelques suggestions de ma part :
- Pour nos petites salles en sous-sol il faut traiter les fréquences basses, donc il sera bien de faire un mur absorbant bien épais derrière l’écran. Les absorbants de 10cm collé au murs ont qu’un effet très limité dessous 100 Hz
- Il faut une certaine quantité des absorbants, mais pas trop non plus, question de RT60. L’utilisation des diffuseurs est une possibilité, aussi les objets/meubles (bibliothèque, …).
- LDV ou LDR : on peut trouver les caractéristiques acoustiques sur l’internet. Il me semble qu’ils sont assez similaires. Par contre il faut le manipuler avec un masque, gants, etc.
- Perso, je n’aime pas l’idée de LDR au plafond à cause de risque de descente de poussier. Evidemment ça ne concerne pas un matériau fait pour le plafond
- Perso je préfère un écran assez grand, donc dans ton cas j’aurai diminuer l’absorbant sur les murs latéraux et agrandi la taille de l’écran. Tu pourrais même avoir un épaisseur très fine (ou rien) au niveau de l’écran, épais ailleurs et une transition en douceur entre les deux. Attention par contre pour les reflets de lumière, un tissue noir mat est préférable
- Les enceintes frontales semblent trop haut. Entre la hauteur des tweeters et des oreilles il faut limiter l’écart. Mais il faut aussi prendre en considération la hauteur de l’écran.
- Il est conseillé de garder une certaine distance entre les enceintes frontales et l’écran. Et avec les JBL, mieux de ne reste pas au minimum !
- Figurines : je ne comprends pas le souci des autres ? Mettre les si tu veux.
- Comme tu aimes le site de JPL, il faut regarder les autres forums, il a écrit beaucoup et il est très sympa.
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
vers-l-ultra-hd/