Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, Bowiesbox, elric2077, MrBond, retour1984, rggomez, Tazz24 et 264 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 01 Aoû 2017 9:37

Oui les 2 sub sont désormais actif en stéréo mais la aussi il a fallu que j'augmente le niveau du LFE pour avoir des basses.

Mais comme tu dis ce soir je vais faire une calibration complète sinon je n'aurai pas toutes les clés en mains.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 9:40

En stéréo , pas de LFE Nico ... c est juste le grave des fronts via le BM

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 10:07

CDGG a écrit:En stéréo , pas de LFE Nico ... c est juste le grave des fronts via le BM


Oui je suis d'accord ;)
Abus de langage de ma part. Je voulais dire "réhausser le niveau de sortie du sub 1 et 2"
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 10:30

Le pb est que l audyssey étant censé optimiser le raccord front sub ( via eQ , distance et gain ) : en augmentant autant le gain , il est clair que le raccord n est plus bon ( en partant du principe quil est bon avec l audyssey :mdr: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 10:45

C'est la première fois que je raccorde un sub sur l'AVC.
D'ordinaire le niveau de sortie par canal trouvé par l'Audyssey est plutot bon, tu avais pu le constater avec son propre sonomètre. Mais là sur le niveau des 2 sub il manque clairement de puissance si je laisse -11dB, sur un film c'est flagrant c'est comme si le signal LFE était coupé. Faudrait que je replonge sur le topic de l'AVC à l'époque pour avoir les feedback utilisateurs concernant la calibration au niveau des sub.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 11:01

As tu vérifié le niveau du LFE sur le preamp ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 11:07

CDGG a écrit:As tu vérifié le niveau du LFE sur le preamp ?


C'est à dire?
En terme de niveau je n'ai vu que le réglage distinct pour les deux sorties sub 1 et 2. Après le menu de l'OSD étant très éparpillé j'ai pu louper un chapitre.

Je viens de lire sur le topic de l'AVC qu'il est indispensable de faire une calibration multi point. Par ailleurs un utilisateur avait de mauvais réglages du LFE sur 8 points de mesures mais de bon résultats sur 7 points. C'est donc très sensible.

Je tacherai de te faire des screenshot de reglage de l'OSD du pre-ampli.

EDIT: Je n'ai pas l'impression d'être le seul à devoir augmenter le niveau du signal sub sur cet ampli après calibration. C'est plutot rassurant d'une certainement manière :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 11:34

Tu as qqpart dans ton menu , le niveau du LFE ( et non des caissons )

Évidemment qu'il faut procéder à du multipoint , on en a déjà parlé ... dans ces bandes de fréquences , on ecoute le couple pièce / enceinte donc la reponse en fréquence est loin d être homogène , d ou la nécessité de tenir compte d une cartographie assez étendue de la zone d ecoute afin de corriger en tenant compte de la moyenne de ces mesures .

Quant à dire que c est mieux avec 7 que 8 ... ce n'est pas une question de sensibilité mais encore une fois de courbe de reponse en un point , de ce que ca répercute sur la reponse en magnitude et phase et de ce que l audyssey fait avec ( Ca c est le gros point d interrogation donc rien d objectif pour avancer ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:24

CDGG a écrit:Tu as qqpart dans ton menu , le niveau du LFE ( et non des caissons )

Évidemment qu'il faut procéder à du multipoint , on en a déjà parlé ... dans ces bandes de fréquences , on ecoute le couple pièce / enceinte donc la reponse en fréquence est loin d être homogène , d ou la nécessité de tenir compte d une cartographie assez étendue de la zone d ecoute afin de corriger en tenant compte de la moyenne de ces mesures .

Quant à dire que c est mieux avec 7 que 8 ... ce n'est pas une question de sensibilité mais encore une fois de courbe de reponse en un point , de ce que ca répercute sur la reponse en magnitude et phase et de ce que l audyssey fait avec ( Ca c est le gros point d interrogation donc rien d objectif pour avancer ...)


Concernant le LFE je viens voir dans la doc PDF en ligne ce réglage:

Code: Tout sélectionner
Pour  une  meilleure  reproduction  des  différentes  sources  programmes,
nous vous recommandons de régler les valeurs ci-dessous.
• Sources Dolby Digital: “0 dB”
• Films DTS: “0 dB”
• Sources audio DTS: “–10 dB”


C'est ce à quoi tu fais allusion?
Je ne vois rien d'autre. Je doute devoir y toucher.

Sinon ce soir calibration 8 points ... normalement :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 14:28

Oui ... tu as peut être en plus la possibilité de jouer sur ce niveau par pas.
Il faut que tu vérifies cette valeur

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:35

CDGG a écrit:Oui ... tu as peut être en plus la possibilité de jouer sur ce niveau par pas.
Il faut que tu vérifies cette valeur


Ok je verrai ça après la recalibration 8 points.

Par ailleurs je reviens sur les réglages THX Ultra 2. J'aurai tendance à laisser actif le BGC pour limiter les risques sur les 3635 d'autant que je n'ai pas de filtre type DCX en amont. Qu'en penses tu? Ou alors je décoche la compatibilité du sub avec la norme THX Ultra 2 (les 3635 ne sont pas labélisés THX de toute façon et ne descendent pas bas) ce qui aura pour effet de désactiver le réglage BGC.

Voici l'extrait de la doc:

Code: Tout sélectionner
- Subwoofer THX Ultra2
Activé lorsqu’un subwoofer compatible aux normes THX Ultra2 est utilisé
ou  avec  un  subwoofer  qui  assure  une  bonne  qualité  sur  les  tonalités  les
plus basses.

BGC (Boundary Gain Compensation)
Si basses trop fortes, compenser par baisse de volume.
[Eléments sélectionnables]
MARCHE
ARRÊT
• 
Si le son des graves semble trop fort:
      Réglez  “BGC”  sur  “MARCHE”.  Ce  réglage  active  un  filtre  qui  réduit
légèrement  les  basses  très  profondes  inférieures  à  55  Hz  pour  offrir  la
réponse  en  basse  globale  la  plus  plate.  Sélectionnez  “MARCHE”  ou
“ARRÊT” selon la force de réponse en basse que vous préférez.
•   
Ce  réglage  est  possible  lorsque “Subwoofer THX  Ultra2”  est  réglé  sur
“Oui”
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Aoû 2017 15:33

Le niveau du lfe est prévu pour etre 10db au dessus du niveau des fronts ( niveau du 500hz )
Le bgc applique de memoire un filtre de 6db/oct , ce qui est si c est le cas , un peu limite en protection ... surtout si l audyssey te colle un boost de plusieurs dB a 25 ou 30hz ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 21:34

l'audyssey fait un job sympa sur toutes les enceintes mais sur le lfe je sais pas si cela vient du fait que le niveau du signal envoyait est faible c'est pas très bon,même avec l'audyssey j'employais un dcx.
tu peux essayer de monter le niveau du signal pour qu'il soit mieux capter forcement a -12 il risque aussi d’être trop haut et après tu refais le niveau au sonomètre.

cet aprem ciné ,je suis allé voir le dernier film de luc besson ,la salle vient d’être refaite ma surprise en rentrant de voir 2 caissons avec des 46cm derrières.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 22:32

Caissons derrière = atmos ( pour le BM des surrounds )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 23:32

À Verdun également nous avons une sallle atmos , équipée de 2 x46 pour le,gestion du BM des surrounds , cahier des charges atmos obligé.
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message