Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Doubs25, Jean-Pierre Lafont, lalkor, MrBond, Nixma, Ricou31530 et 201 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 16 Juil 2022 9:34

Doc un NAD 3020 et une platine Thorens td160 super et une cellule grado et des onken t925 et 17 cm audaxet 38pr Audax ( système des bouquins de l Audiauphil) des années 80 c'est mon 1er matos
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juil 2022 10:18

dr rotule a écrit:En tout cas, même si mon vieux 4300 n'a rien à voir avec ton magnifique 6700, tes dires me rassurent sur mes choix techniques, et je t'en sais gré.
:thks:
J'ai pris le temps de la réflexion pour faire se changement qui me titillait depuis le début d'année il est vrai. D'ordinaire on fait plus l'inverse: on passe d'un intégré vers un préampli. Là je suis à contre courant mais mes choix sont pragmatiques.

Vu la qualité des mesures depuis plusieurs générations d'intégrés X (cf les divers mesures audiosciencereview ou le test HCFR du X3600) et le fait que je connaisse déjà très bien les X4000/X4300/X4700 pour les avoir mis en œuvre dans une autre configuration plus modeste en taille, je ne partais pas sur l'inconnu.

Et surtout le X8500 m'avait fait excellente impression avant d'opter en 2018 pour l'AV8805. A l'époque si je n'avais pas eu les bloc de puissance j'aurai sans hésité pris le Denon plutôt que le Marantz. Mais le hic c'est que tous ces amplis je ne les avais jamais testé comme des préampli jusqu'à présent.

C'est chose faite avec le X6700 et aucun regret avec celui là qui remplit mon cahier des charges niveau canaux mis en œuvre, double mémoire, décodage audio etc... même les upgrade X8500HA ou l'AVC110 ne proposent pas la double mémoire. Le choix était vite vu d'autant que l'usage est pour moi purement préampli.

Hier soir j'ai encore fait plusieurs test dont la tonitruante piste DTS-HDMA de Terminator 4 Salvation. Le film a 13 ans mais une piste ultra dynamique. Le tout chapeauté par le Neural X Pro pour sortir en 9.2.4...impossible de revenir en arrière après cela.

Entre les micro détails distillés sur toutes les enceintes et la vigueur de la scène frontale je me dis que le gap avec des préampli HDG n'a jamais été aussi étroit! J'ai quelques repères ayant eu la chance de tester in situ de très bon préampli type Lyngdorf MP60 ou StormAudio ISP MKII..il me manque juste le test d'un Trinnov pour être complet

Je gagnerais surtout en canaux supplémentaires pour gérer mes 11 canaux bed et pourquoi pas à l'avenir 2 sub de plus sur la scène surround...mais comme toute évolution je laisse mûrir avec le temps et le budget alloué surtout en cette période économique qui n'annonce rien de réjouissant pour la classe moyenne.

Si je devais me projeter sur l'avenir j'imaginerai bien un X****H 11.4.4 avec calibration Dirac et module BassControl... c'est beau de rêver

La ma priorité désormais c'est de recevoir l'Epson LS12000. En attendant si je peux enfin tester des films sur le X6700 c'est grâce à minirama90 qui m'a prêté un petit projo chinois à LED. Bourré de défauts par rapport à nos habitudes visuelles mais pour son prix on ne peut rien lui reprocher.
Dernière édition par DTSman le 22 Juil 2022 13:58, édité 6 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 10:35

Ton retour fout un peu les jetons quand même :-?

En plus je me suis toujours demandé pourquoi un preampli était si chère alors que pour moi la promesse des preampli aurait plutôt été de proposer un produit moins chère qu'un intégré puisque ôté de sa partie amplification. Bref sans tomber dans la facilité j'ai l'impression qu'une partie du prix prohibitif s'explique par les volumes de vente :-? Ex: un iPhone à 1000€ propose + de miniaturisation + de puissance, un écran en comparaison d'un preampli. Bref j'ai un av7703 que j'ai acquis pour 900€ mais subjectivement je n'aurais jamais mis les 2800€ demandés en neuf. Ça les vaut pas pour moi.

Bon en même temps j'ai aussi vu des retours ou la solution preampli marantz + bloc est supérieur à la solution intégré hdg marantz + mêmes blocs.
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Juil 2022 11:51

salut,
je me greffe a votre topic
bien entendu le preampli est plus cher qu'un intégré a cause du volume de vente moindre, le preampli n est systématiquement meilleur, j ai pu tester in situ un av40 vs avr20, aucune différence, avec le même bloc dessus bien entendu, ce résultat n est pas étrange étant donné que ce son des cartes identiques, seul l alimentation est amputée
apres dans certaines marque le preampli a le droit au "meilleur dac" pour autant que ce soit bien intégré de bout en bout, forcément résultat il y aura, mais a quel prix.
parfois voir même souvent pour quelques petites améliorations, la facture grimpe tres vite, dans la tete des fabriquant preampli =client fortuné. c est con mais c est comme sa


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 16 Juil 2022 12:33

Je me souviens avec un pote quand on était étudiant on se disait : " ouais la solution ampli + preampli c'est génial !! Comme ça quand il y a un nouveau format qui sort t'as juste qu'à changer le preampli comme ça ça te coûte moins chère que de changer l'ampli au complet et tout !! "

On était jeunes et fous...

:mdr:
MrBond
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Juil 2022 12:49

pour moi j opte pour bloc+ intégré (qui sert de preampli), comme sa pas besoin d acheter systématiquement le plus haut de la gamme, de plus n etant qu'en 5.2.4 je suis encore moins restreint

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 16 Juil 2022 13:47

MrBond a écrit:Ton retour fout un peu les jetons quand même :-?

En plus je me suis toujours demandé pourquoi un preampli était si chère alors que pour moi la promesse des preampli aurait plutôt été de proposer un produit moins chère qu'un intégré puisque ôté de sa partie amplification. Bref sans tomber dans la facilité j'ai l'impression qu'une partie du prix prohibitif s'explique par les volumes de vente :-? Ex: un iPhone à 1000€ propose + de miniaturisation + de puissance, un écran en comparaison d'un preampli. Bref j'ai un av7703 que j'ai acquis pour 900€ mais subjectivement je n'aurais jamais mis les 2800€ demandés en neuf. Ça les vaut pas pour moi.

Bon en même temps j'ai aussi vu des retours ou la solution preampli marantz + bloc est supérieur à la solution intégré hdg marantz + mêmes blocs.
Concernant les préampli 77** tous les retours comparatif que j'ai pu lire allaient dans le sens où la section préampli était du même acabit que l'intègré équivalent. Donc oui le rapport QP n'est clairement pas à l'avantage des préampli.

On peut retrouver cela chez d'autres constructeurs comme Arcam qui vend plus cher ses préampli que ses intégrés alors que c'est la même boîte dépourvu des étages de puissance...

Là ce qui me surprend surtout c'est la transparence offerte par le Denon vis à vis de Marantz...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 13:52

doudou74 a écrit:pour moi j opte pour bloc+ intégré (qui sert de preampli), comme sa pas besoin d acheter systématiquement le plus haut de la gamme, de plus n etant qu'en 5.2.4 je suis encore moins restreint

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
Ce choix est indéniablement le meilleur rapport QP.
Après pour qui recherche systématiquement des sorties XLR là pas le choix d'un préampli... après comme dit plus hormis le gain en niveau de sortie offert par des sorties symétrique, pas dit que cela apporte un gain audible sur le son.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 13:55

MrBond a écrit:Je me souviens avec un pote quand on était étudiant on se disait : " ouais la solution ampli + preampli c'est génial !! Comme ça quand il y a un nouveau format qui sort t'as juste qu'à changer le preampli comme ça ça te coûte moins chère que de changer l'ampli au complet et tout !! "

On était jeunes et fous...

:mdr:
Sur le principe cela devrait être ainsi mais dans la pratique les préamplis restent les appareils les plus coûteux
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2022 14:07

ton avis rejoint un peu le mien, il faut savoir trier dans cette jungle des preampli et intégrer.

c est dommage quand meme de vouloir duper le client, avec un prix supérieur et pourtant pas plus qualitatif que l intégré, sous prétexte d un enorme gain (Rire) vis a vis de la suppression se l alimentation, qui toutefois se voudrais utilise en cas de panne du bloc.




Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 16 Juil 2022 14:28

D'autant que la plupart du temps les sorties XLR ne bénéficient pas d'une architecture différentielle à partir des DAC.
D'ailleurs à ma connaissance seul Emotiva propose ce type d'architecture.
Mais vu les perf des meilleurs DAC 8 canaux utilisés en mode single ended, cela ne change plus grand chose aux perfs.
Du coup un montage single ended et une symétrisation en aval est déjà d'un très bon niveau, faire plus en HC est overkill.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Juil 2022 14:35

Ne jetez pas trop la pierre aux XLR !
Ca peut être très utile si tu as l'ampli au pied ou dans l'enceinte.
Dans ce cas-là, le câble de modulation est très long, et la symétrisation de la ligne permet d'éliminer le risque de parasites :wink:
(principalement des ronflettes secteur 50Hz)
Ce qui rend ces préamplis si chers, c'est principalement les marges exorbitantes que les constructeurs leur appliquent, dans une sorte d'accord tacite (ou pas :ane: ) entre toutes les marques, qui il faut bien le dire, sont peu nombreuses sur ce créneau de niche.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Juil 2022 14:48

dr rotule a écrit:Ne jetez pas trop la pierre aux XLR !
Ca peut être très utile si tu as l'ampli au pied ou dans l'enceinte.
Dans ce cas-là, le câble de modulation est très long, et la symétrisation de la ligne permet d'éliminer le risque de parasites :wink:
(principalement des ronflettes secteur 50Hz)
Ce qui rend ces préamplis si chers, c'est principalement les marges exorbitantes que les constructeurs leur appliquent, dans une sorte d'accord tacite (ou pas :ane: ) entre toutes les marques, qui il faut bien le dire, sont peu nombreuses sur ce créneau de niche.


J'ai déjà utilisé des câbles RCA de 10m sans problème.
Si il fallait symétriser, Neutrik propose de mini transfo symétriseurs abordables et de qualité.

A l'heure actuelle opter pour un pré/proc pour ses sorties XLR c'est surtout une question budgétaire.
Ou parce que la machine offre des prestations particulières, les sorties XLR étant alors en bonus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Juil 2022 15:15

jacko a écrit:
dr rotule a écrit:Ne jetez pas trop la pierre aux XLR !
Ca peut être très utile si tu as l'ampli au pied ou dans l'enceinte.
Dans ce cas-là, le câble de modulation est très long, et la symétrisation de la ligne permet d'éliminer le risque de parasites :wink:
(principalement des ronflettes secteur 50Hz)
Ce qui rend ces préamplis si chers, c'est principalement les marges exorbitantes que les constructeurs leur appliquent, dans une sorte d'accord tacite (ou pas :ane: ) entre toutes les marques, qui il faut bien le dire, sont peu nombreuses sur ce créneau de niche.


J'ai déjà utilisé des câbles RCA de 10m sans problème.
Si il fallait symétriser, Neutrik propose de mini transfo symétriseurs abordables et de qualité.

A l'heure actuelle opter pour un pré/proc pour ses sorties XLR c'est surtout une question budgétaire.
Ou parce que la machine offre des prestations particulières, les sorties XLR étant alors en bonus.

Oui, moi aussi. J'ai 15m en Cinch --> XLR sur ma surround droite. Mais j'ai fait très attention à la qualité de ce câble asymétrique, et à la façon de souder les masses :wink:
Ce que je veux dire, c'est que c'est un peu jouer avec le feu. Tu n'es jamais sûr du résultat dans ce cas-là ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Juil 2022 15:20

dr rotule a écrit:Ne jetez pas trop la pierre aux XLR !
Ca peut être très utile si tu as l'ampli au pied ou dans l'enceinte.
Dans ce cas-là, le câble de modulation est très long, et la symétrisation de la ligne permet d'éliminer le risque de parasites :wink:
(principalement des ronflettes secteur 50Hz)
Ce qui rend ces préamplis si chers, c'est principalement les marges exorbitantes que les constructeurs leur appliquent, dans une sorte d'accord tacite (ou pas :ane: ) entre toutes les marques, qui il faut bien le dire, sont peu nombreuses sur ce créneau de niche.
En repassant à des sorties preout RCA j'ai effectivement du remettre mon gros bloc Rotel dans le meuble HC. Je l'avais placé derrière l'écran pour être au plus proche des enceintes.

Mais l'anecdote qui tue... j'ai moins (plus devrais je même dire) de souffle dans mes pavillons avec le Denon en RCA plutôt qu'avec le Marantz en XLR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message