Bon ben c'est ce que je craignais le moiré vient de la mise en résonance de la moustiquaire du projo avec les microperf de la toile.
Je comprends aussi pourquoi je n'avais pas eu ce problème avec le projo de test en mars: on s'était fait la remarque avec Domin que la moustiquaire était invisible. Là ce n'est pas le cas je vois les pixels à l'écran. En fait pour faire disparaitre le moiré je dois légèrement defocuser... c'est balo
Est ce du à la différence de firmware de pixelShift entre la 111.1 et 111.2? Est ce du a meilleur réglage de l'optique qui fait davantage ressortir l'espace interpixel des panneaux TriLCD? Aucune idée.
Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.
Typiquement sur une scène super lumineuse comme celle ci le phénomène se voit sur le ciel surtout avec un mouvement de caméra.
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- DTSman
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Normalement, c'est impossible de voir l'espace inter-pixel vu la technologie employée.
Il y a forcement chevauchement
En tout cas, c'est une très bonne nouvelle pour la définition de l'objectif.
Il y a forcement chevauchement
En tout cas, c'est une très bonne nouvelle pour la définition de l'objectif.
- dr rotule
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On voit la structure carrée de chaque pixel. Faudrait que je trouve le firmware 111.1 de mars...dr rotule a écrit:Normalement, c'est impossible de voir l'espace inter-pixel vu la technologie employée.
Il y a forcement chevauchement
En tout cas, c'est une très bonne nouvelle pour la définition de l'objectif.
- DTSman
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De chaque pixel FHD ou de chaque pixel UHD ?
- dr rotule
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DTSman a écrit:
Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.
Essais de jouer sur le zoom.
Si l'overscan est faible alors voir la surface sacrifiée.
Si quelques pixels peut-être faire avec ...
Si plus important, effectuer un underscaling en amont (ce qu'un lecteur ne sait pas faire).
Si underscan nécessaire et faible, faire avec ....
J'ai déjà vu ce problème sur une toile pleine
Ca avait été géré par le zoom.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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On est UHD en permanence avec ce projo. Le Pixel shift n'est pas débrayable.dr rotule a écrit:De chaque pixel FHD ou de chaque pixel UHD ?
- DTSman
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Le moiré disparaît en réduisant de 25-30cm ma base d'image ou en l'augmentant de 25-30cm.jacko a écrit:DTSman a écrit:
Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.
Essais de jouer sur le zoom.
Si l'overscan est faible alors voir la surface sacrifiée.
Si quelques pixels peut-être faire avec ...
Si plus important, effectuer un underscaling en amont (ce qu'un lecteur ne sait pas faire).
Si underscan nécessaire et faible, faire avec ....
J'ai déjà vu ce problème sur une toile pleine
Ca avait été géré par le zoom.
J'ai essayé aussi de reculer le projo de 10cm pour moins zoomer mais non.
Aujourd'hui j'ai testé aussi le projo sur une toile pleine Lumene et zéro moiré.
Donc là faudrait que je recul mon écran peut être mais je n'ai pas beaucoup de latitude et aucune garantie de réussite.
- DTSman
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Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
- dr rotule
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DTSman a écrit:Le moiré disparaît en réduisant de 25-30cm ma base d'image ou en l'augmentant de 25-30cm.
C'est trop pour passer par cette solution
J'ai essayé aussi de reculer le projo de 10cm pour moins zoomer mais non.
Normal, ca ne peut pas marcher car le moiré est une sort de syncro entre la trame de la toile et la structure des pixels.
On bouge le projo, ça revient à modifier le zoom. Si on recadre, le problème pixel/trame reste le même.
Aujourd'hui j'ai testé aussi le projo sur une toile pleine Lumene et zéro moiré.
Donc ça vient de la trame des microperforations vis à vis de la structure des pixels sur la plage de la taille de ton écran +- 30cm de base;
Donc là faudrait que je recul mon écran peut être mais je n'ai pas beaucoup de latitude et aucune garantie de réussite.
Même finalité que reculer / avancer le projo ...
Tu peux essayer de bouger le lenshift.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je pense aussi hélas.dr rotule a écrit:Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.
A voir si ça me convient quand même à l'usage.
Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...
- DTSman
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En fait, ce projecteur est trop net
Heureux que tu aies trouvé une solution.
Heureux que tu aies trouvé une solution.
- dr rotule
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DTSman a écrit:Je pense aussi hélas.dr rotule a écrit:Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.
A voir si ça me convient quand même à l'usage.
Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...
avoir attendu si longtemps, et ce trouver face a un problème qu'il n'y avais pas sur l'exemplaire de démo dans les même conditions ...
va falloir commencer a regarder pour le remplacer ... JVC
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lolo thx a écrit:DTSman a écrit:Je pense aussi hélas.
En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.
A voir si ça me convient quand même à l'usage.
Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...
avoir attendu si longtemps, et ce trouver face a un problème qu'il n'y avais pas sur l'exemplaire de démo dans les même conditions ...
va falloir commencer a regarder pour le remplacer ... JVC
Oups c'est la loose quand même, est-ce que le revendeur ne peut pas le reprendre dans le cas d'une reprise satisfait ou remboursé ?
Même si le downgrade de firmware fonctionne, c'est pas viable a long terme car tu seras bloqué sur cette release sans pouvoir installer les nouveaux firmware de correctif/amélioration
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Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
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Je dirais que paradoxalement, c'est une bonne nouvelle. Ca veut dire que la déf de la bête s'améliore.
- dr rotule
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En effet. La définition est excellente pour une émulation 4k. Plus net que le projo de mars dernier, peut être, mais je serai dans le domaine du subjectif. Aucune certitude. Donc je préfère dire kif kif.dr rotule a écrit:Je dirais que paradoxalement, c'est une bonne nouvelle. Ca veut dire que la déf de la bête s'améliore.
Je l'ai re confronté hier aprem de nouveau au LS10000 et comme ce LS12000 est plus contrasté que le premier les bandes noires cinémascope m'ont moins choqué que la dernière fois. Et niveau dynamique et puissance lumineuse il y a un gouffre forcément. Ceci étant sur une petite base le LS10000 s'en sort très bien avec un upscale 4k en amont...
- DTSman
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