Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Doubs25, dr rotule, lalkor, porciprince, Ricou31530 et 416 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Aoû 2022 21:51

Bon ben c'est ce que je craignais le moiré vient de la mise en résonance de la moustiquaire du projo avec les microperf de la toile.

Je comprends aussi pourquoi je n'avais pas eu ce problème avec le projo de test en mars: on s'était fait la remarque avec Domin que la moustiquaire était invisible. Là ce n'est pas le cas je vois les pixels à l'écran. En fait pour faire disparaitre le moiré je dois légèrement defocuser... c'est balo

Est ce du à la différence de firmware de pixelShift entre la 111.1 et 111.2? Est ce du a meilleur réglage de l'optique qui fait davantage ressortir l'espace interpixel des panneaux TriLCD? Aucune idée.

Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.

Typiquement sur une scène super lumineuse comme celle ci le phénomène se voit sur le ciel surtout avec un mouvement de caméra.Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:14

Normalement, c'est impossible de voir l'espace inter-pixel vu la technologie employée.
Il y a forcement chevauchement :-?
En tout cas, c'est une très bonne nouvelle pour la définition de l'objectif.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:20

dr rotule a écrit:Normalement, c'est impossible de voir l'espace inter-pixel vu la technologie employée.
Il y a forcement chevauchement :-?
En tout cas, c'est une très bonne nouvelle pour la définition de l'objectif.
On voit la structure carrée de chaque pixel. Faudrait que je trouve le firmware 111.1 de mars...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:21

De chaque pixel FHD ou de chaque pixel UHD ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:23

DTSman a écrit:
Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.


Essais de jouer sur le zoom.
Si l'overscan est faible alors voir la surface sacrifiée.
Si quelques pixels peut-être faire avec ...
Si plus important, effectuer un underscaling en amont (ce qu'un lecteur ne sait pas faire).
Si underscan nécessaire et faible, faire avec ....

J'ai déjà vu ce problème sur une toile pleine :idee:
Ca avait été géré par le zoom.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:24

dr rotule a écrit:De chaque pixel FHD ou de chaque pixel UHD ?
On est UHD en permanence avec ce projo. Le Pixel shift n'est pas débrayable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:46

jacko a écrit:
DTSman a écrit:
Quoi qu'il en soit les boules...je réfléchis à une solution mais ce n'est pas gagné. Bien évidemment le moiré est moins violent qu'avec mon précédent TW9000 qui n'était que 1080p mais quand même bien visible.


Essais de jouer sur le zoom.
Si l'overscan est faible alors voir la surface sacrifiée.
Si quelques pixels peut-être faire avec ...
Si plus important, effectuer un underscaling en amont (ce qu'un lecteur ne sait pas faire).
Si underscan nécessaire et faible, faire avec ....

J'ai déjà vu ce problème sur une toile pleine :idee:
Ca avait été géré par le zoom.
Le moiré disparaît en réduisant de 25-30cm ma base d'image ou en l'augmentant de 25-30cm.

J'ai essayé aussi de reculer le projo de 10cm pour moins zoomer mais non.

Aujourd'hui j'ai testé aussi le projo sur une toile pleine Lumene et zéro moiré.

Donc là faudrait que je recul mon écran peut être mais je n'ai pas beaucoup de latitude et aucune garantie de réussite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 22:52

Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Aoû 2022 23:08

DTSman a écrit:Le moiré disparaît en réduisant de 25-30cm ma base d'image ou en l'augmentant de 25-30cm.

C'est trop pour passer par cette solution

J'ai essayé aussi de reculer le projo de 10cm pour moins zoomer mais non.

Normal, ca ne peut pas marcher car le moiré est une sort de syncro entre la trame de la toile et la structure des pixels.
On bouge le projo, ça revient à modifier le zoom. Si on recadre, le problème pixel/trame reste le même.


Aujourd'hui j'ai testé aussi le projo sur une toile pleine Lumene et zéro moiré.

Donc ça vient de la trame des microperforations vis à vis de la structure des pixels sur la plage de la taille de ton écran +- 30cm de base;

Donc là faudrait que je recul mon écran peut être mais je n'ai pas beaucoup de latitude et aucune garantie de réussite.

Même finalité que reculer / avancer le projo ...


Tu peux essayer de bouger le lenshift.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Aoû 2022 23:14

dr rotule a écrit:Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
Je pense aussi hélas.

En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.

A voir si ça me convient quand même à l'usage.

Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2022 23:17

En fait, ce projecteur est trop net :ane:
Heureux que tu aies trouvé une solution.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Aoû 2022 11:47

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Si tu recules l'écran (?) et que tu compenses au zoom en même temps, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
Je pense aussi hélas.

En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.

A voir si ça me convient quand même à l'usage.

Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...


avoir attendu si longtemps, et ce trouver face a un problème qu'il n'y avais pas sur l'exemplaire de démo dans les même conditions ... :x
va falloir commencer a regarder pour le remplacer ... :mdr: :mdr: JVC :ane:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 11:54

lolo thx a écrit:
DTSman a écrit:Je pense aussi hélas.

En attendant j'ai trouvé un compromis en baissant de seulement 5cm ma base effective en 2.35.
Comme ma toile est en 2.35 jusqu'à présent je devais zoomer légèrement au delà de la base pour occuper toute la verticalité pour les films 2.40 (qui représentent la majorité des formats). De fait je devais cropper environ une vingtaine de pixels à gauche et à droite. Donc là j'ai dezoomé mais je ne croppe plus ces pixels. En contrepartie partie j'ai une légère partie de toile non utilisée en haut et en bas.

A voir si ça me convient quand même à l'usage.

Et moi qui voulait enfin me regarder un film pépère avec le joujou j'ai passé ma soirée à tester différents zoom, position etc...


avoir attendu si longtemps, et ce trouver face a un problème qu'il n'y avais pas sur l'exemplaire de démo dans les même conditions ... :x
va falloir commencer a regarder pour le remplacer ... :mdr: :mdr: JVC :ane:


Oups c'est la loose quand même, est-ce que le revendeur ne peut pas le reprendre dans le cas d'une reprise satisfait ou remboursé ?

Même si le downgrade de firmware fonctionne, c'est pas viable a long terme car tu seras bloqué sur cette release sans pouvoir installer les nouveaux firmware de correctif/amélioration

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:14

Je dirais que paradoxalement, c'est une bonne nouvelle. Ca veut dire que la déf de la bête s'améliore.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:21

dr rotule a écrit:Je dirais que paradoxalement, c'est une bonne nouvelle. Ca veut dire que la déf de la bête s'améliore.
En effet. La définition est excellente pour une émulation 4k. Plus net que le projo de mars dernier, peut être, mais je serai dans le domaine du subjectif. Aucune certitude. Donc je préfère dire kif kif.

Je l'ai re confronté hier aprem de nouveau au LS10000 et comme ce LS12000 est plus contrasté que le premier les bandes noires cinémascope m'ont moins choqué que la dernière fois. Et niveau dynamique et puissance lumineuse il y a un gouffre forcément. Ceci étant sur une petite base le LS10000 s'en sort très bien avec un upscale 4k en amont...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message