Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, BAIOKO, Bowiesbox, Charlin75, COUILLEROT, franck660, guittet, Neo Reloaded, Olive974, porciprince et 269 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 29 Aoû 2022 12:23

Patou100 a écrit:
lolo thx a écrit:
avoir attendu si longtemps, et ce trouver face a un problème qu'il n'y avais pas sur l'exemplaire de démo dans les même conditions ... :x
va falloir commencer a regarder pour le remplacer ... :mdr: :mdr: JVC :ane:


Oups c'est la loose quand même, est-ce que le revendeur ne peut pas le reprendre dans le cas d'une reprise satisfait ou remboursé ?

Même si le downgrade de firmware fonctionne, c'est pas viable a long terme car tu seras bloqué sur cette release sans pouvoir installer les nouveaux firmware de correctif/amélioration
Oui mon revendeur me le reprendrai mais j'aimerais faire le tour pour trouver une solution car je n'ai actuellement aucune autre alternative qui rentre dans mon budget pour les critères que je recherche.

Et en dehors de ce moiré. Quelle image ! Quelle dynamique !
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:26

Pas de chance quand même avec tes toiles et les Epson :friend:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Aoû 2022 17:15

Quand on a la poisse que veux-tu
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:40

En l’occurrence, je suis pas sûr que le projecteur seul soit à blâmer ...
La toile à trous-trous :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Aoû 2022 17:45

J'avais un effet moiré avec ma toile tissée (+White-Backing et je crois que là était le problème) et je ne l'ai plus avec une toile à trous-trous...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:58

Tissée, perforée, microperforée, quelque soit la finesse du tissage ou de la densité des perforation ou de leur taille, le moiré est un artefact possible.
J'en ai vu même sur une toile pleine (éliminé à l'aide du zoom).

Cela va varier d'un système à l'autre et prévoir le problème est impossible.
Comme il s'agit d'une sorte de mise en phase toile / structure pixel, il y a bien trop de facteurs.

Même projo, même toile parce la taille de l'image est différente, l'angle de projection, le lens shift ça peut se manifester ou pas dans une large majorité de cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 18:12

SYLEX a écrit:J'avais un effet moiré avec ma toile tissée (+White-Backing et je crois que là était le problème) et je ne l'ai plus avec une toile à trous-trous...
J'avais aussi du moiré avec mon ex toile tissée Lumene. La structure des tissées j'ai du mal sans parler de la perte de luminosité.

De toute façon je ne changerai pas ma toile.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 18:12

jacko a écrit:Tissée, perforée, microperforée, quelque soit la finesse du tissage ou de la densité des perforation ou de leur taille, le moiré est un artefact possible.
J'en ai vu même sur une toile pleine (éliminé à l'aide du zoom).

Cela va varier d'un système à l'autre et prévoir le problème est impossible.
Comme il s'agit d'une sorte de mise en phase toile / structure pixel, il y a bien trop de facteurs.

Même projo, même toile parce la taille de l'image est différente, l'angle de projection, le lens shift ça peut se manifester ou pas dans une large majorité de cas.
On est bien d'accord
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 0:30

Bon j'ai passé ma soirée à peaufiner les réglages de zoom. Finalement je n'ai pas voulu tenter le downgrade de firmware et cela n'aurait pas été viable pour le long terme d'autant que l'image procurée par ce projo est de haute volée en l'état du firmware : définition, dynamique et fluidité

En sacrifiant quelques cm de base d'image en zoom 2.35 j'ai réussi a supprimer le moiré. Et le peu de toile non utilisée est heureusement imperceptible.

J'ai passé une tonne d'extraits de film avec des aplats de couleur lumineux et c'est passé crème.

J'ai aussi fait une mémoire de zoom sur 3m de base pour l'usage en 1.89 et pas de moiré non plus.

Je commence à prendre mon pied. Prochaine soirée je regarde un film complet en laissant enfin la technique de côté! oufff, il était temps.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 6:54

:bravo:
Oui mais quel film ? :D
Bonnes séances de projection :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Aoû 2022 7:15

mirak a écrit::bravo:
Oui mais quel film ? :D
Bonnes séances de projection :wink:
J'utiliserai la fonction popcorn sur la Zidoo pour le choix du film
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Sep 2022 10:28

Je poursuis les tests et visionnage du LS12000. Passé cette histoire de moirée que j'ai supprimé en majeure partie en réduisant la base utile d'image à 3m50 environ (il faudrait réduire encore de quelques cm pour réduire totalement l'effet, mais là je tente de trouver un compromis visuel sans perdre en immersion)

Sur plusieurs films SDR toujours agréablement surpris du traitement d'upscaling de l'epson conjugué au traitement interne made in Epson (image enhancer). Une multitude de détails que je n'avais pas avec mon précédent JVC pourtant couplé au Lumagen 2143.

Attention les mémoires par défaut dans le menu image enhancer sont distinctes par mode (Naturel, Cinéma lumineux etc...) Et de surcroît par défaut elles utilisent le denoise. Je ne peux que vous recommander de faire une réglage sans denoise et avec le super résolution pour les bons master et ainsi ne pas perdre en sensation de piqué à l'image sur les micros détails.

Sur des films HDR, je dois encore dégrossir les réglages et calibrer, mais je me dis qu'un DTM sera inutile. Pour l'instant j'ai mis un simple Edid 1000Nits avec passthru HDR10+ sur la Zidoo qui est mon lecteur principal et le résultat est vraiment top. Pas encore testé le VS10. Les pic lumineux sont probants avec des scènes de jour dynamiques et même les scènes de nuit sont de bon niveau en mode cinéma lumineux.

Aucune frustration par rapport à mon ancien JVC sur ce dernier point car l'espon apporte son contraste intra typé DLP qui fait toute la différence. 17ftl sur 3m50 de base, plus de 400:1 de contraste ANSI d'après une review, couplé a pas loin de 5000:1 de on:off en natif et 12000:1 en dynamique dans mon environnement, c'est un compromis qui fait clairement sens à l'image.

Je suis aussi agréablement surpris par le réglage du gamma par défaut tant en SDR que HDR. Pas la sensation de devoir faire la moindre retouche. Scènes sombre lisibles et hautes lumières non brûlées.

Autre point la fluidité en mode BAS. J'ai bien l'impression que le dernier firmware a amélioré l'algorithme car je n'ai pas retrouvé les petits artefacts vu pendant le test de mars pour un rendu qui est subjectivement encore plus fluide qu'avant et largement plus fluide que mon ex JVC.

Et ce projo à toujours ce côté addictif que j'avais eu en le testant la dernière fois. Quand je fini un film je ne peux m'empêcher de faire d'autres extraits pour en apprécier tout le potentiel.

Donc pour l'instant ce projo confirme tout le bien que j'en avais pensé il y a plusieurs mois lors du test HCFR. Il y a juste ce fichu moiré qui m'oblige à une petite concession.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Sep 2022 12:37

Au moins ta satisfaction l'emporte sur le dépit, ce n'est pas rien.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Sep 2022 15:09

Oui il faut relativiser.

Je ne suis pas du genre à m'emballer à la révolution à chaque changement d'un appareil mais ce projo me fait franchir un beau gap compte tenu de ma base image. Depuis le temps que j'attendais de la puissance lumineuse conjugué la pérennité du laser. Et cerise sur le gâteau l'HDR est enfin exploitable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Sep 2022 16:15

Une photo ou deux prises à la va vite pour illustrer la puissance lumineuse disponible sur 3m50 de base à 75% de puissance du laser

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message