La manip de wakup ou l'examen à l'oscillo montre que les signaux extremes graves du sub sont parfaitement en phase
Cela à fait l'objet d'une longue discussion entre JPL et moi il y a qqs années ( instructive et interessante ) ou la mesure à tranché
La "séparation " apparait au dela de 90/100 hz .. sur des sources cinema comme 2 canaux .en dessous c'est mono quasi parfait
Le preneur de son qui aurait l'idêe de mettre des signaux hors phase entre G et D dans la bande sub serait pour le moins un peu etrange !
Quand à dire qu'il pourra y avoir des sons subs differents entre G et D qui existeraient dans le monde réel : par exemple à 25 hz à gauche et ã 38 hz à droite , c'est totalement impossible ..
Une analyse de phase des signaux en monde réel " pourra "montrer en effet une infime indication de "direction" du point d'emission si la salle est assez mate et seulement dans des config particulieres et tres rares ( on parle du son original ..dans la salle de concert ) sauf que ..pas de chance , le cerveau et sa paire d'oreille eux ne le peuvent pas ..
en musique "amplifiée " les subs ne sont jamais G et D ( sauf chez des certains sonorisateurs genre DJ qui n'ont rien compris )
le sub est mixé mono et les enceintes subs sont soit un array soit un cluster
Et heureusement que l'on envoit le signal extreme grave des 2 cotés ! Deja que 90 % des enceintes on naturellement de tres faibles possibilités de niveau en dessous 50 hz ..alors si en'plus on envoyait le signal d'un seul cotė ce serait pire ! Et en plus hors phase !! à qqs hz pres !!
Ce point est sans discussions depuis des decennies .. ( deja en gravure vinyl on mixait le grave en mono pour eviter les excursions "impossibles " à la cellule depuis toujours )
perso , quel que soit le niveau technique de l'installation que je realise et meme pour la mienne ou je pense etre "no limit " sur le sujet du sub , je ne me suis jamais posé de question sur ce point .
Je l'ai tranché definitivement il y a maintenant 35 ans dans la salle de demo d'un constructeur de sono americain bien connu pour ses HP de qualité
Où en presence d'un parterre de specialistes de l'audio ( et pas des rigolos ) il a êté fait des test avec subs en mono / en stereo / placés a gauche ou a droite et meme avec d'autres placés ..ailleurs !!
Absolument personne sur les participants n'a ete capable d'entendre quoi que ce soit ..
Seul qqs uns dont je faisait parti, on percu une petite difference avec les sub .... derriere eux en fond de salle !!
Alors les affirmations de forums venant dire qu'il y aurait existence de sons differents dans la bande sub entre G et D !! et que cela serait audible .. pardon d'etre encore un peu brutal , mais hum .. soyons serieux .. d'abord on prend l'oscillo ou on mixe les signaux sub en faisant un'phase reverse sur un canal et ensuite .. on discute .. et'on verra que cette question n'existe pas
Parmi d'autres , elle fait parti des legendes urbaines ..
thxrd
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Je vous laisse le soin de contacter votre confrère, là c'est une discussion de professionnels, plus d'amateurs...
Vous êtes allé voir les liens a minima?
Dans l' absolu, le test n'est pas très difficile à faire:
- prendre les cd incriminés en stéréo de phase
- avoir une installation avec deux caissons commutables en stéréo ou mono
- écouter
Vous êtes allé voir les liens a minima?
Dans l' absolu, le test n'est pas très difficile à faire:
- prendre les cd incriminés en stéréo de phase
- avoir une installation avec deux caissons commutables en stéréo ou mono
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Domin, fait la manip et tu sera fixé c'est simple et ça prend 2 minutes
- wakup2
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J'ai rien des deux premiers points...
Je n'ai pas les disques qui vont bien et mon ampli ne permet pas d'avoir les caissons stéréo ou mono...
Je n'ai pas les disques qui vont bien et mon ampli ne permet pas d'avoir les caissons stéréo ou mono...
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Le probleme,avec les legendes urbaines est que quand on donne la solution pour "vêrifier " , dans'90% des cas , on se voit repondre
qu'on ne peut pas le faire !! Meme pour un truc ultra simple à faire !! ( qui je necessite pas d'ampli "special " )
Pas besoin d'equipement , on peut le faire directement dans son PC ..
Pire ´ je lis sur certains forum "audiophiles" ( ou id,..) que il ne faut surtout en fait jamais faire de comparaisons scientifiques pas de tests ABX , la mesure on s'en fou etc
Faudrait juste croire les legendes ..
J'aimerais offrir une seance de studio à ces gens qui entendent des trucs extraordinaires pour voir ce qu'ils obtiendraient comme resultats en'prise de son'et mixage et comment ils s'y prendraient
Je pense que ca pourrait etre amusant ..
Au passage , oui j'ai fais le test avec ces discs et je vous confirme que les frequençes "subs "'on bien ete captées par les 2 micros et sortent bien en phase des 2 cotés !! ( tests fait en filtrant à 100 dB oct au dessus de 80 hz .. et phase inversée sur un canal )
Dans'une salle de concert ( dans'un volume gigantesque ou le Rt dans cette bande est élevé ) il est absolument impossible de savoir d'ou vient la bande sub !!
Dire le contraire releve d'une meconnaissance elementaire de l'acoustique et tendrait à prouver qu'on a pas fait de test serieux sur le sujet
Je pense que dans'l'esprit de "l'auteur " , il y a confusion entre "graves " ( qui se situe entre 90/100 hz et 250/300 hz ) et "sub " qui sont des frequences qui se situent bîen en dessous
Entre 100 /120 hz et 300 hz on'peut parler de "direction" percue grace à une prise en " stereo de phase" ..
En dessous de ces frequences non..
thxrd
qu'on ne peut pas le faire !! Meme pour un truc ultra simple à faire !! ( qui je necessite pas d'ampli "special " )
Pas besoin d'equipement , on peut le faire directement dans son PC ..
Pire ´ je lis sur certains forum "audiophiles" ( ou id,..) que il ne faut surtout en fait jamais faire de comparaisons scientifiques pas de tests ABX , la mesure on s'en fou etc
Faudrait juste croire les legendes ..
J'aimerais offrir une seance de studio à ces gens qui entendent des trucs extraordinaires pour voir ce qu'ils obtiendraient comme resultats en'prise de son'et mixage et comment ils s'y prendraient
Je pense que ca pourrait etre amusant ..
Au passage , oui j'ai fais le test avec ces discs et je vous confirme que les frequençes "subs "'on bien ete captées par les 2 micros et sortent bien en phase des 2 cotés !! ( tests fait en filtrant à 100 dB oct au dessus de 80 hz .. et phase inversée sur un canal )
Dans'une salle de concert ( dans'un volume gigantesque ou le Rt dans cette bande est élevé ) il est absolument impossible de savoir d'ou vient la bande sub !!
Dire le contraire releve d'une meconnaissance elementaire de l'acoustique et tendrait à prouver qu'on a pas fait de test serieux sur le sujet
Je pense que dans'l'esprit de "l'auteur " , il y a confusion entre "graves " ( qui se situe entre 90/100 hz et 250/300 hz ) et "sub " qui sont des frequences qui se situent bîen en dessous
Entre 100 /120 hz et 300 hz on'peut parler de "direction" percue grace à une prise en " stereo de phase" ..
En dessous de ces frequences non..
thxrd
Dernière édition par thxrd le 30 Sep 2017 20:27, édité 2 fois.
- thxrd
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Bonsoir,
J'ai poursuivi les mesures.
- Par acquis de conscience j'ai quand même refais une calibration de l'antimode. Branchement en double mono et en ne déclarant qu'un sub sur le pre-ampli Denon AVC-A1HD. D'ailleurs dans ce mode je dois baisser le niveau de sortie du sub à -12dB contre -4dB quand j'utilise les 2 sorties sub distinctes. Aux mesures on constate que l'Antimode égalise mieux la tranche 40-70Hz mais en contre partie me génère un creu dans la zone 80-100Hz donc bof bof. A l'écoute sur un morceau DTS des Eagles il faut quand même avoir une oreille bionique pour entendre la différence.
- En rose signal LFE avec Antimode actif
- En violet signal LFE avec Antimode désactivé
- En rouge canal gauche avec Antimode actif
- En vert canal gauche avec Antimode désactivé
- J'ai également comparé le mode 2SP LR versus 2SP Mix pour la déclaration des sub sur le pre-ampli. Résultat ces deux modes sont rigoureusement similaires aux mesures que cela soit la mesure des canaux pleines bande ou la mesure du canal LFE.
J'ai poursuivi les mesures.
- Par acquis de conscience j'ai quand même refais une calibration de l'antimode. Branchement en double mono et en ne déclarant qu'un sub sur le pre-ampli Denon AVC-A1HD. D'ailleurs dans ce mode je dois baisser le niveau de sortie du sub à -12dB contre -4dB quand j'utilise les 2 sorties sub distinctes. Aux mesures on constate que l'Antimode égalise mieux la tranche 40-70Hz mais en contre partie me génère un creu dans la zone 80-100Hz donc bof bof. A l'écoute sur un morceau DTS des Eagles il faut quand même avoir une oreille bionique pour entendre la différence.
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- J'ai également comparé le mode 2SP LR versus 2SP Mix pour la déclaration des sub sur le pre-ampli. Résultat ces deux modes sont rigoureusement similaires aux mesures que cela soit la mesure des canaux pleines bande ou la mesure du canal LFE.
- DTSman
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Après les mesures et réglages place au moment détente
Précommandée depuis 3 mois elle est arrivée et installée! La Mini SNES
Bien content d'avoir prévu une gaine pour l'HDMI en plein milieu des rangées de fauteuils
Prêt pour une partie de Zelda?!
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- DTSman
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Underground et nostalgique Nico
Ca donne quoi sur grande base la snes ?
Ca donne quoi sur grande base la snes ?
La configuration dans mon profil
JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
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Coco68 a écrit:Underground et nostalgique Nico
Ca donne quoi sur grande base la snes ?
ça donne ça
Forcément graphiquement c'est d'une autre époque comparé à une PS3 ou 4. Le flux video sort en 720p je laisse l'upscale au soin du projo. L'année dernière j'avais testé la Mini-NES qui est techniquement similaire.
- DTSman
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Un bon caisson et les 3 mêmes bonnes enceintes devant avec un très bon réglage, je pense que c'est très bien, ne cherchons des choses que nos oreilles n'entendent pas.
ps: je ne parle que de l'avant.
ps: je ne parle que de l'avant.
- LEPIRATE
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Philippe Muller reconnait avoir foiré une démonstration de Live Music Cabasse à un salon à cause de ce problème...
Après je ne sais pas quels étaient les satellites cette fois là, mais Cabasse en a souvent eu qui ne descendaient pas très bas (et donc à contrario un caisson qui doit monter très haut).
Suite à ce loupé, Cabasse (et P. Muller qui s'occupait aussi des installations chez les clients), proposait plutôt deux caissons.
Je rappelle qu'on est ici vers 1993 et que si je ne me trompe pas, le satellite en question était une Baltic, boule qui ne descendait qu'à 195 Hz...
Clairement, dans ce cas, un caisson mono c'est pas le top...
Après je ne sais pas quels étaient les satellites cette fois là, mais Cabasse en a souvent eu qui ne descendaient pas très bas (et donc à contrario un caisson qui doit monter très haut).
Suite à ce loupé, Cabasse (et P. Muller qui s'occupait aussi des installations chez les clients), proposait plutôt deux caissons.
Je rappelle qu'on est ici vers 1993 et que si je ne me trompe pas, le satellite en question était une Baltic, boule qui ne descendait qu'à 195 Hz...
Clairement, dans ce cas, un caisson mono c'est pas le top...
Dernière édition par domin le 01 Oct 2017 9:31, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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DTSman a écrit:Bonsoir,
J'ai poursuivi les mesures.
- Par acquis de conscience j'ai quand même refais une calibration de l'antimode. Branchement en double mono et en ne déclarant qu'un sub sur le pre-ampli Denon AVC-A1HD. D'ailleurs dans ce mode je dois baisser le niveau de sortie du sub à -12dB contre -4dB quand j'utilise les 2 sorties sub distinctes. Aux mesures on constate que l'Antimode égalise mieux la tranche 40-70Hz mais en contre partie me génère un creu dans la zone 80-100Hz donc bof bof. A l'écoute sur un morceau DTS des Eagles il faut quand même avoir une oreille bionique pour entendre la différence.
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- J'ai également comparé le mode 2SP LR versus 2SP Mix pour la déclaration des sub sur le pre-ampli. Résultat ces deux modes sont rigoureusement similaires aux mesures que cela soit la mesure des canaux pleines bande ou la mesure du canal LFE.
Bizarre...
Finalement que préfères tu?
Les caissons calés au mieux en niveau? Avec un antimode ou sans?
Ils sont moins volubiles depuis que je suis passé ou c'est toujours pareil?
Sur Sting c'était flagrant qu'il y en avait trop...
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Et bien voilã , au moins c'est clair ..
on ne parle pas de " sub" mais de frequences plus elevées !! Exactement ce que j'expliquais ..
dans ces conditions , le caissons n'est pas un " sub " mais la voie grave/ haut grave
Il y a 25 ans avec un raccord entre caisson grave et sat baltic , la pente utilisée etait faible et le caisson laissait passer un signal audible à 300/400 hz !! ( on est dans le bas medium ..) et evidemment dans ce cas .. la direction de perception des caissons grave sera audible sur certains signaux ..
sauf .... , qu'il ne s'agit pas d'un " sub "
Comme quoi , il est mieux de prendre le temps de bien comprendre et de ne pas tout melanger ..
Le terme " sub " doit etre employė pour le signal LFE et la bande traitée en " bass management " en dessous de 70/80 hz .maxi ..
on ne parle pas de " sub" mais de frequences plus elevées !! Exactement ce que j'expliquais ..
dans ces conditions , le caissons n'est pas un " sub " mais la voie grave/ haut grave
Il y a 25 ans avec un raccord entre caisson grave et sat baltic , la pente utilisée etait faible et le caisson laissait passer un signal audible à 300/400 hz !! ( on est dans le bas medium ..) et evidemment dans ce cas .. la direction de perception des caissons grave sera audible sur certains signaux ..
sauf .... , qu'il ne s'agit pas d'un " sub "
Comme quoi , il est mieux de prendre le temps de bien comprendre et de ne pas tout melanger ..
Le terme " sub " doit etre employė pour le signal LFE et la bande traitée en " bass management " en dessous de 70/80 hz .maxi ..
- thxrd
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Pour Domin: ?-????
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