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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 22 Jan 2014 21:35

JIM a écrit:Ce sera un moteur de VMC que j'ai déjà avec la partie des bouches retirées.



C'est le principe d'acheter une VMC à 100€ en GSB, et tu retires le cache plastique où il y a les 4 entrées en dessous ?
kbil69
 
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Message » 22 Jan 2014 21:45

kbil69 a écrit:C'est le principe d'acheter une VMC à 100€ en GSB, et tu retires le cache plastique où il y a les 4 entrées en dessous ?


Oui, avec 55€ en GSB, tu trouveras certainement ton bonheur. Il faut la repérer sur place pour voir celles qui sont facilement démontable.
JIM
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Message » 22 Jan 2014 21:50

Je crois que cela va finir comme ça :thks:
kbil69
 
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Électricité part 1

Message » 04 Mar 2014 22:44

Électricité part 1, alimentation de la salle et dimensionnement des disjoncteurs.

Alimentation, puissance et sécurité

J’ai donc décidé pour ma part de ne pas faire de tableau secondaire. La salle est située à 15 mètres du tableau principal auquel il faut ajouter les longueurs nécessaire aux raccordements (19 mètres de câbles environ).
J’ai passé pour la partie puissance :
1- une ligne éclairage/VMC avec du 4 x 1.5mm² sur un disjoncteur de 10A (terre reliée à celle de la maison). La phase de la VMC passe un module domotique KNX situé dans le tableau principal. Je n’ai pas encore fait le choix définitif du nombre de points d’éclairage mais tout sera en LED donc, faible conso.

2- une ligne chauffage avec du 3 x 2.5mm² sur un disjoncteur de 10A (terre reliée à celle de la maison). La phase passe un module domotique KNX Hager situé au niveau du tableau principal. Radiateur électrique de 1000w.

3- une ligne audio/vidéo/prises appoints avec du 2 x 10mm² sur un disjoncteur de 20A (terre dédiée). La section est la pour limiter les pertes, c’est largement surdimensionné. La terre spécifique limitera les pollutions extérieures. La conso de la partie audio/vidéo en continue sera largement inférieure à 4400w.

Pour info, un disjoncteur courbe C est très permissif. A 8800w de conso, il faut plus d’une heure pour que ça disjoncte. Pour une coupure instantanée, il faut un court-circuit provoquant un courant de 7 à 10 fois le courant nominal, soit 140A. Pas de ligne dédiée pour les prises car ce n’est qu’un appoint, elles ne serviront que pour passer l’aspirateur !

Donc, j’ajoute sur mon compteur principal, 3 disjoncteurs.
2 x D10A éclairage/VMC/chauffage et 1xD20A pour toute la partie audio/vidéo et prises d’appoints). Chaque disjoncteur est connecté à un interrupteur différentiel différent déjà utilisé par l’installation principale, c’est bien d’avoir des provisions dans le tableau !
Donc, ultra minimaliste.

Pour la commutation/variation des points d’éclairage et le séquencement d’allumage ampli/sources, des modules zwave seront ajoutés dans la salle sur les lignes respective.
Les modules KNX sont moins souples et beaucoup plus cher. Je détaillerai ça dans la part 2 (dans quelques mois).

Communication :
1- Une ligne domotique (bus KNX).
2- Une ligne réseau cat6 qui sera reliée uniquement au HTPC pour le moment et à un switch si nécessaire dans le futur.
3- Une ligne coax (tv / sat)

ps : J’ai enfin pu faire les voyages pour récupérer la quasi-totalité de la laine de verre qui sera utilisée. J’ai donc pris de l’ecose de Knauf (sans formaldéhyde) en 45 et 70mm d’épaisseur (semi-rigide) utilisée pour les cloisons. Je multiplierai les couches à pas mal d’endroit.
Au total, quasi 18m3 quand même + de quoi finir l’isolation.

Y a plus qu’a. :wink:
JIM
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Message » 04 Mar 2014 23:03

JIM a écrit:3- une ligne audio/vidéo/prises appoints avec du 2 x 10mm² sur un disjoncteur de 20A (terre dédiée). La section est la pour limiter les pertes, c’est largement surdimensionné. La terre spécifique limitera les pollutions extérieures. La conso de la partie audio/vidéo en continue sera largement inférieure à 4400w.
:


Tu ne sépare pas l'electronique de la puissance ?
C'est peut être erreur mais je cru lire qu'il pouvait y avoir des perturbations :hein:
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Message » 05 Mar 2014 0:59

La séparation courant fort et faible au niveau alimentation secteur (alternatif) a un intérêt très limité mais bien réel. L’avantage de séparer les circuits et d’éviter que la chute de tension en ligne provoquée par les appels de courant de la partie puissance ne se répercute sur la partie courant faible.
C’est pour cette raison que j’ai choisi une section importante de 10mm² (tout est relatif) afin de limiter cette perturbation.
En pratique, c’est un faux problème tant que l’on limite cette perturbation à des valeurs raisonnable car ces appareils abaissent, redressent le secteur, filtre et la plupart régulent. + réjection de la tension d’alimentation des circuits qui s’y trouve. C’est le cas de ma carte son qui est pour ma part le seul élément de la partie courant faible.
Ce qui est important, c’est le câblage des masses en étoile. Je détaillerai cette partie.
JIM
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Message » 05 Mar 2014 10:34

Merci pour les précisions :wink:

JIM a écrit:Ce qui est important, c’est le câblage des masses en étoile. Je détaillerai cette partie.


J'attends ce point avec interêt :hehe: (même si c'est trop tard pour moi :ko: )
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Message » 05 Mar 2014 18:29

Un collègue de travail, ingénieur en flux magnétique (entre autres), me dit que c'est le magnétisme des courants qui risquent de rentrer en conflit.
Il faut environ 20cm de séparation entre courant faible et courant fort, ne pas mettre ces câbles parallèles, et les mettre perpendiculairement pour annuler cet effet.
kbil69
 
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Message » 05 Mar 2014 18:50

kbil69 a écrit:Un collègue de travail, ingénieur en flux magnétique (entre autres), me dit que c'est le magnétisme des courants qui risquent de rentrer en conflit.
Il faut environ 20cm de séparation entre courant faible et courant fort, ne pas mettre ces câbles parallèles, et les mettre perpendiculairement pour annuler cet effet.


Oups :oops:
J'ai séparé les deux arrivées mais elles se suivent le longt du mur. La gaine ne suffit pas ?
VaTeK
 
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Message » 05 Mar 2014 19:09

VaTeK a écrit:
kbil69 a écrit:Un collègue de travail, ingénieur en flux magnétique (entre autres), me dit que c'est le magnétisme des courants qui risquent de rentrer en conflit.
Il faut environ 20cm de séparation entre courant faible et courant fort, ne pas mettre ces câbles parallèles, et les mettre perpendiculairement pour annuler cet effet.


Oups :oops:
J'ai séparé les deux arrivées mais elles se suivent le longt du mur. La gaine ne suffit pas ?


Il m'a fait un exemple tout simple avec deux aimants, j'avais fait la même remarque, il faut une grosse épaisseur entre en fonction des 2 aimants pour que le magnétisme ne passe pas.
La seule solution ce sont des câbles blindés.
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Message » 05 Mar 2014 20:31

On ne parle pas de la même chose mais pour un non électronicien, je me doute que ce n'est pas évident. :roll:
On parlait ici de l'alimentation secteur uniquement, suivant leur consommation.
Couplage direct par résistance des lignes.

Ce dont t'as parlé ton collègue, le couplage magnétique est valable pour la séparation des lignes secteurs et audio (modulation) par exemple.
Normalement, pas vraiment de problèmes également avec des câbles de modulation correctement blindés et encore moins avec des liaisons symétrique mais c'est une précaution qui ne coûte rien.

Il existe des perturbations bien plus problématique dans le câblage audio. Lequel d'après vous ?

Indice 1 : Les audiophiles jouent avec le "sens des prises" pour le résoudre.
JIM
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Message » 05 Mar 2014 20:54

Je parlais de la séparation câble HP et câble électrique.
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Message » 05 Mar 2014 21:25

Hors phase :wink: et inversion de phase
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Message » 05 Mar 2014 21:28

GeCh29 a écrit:Hors phase :wink: et inversion de phase


Comment être hors phase ou inversion de phase s'il on tire tout le réseau et en entier ?
Le problème ne peut venir que du branchement à l'intérieur des électroniques ou de leur propre prise, mais pas du câblage que l'on aura tiré proprement ?
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Message » 05 Mar 2014 21:52

kbil69 a écrit:
GeCh29 a écrit:Hors phase :wink: et inversion de phase


Comment être hors phase ou inversion de phase s'il on tire tout le réseau et en entier ?
Le problème ne peut venir que du branchement à l'intérieur des électroniques ou de leur propre prise, mais pas du câblage que l'on aura tiré proprement ?


C'est ça, le problème est en fait beaucoup plus complexe et croiser phase et neutre n'est pas une solution acceptable pour un technicien.

Ça ne répond pas à la question, quel est ce fameux problème ?
JIM
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