Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, Google [Bot], GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 472 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 01 Juin 2020 19:27

JIM a écrit:Modification du plafond - partie centrale.
...
1- une fois sorti, la première étape a consisté à ajouter 3 gaines de 25 (une par enceinte) partant du rack. Elles reçoivent un câble sommercable magellan spk225. Même câble qu'utilisé pour les pavillons mais cette fois pour des tweeters.
...

Si je ne me trompe, il s'agit d'un câble coaxial ... donc, il en faut 2 (+ et -) par enceinte non ? ... je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des coax pour les enceintes ..

Avec toutes ces évolutions, cette salle doit être au Top ... quel courage !
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2020 21:15

Oui, câble coaxial avec section de 2,5mm² pour l’âme et le blindage. Un câble par Hp, pas plus.
J'ai entendu parlé pour la première fois de l'utilisation d'un câble coaxial sur Hp par THXRD qui en utilisait pour son installation dans l'aigu.

Plus tard, en lisant le livre de Newell (cf page 1) qui a réalisé des dizaines de studio d'enregistrement, la section câble donne quelques anecdotes avec une vision très objectiviste que je partage totalement.
Cette anecdote fait justement référence à l'utilisation de câble coaxial qui s'est avéré nécessaire à une seule reprise du fait d'un environnement bruité.
En filtrage actif et avec des Hp de très forte sensibilité (110dB et plus), ça avait du sens car le coût est très raisonnable même si l'environnement n'est pas bruité.

Le câble coaxial a un avantage supplémentaire dans l'aigu, il présente une très faible inductance qui est la aussi l'élément qui provoque le plus de perte dans l'aigu avec la longueur.
L'inconvénient est une capacité linéaire un peu plus importante mais ça reste limité avec ce câble et c'est l'élément secondaire (on ne peut pas tout avoir).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2020 21:28

Je te cite quelques échanges plus haut au sujet de tes caissons
"Il avait été décidé alors de conserver les évents mais en les prolongeant pour un fonctionnement quasi en charge close. L'accord étant à 10Hz seulement."
Peux tu m'expliquer le fait de pratiquer des évents dans un caisson en parlant de charge quasi close ? C'est que l'accord de résonance est très bas et cela fonctionne comme si c'était clos ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Juin 2020 22:47

[quote="JIM"]Oui, câble coaxial avec section de 2,5mm² pour l’âme et le blindage. Un câble par Hp, pas plus.
On peut aussi utiliser du cable d'antenne tv. Surprenant sur le haut du spectre.
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 02 Juin 2020 0:24

Donc tu préconiserais d'utiliser du coax pour le câblage des compressions ?
(ame sur le + et blindage sur le -)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2020 8:22

drosera38 a écrit:Peux tu m'expliquer le fait de pratiquer des évents dans un caisson en parlant de charge quasi close ? C'est que l'accord de résonance est très bas et cela fonctionne comme si c'était clos ?


Plus l'accord bass reflex tend vers 0Hz, plus le comportement s'approche de la charge close.
Tu peux comparer en simu sous WinIsd par exemple.

Polopretress a écrit:Donc tu préconiserais d'utiliser du coax pour le câblage des compressions ?
(ame sur le + et blindage sur le -)


C'est mon choix, pas capital.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2020 9:19

J'imagine bien le boulot que tu as dû avoir pour ces modifs et j'espère que tu obtiendra le résultat attendu.
Beau boulot :bravo:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Visite chez JIM ?

Message » 17 Juil 2020 12:09

Conviction personnelle:
D'excellentes mesures d'un système HI Fi  ou HC sont une condition nécéssaire à l'obtention d'une écoute de qualité.
Mais ce n'est pas une condition suffisante.
un exemple simple ? le pincement des enceintes ne donne pas grand chose aux mesures, mais il reste très important pour le résultat auditif final.

L'installation de JIM  regroupe ces 2 aspects: CRs qe qualité et mesures exceptionnelles, c'est pour cela que nous sommes impatients :wink: de l'entendre....

Bonne fin des travaux :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2020 13:45

Je rebondis juste sur ton commentaire :
un exemple simple ? le pincement des enceintes ne donne pas grand chose aux mesures, mais il reste très important pour le résultat auditif final.

Ca doit quand meme se voir en fin de bande de fréquence, du fait que + on monte, + c'est directif. non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2020 11:18

Bonjour Igor,

Comme je te le disais en mp, ce ne sera pas possible avant un bon moment malheureusement.
Les côtés de la salle sont encore en vrac, les enceintes sont démontées.

Plus beaucoup de temps depuis le dé-confinement et des travaux plus prioritaires pour madame.

Après remontage, j'ai des diffuseurs à faire, il faudra que je retravaille sur le pavillon d'aigu, commander les deux hps manquant et prendre du temps pour régler tout ça ... Et ce n'est qu'une petite partie

Pour le moment, c'est séries sur écran 65p qled et petite barre de son, ça change :(
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2020 11:20

Polopretress a écrit:Je rebondis juste sur ton commentaire :
un exemple simple ? le pincement des enceintes ne donne pas grand chose aux mesures, mais il reste très important pour le résultat auditif final.

Ca doit quand meme se voir en fin de bande de fréquence, du fait que + on monte, + c'est directif. non ?


Ça modifie la répartition des réflexions, ça se voit un peu sur la réponse impulsionnelle mais l'impact sur la courbe de réponse peut être quasi nul.
On arrive au même résultat en jouant sur le traitement, c'est justement l'objet des modifications en cours.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2020 15:54

+ 1 pour la difficulté de "mesurer " de manière évidente l'effet du pincement des enceintes.

Toutefois il es parfois possible de mettre en évidence, avec un grand écran télé un surcroît des premières réflexions en cas de pincement marqué.

JIM tu as tout à fait raison, d'accorder une importance primordiale au traitement acoustique d'un local...c'est souvent minimisé

Il convient d'être patient :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juil 2020 0:33

Ta salle fait vraiment rêver
Pla12
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Juil 2020 0:21
  • offline

Message » 29 Juil 2020 12:12

Mais derrière le rêve, sans doute assez commun en Hi Fi comme en HC affleure...la réalité :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juil 2020 16:09

Pla12 a écrit:Ta salle fait vraiment rêver


Merci,

Toujours pas avancé dans la salle mais 2 ventilos convecteurs ajoutés dans la maison connectés au circuit d'eau de la pompe à chaleur (2 circuits indépendant avec débitmètres).
Ça profitera indirectement à salle.
Les circuits du chauffage au sol seront coupés en mode clim mais c'est bien la pompe à chaleur de la maison qui sera utilisée sans groupe supplémentaire.

Quelques soucis actuellement (air dans le circuit) mais ça devrait le faire après ajout de purgeurs supplémentaire :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message