Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984 et 199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Surrounds, Meuble divers et matos vintage

Message » 22 Avr 2018 18:56

Bonjour,

Je me suis un peu activé récemment pour donner à la salle un look un peu plus soigné.

Depuis quelques temps, 4 enceintes Infinity Primus 150 sur des pieds faisaient office de surround. Si j'étais satisfait du rendu sonore, je l'étais moins du visuel. J'ai acquis il y a un certain temps des enceintes In-ceilling Yamaha NS-IC600 pensant les utiliser comme surround après les avoir mis dans une caisse. Pari risqué, je n'avais pas de données permettant de déterminer le volume nécessaire pour une enceinte close... (oui, je sais, mais le bass-reflex, on verra plus tard...) (en plus, après mesure, le HP s'y prête pas)

Un Yamaha NS-IC600, cela ressemble à cela. C'est un HP 2 voies coaxial. A droite, la version avec le capot démonté et le filtre à coté pour gagner de la profondeur, j'ai le droit à environ 10cm pour mes enceintes

Image

Utilisation de REW pour déterminer les paramètres Thiele & Small du HP de grave (qui conditionnera le volume de la caisse) après déconnexion du filtre. J'ai réalisé une interface entre ma carte son et le HP (elle servira plus tard pour mes sub... :wink: ). Pas grand chose dans la boite, une résistance 100 ohms 0,1% (quitte à faire de la "mesure"...) et un interrupteur pour la calibration. La carte son a une sortie faible impédance pour casque et attaque sans sourciller une impédance de 100 ohms.

Image

Un des paramètres d'entrée de REW est la résistance courant continu de la bobine. Par acquis de conscience (et quitte à faire de la "mesure" (part 2)), j'ai été au labo du boulot faire une mesure "4 fils" sur un appareil calibré.

Image

Pour la détermination de tous les paramètres du HP, il faut faire deux mesures, pour la deuxième mesure, je leste donc la membrane avec de la Patafix (Trademark) que j'ai pesée avec une balance à 0,01g près à deux balles. Vue sur la jolie membrane bleue, le pavillon et le tweeter orientable.

Image

Après avoir bien fais joujou avec WinISD, je décide de partir sur un volume de 7 litres (après déduction du volume occupé par le HP) afin d'avoir une coupure acoustique à 80Hz à -3dB 12dB/octave, celle-ci sera complétée par une coupure électrique 80Hz à -3dB 12dB/octave venant du DCX2496 afin de pouvoir avoir un ensemble qui se croisera avec le caisson comme pour un filtre Linkwitz Riley 24dB/octave. De la laine de coton est ajoutée pour augmenter un peu le volume vu par le HP (j'ai pas noté de différence notable sur la mesure d'impédance, mais bon). La caisse est collée-visée.

Image

Pour une des enceintes, un problème prévisible était une interaction avec un retour du mur de la salle autour de la porte. C'est lui qui dicte la profondeur maximale des enceintes. Un peu de découpe de BA13 et de montant M48 (histoire de mettre du plâtre dans tout le salon)

Image

Et que ca rentre pile-poil!

Image

Pour les autres enceintes, cela a été un jeu d'enfant, il suffit de visser un rail horizontal pour supporter l'enceinte et de découper la laine de roche du traitement acoustique.

Image

Remise en place des panneaux tissus, y'a plus rien de visible. J'ai remonté de la cave quelques fauteuils assortis à la table basse. Je sais pas encore si cela va rester comme cela, après une phase dépouillée, je trouve que cela fait un peu encombré...

Image

Afin de ranger un peu de bazard au fond de la salle, j'ai déniché une table de drapier en promo blanche. Direction la cave pour une mise en peinture assortie aux tons de la salle.

Image

3 couches de laque plus tard, elle est d'une belle couleur taupe (même si la photo ne le montre pas forcément). A la droite du meuble, les enceintes Infinity à la retraite après 12 ans de bon et loyaux service.

Image

Un des premiers occupants de ce meuble est mon vénérable ampli stéréo SA-410 Pioneer de 1982 reconverti en ampli casque pour mon tout aussi vénérable casque Sennheiser HD430 remis à niveau avec des mousses neuves de chez Thomann. Un module Bluetooth connecte le tout à l'ampli Yamaha de la salle technique. C'est gérable depuis la télécommande, on passe de HP à casque sans aller connecter un jack dans la salle technique...

Image

J'avais pensé mettre ma collection de DVD-BlueRay dans de jolies boites disposées sur les étagères du meuble, mais après un minimum de réflexion (tardive), je me suis rendu compte que mes plus de 1100 disques n'y tiendraient pas (j'ai compté aujourd'hui, je viens de réaliser mon addiction. Je consulte demain). Il va donc falloir que je trouve une autre méthode de rangement, j'en suis a regarder à mettre des étagères du sol au plafond dans la salle technique, mes derniers calculs montrent que je pourrais y stocker 1190 disques. Et puis dans ma collection, il y a une quantité de nanars et navets que je pourrai toujours revendre à Promo Cash.

Pas de photo, mais les commandes de volets roulant et de l'écran déroulant ont été changées par une version noire. Cricri88 peut se rassurer.
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Avr 2018 10:43, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2018 8:23

Beau (parce que invisible) et impressionnant de maîtrise technique. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Avr 2018 0:28

Il me vient une idée. Y'a des lecteurs Toulousains sur ce fil?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2018 13:55

Oui.

:ko:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:01

Nexus.6 a écrit:Il me vient une idée. Y'a des lecteurs Toulousains sur ce fil?



Pas de Toulouse même mais pas trop loin non plus :mdr:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:41

Bartmator a écrit:Oui.

:ko:


Oui, alors toi je te parle plus car je sens que tu as des allergies avec mes magnifiques Lyrr que tu ne daignes pas vouloir écouter.. :grr:

"Petit" prétentieux.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:11

Nexus.6 a écrit:Il me vient une idée. Y'a des lecteurs Toulousains sur ce fil?

Oui !
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:13

J’ai aussi bcp bcp de DVD dont je ne sais que faire. Des piles style Tour Montparnasse infernale. Les BR, je les garde encore.
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2018 12:00

Nan :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Avr 2018 21:37

Depuis le temps que je dois passer chez toi :ko:
La, j'ai démarré une autre extension mais je trouverai le temps de passer chez toi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2018 9:58

vic_007 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Il me vient une idée. Y'a des lecteurs Toulousains sur ce fil?

Oui !
Oui

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Soirée Cinephile chez Nexus.6

Message » 27 Avr 2018 11:24

En exclusivité pour les lecteurs de ce fil, j'organise une soirée Ciné chez moi. Je la renouvellerai selon l'experience en lançant d'autres invitations dans la partie "Rencontres HCFR".

Suggestion de programme :
- Accueil autour du bar ou sur la terrasse selon la météo
- Visite guidée et présentation des aspects techniques de la salle
- Ecoute de différents morceaux musicaux amenés par les invités (CD ou Flac sur USB)
- Pizza-Vin rouge autour du bar ou de la terrasse
- Projection d'un film à définir ensemble (le but est de regarder le film du début à la fin et non de zapper les scènes percutantes)
- Débat d'après film autour d'un verre

Quelques points :
- Nombre de places limité à 4 (en plus de moi)
- Doodle lancé samedi pour le choix des dates
- La date choisie est la première qui recueille 4 votes, merci de ne vous inscrire que si vous êtes surs de venir (parce que les soirées HCFR ou la moitié se désiste une heure avant...)

(je me relis et me dis que normalement là, vous commencez à percevoir mon coté obsessionnel-psycho rigide. Vous voilà prévenu!) :ko:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2018 14:22

Nexus.6 a écrit:En exclusivité pour les lecteurs de ce fil, j'organise une soirée Ciné chez moi. Je la renouvellerai selon l'experience en lançant d'autres invitations dans la partie "Rencontres HCFR".

Suggestion de programme :
- Accueil autour du bar ou sur la terrasse selon la météo
- Visite guidée et présentation des aspects techniques de la salle
- Ecoute de différents morceaux musicaux amenés par les invités (CD ou Flac sur USB)
- Pizza-Vin rouge autour du bar ou de la terrasse
- Projection d'un film à définir ensemble (le but est de regarder le film du début à la fin et non de zapper les scènes percutantes)
- Débat d'après film autour d'un verre

Quelques points :
- Nombre de places limité à 4 (en plus de moi)
- Doodle lancé samedi pour le choix des dates
- La date choisie est la première qui recueille 4 votes, merci de ne vous inscrire que si vous êtes surs de venir (parce que les soirées HCFR ou la moitié se désiste une heure avant...)

(je me relis et me dis que normalement là, vous commencez à percevoir mon coté obsessionnel-psycho rigide. Vous voilà prévenu!) :ko:



Ton côté obsessionnel-psycho rigide est plutôt de faible niveau pour l'instant :mdr:

Vivement le doodle donc :wink:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 27 Avr 2018 21:59

Hello, c’est vers quel coin de Toulouse ? Moi je suis au sud est, côté Nailloux.
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 28 Avr 2018 12:54

Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message