Je me suis un peu activé récemment pour donner à la salle un look un peu plus soigné.
Depuis quelques temps, 4 enceintes Infinity Primus 150 sur des pieds faisaient office de surround. Si j'étais satisfait du rendu sonore, je l'étais moins du visuel. J'ai acquis il y a un certain temps des enceintes In-ceilling Yamaha NS-IC600 pensant les utiliser comme surround après les avoir mis dans une caisse. Pari risqué, je n'avais pas de données permettant de déterminer le volume nécessaire pour une enceinte close... (oui, je sais, mais le bass-reflex, on verra plus tard...) (en plus, après mesure, le HP s'y prête pas)
Un Yamaha NS-IC600, cela ressemble à cela. C'est un HP 2 voies coaxial. A droite, la version avec le capot démonté et le filtre à coté pour gagner de la profondeur, j'ai le droit à environ 10cm pour mes enceintes

Utilisation de REW pour déterminer les paramètres Thiele & Small du HP de grave (qui conditionnera le volume de la caisse) après déconnexion du filtre. J'ai réalisé une interface entre ma carte son et le HP (elle servira plus tard pour mes sub...


Un des paramètres d'entrée de REW est la résistance courant continu de la bobine. Par acquis de conscience (et quitte à faire de la "mesure" (part 2)), j'ai été au labo du boulot faire une mesure "4 fils" sur un appareil calibré.

Pour la détermination de tous les paramètres du HP, il faut faire deux mesures, pour la deuxième mesure, je leste donc la membrane avec de la Patafix (Trademark) que j'ai pesée avec une balance à 0,01g près à deux balles. Vue sur la jolie membrane bleue, le pavillon et le tweeter orientable.

Après avoir bien fais joujou avec WinISD, je décide de partir sur un volume de 7 litres (après déduction du volume occupé par le HP) afin d'avoir une coupure acoustique à 80Hz à -3dB 12dB/octave, celle-ci sera complétée par une coupure électrique 80Hz à -3dB 12dB/octave venant du DCX2496 afin de pouvoir avoir un ensemble qui se croisera avec le caisson comme pour un filtre Linkwitz Riley 24dB/octave. De la laine de coton est ajoutée pour augmenter un peu le volume vu par le HP (j'ai pas noté de différence notable sur la mesure d'impédance, mais bon). La caisse est collée-visée.

Pour une des enceintes, un problème prévisible était une interaction avec un retour du mur de la salle autour de la porte. C'est lui qui dicte la profondeur maximale des enceintes. Un peu de découpe de BA13 et de montant M48 (histoire de mettre du plâtre dans tout le salon)

Et que ca rentre pile-poil!

Pour les autres enceintes, cela a été un jeu d'enfant, il suffit de visser un rail horizontal pour supporter l'enceinte et de découper la laine de roche du traitement acoustique.

Remise en place des panneaux tissus, y'a plus rien de visible. J'ai remonté de la cave quelques fauteuils assortis à la table basse. Je sais pas encore si cela va rester comme cela, après une phase dépouillée, je trouve que cela fait un peu encombré...

Afin de ranger un peu de bazard au fond de la salle, j'ai déniché une table de drapier en promo blanche. Direction la cave pour une mise en peinture assortie aux tons de la salle.

3 couches de laque plus tard, elle est d'une belle couleur taupe (même si la photo ne le montre pas forcément). A la droite du meuble, les enceintes Infinity à la retraite après 12 ans de bon et loyaux service.

Un des premiers occupants de ce meuble est mon vénérable ampli stéréo SA-410 Pioneer de 1982 reconverti en ampli casque pour mon tout aussi vénérable casque Sennheiser HD430 remis à niveau avec des mousses neuves de chez Thomann. Un module Bluetooth connecte le tout à l'ampli Yamaha de la salle technique. C'est gérable depuis la télécommande, on passe de HP à casque sans aller connecter un jack dans la salle technique...

J'avais pensé mettre ma collection de DVD-BlueRay dans de jolies boites disposées sur les étagères du meuble, mais après un minimum de réflexion (tardive), je me suis rendu compte que mes plus de 1100 disques n'y tiendraient pas (j'ai compté aujourd'hui, je viens de réaliser mon addiction. Je consulte demain). Il va donc falloir que je trouve une autre méthode de rangement, j'en suis a regarder à mettre des étagères du sol au plafond dans la salle technique, mes derniers calculs montrent que je pourrais y stocker 1190 disques. Et puis dans ma collection, il y a une quantité de nanars et navets que je pourrai toujours revendre à Promo Cash.
Pas de photo, mais les commandes de volets roulant et de l'écran déroulant ont été changées par une version noire. Cricri88 peut se rassurer.