Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CDGG, Ericmo, guytousuper, Jean16, JPV9, MrBond, sebamand et 489 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CONCEPTION ECRAN ENROULABLE

Message » 03 Sep 2017 16:46

Il fallait bien que ça m'arrive aussi, je suis passé à la projection. Ecran 16/9 déroulant toile Chris24, projecteur Epson EH-TW9300.

Je pars d'une configuration purement TV Plasma, enceinte centrale Jamo D600 posée négligemment sous l'écran.

Image

Démontage de la TV avant de refaire la façade avant :

Image

Intégration de la D600 Jamo au dessus de la TV derrière le tissu tendu. Cela la positionne au 1/3 supérieur pour la projection. Modification de l'électricité pour future automatisation des volets roulants électriques et de l'écran déroulant :

Image

Ajout de panneaux en MDF à droite et à gauche pour accrochage axe moteur pour la toile. L'axe au sol est un tube acier de 70mm, longueur 4m50. Moteur électrique intégré. Voir le post de Cricri88 (post173662475.html#p173662475), il décrit précisément comme faire (ça tombe bien, je n'ai pas pris de photos). Voir aussi le post de JJ-34 (post178993658.html#p178993658)

Image

Début du levage du tube pour mise en position et test. Ca fait son poids et je travaille seul, faut trouver des astuces...

Image

Axe en position et clipsé dans les supports :

Image

Au dessus des extrémités du tube, j'ai posé deux crochets à vélo que j'utilise pour monter ou descendre le tube avec des sangles :

Image

La même chose avec le tube peint, repérage de la position de la toile :

Image

Toile accrochée provisoirement avec du scotch armé, sanglage de l'ensemble pour faciliter la montée :

Image

TADA! La toile pendouille mollement pour la première fois. Y'a des plis, ça gondole, c'est pas encore droit. Bon, je joue quand même 357 fois avec le moteur pour monter et descendre la toile (j'ai pas encore de projo là) histoire de savourer le résultat...

Image

La même chose avec les volets roulants ouverts :

Image

Je vais passer sous silence les 253 essais d'accrochage de la barre de lest que j'ai tentés, ainsi que la tension du White Backing pour que celui-ci reste plaqué sur la toile et puisse bouger quand la toile se déroule : le résultat est pas terrible. Une photo d'un des essais les plus concluants, admirez l'approche haute voltige :

Image

Tout cela pour en arriver à considérer ce que beaucoup ont fait : un ourlet pour la barre de lest et pas de Backing. Donc je dois faire un ourlet avec une couture de 3m80 de long, j'ai jamais cousu et j'ai pas de machine. D'abord je positionne bien le pli que je fixe au scotch :

Image

Après une semaine à apprendre la couture avec une machine prêtée (et plein de tutos de filles sur Youtube), je me lance. Faut se positionner pour faire la couture en une seule fois pour éviter les reprises. Donc la toile doit glisser sur le sol (merci les draps) pour circuler à vitesse constante dans la machine. Opérateur à quatre pattes. Mains moites et crampes.

Image

Finalement, cela s'est bien passé, j'ai quand même positionné des crochets pour un backing futur eventuel (noir? blanc?)

Image

Je prépare l'équipage pour la montée de l'ensemble :

Image

J'ai oublié de prendre des photos de l'assemblage entre la toile et le tube. Tous les 10cm, il y a un scotch armé qui assemble le tube à la toile. Cet assemblage suit une ligne qui a été tracée au laser pour inclure la flèche du tube avec la toile lestée en position basse. Donc en position basse, le tube a une flèche mais l'assemblage est droit. A peu près.

Comme le scotch a quand même une tendance à ne pas vouloir trop adhérer sur la toile, j'ai enduit tout le haut avec du vernis mat pour les tableaux. L'accroche est très supérieure!

Image

Ajustage de la tension de la toile, lumière rasante, ici on voit une série de vague sous un point d'accroche pas suffisament tendu :

Image

La même chose 30s plus tard après avoir repositionné le scotch :

Image

Un tube laissé à l'air, c'est pas top, il faut un coffrage. J'ai pas trop envie de percer le plafond (je pense à la revente si je démonte la salle). Donc une structure autoporteuse suspendue en éléments de 70mm, le bas est ajusté bien horizontalement par 6 tiges filetées.

Image

Le dessous est recouvert de MDF 6mm peint avec un espace pour la passage de la toile. La façade avant reprend les cadres foncés précédemment enlevés qui sont Velcrottés (TM) sur les montants de 70mm. Bon, il a fallut reprendre les corniches pour intégrer l'ensemble. Du coup j'ai perdu 2 spots. En attendant l'éclairage de la scène avant.

Image

On peut toujours regarder la TV, cette fois avec enceinte centrale intégrée :

Image

Une projection 2:35 sur la toile toutes portes et fenêtres fermées :

Image

La même, lumières éteintes :

Image

La même volets roulants ouverts (oui, ça sert à rien, mais c'est mon fil et je poste ce que je veux). En plus on devine bien où est la TV.

Image

Le projecteur est pour l'instant mis au fond de la salle derrière le canapé sur des tréteaux. Si on s’assoit au milieu du canapé, on voit plus le film, faut s'asseoir sur les cotés. Donc maintenant, je vais devoir mettre le projo à sa place définitive dans la pièce à coté au plafond.

Image

Bon, je vous laisse, faut que je revisionne tous les films que j'ai. D'abord, faut que je pense à éteindre la TV derrière l'écran, on voit sa LED au dessus du "O" de Corporation. Ici en 16/9 :

Image
Dernière édition par Nexus.6 le 04 Sep 2017 11:16, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:39

Oulala ! C'est bien compliqué à mettre en œuvre ces écrans déroulants :mdr:
Le backing ne te fait pas défaut ?
Pourquoi avais-tu prévu d'en mettre un déjà ?
Dernière question : Les cousins rouges devant, c'est pour la déco et pour faire la bête à 2 dos sur le tapis, ou bien c'est un dispositif acoustique calculé ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Sep 2017 21:12

Superbe travail d'intégration Nexus, mes respects :ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:47

Chapeau bas Nexus pour cette intégration parfaitement réalisée :love: :ohmg: :ohmg: .
Je vois que je ne suis pas le seul à détourner l'usage des moteurs pour volet roulant :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Sep 2017 23:10

Très joli cette intégration de l'écran. Le videoprojection c'est un autre monde... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 04 Sep 2017 8:42

:o :love: :bravo: Côté intégration, c'est vraiment toujours au top ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Sep 2017 11:05

dr rotule a écrit:Le backing ne te fait pas défaut ?... Les cousins rouges devant, c'est pour la déco et pour faire la bête à 2 dos sur le tapis, ou bien c'est un dispositif acoustique calculé ?

J'avais prévu un backing blanc pour augmenter le gain ignorant si j'en avais besoin. Aujourd'hui, si je scotche au dos de la toile l'échantillon de backing blanc que j'ai, localement, le blanc est plus blanc (effet OMO). Je lis ça et là que le backing doit etre plaqué sur la toile, je ne dirais pas que c'est si sensible, le gain est assez uniforme même si le plaquage laisse un jour de 5-10mm. Difficile aussi de voir le flou supposé apparaitre en ce cas (test avec des mires avec contraste 100%). Disons qu'un jour j'ai posé la toile sans backing et je n'ai pas senti le besoin de redémonter le tout. le backing noir n'a pas d'effet observable dans mon cas, même la TV placé 1cm derrière la toile n'est pas visible (hormis sa LED rouge). Donc...

Les coussins? J'en ai plein pour toutes sortes de chaises et fauteuils (que je descends à la cave quand j'en n'ai pas besoin) et si je les range sur le canapé je peux plus m'asseoir. Toute la salle est en variation de brun + touche rouge vif, c'est dans le thème. J'ai surtout vu des gamins aller s'y vautrer en cas de projection de "Cars".
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:19

Salut,
Tu vas faire calibrer ton VP ? Sinon, tu vas te faire traiter d'amateur...
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:22

vic_007 a écrit:Tu vas faire calibrer ton VP ? Sinon, tu vas te faire traiter d'amateur...

Mais je suis amateur! Dans le sens noble du terme évidemment...
Calibration? Un jour, quand le plafond ne sera plus blanc...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2017 18:13

Slalom réussi entre les nombreuses possibilités de plantage, bravo !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2017 10:44

drosera38 a écrit:Slalom réussi entre les nombreuses possibilités de plantage, bravo !

Euh... j'arrete pas de me planter... et je corrige sans arrêt. Cette salle est source de beaucoup de frayeurs! Je ne résume ici que ce qui est choisi. Parce que si je devais poster à chaque fois que je me plante, ce fil aurait déjà 458 pages.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 12:21

Quel travail :o
C'est nickel ! Vraiment bravo :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2017 16:58

Super boulot d intégration. , je trouve ça encore plus difficile que de faire une salle dédié, car la il faut le souci du détail... :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Sep 2017 8:44

stephblues57 a écrit:Super boulot d intégration. , je trouve ça encore plus difficile que de faire une salle dédié, car la il faut le souci du détail... :bravo:

C'est "un peu" (même beaucoup) une salle dédiée.
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2017 16:00

Coucou :)
Chapeau bas ! j'admire beaucoup ton soucis du détail :bravo: et l'organisation qui va avec :ohmg:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message