Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 915 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC:du dépot de permis de construire à la salle finie !

Message » 20 Avr 2008 21:51

Mieux vaut que ça soit trop long comparé à l'écran quitte à avancer les sièges ou rajouter une rangée pour les invités derrière sur une estrade, de plus, mais ça c'est un avis purement perso, je déteste avoir le 'mur' derrière les oreilles, surtout en 7.1 avec les surround back mieux vaut qu'elles soit reculée et pas juste au dessus de la tête ça c'est nul, il faut de toute façon un bon mètre vide derrière

1.30 ça suffit pour faire un petit local avec une immense étagère à DVD sur le fond va falloir une sacrée collec pour remplir et le matos amplis, etc en face le matos.

Pour le projo, de toute façon vu le recul il faudra probablement le laisser dans la salle (à voir suivant le budget les modèles à focale très longue si ça passe pour le planquer dans le local.

un petit plan à l'arrache de ce que moi j'aurais fais, attention avis purement perso, moi j'aime pas voir les enceintes, donc transsonore avec enceintes derrière, les surround back il faut les écarter un peu, et les latérales ne doivent pas êtres derrière les spectateur, voir même devant en 7.1, 2 rangées avec celle du fond bien sur sur une estrade, la porte donnant sur l'estrade à peu près

Image

Pascal
Fichiers joints
Image1.png
Image1.png (96.04 Kio) Vu 1641 fois
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Avr 2008 22:42

effectivement, c'est très sympa. je vais soumettre ces plans à l'archi et voir ce qu'il peut en faire. Pas d'écran transsonore pour des questions de cout... je vais prendre un cinelux sur cadre en provenance d'ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=020

après la grande question va être la mise en scene de la pièce. j'aimerais vraiment faire des découpes comme sur les photos précédentes avec des zones lumineuses mais comment vais-je enchainer la zone tissu-tendu de l'avant ( pour la laine de chanvre ) et la parti en BA13 rainuré du 2/3 arrière ??? je pense que cela va me couter très cher si je mets des morceaux de tissu tendu pour redessiner les reliefs des murs ... et encore, je ne sais pas si c'est possible !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 20 Avr 2008 22:45

quant au videoprojecteur, le budget est autour de 2000 euro donc ce sera probablement un panasonic 2000. celui-ci donne une image de 2.91 m à maximum 6.88 mètres ( cf sonvideo ) donc ça me semble compromis pour le loger dans le local technique )
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 21 Avr 2008 0:52

FreqResPlot a écrit:Mieux vaut que ça soit trop long comparé à l'écran quitte à avancer les sièges ou rajouter une rangée pour les invités derrière sur une estrade, de plus, mais ça c'est un avis purement perso, je déteste avoir le 'mur' derrière les oreilles, surtout en 7.1 avec les surround back mieux vaut qu'elles soit reculée et pas juste au dessus de la tête ça c'est nul, il faut de toute façon un bon mètre vide derrière

Entierement d'accord.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:03

gismo31 a écrit:info importante: la laine de roche ( et non de verre) doit être posée à l'envers pour réaliser le bass trap derrière l'écran :coté laine de roche en dehors, cote papier contre le placo.

Question

est-il possible de faire un bass trap avec de la laine de verre ?
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Avr 2008 22:24

non, car la laine de roche est plus denses et donc amorti mieux les sons ( objectifs du bass trap ). je préfère la laine de chanvre après pas mal de lectures car les fibres qui s'en détachent sont moins nocives ( panneaux montés à l'envers donc les fibres passent plus facilement dans l'air ambiant )
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 14 Juil 2008 17:34

:D :D :D :D nous avons enfin obtenu le permis de construire et donc début des travaux en septembre. Vous trouverez en pièce jointe, mon cahier des charges adressé à l'architecte. je suis preneur de tout avis ou remarque !!! il fait 1 mo mais il y a les photos de tout le matériel et de la salle !

http://mx5toulouse.free.fr/homecinema/homecinema.doc 8) 8) 8)
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 14 Juil 2008 21:16

Felicitations et bonne chance! :wink:
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 17 Juil 2008 21:43

merci !!! :D :D :D

rdv à partir de septembre après les premiers coups de pelle !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 17 Juil 2008 21:57

super gismo3.
Je viens de regarder ton cahier des charges et nous nous basons sur le même modèle, et comme par hazard je désire remplacer le marron par du gris car ma femme pense que le maron est une mode qui ne durera pas longtemps.
Bon courage
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 26 Juil 2008 15:44

merci merci, l'archi est en train de chiffrer donc il faudra probablement enlever qq détails. J'ai rencontré l'électricien qui a fait les gros yeux au début ( un furtonix ??? ) puis a compris ma démarche. on verra donc mais je pense que ça va douiller grave ! je vais donc lui demander juste de cabler les poitns d'arrivée lumineux et poserais moi-même les spots et le futronix. je vous dis ça dès que j'ai les devis !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:10

gismo31 a écrit:Image

si jamais qqn a plus d'infos sur la salle, je suis preneur !

C'est vrai que cette salle fait vraiment moderne. Cela change (je trouve) des salles habituelles que l'on voit sur les forum avec de la moquette bleu marine ou rouge sur les murs, cela fait vraiment moderne (ou design, semble plus adapté).
Je n'ai rien contre la moquette soit dit en passant... j'ai pas encore de salle dédiée et mon projet ressemble au tien sauf qu'il n'est que projet mais autant s'informer déjà (réalisation d'ici un an ou deux si tout va bien).
La salle donc que tu montres est assez étonnante car on a un immense trou au plafond et des trous aussi dans les murs. Au niveau son, isolation ou réverbération, cela ne risque-t-il pas de compliquer les choses ? En tout cas j'adore.

PS : il existe un équivalent à MovieHome en france ? Ce magazine semble génial dans le but de réaliser une salle dédiée, et mis à part le hors série de LAL je n'ai rien vu de si condensé.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:37

en France, malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent pour le home-cinema ( et revues un peu sérieuses, hormis la revue du son et du home-cinema) donc suel le numéro de lal que j'ai aussi existe. Et encore, je n'ai toujours ps compris pourquoi ils n'ont pas donné les dimensions de la salle, type d'isolation etc... une simple fiche, identique pour chaque salle, aurait été tellement rpatique t simple à faire...

Quant à ma future salle, il y aura de la moquette épaisse par terre qui va compenser le côté réfléchissant du plafond. je ne pense donc pas qu'il y aura trop de nuisances au niveau du son. les trous sur les parois latérales sera certainement supprimé car trop cher ( on attend le devis du plaquiste mais ce sera en septembre ).

de toute façon, je publierais le coût de chaque poste dès qu'en ma possession !
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 12:05

Tu es donc parti sur des murs parallèles ? Cela n'est donc pas un handicap ?
Je suppose que ce défaut (car d'après les posts que j'ai lu ça et là il vaut mieux faire plus étroit vers l'écran, à tort peut être...) se voit corriger par un bon (ou du moins un minimum) traitement acoustique des murs/plafond/sol.
Tu prévois un 1/3 des murs devant bien équipés acoustiquement puis très léger pour les 2/3 restant ?
Au départ tu voulais avoir une fenêtre, sur le plan final tu l'as gardé ? Ma future pièce serait éventuellement en facade de la maison, l'absence de fenêtre n'est pas en accord avec le waf. Mais la présence de la fenêtre complique peut être le traitement acoustique.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 20:38

bonsoir, j'ai renoncé au murs non parallèles pour une question de place. je préfère en effet avoir une largeur de 5 m que de 4.5 m si je réalise des murs non parallèles. et puis, il y a la question du coût : il faut bourrer l'espace entre le placo et les vrais murs avec de la laine de chanvre, ce qui n'est pas donné non plus.

En ce qui concerne le traitement acoustique, la partie avant est absorbante ( laine de chanvre ) , les autres murs latéraux neutres( d'où le placo perforé avec derrière de la laine de chanvre ) et à l'arrière, il y aura une partie diffractante. toute la pièce est bien traitée dans sa totalité.

la fenêtre était dans le local technique, donc aucune influence sur la salle hc proprement dite .
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message