Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, razzortec, Sithodea et 1127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 30 Jan 2015 15:36

Fred camello a écrit:Alors elle est pas mal celle-là... Ben comment dire... l'Alsace on y sera 15 jours en juillet :siffle: :wink:


OK, j'mets la bière au frais !!



.... En fait j'suis con... Y en a toujours au frais :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Fév 2015 1:01

Salut Fred.

1 mois après tout le monde, je découvre ton sujet et je suis bien content pour toi de voir tes travaux avancer... plus vite que les miens ! :siffle:

Bientôt la pose des suspentes Francis® ? :wink:

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:42

le VP, je le verrai bien dans le local technique dans le coin inférieur droit :wink:

Par contre je préfère la dernière image avec le placement des fauteuils centrés, et pour la porte d'entrée salle HC de 83 ouverte coté local technique

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Fév 2015 10:59

Bonjour Fred,

bon boulot :bravo:

Pour le placement de tes sièges, tu vas bien faire une estrade pour les surélever, ou tu fais la porte qui s’ouvre coté rack et tu auras une marche en entrant dans la salle ou tu prends l’option 1 en faisant l’estrade au dimension des trois sièges.

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:13

Bientôt la pose des suspentes Francis®


C'est en cours, les photos ne devraient tarder. Tu as déposé le Brevet à l'INRA ? :D

le VP, je le verrai bien dans le local technique dans le coin inférieur droit :wink:


Ben logiquement, ce serait sa place, à peu près au centre de la pièce, à voir avec le matériel que j'achèterai. Pour ce qui est de le mettre dans le local technique, je pensais que le prix de la vitre spéciale était plus cher que ça mais cela reste raisonnable, donc à voir.

Par contre je préfère la dernière image avec le placement des fauteuils centrés, et pour la porte d'entrée salle HC de 83 ouverte coté local technique


Pour les sièges Franck je suis d'accord avec toi, c'est plus sympa comme cela, ça fait plus salle de ciné.
Pour ce qui est en fait de la porte côté local tehcnique, je crois que ça ne va pas être possible pour 2 raisons :
- le local une fois isolé et doublé en placo sera assez petit, parce qu'il fera environ 1m20 en largeur, donc il faut placer tout le matos, et si je décale légèrement ma porte sur la gauche, du coup en l'ouvrant côté local, je n'ai plus de place pour placer mon rack et le reste... aie aie aie... une salle est faite de compromis !!!
- la deuxième chose c'est que j'avais commandé ma porte avec l'ouverture à gauche, donc vers l'intérieur. J'ai la possibilité de tout inverser (paumelles et tout) mais cela fait beaucoup de boulot, déjà qu'il en faut pour renforcer l'isolation de la porte, donc je me dis que vu qu'elle est quand même bien sur le côté c'est moins gênant.
Et puis en dernier lieu, mes sièges seront de toute façon avancés de plus de 80 cm du mur du fond, donc ce n'est pas vraiment la porte qui gêne.


Pour le placement de tes sièges, tu vas bien faire une estrade pour les surélever, ou tu fais la porte qui s’ouvre coté rack et tu auras une marche en entrant dans la salle ou tu prends l’option 1 en faisant l’estrade au dimension des trois sièges.


Merci Alain pour les encouragements (désolé pour ton sub et tes condensateurs... :oops: )
Ta remarque est aussi judicieuse, il est vrai que ma rangée de sièges du fond va être surélevée, comment je ne sais pas encore, je réfléchis déjà à la question, peut-être comme tu dis juste les fauteuils pour éviter cette marche disgracieuse en début de salle, mais tout en gardant l'option centrée pour les fauteuils. J'aviserai une fois l'isolation terminée et la salle avancée.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Fév 2015 21:02

Fred camello a écrit:Environ 4m50 de distance de visionnage entre l'écran et la rangée du fond (si j'avance mes sièges de la taille de la porte) ; et 3m40 entre la 1ère rangée et l'écran.

Par rapport à tout cela et au vu des contraintes de hauteur et de largeur au niveau de l'écran, je me dis que la solution serait un écran au format 2:35 de 3 mètres de base (ce qui fait une hauteur de 1m28).?


Super ton projet et merci pour ton partage. J'ai beaucoup apprécié la réalisation de ta dalle désolidarisée, chapeau bas.
J'ai le même recul que toi entre mes 2 rangées de sièges et l'écran (3.5m devant et 4.5m derrière !).
J'ai tranché sur une taille d'écran de 3.20m en 16/9 (en m'inspirant des recommandations THX et car j'avais déjà précédemment apprécié 3.30m en 2.35 à 4.50m de recul) : je ne le regrette pas, personnellement je regarde les films en 2.35 au 1er rang et les sources en 16/9 au second (film ou match de sport), c'est une immersion formidable pour moi dans cette config (mes proches regardent même le 16/9 au 1er rang et ça ne les dérange pas, comme quoi ça dépend de chacun dont la sensibilité est spécifique et ténue). C'est l'avantage d'avoir 2 rangées, utilité que je n'avais pas soupçonné avant la réalisation !
Pourquoi pas dans ton cas un écran hybride pour avoir 3m-3.20m en 2.35 et un peu moins en 16/9 ? en films il y a aujourd'hui plus de 2.35 mais je trouve qu'il ne faut pas pour autant négliger le 16/9 car il reste beaucoup de sources dans ce format, qu'on le veuille ou non, c'est un constat quotidien (je regarde dvd, bluray, le cube canal+/tnt, précédemment vidéofutur).
Je ne sais si tu as prévu une estrade : même dans mon cas (environ 2.30m de hauteur sous plafond), ça s'est avéré indispensable compte tenu de mes fauteuils à l'avant. Heureusement que je l'ai faite, d'autant plus que JPL a vraiment raison, il vaut mieux regarder un écran vers le bas que vers le haut ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 19:36

Bon après ces interruptions sur les sièges et la porte, revenons à nos moutons.
Mais juste pour la porte finalement, j'en ai racheté une, avec ouverture du bon côté vers l'intérieur du local technique et avec une serrure 3 points cette fois-ci. Je garde la première pour l'entrée du local en haut de l'escalier.

Allez quelques photos pour le plafond.
Les fameuses suspentes plus qu'à poser
Image

Et en gros plan à sa place
Image

Et une vue générale de la pièce
Image

Et une autre vue avec la partie arrière horizontale de la salle
Image

Vu d'un autre angle de côté
Image

Et avec la laine de verre en place qui ne touche ni le dessus ni les pannes intermédiaires (sauf à de rares endroits mais vu la densité de la laine cela ne pose pas de souci en termes de transmission)
Image

Et voilà pour la structure du plafond avant placo.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 19:42

Je suis toujours dans ma réflexion des étapes à venir et j'ai besoin de conseils.
- Pour ce qui est du mur absorbant, quelqu'un aurait-il un schéma même basique, pour savoir par quel bout commencer et surtout pour calculer la quantité en mètres linéaire de bois nécessaire.
- Faut-il prévoir des chevrons (en 6*8) ou des demi-chevrons sont suffisants (4*6) ?
- Le type de laine pour remplir le mur a t-il une importance spécifique ? ou un mélange des rouleaux qui me restent (genre knauf acoustiplus et autres laines de verre, + laine de bois) peut-il convenir ?
- Par rapport à l'écran qui sera devant, j'ai lu qu'il était conseillé de laisser 10/15 cm entre les enceintes et l'écran. L'écran repose t-il sur la structure du mur absorbant ou est-il indépendant ?

Voilà pour les premières questions qui me viennent à l'esprit, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 23:47

Fred camello a écrit:Image

Et voilà pour la structure du plafond avant placo.

Image

Fred, ôte-moi d'un doute : ça ne touche pas ? :hein:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Fév 2015 0:45

ça m'a tout l'air de toucher... sinon pourquoi la forme de vague ? :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Fév 2015 3:07

Fred camello a écrit:- Faut-il prévoir des chevrons (en 6*8) ou des demi-chevrons sont suffisants (4*6) ?

Un début de réponse ici.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Fév 2015 11:50

Ça ne touche pas, la laine repose sur les fourrures mais la partie haute ne touche pas les poutres de la charpente.
De toute façon, avec ce type de laine, ça ne pose pas de problème, surtout avec les suspentes qui transmettront bien plus d'énergie.

Pour l'ossature, tout dépend ce que tu comptes faire pour les enceintes. Si elles reposent sur le sol, tu peux faire léger.
Sinon, mieux vaut faire rigide, la section importe peu si tu multiplies les renforts à mon avis.
Perso, les subs sont posés au sol via acoustipads et les enceintes sont fixés sur l'ossature. Pavillon posés directement comme l'écran et voie grave désolidarisées via acoustipads également. Demi chevron pour ma part mais rigide et solidarisés au doublage.

Il faut de la laine légère pour remplir un mur absorbant, surtout si tu fais des guides.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:26

En ce qui concerne la laine, attention, lire jusqu'au bout : http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... e,p.2.html
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:28

JIM a écrit:Ça ne touche pas, la laine repose sur les fourrures mais la partie haute ne touche pas les poutres de la charpente.
De toute façon, avec ce type de laine, ça ne pose pas de problème, surtout avec les suspentes qui transmettront bien plus d'énergie.

Ah c'est la laine de verre qu'on voit sur la photo ? J'ai cru que c'était une poutre !!! :hehe:
Au temps pour moi, je retire donc ma remarque.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Fév 2015 19:55

Ça ne touche pas, la laine repose sur les fourrures mais la partie haute ne touche pas les poutres de la charpente.


Heureusement que y'en a un qui suit... :siffle:
Bon ce qui vous a induit en erreur, c'est qu'il y a un deuxième couche de laine de verre plus haute entre les chevrons...
Et que la couche de laine de verre ressemble à une poutre en bois... mais non mais non !
Mais la laine de verre côté placo repose bien entendu sur les fourrures, faut bien qu'elle repose quelque part :roll:

Et ce que je voulais dire c'est qu'elle ne touche pas la partie côté toit, ni les chevrons, ni les pannes / poutres de la toiture.

Merci Jimmy pour les réponses. Et Francis pour le lien sur cinetips, je l'ai très certainement parcouru à une époque mais je vais m'y replonger. Et il faudrait que j'avance pour le choix des enceintes car sinon je vais être bloqué pour le reste.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message