Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 908 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle home-cinéma temporaire au grenier

Message » 06 Mai 2021 18:13

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison l'été dernier, et, en attendant les travaux d'aménagement du 1er étage/combles, voici ce qui me permet de profiter de mes films à l’heure actuelle.

Image
Vue globale de l'installation

Composition

Son
- Ampli : Marantz SR6011
- Enceintes frontales : Triangle Antal 202
- Enceinte centrale : Triangle Sextan 202
- Enceintes arrières : Triangle Comète 202
- Caisson de graves : Klipsch SPL-150

Image
- Vidéoprojecteur Ultra-HD : JVC X7900
- Vidéoprojecteur Full HD : Mitsubishi HC-6500

Principales sources
- Lecteur Blu-ray Ultra-HD : Sony UBP X-700
- Lecteur de Blu-ray : Playstation 4
- Lecteur Multimédia Ultra-HD : Apple TV 4K

Autres
- Stockage : 3 NAS Netgear
- Eclairage : 4 lampes Philips HUE
- Télécommande : Harmony Elite


Image
Vue arrière de l'installation. J'ai rajouté un maximum de cartons, dans une tentative d'améliorer un peu l'acoustique.

Image
En cinémascope, l'image prend presque tout la largeur disponible. Elle mesure environ 3.6m de base pour 1.6m de haut. Inutile de préciser que la luminosité est très moyenne en HDR. En revanche elle est très bonne en SDR.

Image
En 16/9, l'image fait 3.1m de large et 1.7m de haut.

Points forts de mon installation
- Grande taille d'écran possible
- Grand recul possible (près de 5m)
- Enormément de place pour laisser libre court à ses envies
- Très belle image grâce au JVC

Points faibles de mon installation
- Acoustique déplorable
- Isolation perfectible, on entend les (rares) véhicules passer dans la rue distinctement
- Ampli sous-dimensionné
- Pas de source de grande qualité (Sony X-700 très très moyen, Apple TV correcte)


Evolutions envisagées

L'image me convient plus ou moins , les réflexions des murs ne sont pas gênantes outre-mesure.
Je compte tout de même apporter quelques ajouts, par ordre de priorité :
- Peaufiner les réglages de mon JVC X7900, notamment tout ce qui touche à la HDR.
- Acheter un nouveau lecteur Ultra-HD. J'attends de tester d'abord la PS5 ou la Xbox Series X avant de me décider si 'l'investissement vaut le coût.
- Tendre une toile sombre sur la partie droite ainsi qu'ai niveau de la sous-pente afin de limiter les réflexions lumineuses et améliorer le contraste.

En revanche, le son est pitoyable. J'ai donc une série d'améliorations que je compte mettre en œuvre dans les mois qui viennent.

Par ordre de priorité :
- Plusieurs tapis à poser devant la scène sonore
- Passer sur un ampli plus puissant (Marantz 7/8015) ou conserver mon 6011 mais lui adjoindre un ampli de puissance (MM8077)
- Ajouter 2 voire 4 enceinte "Atmos" au dessus de la zone d'écoute
- Acheter un second caisson Klipsch SPL-150 afin de rendre homogène le rendu des basses fréquences.
- Remplacer mes enceintes Triangle par des Klipsch



Autres photos

Image
Les vidéoprojecteurs sont posés sur de simples cartons.

Image
Compte tenu de la taille de la pièce, mes enceintes Triangles étaient incapables de fournir des graves suffisantes. Je n'ai pas vraiment de recul (c'est mon 1er caisson) mais les sensations qu'il offre sont satisfaisantes.
J'ai réglé la puissance du caisson à mi-course, et, côté ampli, il reçoit toutes les fréquences sous 80Hz (piste dédiée + les 5 autres canaux)


Image
Une vue sur le matériel. J'hésite à passer le matos en fond ou côté de salle.

Image
Et pour finir, mes plans pour les travaux. La salle complète devrait faire en tout près de 50m², elle jouxtera le dressing et la "salle de jeux" du petit, de sorte que les perturbations ne seront pas trop importantes au niveau des chambres.
La partie dédiée Home-cinema devrait représenter près de 30m² (5.6m de long sur 5.4 de large, dont une petite partie en sous-pente.
Le reste de la pièce contiendra mon bureau et un coin "gaming".

Merci de votre attention!
hallucinogen_1024
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2009 18:28
  • offline

Message » 06 Mai 2021 18:49

Hello hallucinogen_1024,

Quelle chance ! C'est super sympa d'avoir un petit home cinéma de transition, pour moi, les autres travaux de la maison m'ont obligé de remettre en carton tout mon matériel HC, et ca fait déja bientot 3 ans... :(

Tu as beaucoup d'espace, je pense que ton projet donnera quelque chose de très bien une fois terminé :bravo:

A+
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 07 Mai 2021 0:03

Bonjour hallucinogen_1024,

C'est bien d'avoir un surface important. Pour les matos, de passer en 7.2.4 il me semble mieux de garder ton Marantz SR6011 et ajouter un ampli externe sur les pré-outs pour les trois frontales. Au moins c'est moins cher.

Peut-être tu es content avec un mur blanc, mais si tu ajoutes un écran avec un gain important on peut mieux apprécier les films en HDR. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mai 2021 8:09

Une pièce qui a du potentiel :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5230
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 07 Mai 2021 12:07

indyhelp a écrit:Hello hallucinogen_1024,

Quelle chance ! C'est super sympa d'avoir un petit home cinéma de transition, pour moi, les autres travaux de la maison m'ont obligé de remettre en carton tout mon matériel HC, et ca fait déja bientot 3 ans... :(


Aie l'angoisse :( Quand les travaux commenceront vraiment, je pense que je ferai une petite installation dans la salon, j'aurais du mal à me passer de HC plus de 3/4 mois!


Rooky2 a écrit:Bonjour hallucinogen_1024,

C'est bien d'avoir un surface important. Pour les matos, de passer en 7.2.4 il me semble mieux de garder ton Marantz SR6011 et ajouter un ampli externe sur les pré-outs pour les trois frontales. Au moins c'est moins cher.


Effectivement, indépendamment du rajout de 2/4 enceintes Atmos, j'hésite beaucoup à soit passer sur le Marantz 8015 (3000€), soit, moins cher, confier mes 5 canaux principaux à l'ampli de puissance MM8077 (moins de 2000€). Je vais poser la question sur le forum, j'ai beaucoup d'interrogations.


Rooky2 a écrit:Bonjour hallucinogen_1024,

Peut-être tu es content avec un mur blanc, mais si tu ajoutes un écran avec un gain important on peut mieux apprécier les films en HDR. :D


Et encore, il y a encore 2 semaines je projetais sur un mur à moitié gris avec tes tâches^^. Pour l'écran avec gain j'y réfléchis, mais ça sera pour après travaux.

SEB7 a écrit:Une pièce qui a du potentiel :bravo:


Thx. Si un jour j'arrive à trouver un artisan qui convient ça peut aboutir à un truc sympa.
hallucinogen_1024
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2009 18:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message