Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, hbcine, Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984 et 547 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 13 Jan 2016 10:55

Salut ,

THX68 : effectivement je confirme 20 kg par plaque ça commence a faire pas mal, mais ça m'as l'air d'être un super meteriaux , je met de coté tes explication pour dans quelques temps, car je n'en suis pas encore la , j'ai trouvé les fermacell sur LBC avec une belle économie...
Merci pour ton soutient

FANVW: Tout est ok dans tes explications ou presque ... , je pense que l'idée est de ne pas contraindre l'extrémité de la plaque afin de pouvoir insérer l'autre sens effort ? , je prends note de la colle a bois .
Par contre je n'ai pas prévue de percer avant vissage , est vraiment nécessaire?
Si je comprends bien aussi , tu ne visserais que de part être d'autre sur le coté de la longueur , mais pas au centre de la plaque ?


Bonne journée
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:18

Salut ,

Très petite avancé ce WE, a défaut de pouvoir soufflé la ouate ( machine non dispo ) , j'ai commencer par l'osb, plus quelques bouchage par ci par la ... :

Image

Image

Pose du phaltex en dessous de l'osb

Image
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:32

stephblues57 a écrit:Salut ,
Image




:o :o :o :o :o

Au vu de la photo entre la jonction des OSB (donc entre les languettes mâle- femelle) il faut que les 2 parties pose sur la solive et non une sur la solive et l'autre dans le vide :grad:

N'est-ce pas FANVW ?

Et idem de l'autre sens, sinon faut ajouter un morceau de solive entre les deux pour consolider l'ensemble :charte: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:36

+1 avec Thx68 !! Il en va de la solidité du plancher .
BurtKlm
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2015 10:40
Localisation: West Coast -- Pays Bigouden --
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:51

BurtKlm a écrit:+1 avec Thx68 !! Il en va de la solidité du plancher .



J'espère qu'il n'a pas posé tout le plancher ce week-end :siffle:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Jan 2016 23:39

non uniquement les deux rangé que vous voyez, par contre je pensais que l'assemblage tenon mortaise suffisais a être rigide.

Sinon dans ce cas , comment vous posez sur toute la longueur? des qu'il y'as jonction entre deus plaque et qu'elle tombe entre les solive ? vous couper ? du coup on perd l'assemblage tenon mortaise ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Jan 2016 23:51

C'est bien le phaltex dessous, pas du fermacell?
Si c'est le cas, en effet, ça va poser problème. Si c'est le fermacell je dirais que ça peut passer... :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Jan 2016 0:20

oui phaltex joskin.
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Jan 2016 0:30

ok je viens de lire sur un site de travaux les explications pour la pose d'osb sur solives, vous avez raison, la chute qui permet de démarrer la rangée doit au minimum reposé sur deux solive, ensuite pour les autre emboîtement suffit a être rigide

"Et comme pour le parquet, la chute du panneaux 3 servira à commencer la deuxième rangée.

Cependant, et sauf cas de figure particulier, il est préférable de réutiliser la chute uniquement si elle peut reposer sur un minimum de 2 solives.

Il est inutile de s’inquiéter de savoir si une jonction se trouvera ou pas sur une solive.

L’emboîtement est suffisamment résistant pour se tenir même s’il est entre 2 solives.

Par contre il restera la dernière rangée à déligner pour s’adapter aux dimensions de la pièce.

Pour la fixation, préférez des vis, sachant qu’il est conseillé d’avoir environ 1/3 de la vis dans le panneau de 18mm et 2/3 dans les solives."
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Jan 2016 9:45

Ouhhlllallllalllallla, je m'absente et je vois qu'on est perdu :ane:

Bon, pas d'affolement les amis, tu peux mettre une entretoise, c'est vrai :grad: l'assemblage tenon mortaise se fait sur les 2 cotés de la plaque à ne pas oublier, personnellement ce n'est pas une absolue nécessité, si en plus la colle est appliquée à l'assemblage, il y aura zero grincement, de plus en OSB de 22mm c'est du costaud . . .

Par contre Stéphane, j'insiste pour ta 2ème rangée de la poser en quinconce en redémarrant avec la chute du dernier morceau de la 1ère rangée et à condition que celui-ci ne soit pas à moins de 50cm de la jonction des 2 premières plaques, sinon tu coupes un bout :bravo:

Enfin le perçage avant vissage de la plaque assurera un parfait écrasement de l'OSB/phaltex sur les solives sauf si tu utilises des vis avec 20mm sous tête non fileté :wink:

Allez courage, tu verras quand cette partie sera finie, tu pourras faire un mini-foot que WAFette dormira à point fermé :ane:

Par contre dépêche toi de mettre ta ouate de cellulose de l'autre coté, les grands froids arrivent, et ta facture de chauffage va grimper en flèche :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Jan 2016 11:02

ok, je ne pensais pas personnellement que cela autant d'importance ... merci pour les infos

Par contre la photo rapprocher c'est déjà la deuxième rangée , en réutilisant la chute de la première rangé , en fait on ne voit pas bien mais cela tombe a moitié sur la solive et légèrement dans le vide .

Que dois je faire tous démonté et recommencer ,ou faire attention pour les prochaines rangé .

Concernant la ouate Franck, je suis conscient mais la machine que l'ont devait me prêter ne c'est pas libéré a temps pour we, par contre la laine de verre est toujours en place au dessus de ma pièce .

Pour le vissage, j'utilise des vis 5X60 fileté sur toute la longueur , par contre au vissage j'arrive a enfoncer la vis completement .

Merci pour vos conseils
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Jan 2016 14:45

stephblues57 a écrit:Que dois je faire tous démonté et recommencer ,ou faire attention pour les prochaines rangé .



Non, puisque la 1er rangée que tu as posé repose correctement mais à la limite tu peux fixé un morceau de tasseau en bois en y ajoutant le phaltex que tu visses à travers l'OSB puis ensuite tu fixes l'ensemble (tasseau-phaltex) sur la solive existante histoire de rigidifier cette partie :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:00

Dans tous les cas, je te rassure, l'avantage de ton projet est qu'il repose sur plusieurs points d'appui :grad:

Fonce, je ne suis pas jaloux de ta surface et de ta hauteur sous plafond nan nan (allez un petit peu quand même :ane: :oops: ) mais tu peux faire un truc de malade là haut :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:23

Merci pour vos commentaires et vos soutiens, je vais revenir bientôt avec un nouveau plan, les formes et hauteur vont changer .

Je vous ferais part de tous rapidement .

Merci
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Jan 2016 22:28

Toi jaloux non je n'y crois pas instant ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message