Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 08 Juil 2019 15:43

Week end marathon en effet, 3 salles rien que ça et pas les plus petites :o

Si tu as besoin d'aide Steph pour ta fissure, on peu en discuter par TEL :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juil 2019 16:28

Sympa le CR! :bravo:
Bizarre par contre ce trop de basses chez Son! :wtf:
Il a changé des réglages?
Par contre, j'adore la mosaïque à l'entrée! C'est récent ça?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:18

jeff51 a écrit:Sympa le CR! :bravo:
Bizarre par contre ce trop de basses chez Son! :wtf:
Il a changé des réglages?
Par contre, j'adore la mosaïque à l'entrée! C'est récent ça?

Son change tout... tout le temps :mdr:
Apparemment il avait 2 JBL + 2 GTi, puis il a pris 2 nouveaux caissons JBL, mais pas encore connectés... enfin toujours est-il qu'il faut vraiment réglé tout ça. Ça devrait rendre bien à la fin. Mais c'est vrai qu'on pourrait en attendre mieux au vu de la débauche de matos! :wink:

Je n'ai pour ma salle qu'un ampli intégré + un PX5 pour gérer les 4 caissons GKF et franchement le rendu sonore est bien plus précis et démonstratif. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:23

:bravo:
C'est sympa ces échanges et ces CRs.

Bonne idée pour la mosaïque.
Ce qui m'étonne est le grand nombre d'entre vous qui n'avez pas mis en oeuvre un PCHC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:30

Ce qui m'étonne moins, c'est le nombre qui en ayant mis un ou deux en place, revienne à un bon vieux lecteur de salon. :lol:
La plupart d'entre nous avec un HC, on passe déjà trop de temps à bidouiller plutôt qu'à profiter. Avec un HC et un HTPC comme source, le temps à bidouiller est encore multiplié par 2, et le temps à profiter diminué d'autant. En terme qualitatif, y'a pas mieux (à condition d'avoir la bonne config, les bons softs / drivers, bien configurés, etc.). Mais entre les mises à jour, les bugs et la mise en œuvre... :grr: Mieux vaut un Zappiti ou autres…

Et comme beaucoup ici, je suis informaticien, donc bien placé pour critiquer les PCs sous Windows. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:45

Au fait, Son a quand même mis un petit scaler type MCable en amont de son X7900 ou pas?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2019 17:47

SYLEX a écrit:Et comme beaucoup ici, je suis informaticien, donc bien placé pour critiquer les PCs sous Windows. :lol:


On se comprends que trop bien. Fan de PCHC pendant mes études ... j'ai abandonné quand j'ai commencé à travailler :lol:

Eh puis honnêtement les scaler/postprocessing équivalent en plug and play à petit prix font aussi bien ou alors des différences infimes.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2019 18:07

Je plussoie :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2019 23:18

C'est en lisant les CR qu en effet , nous constatons que nous n'avons pas tous les mêmes attentes et conclusions .
Je reste quand même sur ma faim niveau contenu , c'est plutôt pauvre si on enlève les salutations , repas , maisons etc ... Rien sur les extraits choisis ( en fonction de ce qu on cherche à objectiver et ressentir ) et testés que ce soit en musique ou multicanal , aucune description sur les registres , l'équilibre , la dynamique , le détachement et la séparation des canaux , l'aération , l'enveloppement , la focalisation etc ...

Il était pourtant intéressant de comparer le même type de solution ( JBL 4673 en filtrage actif ) dans 2 volumes différents , et un 3ème de la même marque mais embarquant une chambre de compression diffèrente ( 2425 vs 2446 ) ... Pour très bien connaitre ces enceintes , chacune apporte pourtant son lot de qualité mais dans des domaines et sur des plans assez différents.

En argumentation :
- on apprend qu'il y a 1000 fois trop de grave chez Son et trop de surrounds ( mais que ça va vraiment mieux une fois la zappiti en place et en lecture démat .. ? si le tout est en bitstream sur les lecteurs , je ne vois pas à quoi est due une telle différence ?? )
- que chez Steph , c'est très bon et précis en musique sur tous les registres ( ce sont pourtant les mêmes enceintes chez Son ... ) mais finalement assez banal en HC ... la stéréo étant à mon gout bien plus exigeante sur toute la bande passante , le constat est étrange ...
- que chez Francois , y' a du boulot à faire ....

Je connais 2 de ces salles , et je leur trouve personnellement bien plus de qualités ( et je ne suis pas le seul vu le nombre de forumeurs ayant déjà foulé leur moquette ) ... mais en effet , comme il est précisé , les gouts et les couleurs ... ( reste que mettre des 4673 ou 3678 face a des svip1000 ... euh :hehe: ... et conclure qu'au final les petites GKF sont plus démonstratives ... :ko: ) ... Au moins , ce dont on est sur maintenant , c'est que ça sonne du feu de dieu chez le Doc Josk1 :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Juil 2019 0:12

C'est comme quand je fais des dégustations de vins... Y a toujours le mec qui se la ramène avec ses descriptions dans tous les sens. Alors oui, on peut mettre des mots sur tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas mon métier, donc plutôt que de dire des conneries je donne mon ressenti. Comme pour le vin, je peux te dire si j'aime ou pas, quant à sa cuisse, je laisse ça aux "amateurs éclairés"!

Pour ma part, tu en penses ce que tu veux, mais ces trois salles n'ont pas un rendu à la hauteur de leur équipement. Mais c'est mon avis (et celui de Manu).

J'ai retesté tous les extraits visionnés (les mêmes, précisément puisque j'avais ramené une clé USB à chacun avec les démos que j'utilise chez moi) dans ma salle cet après midi et sans erreur possible, le rendu y est meilleur (A MON GOUT). Maintenant, comme tu es censé passer pas loin en septembre apparemment, tu es le bienvenu pour te faire ta propre opinion! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Juil 2019 1:44

Je ne souhaite en aucun cas entré en polémique, mais je rejoins Cedric sur la pertinence des arguments avancés ...bof bof , très honnêtement je m’attendais à quelques choses de plus affuté de ta part mais après les goûts et les couleurs ca se discute pas ... et puis comme tu soulignes, il y’a les « amateurs » ( qui jugent sur leurs ressenties ) et les « amateurs éclairés » ( qui vont aller chercher le pourquoi du comment).

Cependant je pense que chacun as son propre référentiel d’écoute et qu’il est dés fois difficile de sortir de celui ci. Personnellement, pour ma première écoute en salle dédié chez toi j’avais trouvé cela plutôt très bon à l’époque , puis en écoutant du JBL pro chez Cedric, jeff , puis chez moi , mon ressentie est finalement très différent du tiens aujourd'hui , je pense que du 38 cm associé a un moteur a compressions de 2“ mise en ouvre en filtration active dépasse amplement GKF, Klipsch , ou autres , on vas plus loin en clarté , précision et ampleur ... mais encore une fois on as tous le droit de ressentir les choses différemment .
Je retiens également ta remarque sur la « débauche de matériels » , de mon coté je ne conçois pas une salle dédié traité correctement avec du matos de salon , comme tu ne conçois pas une salle dédié sans calibration ... dans les deux cas c’est bien dommage .
Les mesures sont faites justement pour mettre tout le monde d’accord , @ Josquin : aurait en ta possession les courbes de ta salle ? Il serait interessant de pouvoir les observer afin de comprendre ton ressentie .

PS : Tous mes Down sont en ISO , avatar as était pris uniquement du fait de sa version longue que je n’ai pas trouvé en iso
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Juil 2019 7:37

Merci pour l invitation, ce sera avec plaisir si je dispose du temps nécessaire , ce n est pas à côté ...

La métaphore comparative au vin est intéressante , la part de plaisir à déguster pour le non initié est réelle , on laisse dans ces cas là place au jugement subjectif premier et au sens dans son état brut . Mais n as tu jamais pu boire du vin avec un sommelier ? Qui une fois après avoir donné ton ressenti te fait découvrir d autres notes dans des dimensions que tu ne percevais pas ... des détails , des nuances , autant d adjectif qui éduque et affûte ton sens ?

Dans bien des domaines , nos sens et facultés sont bien sous exploitées , nos sens se développent en fonction de leur cadre d utilisation .
Tout ceci peut en effet paraître bien pompeux pour qui ne tend pas vers la connaissance ou l expertise du domaine en question : on aime ou on aime pas et basta ! Ok ..... on peut voir les choses comme ça , pas de souci .

Personnellement , ce n’est pas ma philosophie, encore moins dans les domaines qui me passionnent ( au grand desarroi de ma femme ... ) . J aime comprendre et aller au bout des choses , si certains vins sont de grands crus classés , avec ces notes si appréciées à l unanimité , il y a des raisons... c’est en apprenant qu’on s aguerrit ... mais c’est en effet une autre manière d apprécier : tu feras difficilement boire un vulgaire beaujolais nouveau à un connaisseur !

Ou se place le plaisir dans tout ça ? Faut il juste laisser libre cours à son jugement subjectif quelque soit l expertise ? Tous les jugements ont ils la meme valeur ? Autant de questions dont les réponses varieront en fonction de chacun ... mais je trouve que bien trop souvent , notre passion touchant le subjectif , la valeur du jugement de chacun est unanime , et bien non ... pas pour moi ( sans aucune condescendance ) et c’est d ailleurs ce qui donne bien souvent les dérives des débats houleux sur certains topics ou JPL et Roland interviennent...

Je ne cherche aucunement à inciter ou autre , mais argumente ! c’est en ca que les CR sont intéressants et instructifs... ( Tu n as d ailleurs pas cités les morceaux choisis ?)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Juil 2019 8:55

CDGG a écrit:La métaphore comparative au vin est intéressante , la part de plaisir à déguster pour le non initié est réelle , on laisse dans ces cas là place au jugement subjectif premier et au sens dans son état brut . Mais n as tu jamais pu boire du vin avec un sommelier ? Qui une fois après avoir donné ton ressenti te fait découvrir d autres notes dans des dimensions que tu ne percevais pas ... des détails , des nuances , autant d adjectif qui éduque et affûte ton sens ?
Je serais un peu comme josk1 : La dégustation, j'adore. Le plaisir des sens (obligatoirement subjectif). Le débat / décorticage après, j'aime nettement moins. L'œnologue me saoule beaucoup plus vite que le vin. Et je ne conteste pas ses compétences.

En HC, uniquement côté son, j'ai une tendance œnologue (c'est à dire décorticage). Mais n'ayant pas les compétences de certains ici, j'évite beaucoup plus que je ne le faisais de me lancer dans des commentaires trop détaillés. Globalement, je préfère les gens du HC à ceux de la HiFi. Parce que côté HC, on a des normes et on fait des mesures. On essaie de mettre un peu d'objectivité et de professionnalisme dans notre démarche. Alors que côté HiFi, on est vraiment chez l'œnologue amateur, plein de grands mots qui ne correspondent en réalité à pas grand chose de tangible.

Bref, un conseil WAF : pas de debrief après l'amour. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juil 2019 9:09

En attendant, il n'y a que josk1 qui a fait un CR. Et j'ai peur que l'on décourage les autres. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Juil 2019 10:20

Les courbes que j'ai datent d'avant le calibrage par Kaz, mais elles sont dipos ici (le lien est sur ma 1ère page...) et aussi d'avant le changement d'ampli pour les caissons de basses. Donc m'est avis qu'il y a eu du changement depuis (même si en grand novice que je suis, elles me semblent plutôt pas dégueux...)

Les morceaux musicaux que nous avons écouté (uniquement chez Steph) je n'en connaissais quasiment aucun. Je n'écoute jamais de musique dans ma salle de ciné.

Quant aux extraits vidéo il y avait:
- scène d'intro d'Oblivion + la bibliothèque
- scène d'intro de Spectre
- scène de guerre dans Tu ne tueras point
- décollage de "the bat" dans the dark knight rises (lorsqu'il est soit disant pris au piège dans une voie sans issu)
- 1ère attaque d'un decepticon sur la base militaire dans Transformers 1
- teaser THX amazing life
- teaser Dolby audiosphere

Pour le reste, à chacun ses goûts. Vous aimez le champagne, je suis plutôt crémant... mais me demandez pas mon avis si vous ne pouvez pas l'entendre.
En tout cas je serais vraiment curieux que CDGG passe écouter mon "matos de salon"! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message