Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Issartier cyril, jacko, LeBob, lionel83, rod93 et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 09 Juil 2019 15:27

josk1 a écrit:Concernant les frontales, là j'ai +/- la même impression sur les trois salles, c'est trop dans les aigus. Du coup l'écoute est fatigante pour l'oreille. En sortant de chez Son j'avais carrément les oreilles qui sifflaient. Chose que je n'ai jamais chez moi, et pourtant j'écoute fort quand je suis seul.


J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu passeras chez moi avec Manu. Pour moi c'est un point important de pouvoir écouter à fort niveau sans avoir les oreilles qui saignent. Idem pour l'équilibre du rendu des basses, curieux de savoir si ça te conviendra :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juil 2019 15:32

Nico tu passe quand ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Juil 2019 15:40

stephblues57 a écrit:Nico tu passe quand ?


J'aimerai bien vous rendre visite tu le sais mais faut le temps :oops:
Si j'avais su j'aurai pu monter avec josk et manu.

Je vais essayer d'organiser une visite des salles du coin (faut que j'en discute avec les copains avant :oops: ) pour manu et josk (peut etre THX68 si dispo) le mois prochain, mais c'est jamais simple l'été entre les vacances de tout le monde
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Juil 2019 20:08

josk1 a écrit:Concernant les frontales, là j'ai +/- la même impression sur les trois salles, c'est trop dans les aigus. Du coup l'écoute est fatigante pour l'oreille. En sortant de chez Son j'avais carrément les oreilles qui sifflaient. Chose que je n'ai jamais chez moi, et pourtant j'écoute fort quand je suis seul.


Sachant le réglage fait par CDGG, avec les mêmes composants écoutés chez lui,

Les hypothèses:
- Tu es beaucoup plus jeune que nous
- Tu souffres d’hyperacousie
- Vous avez mis le son fort comme des bourrins (ce sont les aigues qui sont touchés en premier, avec les oreilles qui sifflent quand on arrête le son).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1815
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Juil 2019 20:27

J'ai 38 ans et je n'ai aucun trouble de l'audition.
Par contre, en l'état actuel des choses, chez Son, la calibration est entièrement à revoir.
Il a fait plein de bidouilles depuis le dernier passage de Cédric (qui doit repasser apparemment dans 1 ou 2 mois) :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Juil 2019 18:43

Je me suis posé la question si je devais réagir aux CR et commentaires de josk1 concernant ma salle et des enceintes JBL en général.
Je suis un peu forcé d’y répondre parce que je trouve que tu n’es pas impartial dans ton jugement concernant la salle de Steph et surtout de la mienne sachant que celle de François n’est pas encore calibrée .
Dans toute salle, sans parler des notions déjà relatées par cdgg, on peut constater des points positifs et des points négatifs.
Or dans tes écrits tu ne vois que des choses négatives dans nos salles concernant la partie HC, à se demander si tu n’avais pas ta propre idée déjà faite avant de venir. :siffle:
Pour moi les défauts que tu as relevé dans ma salle sont au contraire des points forts à mes yeux. Tu as entrevu ces éléments sans savoir les interpréter à leur juste valeur.
Avant tout, j’aimerais replacer les choses dans leur contexte. Certes, j’ai fait pas mal de modifications de ma scène frontale passant de 2 4645c à 2 GTI +2 4645c et bientôt à 4 4645c avec un yamaha DME 24N , mais ce n est pas le sujet en question. Tu as écouté la version 2 4645c seul avec la même calibration faite par CDGG, la seule différence, c’est qu’à la place de la laine de roche il s’y trouve 2 4645c en plus non fonctionnel .
Je ne pense pas que cette légère modification puisse impacter de façon importante sur le rendu sonore de la pièce, ni que soudainement ma salle soit devenue un vilain petit canard alors que Cédric, Steph, Jeff, David, Paul et bien d’autres ont apprécié. Je n’ai pas dit que tout est bon chez moi, loin de là .
Dans ma salle, il y a 2 choses qui la mettent en valeur : il s’agit de la fusion frontale-surrounds et de la bulle sonore.
Tu dis que la scène frontale est trop présente ainsi que les surrounds, que la voie de Tom Cruise est en avant et en arrière chez toi. Je suis content car tu as tout résumé en rapportant ce que peuvent faire les 4673 avec cette débauche de matos comme tu le dis si bien.
Les 4673 sont capables de reproduire un champ sonore élargi, ample,dynamique avec des détails et des effets prônant netteté, clarté et précision, sans oublier le détachement des plans.
Tu préfères que Tom soit derrière ton écran, moi au contraire, je préfère qu’il soit proche de moi.
Tu dis que j’ai trop de surrounds, effectivement les enceintes font correctement le travail au moment même où elles devraient entrer en action sans prédominer sur la scène frontale.
Tu prétends qu’on les perçoit moins individuellement que chez toi alors que le but est justement de ne pas pouvoir localiser les enceintes surrounds.
Tu dis que l’écoute est comme si on se trouve en plein air, c’est le fait d’être au milieu de la bulle et de vivre le film en réel.
Tout ça mis bout à bout fait que la calibration des enceintes JBL avec le matériel de débauche donne une pression acoustique, une bulle sonore, une fusion frontale-surround, une fusion parfaite des canaux et un réalisme à l’écoute. Tu peux en juger avec l’extrait scène du canyon dans oblivion où on retrouve tous les registres sonores, le grave, le haut grave, aiguë, medium, pression acoustique, surrounds , la bulle , effets d’avant en arrière , d’arrière en avant, de gauche à droite, de droite à gauche, de bas en haut et de haut en bas. (Manu et toi m’aviez demandé si j’étais en atmos sur la scène du stade dans oblivion ) .
Quant au volume, j’ai largement tout le rendu sonore décrit à volume "normal" dans ma salle, je n’ai pas besoin d’écouter à volume fort pour avoir les sensations comme tu le fais chez toi. Et quand on s’y frotte on s’y pique. Tu relates qu’il y a 1000x trop de grave, alors que tout le monde s accorde à dire qu’il en manque chez moi ! Bizarre !
Vois-tu et je t’en ai parlé ouvertement la dernière fois pour la visite de ta salle, j’avais trouvé ta scène frontale en retrait par rapport à tes surrounds qui dominaient l’écoute et je n’ai pas retrouvé cette pression acoustique ni fusion frontale-surround et il manquait la clarté dans les détails et les effets. Mais je ne sais pas si tu vois ce dont je parle concernant la fusion et de la bulle.
D’ailleurs, à propos de la salle de Steph, je retrouve un rendu similaire au mien. Cependant, du fait de son volume plus important, le son y est plus aéré et me semble plus agréable à écouter que chez moi, avec un infra grave propre et maîtrisé.

Il est certain qu’on ne peut pas comparer des enceintes de jbl 4673 composées d’un moteur de compression de 2 pouces et d’un hp de 38 dont les caractéristiques sont supérieures, en distorsion, puissance, large spectre mieux reproduit ...etc. A mon humble avis, sachant qu’avec les gkf svp1000 et ampli av tu n’es certainement pas habitué à écouter le son délivré par l’association jbl et débauche de matériel. Tout comme ceux qui ne sont pas habitués à l’image 4k.
C’est bien dommage Tom Cruise va rester un bon bout de temps derrière ton écran! :mdr: Contrairement à toi, j’ai beaucoup de chance Wonder Woman soit souvent sur mes genoux! :ko:
Cela dit je rejoins complètement l’avis de Steph te concernant.

De plus les goûts et les couleurs ...
Le plus important est que tu sois satisfait de ton installation et que tu y prennes beaucoup de plaisir, pour le reste il y a plus grave dans le monde.
Dernière édition par SonFouFou le 10 Juil 2019 23:55, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 10 Juil 2019 21:45

Ouch, la tartine !

Allez les gars, faites la paix.
Il faut aussi intégrer que l'on se fait a son environnement et qu'il peut etre difficile de comparer car notre propre référentiel a été déplacé.
C'est un peu comme des nouvelles lunettes que l'on a du mal a adopter en préférant au début conserver ses anciennes meme si notre vue a baisser.
Je dis çà pour apaiser le débat :zen:

Sinon la scene canyon Oblivion est top pour sortir tout l'éventail , je suis entièrement d'accord. elle fait partie de mes extraits classés dans mon dossier "démo".
Pour les surround et faire aussi marcher les LCR + caisson, la scene de tempête dans "A la dérive" est pas mal du tout aussi. Y a pas d'effet avant/arriere et droite/gauche mais ca remplit toute la salle d'embrun de mer :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2019 22:43

Salut Polo
Il n y a aucune animosité ni de paix à faire car ce sont simplement des échanges entre passionnés sur des ressentis différents.
Tout le monde ne peut être d accord, mais c est toujours bien de pouvoir échanger.
josk1 est et sera toujours le bienvenu chez moi.
Merci pour l info " A la dérive " je le testerais si je l ai dans ma vidéothèque :wink:

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 10 Juil 2019 22:56

Peace and Love

Mais dés fois faut dire les choses ... :wink:
Dernière édition par stephblues57 le 11 Juil 2019 13:33, édité 2 fois.
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Juil 2019 1:47

:bravo:
Sinon, je suis d'accord.
Je doute que des GFK, meme si ce sont de très belles enceintes (elles m'ont fait baver comme Roger Rabbit quand j'ai vu la photo de famille), puissent rivaliser avec du 15" en HP et 2" en compression de ce niveau et bien reglées via filtrage actif par dcx.
Par contre y a des exceptions car c 'est juste que c'est chez moi que le son est meilleur :ane: :ane: (ok, je m'en vais...)

Pour "Adrift", c'est le time code 1h16min a 1h18min

edit : je vois que Steph a encore buggué sur son clavier :zzzz:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:34

DU NOUVEAU À VENIR LES AMIS ....
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:49

Changement de projo !?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Juil 2019 11:50

Presque ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:24

Cachottier!! :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2019 12:30

Jvais passer l’aspi .... :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message